ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Taylor » 22 mars 2020 20:29

Bonjour à toutes et tous,

Voici que débute une nouvelle semaine d’ouverture. Cette fois-ci, j’avais envie de revenir aux fondamentaux (thème décidé bien avant que l'épidemie ne survienne, mais au final je trouve ça encore plus approprié dans ce contexte).

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est ton futur ».

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci s’exprimait en ces termes. Il était en train de créer une machine volante, l’Ornithoptère, après une observation minutieuse des oiseaux et de chauves-souris.
Ornithoptère.jpg
Ornithoptère.jpg (52.42 Kio) Vu 1600 fois
Bien que restée au stade du croquis, c’est, de ce que j’ai pu en voir, la toute première formalisation réelle du concept de biomimétisme.
Spoiler:
Biomimétisme : ce terme a été théorisé bien plus tard, en 1997, par la scientifique américaine Janine Benyus. Son ouvrage, « Biomimicry : Innovation Inspired by Nature », en anglais, est un écrit fondateur de ce concept. Impossible de parler de biomimétisme sans la citer !
//// C’est quoi le biomimétisme ? ////

Le biomimétisme n’est pas une nouvelle science, mais une approche, un état d’esprit, voire une philosophie, qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, micro-organismes ou écosystèmes.

Cela part d’un constat : au bout de 3.8 milliards d’années d’évolution (de R&D devrait-on dire !), la nature a appris à reconnaître ce qui marche, ce qui est approprié, ce qui dure. Ce qui a échoué est devenu fossile, et ce qui nous entoure est le secret de la survie.

Il est important ici de noter que le biomimétisme ne se borne pas à vouloir copier la nature, mais qu’il rentre dans une vraie démarche de progrès et d’innovation pour améliorer nos matériaux et procédés. Le vivant a déjà beaucoup inventé. Nous devons tirer parti intelligemment de la nature, sans arrogance, avec respect et partage.

Car le biomimétisme, c’est bien une toute nouvelle façon de considérer et d’apprécier la nature. Il ouvre une ère fondée non pas sur ce que nous pouvons extraire du monde naturel, mais sur ce que nous pouvons en apprendre.

//// Est-ce que ce n’est pas déjà ce qu’on fait ? ////

Nous tirons déjà parti des actifs de plantes pour la médecine, nous optimisons les rendements de nos cultures en agriculture, nous tenons compte de la course du soleil parmi tant d’autres choses pour construire des maisons « bioclimatiques » etc… Oui, mais non. Ce n’est pas du tout ça le biomimétisme.

En voulant façonner le monde à notre seul usage, nous avons cessé de vivre en équilibre avec les autres entités (animales, végétales, microbiennes…) qui partagent avec nous la planète. Nous sommes pourtant tous en interrelations, en interdépendances, et c’est certainement ce que nous avons trop perdu de vue aujourd’hui.

Les inventions de la nature sont des systèmes agiles qui « font le job » et sont autonomes, efficients. En tant que tel, le recyclage est la norme, les déchets sont inexistants ; ce qui fonctionne perdure, ce qui ne marche pas s’en va. La nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles ni produire de déchets.

//// Un système qui a fait ses preuves, jugez plutôt… ////
biomimetisme.jpeg
biomimetisme.jpeg (20.91 Kio) Vu 1600 fois
Durant 3.8 milliards d’années, la vie a appris à voler, à faire le tour de la planète, à vivre dans les profondeurs de l’océan et sur les plus hauts sommets, à fabriquer des matériaux miraculeux, à éclairer la nuit, à capter l’énergie du soleil et à développer un cerveau capable d’introspection. Lorsque nous plongeons aussi profondément notre regard dans celui de la nature, il y a parfois de quoi en avoir le souffle coupé.

En architecture, nos poutres et nos étais les plus sophistiqués sont déjà présents dans les feuilles de nénuphar et les pousses de bambou. Les termitières possèdent une température constante de 30° malgré des variations très importantes, et y arrive sans chauffage central ni climatisation. Notre radar le plus performant est dur d’oreille si on le compare à la transmission multifréquence des chauves-souris. Quant à nos nouveaux « matériaux intelligents », ils ne sauraient rivaliser avec la peau des dauphins ou la trompe des papillons.

Alors :
  • > Comment les colibris traversent-ils le golfe du Mexique avec moins de trois grammes de carburant ?
    > Comment une petite libellule, qui a 340 millions d’années, vole à 80 km/h avec quelques watts ?
    > Comment certaines éponges peuvent-elles fabriquer du verre à température ambiante, soit 2 à 3°, ou comment une petite algue marine se fait un squelette de verre ultraperformant à 20°, alors que les industriels le produisent de 700 à 1 400° ?
    > Comment une moule se colle à un rocher avec des colles biologiques incroyables ?
--------------------------------------------------------------

Heureusement, depuis une quinzaine d’années, le biomimétisme commence à intéresser les entreprises. Total, Veolia, GDF Suez, Renault ou Saint-Gobain ont bien compris que l’avenir est là, puisqu’on épuise les matières premières de cette planète. Le lanthane ou les terres rares disparaissent. Comment continuera-t-on à faire des téléphones ou des iPads ? Il faut bien qu’on apprenne.

C’est ainsi qu’on peut citer quelques exemples. Saviez-vous que :
  • - la coquille Saint-Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ?
    - les yeux des mouches permettent d'envisager d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques ?
    - la première montre-réveil s’est inspirée du grillon (la Cricket, de Vulcain) ?
    - la cigogne, la chauve-souris, le canard et même le thon ont inspiré autant de modèles d’avions ? etc…
Autrement dit, les êtes vivants ont accompli tout ce que nous voulons faire, sans épuiser les combustibles fossiles, sans polluer la planète ou hypothéquer leur avenir. Quels meilleurs modèles pourrions-nous imaginer ?

Voilà le cadre de la semaine ainsi posé.
Spoiler:
Oh je sais que j’écris des pavés, mais quand un sujet me passionne, voilà ce que ça donne (et encore, je me contiens ! puis tout le monde étant en confinement, voici donc un bonus bienvenu :lol: :arrow:) !

Je me permets donc de rajouter ici, pour les courageux, un petit aparté (une tribune de Coralie Schaub, journaliste) :

Comme disait un pharmacien, « Je plains ceux qui, en 2050, devront mettre au point des médicaments à partir de plantes qui auront disparu il y a trente ans ». C’est une vraie question. En 2007, en Inde, un virus a attaqué le riz. Les agronomes ont testé 6 400 variétés avant d’en trouver une, perdue dans les vallées de l’Himalaya, qui résiste au virus. C’est ça, la biodiversité. Face à un changement, vous avez la réponse quelque part. Ce qu’on détruit, c’est cette capacité à répondre. En 2007 aussi, disparaissait le dernier Beiji, le dauphin du Yang-Tse Kiang, en Chine. Il avait le plus fabuleux sonar qu’ait jamais inventé la nature. Eh bien, on l’a perdu, dans l’indifférence totale. Autre exemple : au Kenya, un animal très bizarre, le rat-taupe nu, vit cinquante ans. C’est fabuleux pour un rongeur. On découvre alors qu’il ne développe jamais de cancers. Du jour au lendemain, cette bestiole très laide arrive au firmament des espèces. Elle a eu de la chance.
[…]
Mais ne vouloir sauver que ce qui sert à quelque chose est d’une stupidité inouïe. Comme si la nature avait inventé des espèces pour aider ou gêner les humains il y a 300 millions d’années ! Ce n’est d’ailleurs pas la planète qu’on veut sauver, c’est le bien-être de l’humain.
[…]
Laisser entendre qu’un jour l’humain sera affranchi de la nature est l’idée la plus terrible de l’époque. Elle pose d’énormes questions éthiques. On revient à la maxime « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il faut ramener l’humain à ce qu’il est.
Oublions l’expression « dominer la nature ». Le biomimétisme, c’est l’inverse de cette arrogance.

----------------------------

Sur ce, quelques ouvrages intéressants sur lesquels j'ai pris appui pour cette ouverture :

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, de Janine M. Benuys (1997), Ed. William Morrow (en anglais)
Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables, de Janine M. Benuys (2011), Ed. Harmonia Mundi (en français)
Quand la nature inspire la science, de Mat Fournier (2016), Ed. Plume de Carotte
------------------------------------------------------------

Calendrier économique :

Le calendrier économique est bien vide en ce lundi matin... Rien à se mettre sous la dent :o

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Tigrou » 22 mars 2020 20:32

Hello Taylo, merci pour l'ouverture ! On a hâte que les marchés ré ouvrent ;)

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Lkikkkkk » 22 mars 2020 20:34

Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos posts. Je suis toujours en mode apprentissage.. beaucoup comme moi sont certainement juste lecteurs essayant de comprendre vos échanges ( Ahahaha ) et à la recherche de notre méthode.
Benoist j’ai passé mon dimanche à regarder tes vidéos. Bravo, tu sembles êtes une belle personne. Un reel plaisir de voir en vidéo.

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Miju » 22 mars 2020 20:35

Superbe intro! :top:

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Jhin » 22 mars 2020 20:39

Salut les copains, et merci pour cette superbe intro Taylor, j'ai hâte de voir les suivantes :top: :merci:

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Galcian » 22 mars 2020 20:43

Ca va saigner cette semaine sur les bourses. :geek:

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Taylor » 22 mars 2020 20:48

Merci, j'espère vous tenir en haleine cette semaine ;)

Je reviens vers 23h aussi pour voir à quelle sauce on va être manger demain, c'est pas gagné pour ceux qui pensaient que le fond avait été atteint après le ralentissement de la semaine dernière (j'en connais un dans mes proches :musique:, c'est pas faute d'avoir voulu le prévenir d'être méfiant dans ce contexte)...

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Amarantine » 22 mars 2020 20:51

Extrêmement intéresant Taylor! Je suis aussi une passionnée de nature et je sens que tu vas nous faire entrer dans un monde passionnant.
Je vais me délecter de tes ouvertures cette semaine. Et ne crains pas d'être trop bavard, tu ne le seras jamais assez. Merci.

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Laniakea » 22 mars 2020 20:53

Bonjour à tous, j'espère que le "week-end" a été bon.
Merci pour l'ouverture et à toute pour l'open

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Jhin » 22 mars 2020 20:56

Le Dow qui perd 500 points quasiment ce week end, y a des chances que ce soit rouge sang encore...

Par ailleurs, que pensez vous de Thami Kabbaj? Je trouve ses analyses assez pertinentes et cohérentes, et je trouve qu'il a une certaine transparence et honnêteté intellectuelles, je suis tombé sur des vidéos de lui sur YT, et c'est vraiment intéressant à regarder je trouve; après, on aime ou pas...

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 22 mars 2020 21:04

:merci: Taylor pour cette superbe ouverture sur un sujet très intéressant.

Bonne journée de lundi et bons trades à tous :D

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Anne-Sophie » 22 mars 2020 21:12

:bravo: Taylor et merci !
Le biomimetisme c'est passionnant et plein de promesses pour l'avenir

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Benoist Rousseau » 22 mars 2020 21:15

Merci tu vas parler des blobs ? Je suis tombé amoureux des blobs qui me fascinent

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par MainField » 22 mars 2020 21:17

Bonsoir à tous.
Petit question en rapport avec la volatilité ?
Vous pensez trader à la Bougie en 21 - 50 ou 100 ticks?

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Christoph » 22 mars 2020 21:17

Merci Taylor pour l'open!

Jhin ses dernières vidéos sont assez pertinentes, mais il est un peu trop alarmiste je trouve a mon sens. Il joue un peu de la crise pour faire de la médiatisation. Mais il m'a appris beaucoup au niveau de l'économie vu que je suis un neuwbie la dedans.
Son approche marketing du trading me plait beaucoup moins

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par MainField » 22 mars 2020 21:19

Bonsoir Benoist.
J’ai remarqué ces deux dernières semaines des journées difficiles pour toi en comparaison avec les six mois précédents.
Comment tu décrirais en quelques mots la raison ?
Et quoi faire pour ne pas se faire piéger?
Merci beaucoup,

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par alfbeaum » 22 mars 2020 21:21

@jhin...Thami kabbaj est un trader professionnel,qui a exercé plusieurs années à londres...agrégé en économie...
j'ai beaucoup appris au travers de ses webinaires

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Jhin » 22 mars 2020 21:22

@Christoph ah je ne parlais bien évidemment pas de son école de trading et de ses cours :)
Mais oui , il m'a appris beaucoup sur l'éco en général ;)

@Alfbeaum Merci des infos :merci:

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 22 mars 2020 21:23

@Benoist j'ai adoré ce documentaire hier soir sur ARTE : Le blob, un génie sans cerveau.

Impressionnant !!

Re: File scalping et day trading du Lundi 23 mars 2020

par Jhin » 22 mars 2020 21:23

@Mainfield Ben ça va dépendre de l'open et de ce qu'il va s'y passer :)
Perso en 21 ticks c'est trop peu pour moi, la semaine dernière j'étais en 50 ou 70 ticks pour lisser un peu les courbes, sinon tu as plein de faux signaux (à mon sens)

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading du 23 mars 2020
par ChristelleP » 24 mars 2020 08:20 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du 25 mars 2020
par Aldo » 25 mars 2020 08:49 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du jour 26 mars 2020
par ChristelleP » 26 mars 2020 08:58 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading du 27 mars 2020
par ChristelleP » 27 mars 2020 09:05 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 31 mars 2020
par alfbeaum » 31 mars 2020 08:58 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du Lundi 1 Mars 2021
par fred631 » 01 mars 2021 07:52 (8 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Bug IB du 5 mars 2020
par Benoist Rousseau » 13 avr. 2020 09:43 (3 Réponses)