ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Sgad » 29 mars 2020 21:46

Bonjour / Bonsoir aux andliliens et andliliennes ! :D

C’est une première pour moi de faire une ouverture (d’autant que je suis assez discret et passe souvent en coup de vent), alors j’espère ne pas vous décevoir. :top:

J’ai longuement hésité quant au sujet : plusieurs idées me semblaient intéressantes vis-à-vis du trading.

Finalement, mon choix s’est porté sur le Taoïsme ! J’affectionne particulièrement ce courant, que j’étudie et dont je me suis imprégné depuis plusieurs années, et je considère qu’il s’agit davantage d’un courant de pensée et d’un état d’esprit au sein de notre monde que d’une doctrine religieuse. Mais il serait présomptueux de prétendre pouvoir aborder le sujet de fond en comble en si peu de jours, je préfère donc vous présenter les origines du mouvement ainsi que quelques concepts fondamentaux sur lesquels repose le taoïsme.

Il m’arrivera de compléter des éléments par quelques informations qui pourront peut-être en intéresser certains, n’hésitez pas à vous référer au nombre correspondant en bleu pour la “note de bas de page”.

Laissez-moi donc vous conter une histoire. Légende ou vérité, peu nous importe ...

Nous sommes à Huhsien (1), dans la province de Henan (“Au Sud du fleuve”), en Chine, quelque six cents ans avant la naissance de Jésus Christ. C’est ici que naît Lao Tzu (“Vieux sage” ou “Vieil enfant”) (2), homme qui devint par la suite le gardien des archives impériales de la capitale de Luoyang. Lao Tzu est un individu brillant, considéré comme un sage parmi les siens. Sa parole est écoutée et respectée. On dit que ses yeux voient au-delà de ce qu’accepte de nous montrer le monde, que son esprit a su saisir l’essence même de toute chose.

Anecdote 1 :
Confucius aurait un jour voyagé dans le but de rencontrer Lao Tzu, dont on lui avait vanté la clairvoyance et la compréhension du monde. Il décrivit ainsi leur rencontre :

Je sais qu’un oiseau peut voler, qu’un poisson peut nager, qu’un animal peut courir.
Pour ce qui court, nous fabriquons un filet.
Pour ce qui nage, nous fabriquons une ligne de pêche.
Pour ce qui vole, nous fabriquons une flèche.
Mais l’ascension du dragon au paradis, à travers vent et nuages, dépasse mes connaissances.
Aujourd’hui, j’ai rencontré Lao Tzu, qui est peut-être bien un dragon.
(3)

Le temps passant, Lao Tzu comprend que sa société est en déclin et devine que de terribles événements vont survenir. Il prend la décision de quitter à jamais les siens, s’en allant en direction du désert, de l’autre côté du fleuve. Pour ce faire, il doit traverser le col de Hangu. Mais il y est arrêté par un certain Yin Xi, gardien du col, dont l’oreille a déjà entendu parler de la sagesse de Lao Tzu. Le gardien demande une faveur au sage : “Puisque vous nous quittez, écrivez-moi l’essence de votre savoir.”

C’est ici que voit le jour le Tao Te Ching (“Le livre de la voie et de la vertu”) (4). Ce livre exprime ce qui s’approche au plus près, à l’aide de mots, du Tao, sans pouvoir parfaitement le définir (attention, ce point est important). Au travers des siècles, des extraits de ces écrits ont pu être retrouvés (5). Le texte a été reconstitué aussi fidèlement que possible. Mais le temps a joué sa musique, et les mots ne suffisent pas à transcrire un concept aussi profond que le Tao. Nombreux sont ceux qui, forts de leur compréhension du texte, en ont proposé une interprétation. Elles ont toutes leur intérêt, sont nuancées par la culture contemporaine de l’auteur, sont toutes à la fois proches et lointaines du texte original.
Spoiler:
A titre indicatif, je possède douze versions différentes du Tao Te Ching en anglais ainsi que des reproductions des exemplaires découverts en Chine. Il y a des versions dont les mots sont plus poétiques, mélodieux, imagés, d’autres dans lesquels le concept est donné de façon plus brute et abstraite. Il faut accepter de voir ce contenu malléable d’un auteur à l’autre. Chacune de ces versions m’a apporté quelque chose dans ma quête de compréhension du Tao et je suis persuadé qu’une vie ne suffirait pas à en comprendre l’essence. Il y a tellement à apprendre en lisant, recopiant, mémorisant, reformulant les mots de ces textes.
Ce texte, le Tao Te Ching, les taoïstes le considèrent comme la référence. Deux autres textes véhiculent la pensée taoïste, j’espère avoir un jour l’occasion de vous en parler. Cette semaine, ce sont des extraits du Tao Te Ching que je souhaite partager avec vous.

Anecdote 2 :
Lorsque quelqu’un s’initie au taoïsme, il n’est pas rare qu’il pose la question suivante : “J’ai lu le Tao Te Ching, et maintenant ?
Il est coutume de lui répondre : “Recommence, et ce chaque jour. Tu auras ta réponse lorsque tu ne te poseras plus la question.

Chers amis, je tiens quand même à terminer mon histoire du jour : notre sage, son texte rédigé, traversa le col et disparut.

Le Tao Te Ching, ultime trace de l’existence de Lao Tzu, contient entre 5000 et 5500 caractères chinois répartis par les interprètes en 81 chapitres pour en rendre la lecture accessible. Il est vraisemblablement scindé en deux parties : la première traitant du Tao (“Le chemin” ou “La voie”), la seconde du Te (“La vertu”). Le style se veut court mais poétique, précis dans le choix des mots mais suffisamment vague pour laisser place à une myriade d’interprétations. Sa structure grammaticale est complexe à déchiffrer, ce qui étonne souvent au regard du nombre réduit de caractères employés.

Pour parachever mon propos du jour, j’aimerais attirer votre attention sur un dernier élément important, qui interroge bien souvent. Voici une traduction de la première phrase du chapitre 1, la première phrase du Tao Te Ching :

Le Tao qui peut être exprimé par des mots n’est pas le vrai Tao.

Ainsi, quand bien même nous lirions et analyserions avec la plus grande des volontés les mots de Lao Tzu, cela ne suffirait pas à saisir l’essence du Tao. Selon moi, le Tao se vit plus qu’il ne se comprend, il se perçoit dans le croisement de l’imperceptible et de l’évidence. Il semble être à la fois le lien qui unit toute chose, mais aussi le chemin qu’entreprend toute chose du début à la fin, quand bien même il y aurait un “début” et une “fin”.

Séquence Trading :

Nous pouvons d’ores et déjà établir un parallèle intéressant avec les paroles longtemps répétées par notre hôte Benoist jusqu’à ce jour. Je vais oser le pastiche suivant :

“Le Trading qui peut être exprimé par des mots n’est pas le vrai Trading.”

Autrement dit, tout comme pour le Tao, chacun doit se faire sa propre idée de son trading et du trading en général. Il est vain de penser que c’est en lisant ou en écoutant les traders parler de leur trading que l’on comprend ou apprend à trader. Vivez cette expérience par vous-même et pour vous-même.
On peut légitimement s’intéresser à la façon de faire de Benoist, mais souhaiter la reproduire n’amènera en aucun cas un résultat identique.

Mais nous pouvons encore aller au-delà : il est plausible que vous-même ne puissiez jamais expliquer parfaitement votre propre trading. Que vous n’ayez pas conscience de certains facteurs qui le constituent et le régissent. Et ça n’est pas un mal, loin de là ! Il est très sain que certaines choses nous restent inconnues ou subconscientes.

Ce sera la seule phrase du chapitre 1 que je présenterai, car il s’agit selon moi de l’un des chapitres dont la compréhension nécessite le plus long cheminement. Nous reparlerons du concept même du Tao en fin de semaine. Cela ne nous empêchera pas de discuter des autres chapitres (principalement les premiers, dans un souci de clarté), dont les concepts magnifiques peuvent permettre de voir la vie différemment, tout comme le trading !

Merci pour votre attention ! Je ne le répéterai jamais assez. J'espère vous avoir intéressés, n'hésitez pas à me faire des retours pour que je sache si je dois adapter certains points ! Il m'arrive fréquemment, comme tout passionné qui se respecte, de m'égarer. :D

Notes de bas de page :

(1)
Spoiler:
Rebaptisée Luyi depuis. C’est à environ 70 kilomètres au sud de la ville de Shangchiu. La région était à l’époque sous l’influence de la culture Ch’u, information intéressante pour mieux cerner la pensée de Lao Tzu car la culture Ch’u était très emprise de chamanisme, avec des valeurs fortes de la nature et du sens à attribuer à la vie.
China_Henan.svg.png
China_Henan.svg.png (39.26 Kio) Vu 1471 fois
La région de Henan en rouge
(2)
Spoiler:
Il est fréquent de voir également son nom écrit Lao Tseu, Lao Zi ou Lao Tsu. Il est le plus souvent prononcé “Laou Dzé”.

Pourquoi en arrive-t-on à deux traductions si différentes de son nom en français (“Vieux sage” - “Vieil enfant”) ?

Eh bien, le caractère employé pour “Tzu” peut avoir un sens différent suivant le contexte. De surcroît, il n’est pas rare en Chine de jouer sur la subtilité du double sens lors de l’attribution des prénoms, ou d’établir un rapport avec certaines caractéristiques physiques. Je pencherais plus pour la traduction “sage”, car nous savons que “Tzu” est utilisé pour désigner des “maîtres” très respectés de l’époque. Néanmoins, la légende veut que Lao Tzu, dès sa naissance, avait les traits d’un homme ayant déjà connu les secrets de la vie. Ce qui aurait pu, éventuellement, pousser à le considérer comme un vieil enfant.
Notons que selon le célèbre Sima Qian, premier historien chinois et érudit passionnant, le sage portait à l’origine le nom de Li Er.
(3)
Spoiler:
Les dragons occupent une place particulière dans la culture chinoise, ils sont vénérés. Ils incarnent de nombreuses valeurs telles que la puissance, le savoir absolu, la noblesse d’âme, mais sont aussi porteurs de chance et de bienveillance. Le peuple chinois accorde beaucoup d’importance à l’idée qu’ils descendent des dragons, qui veillent sur eux depuis le ciel.
Dernier élément pour le moment anecdotique mais qui aura une importance toute particulière vendredi : on raconte que les dragons chinois vivent dans les courants d’eau et les lacs, mais aussi qu’ils invoquent la pluie.
(4)
Spoiler:
Prononcez “Dao Dé Ji-ng”.
(5)
Spoiler:
Dans les années 1920, une première série de manuscrits a été retrouvée dans les grottes de Mogao. Par la suite, en 1973, une fouille archéologique a permis de retrouver les célèbres tuiles en soie de Mawangdui dans une tombe datant de 168 av. J.-C. Point intéressant : les deux parties du texte étaient permutées sur ces tuiles, ce qui a mené certains analystes à supposer que le livre était peut-être en vérité “Te Tao Ching”. C’est le seul exemplaire découvert sur lequel les deux parties sont inversées.
帛书《老子乙本》1_1.jpg
帛书《老子乙本》1_1.jpg (74.24 Kio) Vu 1471 fois
Les tuiles en soie de Mawangdui

Enfin, en 1993, des tuiles de bambou ont été découvertes dans une tombe à côté de Guodian et datées d’environ 300 ans av. J.-C. Elles contenaient plus de 13000 caractères. Plusieurs textes étaient en réalité retranscrits. Parmi eux, le Tao Te Ching.
bamboo-zhujian1.jpg
bamboo-zhujian1.jpg (65.63 Kio) Vu 1471 fois
Les tablettes en bambou de Guodian

Ce sont ces deux dernières versions, respectivement trouvées en 1973 et en 1993, qui sont vraisemblablement les plus complètes et fidèles au texte d’origine.
Le calendrier économique du jour :
Bourso30-03.jpg
Bourso30-03.jpg (4.72 Kio) Vu 1471 fois
Reuters30-03.jpg
Reuters30-03.jpg (18.89 Kio) Vu 1471 fois

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par raphfournier81 » 29 mars 2020 21:58

Salut Sgad, salut à tous.
Merci pour l'open fort intéressante et très riche.
Bravo et vivement la suite :bravo: :top:

Bon début de semaine à tous.

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Laniakea » 29 mars 2020 22:06

:merci: à toi pour l’open du dimanche et ceux à venir.

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Biloute » 29 mars 2020 22:19

Salut à tous
Merci Sgad pour l'ouverture très intéressante :merci:
On apprend tellement sur Andlil

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par hesius » 29 mars 2020 22:20

Bonsoir tout le monde,

Merci Sgad pour cette superbe ouverture !

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Etienne78 » 29 mars 2020 22:27

Bonjour à Toutes et Tous.
Belle introduction @Sgad :mercichinois:

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par traderfiou » 29 mars 2020 22:28

Merci sgad c’est interessant

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Zer1 » 29 mars 2020 22:42

Bonjour la file, merci Sgad pour l'open.

Bon lundi et bons trades à tous

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Jayson » 29 mars 2020 22:44

merci pour l'ouverture, salut la file, bon trade a vous, je vais reprendre douvement a partir de cette semaine

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par expects33 » 29 mars 2020 22:54

Merci pour cette belle ouverture ! :-)

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Amarantine » 29 mars 2020 22:55

Une ouverture extrêmement riche et très bien documentée,c'est très intéressant!
Grand merci Sgad.

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par TREVE T-1000 » 29 mars 2020 23:15

Sgad merci pour l open

je pense que vous avez changer votre heure hier soir pour l heure d été , qui veut dire nous avons 6 h de difference avec chez moi de Montreal

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par TREVE T-1000 » 29 mars 2020 23:17

vous autre a l heure que vous vous couché vous m impressionné a chaque fois …..dire que moi a 8.30 le soir ou 9 h je m endors sur mon divant

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Galcian » 29 mars 2020 23:18

Merci pour l'ouverture.

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par taz83 » 29 mars 2020 23:25

- Sgad Merci pour ce sujet très interessant. Une bonne semaine à tous ;)

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Magmattitude » 29 mars 2020 23:30

salut à tous, sur ig je vois sur mes graph dimanche 5 avril juste aprés la journée de vendredi, ca veutr dire que le maché est fermé cette semaine, ou bug du site ?

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par ChristelleP » 29 mars 2020 23:30

Ouverture splandide, Sgad ! Merci ! :mercichinois:

Bonjour Taz :-)

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Cicis » 29 mars 2020 23:31

Bonsoir à tous, comme un c... j'attendais à 23h00... avec de percuter qu'on avait changé d'heure ! :lol:

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par Fedor » 29 mars 2020 23:32

Bonsoir! Merci Sgad pour l'Open, très intéressant ! Bruce Lee parlait beaucoup du taoïsme pour expliquer son art (qui était beaucoup plus profond que de donner seulement des coups de poings et des coup de pieds...). Bonne nuit!

Re: File Scalping et Day trading du Lundi 30 mars 2020

par guicher » 29 mars 2020 23:33

Bonsoir à tous,
Merci sgad pour cette première ouverture reussie :top:

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading du 23 mars 2020
par ChristelleP » 24 mars 2020 08:20 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du 25 mars 2020
par Aldo » 25 mars 2020 08:49 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du jour 26 mars 2020
par ChristelleP » 26 mars 2020 08:58 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading du 27 mars 2020
par ChristelleP » 27 mars 2020 09:05 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 31 mars 2020
par alfbeaum » 31 mars 2020 08:58 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du Lundi 1 Mars 2021
par fred631 » 01 mars 2021 07:52 (8 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Bug IB du 5 mars 2020
par Benoist Rousseau » 13 avr. 2020 09:43 (3 Réponses)