ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Elcester » 14 oct. 2019 20:48

Hello Amis traders ! Hier nous avons abordé le thème des biais cognitifs et nous avons fais un focus sur le biais de négativité. Pour rappel, le biais de négativité est la tendance à accorder davantage d’attention et d’importance aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes nouvelles.

Aujourd'hui, nous allons aborder le biais de confirmation.

2 - Le biais de confirmation

Par définition, le biais de confirmation consiste à privilégier les informations confirmant nos idées préconçues et/ou à accorder moins de poids aux informations jouant en défaveur de nos conceptions.

C'est à cause de ce biais qu'il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de changer son avis quand il a des convictions politiques ou religieuses par exemple..
Ah donc c'est à cause de ce biais là s'il est aussi difficile de faire changer d'avis la majorité sur le trading ? Et que les traders ne sont pas des ennemis de la société ? Ce serait bien si quelqu'un écrivait un livre pour démonter ces préjugés :musique:
Exactement ! Lorsque l’on a des préjugés sur un sujet, par exemple que les américains sont idiots, toutes les informations confirmant cela renforceront notre croyance. Dans le même temps, les informations qui démontrent le contraire seront minimisés voire occulté de notre jugement. Ainsi, une fois que l’on a établis une croyance, chaque nouvel élément, dans le sens ou non de cette croyance, viendra alimenter et renforcer cette croyance. Cette dernière pouvant à terme se transformer en conviction. Il sera alors très difficile de changer d'avis sur ce sujet.
américain_idiot.jpg
américain_idiot.jpg (35.93 Kio) Vu 1368 fois
Oui, il a vraiment dit ça. Oui entrepreneur est un mot français que les américains nous ont piqués.

Ainsi, si on voit une vidéo sur Facebook montrant un américain enflammer ses pets avec un briquet, on établira que tous les américains sont idiots, créant une croyance pouvant mener au biais de confirmation. Puis une fois cette croyance établit, si on lit un article démontrant pourquoi cette idée est un préjugé et que c’est totalement faux, on établira que le journaliste ne sait pas de quoi il parle, afin de ne pas remettre en cause notre idée préconçue.
Ok, je vois comment fonctionne le biais de confirmation. Une fois qu'on a une idée en tête, il est très dur d'en changer. J'imagine que c'est lié à cela l'adage "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis". Mais du coup comment cela se traduit dans le trading ?
Pour revenir au trading, je pense que la détermination de la tendance est sans doute l’illustration la plus parlante.
krach.PNG
krach.PNG (197.4 Kio) Vu 1368 fois
Si on a un biais haussier par exemple, l’on va chercher tous les éléments qui vont nous confirmer dans cette idée. Au contraire, tous les éléments montrant qu’on est en range/tendance baissière, infirmant donc notre idée préconçue, vont être minimisés voire occultés.

Par conséquent, une fois que nous avons une croyance, quelle qu’elle soit, il va être d’autant plus dur de changer d’avis à ce sujet, à cause du biais de confirmation.
C’est une des raisons pour laquelle, quand on est persuadé que les cours vont monter, et qu’ils ne font que chuter, il est particulièrement difficile d’admettre que l’on a tort et de couper notre perte.
Ah Oui, cela m'arrive tout le temps ! A chaque fois je mange des tartes en plein dans ma mouille, je coupe que quand il n'est plus possible de nier le renversement de tendance... Comment faire pour lutter contre ce biais?
Cela va se jouer en partie durant le travail des cartes. Le but de cette analyse va être de prévoir 3 scénarios (haussier/baissier/range). Ainsi, on sera prêt psychologiquement quelque soit le scénario qui va se produire, et on abordera les marchés sans biais, sans idée préconçue.

Par ailleurs, il va falloir également établir lors de la prise de trade les conditions précises qui indiquent qu'on est toujours en tendance, pour ne pas se faire attraper par ce biais. Le trade peut partir vert, nous laissant penser que la tendance est haussière, confirmant notre croyance. Cependant, un reflux peut par exemple casser un plus bas, et couplé à d'autres indices, mènent à penser que la tendance se renverse. Alors il faut être absolument factuel et ne pas se fier à sa croyance dans une tendance haussière juste parce que c'est ce que l'on désire et que le trade est parti dans le bon sens durant un moment.
Ok, je vois, si je résume, il y a notamment deux manières de lutter contre ce biais. D'abord aborder les cours sans préjugés sur la tendance, afin de prévenir ce biais. Et une fois qu'on est en position, rester factuel pour éviter d'entrer en biais de confirmation afin de ne pas se voiler la face quand un renversement de tendance a lieu.
Exactement tu as tout compris. Ces deux méthodes ne sont pas les seules, mais le but va être de commencer par les maîtriser pour améliorer sa défense psychologique contre ce biais, avant d'approfondir.
Il y a encore quelque chose qui me titille. A quoi est lié le biais de confirmation ? Hier tu expliquais que les biais cognitifs étaient liés à nos émotions, et le biais de négativité notamment à la peur et au sentiment de danger. Pourtant là j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les émotions à l'origine de ce biais, que ce n'est pas suffisant comme explication
Effectivement. Le biais de confirmation peut être dépendant de nos émotions, lié au côté affectif que l'on attribue à ses croyances, à notre désir que ce soit vrai. C'est ce qu'on a vu plus haut. Si on est à l'achat, on aura envie que le cours monte, donc on aura davantage tendance à privilégier les informations confirmant une tendance haussière, occultant les informations prouvant le contraire.

Mais on peut y voir de l'égo également. On va privilégier les informations qui nous donnent raison et minimiser celle qui nous donnent tort. Parce qu'il est particulièrement difficile d'admettre qu'on a tort, on va privilégier rester fixe sur nos positions. Cela afin de garder un équilibre psychologique, ne pas froisser notre égo.
égo.jpg
égo.jpg (94.45 Kio) Vu 1368 fois
Ainsi, on peut élargir la définition du biais cognitifs en y incorporant l'égo. Les émotions embrument nos verres, l'égo nous fait détourner le regard de la réalité.

====

Calendrier économique
calendrier eco.PNG
calendrier eco.PNG (32.29 Kio) Vu 1368 fois
Edit
le good morning trading

[youtube]https://youtu.be/v0M4_jXax8I[/youtube]

belle journée de trading

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Florian » 14 oct. 2019 21:36

Merci

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par ChristelleP » 14 oct. 2019 23:42

Merci Elcester, tres interessant ! :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE T-1000 » 15 oct. 2019 00:05

Elcester , merci pour l open

auj j ai former un day traders
gratuitement

mais je dois avouer que le nq future , nous a faite une belle journée plate

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par gorhyk » 15 oct. 2019 00:08

Merci beaucoup pour cette ouverte grandement intéressante

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE T-1000 » 15 oct. 2019 00:14

[youtube]https://youtu.be/-2U0Ivkn2Ds[/youtube]

la traduction en Français ( car j ai déjà vécue la meme chose )

Say something, I’m giving up on you
I’ll be the one, if you want me to
Anywhere, I would’ve followed you
Say something, I’m giving up on you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je serai celui qui t'aimera si tu me veux
Je t'aurais suivi partout
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer


And I am feeling so small
It was over my head
I know nothing at all
Et je me sens si petit
C'était au dessus de mes moyens
Je ne sais plus rien du tout


And I will stumble and fall
I’m still learning to love
Just starting to crawl
Et je trébucherai, je tomberai
J'apprends encore à aimer
Je commence à peine à ramper


Say something, I’m giving up on you
I’m sorry that I couldn’t get to you
Anywhere, I would’ve followed you
Say something, I’m giving up on you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je suis désolé si je n'ai pas su te comprendre
Je t'aurais suivi partout
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer






And I will swallow my pride
You’re the one that I love
And I’m saying goodbye
Et je ravalerai ma fierté
Tu es la seule que j'aime
Mais je suis sur le point de te dire adieu


Say something, I’m giving up on you
And I’m sorry that I couldn’t get to you
And anywhere, I would’ve followed you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je suis désolé si je n'ai pas su te comprendre
Peu importe le lieu, Je t'aurais suivi partout


Say something, I’m giving up on you
Say something, I’m giving up on you
Say something
Dis-moi quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Dis-moi quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Dis-moi quelque chose



____________________
Explication


cette chanson parle de deux personnes engagées dans une relation au bord du gouffre. Le chanteur principal est vraiment amoureux de sa partenaire et fait tout pour avoir de la valeur à ses yeux, Il essaie si fort, donnant constamment son amour pour cette personne mais celle-ci ne semble pas réceptive, ce n'est jamais assez And I am feeling so small It was over my head I know nothing at all / Et je me sens si petit C'était au dessus de mes moyens (sous entendu que sa copine en attendait trop de lui) Je ne comprends plus rien. Finalement, il en a assez. Donner tout ce qu'il avait à quelqu'un et recevoir très peu en retour a consommé ses pensées mais il continue d'attendre un signe de sa dulcinée d'où "Say something I'm giving up on you" "Dis quelque chose je suis sur le point de partir / Tout abandonner. Finalement, il comprend qu'elle ne l'aimera jamais comme il aime, donc il avale sa fierté, essaye d'aller outre le pressentiment qu'il ne fait pas le bon choix, il comprend qu'il ne doit plus revenir en arrière ni rester là mais lui dire au revoir à la place cependant jusqu'à la fin il continue d’espérer qu'elle dira quelque chose pour le retenir

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Stochastic » 15 oct. 2019 01:17

:D

et up

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE T-1000 » 15 oct. 2019 02:00

on entre dans un triangle de la vache

et deriere les vache a ya des ours ;-)







a les fameuse vache lollll ;-)

j ai comme l impression que ping pong va parler

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Zupa » 15 oct. 2019 04:32

Bonjour toutes et tous

Elcester :top:

Belle journée a vous :merci:

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Bonnevoie » 15 oct. 2019 05:10

Bonjour la file
Merci Elcester pour l'ouverture
Salut Zupa, comment vas tu?

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Anonyme004 » 15 oct. 2019 05:58

Merci pour cette nouvelle ouverture passionnante.
Et bonjour à tous.

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Justkyou » 15 oct. 2019 06:05

Superbe Elcester
Bonne journée a vous

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Lucky » 15 oct. 2019 06:31

Bonjour à tous et merci pour l’ouverture

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par BAB » 15 oct. 2019 06:53

Bonjour à tous

Elcester > J'ai comme l'impression que l'on est en permanence en grande bagarre avec ses propres biais. Mais où sont les périodes de repos avec soit même dans cette courte vie ?

Bonne journée à tous.

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2019 07:25

excellent Elcester :top:

BAB > c'est toi qui décide de ta vie et personne d'autre(s)

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par William74 » 15 oct. 2019 07:31

Bonjour à tous,

Merci Elcester pour l’ouverture.
Pas de trading pour moi aujourd’hui malheureusement, mais je vais suivre la file du jour avec attention.
Bon trade à tous

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Jagl » 15 oct. 2019 07:36

Bonjour a tous et Merci Elcester pour l'ouverture

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par lopo06 » 15 oct. 2019 07:39

Super Elcester, un grand merci pour cette nouvelle journée

Bab, peut etre essayer de ne pas voir cela comme une bagarre mais au choix, un défi à relever, une discipline à acquérir, une voie à trouver,... ;)

Belle journée à toutes et tous

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Serg » 15 oct. 2019 07:42

Bonjour à tous

Merci Elcester pour l'open :top:

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Elcester » 15 oct. 2019 07:43

Hello la file :mercichinois:

@Bab je pense que justement quand on a conscience de ses failles et qu'on arrive à les maitriser/surmonter. C'est extrêmement satisfaisant, parce qu'on a la sensation d'être totalement maître de soi, maître de sa vie.

Y'a une citation de Roger Sterling dans Mad men que j'ai adoré et qui va dans ce sens.

"My mom told me once that the job of your life is to know yourself"
Spoiler:
Merci pour les modifications de l'article, et désolé pour le travail supplémentaire :prier:

Sujets similaires
Le Good Morning Livre du 8 octobre 2019
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2019 09:37 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading 9 octobre 2019
par ChristelleP » 09 oct. 2019 07:54 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 16 octobre 2019
par HellionReign » 16 oct. 2019 07:54 (6 Réponses)
Good Morning Trading du 23 octobre 2019
par HellionReign » 23 oct. 2019 08:28 (5 Réponses)
GMT 24 octobre 2019, tu le vois le taureau sur le dax ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 oct. 2019 06:55 (6 Réponses)
le Good Morning trading du 28 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 28 oct. 2019 08:03 (14 Réponses)
Le Good Morning Trading 29 octobre 2019
par Falpa » 29 oct. 2019 08:02 (6 Réponses)
29 octobre 2019 Good Night Traders Live à 21h00 : AT Dax 30
par BAB » 29 oct. 2019 20:42 (10 Réponses)
Le GMT du 30 octobre 2019 en direct
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2019 07:25 (7 Réponses)