ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par rayan » 12 mars 2018 14:45

Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, j'aimerai avoir des avis s'il vous plait!

J'ai pas mal tradé, et après des journées à calculer les plus value, j'ai calculé à peu près 90% de mes trades.

Voici mon raisonnement.
J'ai acheté un BTC à 1000€
J'achète 10 Eth à 100 €
Ces 10 eth en vaut 10 000€.
Plus value: 9 000€.

En général, j'utilise Coinbase pour calculer la moyenne d'un bitcoin à la valeur du jour (Moyenne (valeur haute, valeur basse) ).

Quel est le régime fiscal que je dois choisir en BIC sachant que j'ai envie de payer des impôts sur le bénéfice et non pas sur le chiffre d'affaire car le chiffre d'affaire des ventes dépasse au bas mot 500k€.

Deuxième question: Sur d'autre forum, c'est écrit que les pertes ne sont pas déductibles, j'ai ajouté une colonne avec bénéfice brut (bénéfice uniquement) et bénéfice net (déduction des moins value).

Troisième question: Les plus value latente sont elles imposable?

Peut être que vous avez déjà répondu à ces questions, je m'en excuse d'avance...

Merci!

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par ChristelleP » 12 mars 2018 15:55

Les plus-values latentes ne sont jamais imposables, de même que les moins values latentes ne sont jamais déductibles, et ce, que ce soit pour les cryptos en direct (non sur cfd à risque limité) et lout le reste de valeurs mobilières (cryptos sur cfd à risque limité et toutes les autres valeurs mobilières). Sur les cryptomonnaies en direct (et non en cfd à risque limité), les pertes sont déductibles mais que sur l'année en cours et non sur 10 ans comme pour le reste des valeurs mobilières. Il faut donc faire attention à ne pas les déclarer en retard.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par rayan » 12 mars 2018 16:47

Merci ChristelleP pour la réponse!

En gros, il y a des trades où il y a une plus value, et d'autres trades où il y a une moins value.
Et sur le total, je fais la différence et je la déclare.

Par contre, quel sera le régime fiscal à adopter ? Et est ce qu'il y a des abattements ?

Cordialement

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par ChristelleP » 12 mars 2018 20:44

Je ne connais pas les régimes fiscaux dans les détails. Je sais juste qu'ils sont différents si tu es un investisseur particulier ou si tu monte une socitété (obligatoire de monter sa société si l'nvestissement est l'unique source de revenus). J'ai juste vaguement entendu parler de la toute récente Flat Tax d'environ 30 % sur les bénéfices.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par rayan » 13 mars 2018 11:54

Avez vous une idée @Benoist s'il vous plait?

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par rayan » 29 mars 2018 14:22

Bonjour,

Dans le cadre du régime réel BIC, peut on déduire les pertes par rapport au gain de trading?
Exemple: si sur un trade, on fait une perte, c'est déductible des gains?

Merci par avance
Cordialement

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par ChristelleP » 29 mars 2018 16:35

oui, mais, attention, que sur un an si tu achète des vrais cryptos, contrairement à sur 10 ans pour les cfd à risque limité.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par rayan » 29 mars 2018 16:46

oui, je parle sur la même année.
Exemple:
je fais un bénéfice sur une position de 500 €
en suite le mois suivant(de la meme année) une autre position perdante de 200€, ce qui me fait un bénéfice de 300€.

J'ai bon?

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par ChristelleP » 29 mars 2018 17:04

tu as bon.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par FiscalFUD » 22 avr. 2018 05:09

Pardonnez- moi mais, auriez-vous une source pour le fait de donner au mot bénéfice la définition de "gains moins les pertes" dans le régime BIC réel? Sur le site du gouvernement ils précisent "Imposition assise sur les bénéfices nets": https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32919
C'est la première année que je trade et je n'arrive pas à savoir si l'administration considère les plus-values ou ce qu'on a dans son compte au 31 décembre, c'est à dire pertes comprises... C'est très angoissant d'autant que je lis et entend 56 sons de cloche en la matière. J'imagine que l'absence d'abattement en régime réel vient du fait qu'on puisse retirer les pertes, mais j'aimerais la confirmation de la chose vu que dans le trading boursier, il me semble que seules les plus-values sont considérées.

D'autre part et toujours en régime BIC réel, y a-t-il le moindre risque d'être imposé sur le chiffre d'affaire ou bien ça n'existe tout simplement pas? Je n'ai pas pensé aux impôts pendants 6 mois de trading intensif et quand j'additionne le tout, le chiffre me terrifie (je suis au delà du million pour seulement 34000 de plus-values).

Enfin doit-on s'enregistrer quelque part pour déclarer en BIC réel ou bien suffit-il d'envoyer la bonne déclaration? C'est celle-ci il me semble, sachant que je n'ai pas de société et suis trader amateur qui en a fait son gagne pain:
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2018/2042_2296.pdf

Merci beaucoup pour vos réponses.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par Miju » 22 avr. 2018 07:27

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par FiscalFUD » 22 avr. 2018 14:52

C'est fait, pardonnez-moi de ne pas avoir lu les règles du forum avant de poster.

Re: Fiscalité cryptomonnaie - Questions

par Black M » 16 juin 2018 19:02

Bonjours , a quelle pourcentage nos gains sur la crypto est 't-elle taxer par les impôts ? c'est bien 60% ?

Sujets similaires
Fiscalité cryptomonnaie
par madwolf67 » 08 janv. 2021 16:53 (2 Réponses)
Question fiscalité cryptomonnaie
par Amarantine » 30 mars 2021 21:38 (1 Réponses)
Fiscalité cryptomonnaie pour un don important
par anisse9 » 02 juin 2021 16:23 (9 Réponses)
La cryptomonnaie, un bon marché ?
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 11 janv. 2017 00:12 (24 Réponses)
Création cryptomonnaie
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 21:26 (2 Réponses)
Cryptomonnaie, mon amour
par thomas white » 03 oct. 2017 10:00 (9 Réponses)
Cryptomonnaie pour cryptrotraders, quelle est votre pratique
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 oct. 2017 15:36 (35 Réponses)
question Création EI ou autre pour trader les cryptomonnaie
par Caihos » 18 nov. 2017 18:59 (24 Réponses)
neophite, debuter dans la cryptomonnaie
par ChristelleP » 27 févr. 2018 15:20 (7 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)