ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité du trader

par frsa » 23 août 2013 14:12

Merci,

C'est pour du long terme.

je vais lui communiquer ces informations.

Elle n'aime pas les banques en ligne.

Re: Fiscalité du trader

par Rogue » 23 août 2013 22:04

Si reconnaissance de dettes alors pour ne pas être embêté et que ce prêt soit requalifié en donation déguisée, il faut le déclarer aux impôts.

Re: Fiscalité du trader

par Cash » 23 août 2013 22:15

Cash a écrit :Le mieux alors pour ne pas être embêter par le fisc.

C'est que vous signiez une reconnaissance de dette [...]
Sinon le fisc pourrait dire que c'est un don non déclaré...
Je suis d'accord avec toi rogue..

@Frsa lis cette article
h**p://http://www.challenges.fr/patrimoine/20130823.CHA3213/livret-a-comment-les-epargnants-francais-vont-perdre-5-milliards-d-euros-en-2013.html

Re: Fiscalité du trader

par frsa » 24 août 2013 03:25

Merci pour cette article

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 29 août 2013 12:54

Rogue K. a écrit :Si reconnaissance de dettes alors pour ne pas être embêté et que ce prêt soit requalifié en donation déguisée, il faut le déclarer aux impôts.
Oui et c'est celui qui reçoit l'argent qui doit le déclarer. Un simple formulaire d'une page, ça prend 1 minute.

Idéalement, il faut : faire un échéancier de remboursement, même si tu rembourses en une fois et appliquer un taux d'intérêt même faible (supérieur livret A par exemple) pour que cela ne soit pas vu comme un don déguisé. Là, c'est 100% béton, reconnaissance de dette, échéancier, intérêt et déclaré.

Re: Fiscalité du trader

par Rogue » 29 août 2013 13:27

Benoist Rousseau a écrit :
Rogue K. a écrit :Si reconnaissance de dettes alors pour ne pas être embêté et que ce prêt soit requalifié en donation déguisée, il faut le déclarer aux impôts.
Oui et c'est celui qui reçoit l'argent qui doit le déclarer. Un simple formulaire d'une page, ça prend 1 minute.

Idéalement, il faut : faire un échéancier de remboursement, même si tu rembourses en une fois et appliquer un taux d'intérêt même faible (supérieur livret A par exemple) pour que cela ne soit pas vu comme un don déguisé. Là, c'est 100% béton, reconnaissance de dette, échéancier, intérêt et déclaré.
Exactement !

Et pour parachever l'information :
- Un document doit être rédigé qui peut prendre la forme d'une reconnaissance de dette ou d'un contrat de prêt
- A rédiger soi-même sous seing-privé ou chez un notaire
- Déclaration des fonds sur le formulaire n°2062
- Déclaration des intérêts sur le formulaire n°2561
- Obligation de déclaration au-dessus de 760 euros de prêt
- Tu as jusqu'au 15 février de l'année suivante pour déclarer ce prêt

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 29 août 2013 13:46

Alors là tu as tout tout tout, même les formulaires :) on va en faire une fiche :)

Re: Fiscalité du trader

par frsa » 29 août 2013 14:28

Merci, la c'est plus que complet :D

donc mes revenus à déclarer vont augmenter ? du aux intérêts perçu.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 29 août 2013 14:35

Le prêteur doit déclarer les intérêts perçus comme n'importe quel placement, au yeux du fisc c'est un placement

Re: Fiscalité du trader

par Rogue » 29 août 2013 16:18

Benoist Rousseau a écrit :Alors là tu as tout tout tout, même les formulaires :) on va en faire une fiche :)
C'est parce que j'ai bien potassé le dossier, ayant un intérêt particulier pour la "chose"... ;)

Re: Fiscalité du trader

par Rogue » 29 août 2013 16:24

frsa a écrit :Merci, la c'est plus que complet :D

donc mes revenus à déclarer vont augmenter ? du aux intérêts perçu.
Oui revenus de placement à déclarer, désormais imposés progressivement comme tout revenu selon le principe que les revenus du travail et ceux des placements sont imposés de la même façon ; loi de finance pour 2013.

Ne sont concernés que les revenus de placement à compter du 1er janvier 2013 donc.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 29 août 2013 16:27

Moi aussi mais j'avais pas le courage de retrouver les numéros des formulaires ^^

Re: Fiscalité du trader

par frsa » 29 août 2013 16:32

merci encore, vous êtes bien calé sur le sujet :D

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 30 août 2013 08:52

J'ai eu plusieurs contrôles fiscaux donc sur ce genre de thème je suis incollable :)

Re: Fiscalité du trader

par Jex94 » 01 sept. 2013 10:00

Bravo Rogue et Benoist,

J'ai l'impression d'être sur un forum d'experts-comptables là :)

Re: Fiscalité du trader

par Amarantine » 01 sept. 2013 10:48

Jex: il y a des experts en tout: comptabilité, économie, finances, musique, chant, humour... :lol:

Re: Fiscalité du trader

par Cash » 01 sept. 2013 13:14

Jex94 a écrit :Bravo Rogue et Benoist,

J'ai l'impression d'être sur un forum d'experts-comptables là :)
Je t'en prie c'est moi qui est donné la réponse en premier ;)

Re: Fiscalité du trader

par Rogue » 02 sept. 2013 13:33

Cash a écrit :
Jex94 a écrit :Bravo Rogue et Benoist,

J'ai l'impression d'être sur un forum d'experts-comptables là :)
Je t'en prie c'est moi qui est donné la réponse en premier ;)
:top:

Re: Fiscalité du trader

par bostel » 26 nov. 2013 16:20

Bonjour à tous,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêts toute cette file, et j’aimerais profiter de l’expérience de chacun des intervenants pour essayer d’identifier ce qu’il est préférable de faire dans mon cas.
Je suis salarié à temps plein et fait du day trading sur cfd à risque limité pendant les heures creuses depuis quelques années. Mes gains devenant de plus en plus significatifs (plusieurs dizaines de milliers d’euros cette année) et la fiscalité de plus en plus pesante, je cherche à identifier ce que je peux faire pour réduire la facture fiscale à partir de l’année prochaine.

Première question, est-ce qu’il y a un intérêt pour moi à créer une entreprise de trading étant salarié et que donc je n’y suis pas obligé, mais d’un autre côté je n’ai pas besoin de toucher mes plus-values chaque mois, mon salaire d’employé me suffisant ? Ou est-ce que c’est préférable de se cantonner aux défiscalisations pour particulier afin de limiter le montant des impôts ?

Dans le cas où je créerais une entreprise, j’ai plusieurs questions par rapport à ce que j’ai pu lire sur cette file :
- Si je sors les bénéfices de cette société pour me payer, j’ai lu qu’il fallait compter qu’après avoir payé les charges patronales (45%) et mes impôts (30%) et charges sociales (15,5%) il reste grosso modo 31% des PV en net (sachant que je n’ai pas à cotiser pour une retraite complémentaire et mutuelle, étant salarié à côté)…
Mais j’ai aussi lu qu’il fallait plutôt prévoir qu’il reste 40% et que ça comprenait retraite et mutuelle…j’en déduis que je dois me tromper quelque part dans mon calcul précédent mais où ?
Et si c’est bien 40%, combien cela représente sans payer retraite et mutuelle ?
- Ou est-ce qu’il est possible de ne se payer qu’en dividendes ? L’abattement de 40 % sur les revenus bruts semble en effet intéressant puisqu’il ramène le taux d’imposition à 18% au lieu de 30%, mais qu’en est-il des charges patronales ?
- J’ai lu aussi qu’apparemment lorsqu’on dissolvait la société, l’imposition était moins importante. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer le taux d’imposition et les taxes qui s’appliquent dans ce cas ? Et si c’est vraiment moindre, est-ce ça serait une solution valide de liquider sa société chaque fin année et d’en remonter une chaque début d’année ?
- D’une façon générale, je comprends bien l’idée d’investir les bénéfices de l’entreprise afin de réduire l’impôt (par exemple en achetant un bien immobilier), mais comment récupère-t-on un jour le fruit de ses investissements sans alors payer en impôts et taxes ce que l’on avait économisé jusque-là et finalement n’est-ce pas juste reculer pour mieux sauter ?
- Si on n’investit pas les plus-values, est-ce qu’on paye nécessairement des impôts dessus ou est-ce qu’on peut les passer en provisions ou réserves ou autres pour éviter d’avoir vraiment à déclarer des bénéfices ?
- J’ai lu aussi que, toujours à fin de réduire les bénéfices, ma société pourrait entre autres payer la garde de mes enfants, le ménage, les courses, acheter un appartement pour me loger à titre gracieux (ou payer mon loyer)…mais est-ce que cela se justifie vraiment auprès du fisc ? D’autre part, est-ce qu’il ne faut pas déclarer tous ses avantages en nature et donc payer des impôts de dessus ? Et si oui, est-ce que ça reste intéressant ? Particulièrement sur le logement, est-ce qu’il est possible et plus intéressant de déclarer son logement comme étant en fait les bureaux de la société et n’évite-t-on pas alors de le déclarer en avantage en nature ?

Merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de lire ce long message et surtout à ceux qui pourront apporter des éléments de réponse à mes nombreuses questions, et j’espère que ça profitera à d’autres également.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2013 18:26

Il va falloir plusieurs jours pour répondre à tes questions... la semaine prochaine pour moi

Sujets similaires
Fiscalité du trader américain
par schrax » 29 avr. 2013 14:13 (11 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader en australie : légalité et fiscalité
par Santé-Fitness » 23 déc. 2018 12:41 (12 Réponses)
Fiscalité trader pour compte propre
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2019 13:07 (14 Réponses)
La fiscalité du trader en compte propre en Belgique
par Mouffti » 11 mars 2020 19:43 (1 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par kingofpop01 » 05 oct. 2020 22:21 (14 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par Amarantine » 23 sept. 2021 09:46 (10 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)