ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité du trader

par ladefense92800 » 13 oct. 2015 18:28

Cirrus a écrit :Est il préférable d'avoir une banque en ligne qui pratique des tarifs avantageux ou d'en avoir une près de chez moi ? Comme la SG qui me propose 45 Euros la carte bleue et 29/mois pour la gestion du compte .

Merci pour votre réponse.
sur mon compte perso j ai reussi a gratter le remboursement de la cotisation annuelle de ma cb , mais attention je suis client depuis 20 ans .....

apres si c est un compte pro je me demande si tu peut pas deduire tes frais bancaire notemment des impots un peu comme la tva en lien direct avec ton activité . ....

Re: Fiscalité du trader

par Lucie_Fer » 23 oct. 2015 20:17

Je ne savais pas trop où poster cela ; ici me semble le bon endroit si personne n'a encore donné cette info pour la taxation en Belgique;
En Belgique :
Le gouvernement belge a décidé qu'à partir de 2016, les plus-values réalisées sur la vente, par une personne physique, de certains produits financiers seront taxées à 33%. Cette taxe concernerait les actions individuelles cotées en bourse, les options et les warrants détenus depuis moins de 6 mois.

Il y a encore beaucoup d'incertitudes à propos de cette taxe, mais ce qui semble se dégager pour l'instant c'est que:

Seules les personnes physiques qui sont soumises à l'impôt des personnes physiques seront taxées, pas les sociétés. Les clubs d'investissement sont bel et bien concernés;mais ..
Le meilleur !!
Les moins-values ne pourront pas être prises en compte; :evil: :evil:
Pour des achats successifs, la plus-value devrait être déterminée sur base du principe LIFO (last in first out), c'est-à-dire en tenant compte de la date du dernier achat.
Hausse de la taxation des dividendes le précompte mobilier passe de 25% à 27%!
Le contribuable belge lui-même doit déclarer la plus-value à sa charge quand les instruments visés ont été vendus via un intermédiaire étranger;
Les parts de fonds non cotés en bourse ne tombent pas sous cette mesure.
Sous réserve de confirmation, cette taxe serait applicable aux instruments achetés à partir du 1er janvier 2016 (elle ne serait donc pas rétroactive). Il reste encore beaucoup de questions sur l'application de cette taxe pour certaines opérations (fusions, scissions, ....) et pour certains produits (Turbos, Futures, etc.) . Il est clair que cette taxe est déjà très controversée ..
Si c'est appliqué en Belgique possible que cela donne des idées à la France ( surtout pour les dérivés ) mais je ne connais pas la taxation en France ..
Affaire à suivre ....

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2015 22:44

En France c'est simple les gains sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu donc de 0% à 45%

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2015 08:15

Oui les taxes avant

Re: Fiscalité du trader

par Sagal » 20 nov. 2015 09:47

Cela me permet de rebondir sur le message concernant un possible changement de règle en Belgique ( si cela se confirme c'est clair que c'est une destination à écarter pour la retraite...)

En France enfin une bonne nouvelle suite à une décision du conseil d'Etat (qui prouve bien que les services des impôts sont particulièrement tordus dans l'interpretation des règles):

Pour ceux concernés possibilité de réclamation et de recevoir le trop perçu depuis 2013 voire 2012 selon les cas (si contrôle fiscal en cours) (il ne faut surtout pas se priver...)

"Les gains nets imposables sont calculés après imputation par le contribuable sur les différentes plus-values qu'il a réalisées, avant tout abattement, des moins-values de même nature qu'il a subies au cours de la même année ou reportées en application du 11 de l'article 150-0 D, pour le montant et sur les plus-values de son choix et que l'abattement pour durée de détention s'applique au solde ainsi obtenu, en fonction de la durée de détention des titres dont la cession a fait apparaître les plus-values subsistant après imputation des moins-values ».

En clair, le Conseil d'Etat réinterprète la notion de gain net auquel s'applique l'abattement. En premier, il faut déduire les moins-values de même nature, sans aucun abattement, quelle que soit la durée de détention, et le Conseil d'Etat laisse le choix du montant des moins-values déductibles. Dans un second temps, on applique au gain net ainsi obtenu les abattements prévus par la loi.


Plus d'explication en lisant tout l'article.
http://www.lesechos.fr/journal20151120/lec2_supplement/021488599122-le-calcul-de-limpot-sur-les-plus-values-revu-et-corrige-1176951.php

Re: Fiscalité du trader

par Jefer » 05 déc. 2015 19:42

Bonjour à tous,

Je rejoins la discussion en cours de route. Je suis nouveau sur ce forum et histoire de ne pas faire de doublon j'ai entrepris de relire l'ensemble de cette section. Bizarrement, au bout de 15 pages j'ai eu un coup de mou... :D Bref, j'ai survolé les 20 restantes et je me pose toujours la même question qui me semble-t'il n'a pas été posé sous cette forme avant :

Que se passe t'il au niveau imposition si un trader le fait de manière professionnel, donc au travers d'une entreprise qu'il créé spécifiquement pour cela, mais avec une entreprise située dans un pays avantageux fiscalement pour cette société ?

J'ai vu dans cette section, au travers des discussions, qu'on évoque le changement de nationalité (qui à mon humble avis et pour avoir creusé la question aussi ne me semble pas être une bonne solution), les situations plus au moins illégales (pas bon non plus vu la "puissance de feu" de répression du fisc Français s'il s'en aperçoit) mais pas vraiment cette idée là.

Je sais que légalement, créer une société dans un pays étranger est autorisé. Donc je me demande les choses suivantes : si on fait cela, la société sera soumise aux impôts du pays où elle se trouve et donc, en faisant les choses légalement (bilan comptable de la société tenu à jour, fiche de salaire pour le trader/patron, etc...) ; se peut-il que le trader, au travers de sa société, ne paye que l'impôt sur le revenu que sa société lui verse, le reste restant au compte de la société ? Pour clarifier la situation, je pense à Hong-Kong, où la situation fiscale des entreprises est très favorable (encore plus si celle-ci ne fait pas de commerces directement sur Hong-Kong).

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman. :lol2:

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2015 21:17

Elle a été posée 50 fois

Si tu vis en France, que tu travailles en France, tu payes tes impôts en France même si ta societe est à HK sinon les avocats médecins architectes toutes professions services français auraient des sociétés à HK. Si tu vis en France tu payes des impôts sur tes revenus mondiaux. Toute autre forme est illégale. Tu ne peux pas avoir les avantages sans les inconvénients. En faisant cela tu es tout simplement dans l'illégalité

Re: Fiscalité du trader

par Jefer » 06 déc. 2015 12:56

Merci pour ta réponse rapide mais il ne s'agit pas de ne pas payer ses impôts en France. Il s'agit de monter une société qui possède le compte de trading et dont le trader/patron ne reçoit qu'un salaire. L'impôt sur le revenu serait bien payé en France, aucun souci, mais quid des taxes sur les PV ?

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 13:45

Illégal si le trader patron c'est toi et que tu vis en France tu imagines bien sinon que tous les traders, informaticiens, consultants et co feraient cela.

Bien entendu les sociétés qui créent ce type de sociétés ne vont pas te le dire, si tu vas en taule ils s'en fichent, ils ont encaissé tes chèques :|

Re: Fiscalité du trader

par Jefer » 06 déc. 2015 17:33

Je comprends l'argument et je suis bien d'accord avec toi, si cette solution était viable légalement, tous les traders passerait par cette méthode.
Mais même en sachant ça, où est-ce que ça coince ? Outre le fait que ce ne soit pas juste et qui si ca marchait, tout le monde le ferait ; qu'est-ce qui fait que c'est illégal ?

Pour ce qui est des sociétés qui proposent de créer des entreprises à HK, je suis bien sûr d'accord ; c'est la raison pour laquelle je cherche des informations partout sauf chez eux. ;)

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 18:14

c'est la Loi point barre. C'est comme si tu me dis pourquoi 2+2= 4 ? et pourquoi je ne peux pas vendre du cannabis alors qu'au Canada et en Hollande c'est légal ? Qu'est ce que tu veux que je te réponde ? C'est la Loi.

Re: Fiscalité du trader

par Jefer » 06 déc. 2015 21:08

Ta première réponse était pour le moins direct mais celle-ci est juste irrespectueuse. Est-il possible de répondre sans agression ?
Reprends le file de la discussion, le ton de chacun d'entre nous et met les choses à plat si tu veux bien.
Je ne te demande rien en particulier et je n'ai aucune envie que tu me réponde une chose plutôt qu'une autre. Je pose une question particulière à laquelle tu réponds deux fois évasivement, d'où le fait que je précise à nouveau.

La loi obéit établit des règles qui existent parce qu'une situation donnée ne va pas/n'irait pas dans le sens que l'Etat souhaite établir. Je demande ici pourquoi cette situation est illégale ? Pas d'un point de vue morale, pas d'un point de vue éthique, mais d'un point de vue purement légale, qu'est-ce qui fait que ce n'est pas autorisé ? Quelle est la loi, l'ensemble de loi qui interdit de posséder une entreprise à l'étranger et de faire passer ses gains de trading au nom de la société ?

Encore une fois, si tu ne veux pas répondre, que cela t'énerve ou autre, rien ne t'y obliges.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 21:27

??????????????????

Je trouve que c'est toi qui est irrespectueux. De plus je trouve tes propos violents. Ma réponse ne te plait pas visiblement je suis désolé je ne fais pas les lois.

Tu t'imagines des choses....en quoi c'est irrespectueux je te dis juste que c'est la loi.

Je ne connais pas le numéro de décret ou l'article qui le précise tout comme je ne sais pas le numéro du décret ou l'article qui interdit la vente de cannabis mais je sais qu'on a pas le droit de vendre du cannsbis . Mais c'est la loi que puis je te dire de plus ? Je suis en contacte de manière hebdomadaire avec un expert comptable qui gère mes intérêts et entreprises crois moi cela fait 10 ans qu'on a étudié cela depuis bien longtemps :)

Je ne répond pas évasivement. Je connais cela par cœur je suis aussi conseiller en investissement financier. Appel le centre des impôts ils te répondront en 2 minutes si tu ne me crois pas, c'est dans le code des impôts. Comme tu vis en France et que c'est ta résidence fiscale tu es taxé sur l'ensemble de tes revenus mondiaux que tu dois déclarer sinon c est de la fraude fiscale. C'est la base des lois fiscales françaises. De plus si on va plus loin c'est aussi du travail non déclaré au noir car tu exerces sur le territoire nationale donc c'est aussi une fraude sociale. C'est le baba de la fiscalité française c'est pour cela que je te dis que je vais avoir du mal à te prouver que 2+2=4 tout comme te prouver que tu n'as pas le droit de tuer ton voisin... Je ne connais pas par cœur le code pénal

Donc désolé je ne peux pas te prouver que tu n'as pas le droit de vendre du cannabis en France car je ne connais pas la loi qui l'interdit mais je peux te garantir que ton montage est totalement illégal. Il serait légal si ce n'était pas toi qui traderait ce serait un simple investissement dans un fond par exemple maisnlà encore il faut le déclarer au fisc. D'ailleurs ne t'en fait pas un virement vers HK ou autres est automatiquement signalé par ta banque au fisc même pour une sonne de quelques milliers d'euros. C'est automatique, c'est aussi la loi.

Appelle le centre des impôts, consulte un expert comptable etc si tu ne me crois pas. Tu poses une question on te répond la réponse ne te plait pas et tu deviens agressif. On n'y peut rien. Ça me ferait bien plaisir que ce soit possible je ne serai pas en train de réfléchir à quitter la France puit éviter de payer xxx.xxx.xx € d'impôts et taxes par an :)

Re: Fiscalité du trader

par DarthTrader » 06 déc. 2015 21:33

??? ça s envenime vraiment pour rien ici ???
Jefer il n y a aucune agressivité envers qui que se soit sur ce forum c est pourquoi il fonctionne si bien

Re: Fiscalité du trader

par ladefense92800 » 06 déc. 2015 21:45

Pourquoi tu n appelles pas bercy ? je suis sur qu ils seront contents de te rencontrer et de te conseiller . Il ont des gens tres competents la bas et motivés pour te montrer ce que tu doit faire dans ton cas .

Re: Fiscalité du trader

par ladefense92800 » 06 déc. 2015 21:51

- benoist

il est pas agressif , il veut du conseil gratuit ....

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 22:01

Lol c'est vrai que pour les détails c'est 2000€ que je facture habituellement après 10 pages de renseignements à remplir :)

Le fisc te dit. Nul n'est censé ignoré la loi (c est dans la loi) et il y a eu des vies brisées avec ce type de montage à cause d'écrits sur le net qui font miroiter que c'est légal mais ils s'en fichent ils ne vivent pas en France. Juste se rappeler une chose simple une personne vivant en France paye des impôts en France et doit déclarer l'ensemble de ses revenus mondiaux ains que ses comptes sociétés investissements à l'étranger.

Sinon comme je l'ai dis toutes les professions libérales françaises auraient des boîtes pour facturer dans les paradis fiscaux en vivant en France et tous les rentiers français aussi. Le simple bon sens.

Et j'ai répondu vite on l'a expliqué plusieurs fois sur le forum de A à Z c'est toujours la même question société à l'étranger je vis en France etc on a la question tous les 2 3 mois

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 22:10

Ben oui ...

Re: Fiscalité du trader

par ladefense92800 » 06 déc. 2015 22:16

ça me rappelle ça :

question a aznavour " est ce que vous avez des comptes a l etranger ? "

reponse de aznavour : " oui , en france ! "

Re: Fiscalité du trader

par Jefer » 07 déc. 2015 10:41

@Benoist
Chacun trouve dans la réponse de l'autre quelque chose qui lui déplaît : peu importe, pas de polémique inutile.
Merci quand même pour la réponse.

@ladefense92800
Bien sûr que je veux du "conseil gratuit" ; c'est la raison pour laquelle je viens demander leurs avis à des gens dont c'est le métier ou qui se sont posés la question avant moi sur un forum plutôt que de consulter un avocat ou un comptable que je devrais payer pour avoir les mêmes réponses.

Sujets similaires
Fiscalité du trader américain
par schrax » 29 avr. 2013 14:13 (11 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader en australie : légalité et fiscalité
par Santé-Fitness » 23 déc. 2018 12:41 (12 Réponses)
Fiscalité trader pour compte propre
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2019 13:07 (14 Réponses)
La fiscalité du trader en compte propre en Belgique
par Mouffti » 11 mars 2020 19:43 (1 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par kingofpop01 » 05 oct. 2020 22:21 (14 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par Amarantine » 23 sept. 2021 09:46 (10 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)