ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Fiscalité et cryptomonnaies

par piloup » 24 Déc 2017 13:07

Benoist Rousseau a écrit:Répondu 1000 fois à la quetsion depuis que j'ai fait cette vidéo. Tu déclares tes bénéfices au 31/12 peu importe que ce soit des crypto, de l'or des pizzas. Appel le fisc ils sont très claire à ce sujet, toncapital a progressé, il est soumis à taxation (sauf oeuvre d'art et résidence principale). Tu fais le point au 31/12, qulel capital investi, combien il vaut au 31/12.

Au passage les pertes ne sont pas reportables sur 10 ans ce qui montre que les cryptos sont une très mauvaise idée pour épargner et investir ;)

Merci pour ton message.

Précisément :

J'ai acheté 300€ de BTC sur Coinbase en 2 virements cet été.

J'ai entre temps tradé plusieurs altcoins.

Si au 31 décembre, mon portefeuille vaut 1200€, dois-je donc déclarer 900€ dans la case BNC de ma feuille de déclaration de revenus ?

Avez-vous une idée du montant que je dois m'attendre à payer ?

Merci encore.

par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 13:16

tu as fait une plus value de 900€

à priori 30% soit 270€ mais bon on en saura plus en mars avril 2018, Bercy tarvaille dessus

par piloup » 24 Déc 2017 13:31

Merci Benoist pour ton message.

Donc si j'ai bien compris :

1ère étape :
La première étape est de faire une déclaration de compte à l'étranger. Lorsque j'ai acheté mes bitcoins, mes virements bancaires ont été faits vers un compte Coinbase. En revanche, pour trader entre les altcoins, j'utilise principalement Bittrex. J'ai également utilisé une fois Binance. Enfin, j'utilise aussi Etherdelta, qui a la particularité d'être une plateforme d'échange décentralisée, sur laquelle on peut trader sans créer de compte, en branchant directement son hardware wallet.

Que dois-je déclarer ? Seulement mon compte Coinbase ?

Une fois remplie, quand et comment dois-je envoyer cette déclaration ? Si j'ai bien compris, je devrai joindre le feuillet à ma déclaration de revenus sur l'année 2017 en 2018 ? Qu'en est-il si j'ai pour habitude de déclarer mes revenus en ligne ?

2e étape :
en 2018, lorsque je déclarerai mes revenus sur l'année 2017, je rapporte mes bénéfices dans la case BNC. Est-ce bien cela ? Je n'ai pas très bien compris à quel moment il fallait déclarer ses bénéfices dans la case BIC.

3e étape :
Je mets au chaud 30% des bénéfices déclarés pour ne pas avoir de souci de paiement. La somme me sera-t-elle prélevée en même temps que mes impôts sur le revenu ou fera-t-elle l'objet d'un prélèvement à part ?

Merci encore.

par Eversa » 24 Déc 2017 15:10

piloup: Va lire le message de bienvenue en entier et jusqu'au bout s-t-p!!!
Tu accumules erreurs sur erreurs, tu ne respectes pas la nétiquette, tu mets des liens en dur, c'est interdit. Tu cites à tout va, c'est interdit...
La veille de Noël, on a autre chose à faire que de reprendre un à un tes messages.

Donc, c'est le dernier avertissement: lis le message de bienvenue, fais des recherches avant de poser des questions (tout cela est clairement expliqué dans le message) et reviens quand tu auras déjà fait ce premier pas.
Merci.
Spoiler:
L'impatience est l'ennemi du trader.

par piloup » 24 Déc 2017 15:43

Eversa,

Merci pour ton message. J’ai bien pris compte des règles à respecter sur le forum et ferai tout mon possible pour les respecter au mieux à l’avenir.

Je sais que le forum dispose déjà d’éléments de réponse à mes interrogations mais je souhaiterais être sûr des étapes à suivre pour être dans les règles concernant la déclaration de mes cryptomonnaies au service des impôts. Pardonnez-moi si certaines de mes questions vous paraissent bêtes. Je suis jeune et en 2018, il s’agira de mes premières déclaration de revenus. Toutes ces démarches administratives me sont encore totalement étrangères :oops:

par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 16:43

On va t’aider en 2018 pas à pas. Mais là le fisc va sûrement sortir de nouveaux textes dans quelques semaines car il y a eu des changements dans la fiscalité pour 2018

par piloup » 24 Déc 2017 17:47

Merci Benoist,

Donc pour l’instant j’attends pour les démarches (déclaration de comptes, etc.) et je note juste de côté les bénéfices réalisés au 31 décembre, c’est bien cela ?

Là aussi, une question me vient à l’esprit. Les cours des cryptomonnaies étant très volatiles, la valeur d’un portefeuille peut varier de 50% en l’espace d’une journée. Cela veut-il dire que l’on doit rester connecté à son portefeuille le 31 à 23h59 afin de ne pas avoir d’écart entre les bénéfices réellement réalisés et ceux déclarés ?

Enfin, dernière question : j’ai acheté mes bitcoins pour trader sur Coinbase. Au 1er janvier, je convertirai une partie de mon portefeuille en euros pour mettre de côté la somme que je devrai ultérieurement aux impôts. Pour ce faire, je souhaiterais plutôt passer par coinhouse, géré par la Maison du Bitcoin. En effet mon compte Coinbase ne me permets de convertir en euros qu’une très faible somme avec un plafond hebdomadaire.

Cela veut-il dire que je vrai faire plusieurs déclarations de compte ?

Merci encore

par sobear » 23 Avr 2018 16:18

La fiscalité des cryptomonnaies pourrait changer:
" Le Conseil d'Etat va se prononcer le 26 avril 2018 sur le traitement fiscal des gains réalisés sur les cryptomonnaies. Il pourrait soumettre ces gains à un taux forfaitaire de 19 % au lieu de 45 %."
L'article est ici:
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301586990184-la-fiscalite-du-bitcoin-pourrait-etre-allegee-2171191.php

par Benoist Rousseau » 23 Avr 2018 17:18

Pour des personnes à la retraite ou dont ce n’est pas l’activité principale. Je préfère préciser. Si c’est trop régulier il y a aura aussi les prélèvements sociaux à payer donc on sera sur 40% au lieu de 66% contre 30% pour les action sindices etc tour compris.

par FiscalFUD » 23 Avr 2018 17:50

Dans l'article auquel je n'ai pas accès ils disent 19% + la CSG il me semble (un copain m'a envoyé l'info mais il ne peut plus le relire, 2 articles par mois maximum si on est pas abonné). C'est ça tes 40% ou bien est-ce 40% + la CSG si c'est trop régulier?
Et c'est 40% du bénéfice ou des plus-values?
Si c'est des plus-values je suis mort, j'ai autant gagné que perdu en 2018 car je ne me suis intéressé à la fiscalité que sur le tard et ai été pris de frénésie de trading.

Articles en relation
La fiscalité des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Caihos » 01 Déc 2017 10:58 (94 Réponses)
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 Déc 2017 15:28 (10 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 Oct 2017 13:50 (0 Réponses)
Fin de l’anonymat dans les cryptomonnaies
par Eric_69 » 22 Avr 2018 18:11 (7 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Nov 2017 12:50 (5 Réponses)
4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies => Kucoin
par Invité » 09 Jan 2018 18:42 (0 Réponses)
KuCoin : 4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies
par Invité » 09 Jan 2018 18:45 (0 Réponses)
par Invité » 09 Jan 2018 18:46 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé