ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Fonctionnaire et trading

par Obi Wan Kenobi » 24 Oct 2015 21:35

Allez un exemple trouve en 15 secondes sur le forum

www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2005/5fppub/textes/5g305/5g305.htm

par Lucie_Fer » 25 Oct 2015 01:46

Il y a des fois où je me dis que certains sont nés pour être fonctionnaires comme d'autres ; commerçants ....et ça ne se commande pas !! 8-)
Si j'osais,je te demanderais Kiruaa ; es-tu contrôleur dans l'administration fisacle ou à la sncf ? mais ça c'est pour l'humour hein ! :lol:
Ecoute le "taulier" il connait bien la question , et je te souhaite le "souci" des 30000€ de PV/ an ! :top:

par ChristelleP » 28 Avr 2018 19:13

Bonjour Benoist, je viens de tomber sur ce sujet de forum. Je suis moi-même fonctionnaire. Je suis scalpeur suis l'usdjpy et l'eursusd. Pour le moment (j'ai commencé le trading en novembre 2016), je suis encore perdante, presque flat, par moment un peu gagnante sur mon activité de trading. J'ai trouvé certaines configurations graphiques qui me sont systématiquement gagnantes, et je cherche à trouver plus de configurations gagnantes. J'ai pensé à l'éventuel possibilité d'au moins passer à un temps partiel le jour où je serai profitable. Mon emploi à temps plein que je mène à côté de mon trading me pèse au plus fort du terme. J'ai bien conscience qu'elle m'est malheureusement nécessaire, mais je ne pourrai donc pas passer à un temps partiel ?

Le jour où je gagnerai plus que mon salaire après impôt en trading, la question ne se posera même pas !

par MichaelPM » 05 Jan 2020 19:27

Bonjour ChristelleP ,
Je reviens vers ce sujet pour te demander si tu as depuis demandé l'autorisation pour trader en activité accessoire, ou encore si tu es passée en temps partiel.
Je vais commencer ma démarche en consultant un conseiller mobilité carrière et j'aimerai avoir des conseils pour me garantir l'obtention de l'autorisation de trader, tout en gardant mon job de fonctionnaire.
Je veux préparer au mieux mon entretien de "désembauche" (partiel) :lol:

par ChristelleP » 06 Jan 2020 05:39

Non je n'ai jamais demandé l'autorisation. :mrgreen:

En fait, le trading n'est pas une activité comme avoir des clients... Il s'agit ni plus ni moi de gérer son propre argent, comme tenir un compte pea ou un compte-titre... Ce n'est pas la même chose que d'avoir des clients, de vendre de la marchandise ou des sevices....

Néanmoins, il est vrai qu'en cas d'absence d'activité professionnelle autre que le trading (salariée ou non), la création d'entreprise devient obligatoire car le trading devient alors l'activité principale.

Si tu passes à temps partiel, tu risque de n'avoir le droit de ne trader que pendant tes jours et heures de travail. Totallement illogique j'en conviens, mais il en est malheureusement ainsi... car les fonctionnaires doivent consacrer toute leur carrière pro à la fonction publique et donc par conséquent s'ils sont à temps partiel ils n'ont pas le droit d'avoir une activité pro en dehors de leur temps partiel à l'administration publique.C'est bizarre et illogique mais c'est comme çà (le contraire qui serait de ne trader que en dehors du temps de travail aurait été plus logique...).

Par contre, si tu as un plein-temps tu as le droit de trader n'importe quand et tu n'as pas le risque fiscal de requalification pro. Pour ce qui est de demander l'autorisation de trader, celà reviendrait à demander l'autorisation de gérer une assurance vie en unité de compte, un compte pea, ou un compte titre. Trader c'est ni plus ni moins de la gestion d'argent. Ce n'est pas avoir une entreprise qui a des clients et des fournisseurs...

Je reconnais qu'il est pénible de conserver un temps plein quand on trade, mais à mon avis demander un temps partiel est la pire des choses à faire. Il vaudrait mieux encore prendre un congé sabbatique avec le risque psychologique de ne plus pouvoir se replonger dans le marasme de l'emploi salarié après avoir eu la liberté de se consacrer comme on voulait à sa passion.

Je pense que conserver un temps plein et trader comme tu peux au boulot si tu en as la possibilité technique est la moins pire des solutions.

Sinon, il ne te reste plus qu'à trader la nuit. Tu es tranquile chez toi mais tu as un mode de vie un peux bizarre...

par MichaelPM » 20 Jan 2020 20:41

Merci Christelle pour tes précisions, effectivement je viens d'avoir confirmation d'un conseiller mobilité carrière pour ce qui concerne la gestion de notre argent. Ta vision sur le temps partiel est également pertinente et m'est bien utile.
Malheureusement trader durant ses heures de fonctionnariat n'est pas autorisé, en cas de contrôle fiscal il y a, je suppose, un risque de sanction juridique ou administrative avec obligation de rembourser les gains (le cas échéant), voir amende en plus.
Plus qu'à faire des heures supp pour poser des jours... La nuit c'est fait pour dormir :zzz:
:merci:

par falex » 20 Jan 2020 20:58

A le statut de fonctionnaires... vraiment ça ne me fait pas envie j’ai l’impression d’être en prison avec le fait de devoir consacrer ma vie à mon état...

par ChristelleP » 20 Jan 2020 22:57

Et bien voilà qui m encourage encore plus à me débarrasser de mon boulot !

par Interferon » 21 Jan 2020 00:28

Les nouveaux fonctionnaires sont les salariés du CAC40.

par ChristelleP » 21 Jan 2020 01:31

:mrgreen: :mrgreen:

Articles en relation
Trading Communautaire, B. Rousseau - Nuit du Trading IG
par ladefense92800 » 27 Mai 2014 19:51 (7 Réponses)
Station de trading out
par maliko » 28 Jan 2013 22:10 (10 Réponses)
La nuit du Trading
Fichier(s) joint(s) par Da_K » 11 Fév 2014 16:43 (148 Réponses)
Analogies sur le trading
par guillhemch » 30 Nov 2014 22:16 (3 Réponses)
Trading sur Facebook
par Anonyme01 » 04 Juil 2015 15:02 (4 Réponses)
Alcool et Trading
par Eversa » 09 Sep 2017 21:52 (9 Réponses)
Est ce que le trading est moral
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 27 Avr 2018 15:03 (190 Réponses)
Pour un trading plus pro...
par Eversa » 14 Mai 2018 08:24 (2 Réponses)
Est ce que le trading est neural ?
par loilodan » 19 Mai 2018 01:25 (1 Réponses)
Qui connait les trading bar
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 Mai 2019 10:32 (11 Réponses)

ProRealTime