ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Fonctionnement d'un indice

par Mikelmarcus » 09 juil. 2019 22:13

Ayant acheté le livre de Benoist je vois que je faisais fausse route...
Je pensais qu'a chaque achat ou vente de l'indice cela se répercuté sur les actions qui le compose ( exemple si on acheté l'indice du Dow Jones on acheté les 30 actions qui compose le Dow Jones), ce n'est visiblement pas le cas...

Benoist dit que "en achetant ou en vendant des indices, vous n'avez absolument aucun impact sur le cours des actions"(page 85) et que "le fait d'investir dans un indice directement ne fait pas varier les cours d'actions" (page 85), "... il faudrait en théorie acheter ou vendre simultanément des dizaine de milliers d'actions d'entreprises sur l'ensemble des actions qui composent l'indice pour le faire varier..." (page 81)

Du coup si j'ai bien compris en achetant ou vendant un indice sur future j'ai bien un impacte sur l'indice en lui méme mais il ne se répercute pas sur les actions. Par contre en achetant des actions j'ai un impacte sur l'entreprise et sur l'indice? C'est bien ça?

Cette façon de pensé est elle valable sur tout les indices S&P, dow, nasdaq ext?

Si quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien compris svp :oops:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:15

Je pense que y'a de l'arbitrage il me semble qui font répercuter sur les actions.

J'avais entendu cela. Curieux oui. :idea:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 22:26

Les actions bougent. Cela crée la valeur mathématique de l’indice cash. Les futures suivent au plus près les variations de l’indice cash. S’il y a une trop grande disparité (ce qui arrive qu’en cas de panique) les chambres de Compensation interviennent éventuellement.

En achètent ou en vendent des futures ou cfds à risque limité tu n’as absolument AUCUN impact sur le cours des actions et de l’indice cash. AUCUN.

En achetant des actions tu as un impact sur l’entreprise et sur le calcul de l’indice cash.

C’est le BABA les amis :) vous n’avez pas lu Les traders sont de vrais communistes :musique:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:28

En vendant des grosses quantités de lots (30 000 par exemple) sur un indice Futures il n'y a aucune répercussions sur les actions de l'indice?

Ça parait pas logique vu comme ça :?

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 22:32

Aucune

Si c’est logique. Vous m’inquiétez à ne pas savoir le minimum quand même...

Quand - et la société générale a balancé un vendredi soir à 17h15 des dizaines de milliers lots dax 30 à la vente le futures dax s’écroulait il variait de centaines de points dans tous les sens à chaque secondes et le cash et les actions étaient positives sans bouger. J’y étais tout le monde se demandait ce qui se passait ;)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:38

Ah, je croyais que c'était le lundi matin que le gars qui s'est chargé des ventes avait agit, enfin bref peu importe, toi tu y étais pas moi :cry: . :D

Ben de savoir ou pas cela (Futures-actions) n'a pas beaucoup d'importance pour trader, c'est plus de la culture générale de la bourse de savoir cela ! :P :P

Ou pour ceux qui veulent savoir l'impact éventuel qu'ils auront sur les entreprises comme mikel ! :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 22:41

Lisez les traders communistes j’explique cela de A à Z avec de l’humour :lol:

Si c’est important à savoir si on a un prochain - de quoi devenir riche en 15 minutes

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:43

Oui j'avais lu ce passage dans le livre mais je ne m'étais pas questionné sur cela, car pour le trading en soi ça ne m'a jamais traversé l'esprit à vrai dire de savoir ça..

Mais faut surveiller le cash alors pour déceler cela !

Et quand bien même, faut oser se positionner si y'a une divergence, ça me parait pas si simple :o :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:57

Enfin ça ne résoud pas la partie intrigante

Car si les actions et l'indice cash qui représente le cours des actions a un impact sur les Futures il faudrait éclaircir ce point, quel est le lien comment est-ce que ce lien se transfère t'il des actions sur le marché Futures?

Car si il y a un impact des actions sur les Futures c'est l'aspect "comment" qui me manque pour le comprendre, comment l'impact arrive t'il à modifier le prix du contrat Futures si les deux marchés sont distincts. :roll:

Car si ça marche dans ce sens pourquoi dans l'autre sens il n'y a pas d'impact?...

C'est cela qui me parait pas logique quand j'ai employé ce terme

Mais bon je demanderai à des anciens contacts pros si je n'ai pas la réponse :cry: ;)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 22:58

La divergence était de -2% ! Ça ressemblait à un flash krach. Ça remontait à tout va avec les algos et boum la société générale reballancait à la vente ça a duré 15 minutes et à 17h30 plus rien. A l’époque j’ai rien fait. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Le futures dax 30 en panique et tout le reste calme Olympien.

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 22:58

SF je l’ai expliqué dans les posts d’avant ;)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 22:59

Ah donc tu as répondu indirectement, il y a des algos qui arbitrent la différence entre le cash et le prix de l'indice sur le marché Futures?

Ça me donnerait quelque chose que je puisse palper mentalement pour donner un sens logique :lol2:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 23:00

Voilà

Les actions bougent. Cela crée la valeur mathématique de l’indice cash. Les futures suivent au plus près les variations de l’indice cash.

Rien d’autre à comprendre. C’est juste logique ;)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 23:00

Bien sûr SF qu’il y a des algos et des hommes :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 23:02

Ben si il y ça à comprendre ! :lol:
Avec cette indication d'arbitrage que ce soit des arbitragistes humains ou des algos il y a donc cette surveillance et arbitrage qui agit sur les marchés Futures pour coller à la valeur mathématiques du cash.

Ça me parait important pour expliquer qu'il y a une corrélation "possible" sur l'aspect concret, sur le "comment" ça se produit, du moins dans mon esprit, ça te paraissait peut-être une évidence mais cet élément est donc crucial sinon il devrait y avoir très régulièrement des divergences dès lors que les traders des Futures ne s'intéressent pas au cash :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 23:06

Pour moi c’est comme 2+2=4 une évidence ou l’eau ça mouille. Pas reexpliqué tous les jours que l’eau ça mouille.

Quand je vous parle des chambres de Compensation vous ne savez pas ce que c’est ?

Ça fait 10 ans que je vous dis de lire la bourse pour les nuls ... 90% des traders français n’en maîtrisent pas 5% de ce livre. C’est important

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 23:07

Donc quand ils ont débouclé les positions (cas -) ça a dû causer des pertes immenses chez les arbitragistes pour certains avec la divergence :?:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 23:10

Les liquidity provideurs se sont retirés.

Non ils ont gagné des fortunes du pain bénis ils recollaient au cash la sg re balançait pour bouffer sa perte et ils recollaient au cash. En gros ils achetaient les ventes en perte de la sg avec un mega discount. Ils ont gagné des centaines de millions de euros en 15 minutes et la sg en a perdu autant.

Allez je vais dodo encore une journée à bosser pour la partie privée 14h non stop pour pousser un ouf c’est fini et me mettre à faire la préface de Lebon qui m’intéresse beaucoup plus

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 23:16

Qu'on apprenne cela dès le début ou tardivement il y a bien un moment où on passe de l'ignorance au savoir , quelque soit le domaine, ça ne me gêne pas d'assumer mon ignorance x ou y je n'ai plus d'ego :lol:

C'est intéressant et intrigant cette histoire d'arbitrages
Je vais m'intéresser à qui sont ceux qui sont derrière cela :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Santé-Fitness » 09 juil. 2019 23:18

T'as de la chance mikel tu auras tes réponses demain en te connectant du coup grâce à ta File , ça m'a permis de comprendre aussi pourquoi y'a une réplique du prix d'un sens et pas dans l'autre :P :P

Sujets similaires
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Fonctionnement du DAX
par Mr_Balagan » 19 mai 2016 10:40 (16 Réponses)