ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 10 juil. 2019 15:32

Florian > Par exemple connaitre le poids de certains secteurs est très important pour chaque indice

certains indices sont plus sensibles aux valeurs financières, au pétrole etc. Donc quand on a une nouvelle macro éco sur un secteur, on sait quel indice acheter ou vendre de préférence du fait de sa sensibilité à ce secteur.

On ne va pas trader le indice anglais ou le DAX de la même manière si on a des news précises sur le secteur industriel ou financier

Re: Fonctionnement d'un indice

par Jayson » 28 sept. 2019 13:07

Si je comprend bien, admettons que il y a un problème sur futur et que le cours descend fortement comparé au cash qui lui reste immobile, ( à la -),

Ca veut dire on pourra prendre des position à l'achat sur futur "sans réflechir" car on sait que dans tout les cas cava être compensé pour que les cours du futur reviennent au cours du cash ? :ugeek:

Re: Fonctionnement d'un indice

par kero » 28 sept. 2019 13:36

Non, parce que le cash suit les futures. En fait, t'as des corrélations qui vont dans tous les sens, qui sont aujourd'hui tellement rapides que tu ne peux presque les voir.

Ça peut aller des futures vers l'indice ou de l'indice vers les futures.
1) Plongeon des futures -> ça provoque des ventes en masse sur les actions du CAC40 -> chute du CAC40 (ou inversement).
2) Achats sur actions du CAC -> hausse de l'indice CAC40 -> achat de contrats futures. (ou inversement).

J'imagine que tout plein de traders/algorithmes jouent sur ces mécanismes, mais ça ne s'improvise pas.

Re: Fonctionnement d'un indice

par Robinhood » 28 sept. 2019 13:38

Il est clair que si un mouvement n'est pas suivi (qu'il soit initié par les stocks OU par les futures) alors, toutes choses égales par ailleurs, un arbitrage est possible.

Dans les faits cela arrive tous les jours sur des micros mouvements. Ceci est arbitré uniquement par des algos car impossible pour un humain d'intervenir.

Dans un cas "grossier" comme le jour où le debouclage - a été réalisé, tout le monde peut en profiter mais je pense que c'est surtout les algos qui ont pu en profiter. Imagine que ça implique que 1 en temps réel tu suives l'indice cash et ou 2 (encore mieux) que tu recalcule en temps le réel le cash théorique à partir des stocks (pas complexe mais il faut un flux temps réel propre)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2019 13:48

Oui Jayson en théorie mais pour avoir vécu cela tu te fais décapiter car ça fait +150 -300 +200 en quelques secondes

Re: Fonctionnement d'un indice

par tatu06 » 28 sept. 2019 14:54

tres interessant comme post ! :top:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Jayson » 28 sept. 2019 16:58

Je vois merci de vos réponses, oui très intéressant comme sujet.
Mais je remarque que plus j'essay de comprendre certaines choses et plus je me complique la vie.

Allé je me remet au travail des cartes et au trading pure et simple.

Re: Fonctionnement d'un indice

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2019 20:06

Tu verras que le plus difficile en trading c’est de rester simple et de ne as monter d’usines à gaz. Plus c’est simple plus c’est difficile mais plus cela rapporte :)

Re: Fonctionnement d'un indice

par Anonyme004 » 29 sept. 2019 10:55

J'avais raté cette file. :oops:

Je m'y suis plongé et du coup, j'ai commandé "La bourse pour les nuls".
Mon Kindle commence à ressembler à un CDI. Chattam y prends de moins en moins de place. :lol:

Re: Fonctionnement d'un indice

par Jayson » 29 sept. 2019 14:44

@Benoist tu as totalement raison, je vais me focaliser sur le trading pure et pas chercher à tout comprendre.

C'est comme un surfeur, il s'en fiche de savoir les procédés de comment et pourquoi la vague est crée, il attend juste le bon moment et il l'a prend sans se poser de question.

Depuis que je raisonne de la sorte, mes résultats se sont amélioré.

@Anonyme004, je vais l'acheter aussi.

Re: Fonctionnement d'un indice

par Deb » 02 mai 2021 20:03

File très intéressante.

Re: Fonctionnement d'un indice

par bananas » 02 mai 2021 20:36

bien dit -

Re: Fonctionnement d'un indice

par bananas » 02 mai 2021 20:47

puis il est parti faire son pèlerinage pour faire amende honorable :lol2:

Re: Fonctionnement d'un indice

par bananas » 02 mai 2021 20:56

balkany est aussi de ton avis lol

Re: Fonctionnement d'un indice

par bananas » 02 mai 2021 21:02

tu as raison je crois que j aurais fait pareil même si au début en voyant le billet je me serais posé la question si ce n était pas un piège lol

Re: Fonctionnement d'un indice

par jesuisdebutant » 12 janv. 2022 20:12

Bonsoir, comme quoi avec un peu de recherche, on trouve vraiment beaucoup de réponse sur ce forum. Du coup si les actions qui composent le SP500 baisse (Supposition) cela impact le calcul mathématique du cash comme l'a expliqué plus haut Benoist, les futures répliquent. Mais si les intervenants du SP500 décident d'ignorer la baisse des actions en question et décident d'acheter massivement l'indice SP500. Qui a le dessus les acheteurs SP500 ? ou le calcul math (issu de la baisse des actions) ? En claire est-ce-que le marché peut ignorer la baisse des actions qui composent le SP500, et faire à leur sauce ? Dsl cette question me trotte dans la tête toute la journée, si elle a été répondue ailleurs, n'hésitez pas à me faire savoir. MERCI :)

Sujets similaires
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Fonctionnement du DAX
par Mr_Balagan » 19 mai 2016 10:40 (16 Réponses)