ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Formation du prix et du volume, question de débutant.

par cranshow » 24 nov. 2021 12:40

Bonjour
J ai lu plusieurs livres sur le trading et cherché sur internet mais n'ai pas trouvé la réponse concrète à ma question pourtant simple : Comment se forment les prix et les volumes.

Pour être plus précis sur ce que je cherche à savoir, un exemple :

Tick 1 Bid : 100 volume 10, ask 80 Volume 5
Tick 2 Bid : 101 Volume 5, ask 100 Volume 10
Tick 3 Bid : 110 Volume 1, ask 99 Volume 1

J imagine qu'au tick 3, comme le Bid a plus augmenté que le ask et que le volume Bid est plus important que le volume ask, Le tick sera Haussier.

Mais dans le cas du Tick 2, je n ai aucune idée car la plus part des plateformes affichent le Bid. le volume est-il pris en compte individuellement pour Bid et ask pour determiner s il s agit d un tick Haussier ou baissier ?

Enfin, le volume affiché sur un chart est il l addition de tous les volumes Bid/ask lors de la création de la Bougie ? Ou seulement celui de la tendance de la Bougie (cumul des volumes Bid si Bougie haussière)

Merci à tous

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par wxc789 » 24 nov. 2021 13:32

On parle cfd à risque limité ou Futures?

Si c'est cfd à risque limité, le Bid et le ask forment le spread qui sert de rémunération au broker, ce n'est donc pas ça qui fera bouger le prix (Les cfd à risque limité répliquent des sous-jacent, comment? C'est le secret des brokers... et c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'ils sont interdits aux USA). Quant aux volumes, la plupart du temps sur cfd à risque limité représentent le nombre de fois ou le prix a bougé pendant une Unité de Temps. Ils représentent rarement le nombre de contrats échangés. (Mis à part chez ig ou ils prennent les volumes futures pour les cfd à risque limité pour donner une idée)

Si c'est futures, étant donnée que dans ton exemple le Bid et le ask ne sont jamais égaux, il ne peut pas y avoir de mouvement du prix puisque qu'il n'y a pas de transaction (pour qu'il y ait une transaction il faux que acheteur et vendeur soient d'accord sur un même prix). Enfin, sur futures, le volume représente le nombre de contrat échangés, ou la valeur des contrats échangés, ...

How Markets REALLY Work - Depth of Market (DOM)


En tout cas beau réflexe :top: , de se poser la question de ce qui fait bouger le prix. J'ai mis des années avant de me poser cette question essentielle :? .

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 14:13

Alors corrigeons les choses et les erreurs qui sont hélas toujours répétées en boucle. Pas faute de passer cette dernière décennie à essayer de corriger cela.

les cfds à risque limité sont interdits aux usa car ils anéantiraient les marges des brokers Américains et la moitié feraient faillites. C’est juste une mesure protectionniste pour bloquer un produit anglais. Les banques françaises société générale et BNP ont fait la même chose et elles ont pu bloquer l’arrivée des cfds à risque limité pendant Quelques années en France et donc s’en mettre plein les poches. les cfds à risque limité ont permi de diviser par 10 les frais de bourse et commission. Je dis bien par 10 voir 30 pour les actions. Sinon ils sont juste interdits aux particuliers américains qui sont des vaches à lait. Pas aux riches mais passons ce détail.

Les vrais brokers cfds à risque limité répliquent à la ms les variations du carnet d’ordres des futures. Ils n’ont pas le choix sinon on jouerait contre eux et ils seraient ruinés.

Il suffit d’avoir le cours des futures et des cfds à risque limité sous les yeux comme je le fais depuis 11 ans chaque jour et tout s’éclaire.

Les cours des futures ne bougent pas forcément quand il y a un échange de lot. Ils bougent même sans aucun échange avec les liquidity providers. Il suffit de mettre une échéance à 6 mois sur futures et regarder comment les liquidity providers fonctionnent. Ça prend une seconde. C’est très parlant. Les liquidity providers comme le nom l’indique sont des apporteurs de liquidité sur le marché. Ils sont payés pour cela par les bourses les entreprises cotées etc.regardez un carnet d’ordres futures sur une échéance un peu éloigné. Vous le verrez bouger toute la journée sans aucune transaction.

Sur les échéances courtes 99.999% du prix est constitué par les échanges des lots entre traders. Mais il y a quand même les liquidity providers qui sont là pour gonfler le carnet d’ordres.

Un broker cfds à risque limité c’est juste un liquidity providers comme sur les futures. Il garantit la liquidité à ses clients à un prix qui duplique le plus prêt possible le cours des futures sinon ils perdraient leur marge.

le volume c’est les lots les contrats échangés entre traders. Tu peux avoir un carnet d’ordres remplis et zéro volume comme on le voit sur les échéances lointaines sur futures. Le carnet d’ordres (donc le prix) bouge sans aucun échange. Une fois de temps en temps la place boursière échange 1 lot pour marquer le cours. Exactement comme pour les warrants turbos par exemple.

C’est le Baba. Ouvrez un compte démo futures. Ça prend 3 minutes. Regarde échéance du mois et échéance à 6 mois et tu comprendras.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par wxc789 » 24 nov. 2021 14:32

Je site la raison officielle de l'interdiction des cfd à risque limité aux USA. Le reste m'importe peu d'autant plus que tu ne peux pas prouver ce que tu avances.

Et puis selon moi si ce que tu avances était vrai la logique voudrait que se soit le U.S. Department of Commerce qui ait pris la décision et non la security exchange commission...

Et puis bon parler des liquidity provider à un débutant qui demande juste comment bouge le prix, je vois pas l’intérêt es tu sûr que tu as été prof... Que recherches-tu? Prouver aux autres que tu sais?

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 14:44

Ce que je dis est exactement ce que tous les professionnels disent et savent. Rien de plus. Après ce qu’on dit aux particuliers c’est une autre histoire. Avec une toute petite analyse sur les prix et les commissions, avec une analyse de ce qui s’est passé en France avec les cfds à risque limité pour retarder leur arrivée cela saute aux yeux même des plus aveugles. Un produit anglais qui anéantit les marges de 90% des banques et brokers locaux c’est normal qu’ils ont défendu leur bifteck.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 14:46

Et puis bon parler des liquidity provider à un débutant qui demande juste comment bouge le prix, je vois pas l’intérêt es tu sûr que tu as été prof... Que recherches-tu? Prouver aux autres que tu sais?
?? ? Pourquoi cette agressivité ?

Je lui explique justement comment le prix bouge sur Futures et qu’il ne trouvera pas sur le net facilement. Justement parce que j’ai été prof et que je respecte les gens. Je prends le temps de leur expliquer les choses. J’aurai pu rien dire j’aurai gagné 30 minutes et ils ne sauraient toujours pas comment un carnet d’ordres bougent. C’est valable aussi pour les actions. Et pas besoin de me la péter excuse moi comme tu le suggères, j’ai passé l’âge de la cours de maternelle, c’est dans la Bourse pour les Nuls le niveau de base, le livre qu’on recommande à tous les débutants.

Bref désolé d’aider.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par wxc789 » 24 nov. 2021 14:50

Pour cette raison :
Benoist Rousseau le 24 nov. 2021 14:13 a écrit :Alors corrigeons les choses et les erreurs qui sont hélas toujours répétées en boucle. Pas faute de passer cette dernière décennie à essayer de corriger cela.
La condescendance... Il y aurait eu mille autres façons de t'exprimer, tu as choisi celle-ci, je réponds. C'est comme à l'entrainement à la boxe, on demande toujours de ne pas porter les coups parce que sinon l'autre en face en fera autant et ainsi de suite jusqu'à la bagarre et au final personne n'aura rien appris.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 14:52

Ah tu prends cela personnellement ? Et bien… je retire alors je ne m’adresse pas à toi. c’était pour indiquer qu’avec une recherche il avait la même réponse que j’ai faite à xx exemplaires sur le forum. Tous les mois on a la même question. Et tous les mois j’explique la même chose.

Et j’essaye de lui faire gagner un temps fou. Il observe et il comprend. On peut passer 8 heures à lui d’écrire les choses. Tant qu’il n’a pas sous les yeux un carnet d’ordres sur deux échéances éloignées c’est difficile à comprendre. Mais quand il les voit il comprend. Et il comprend comment les brokers cfds à risque limité font.

Allez belle journée et sans rancune 👍

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par wxc789 » 24 nov. 2021 14:55

Pas du tout, on va dire que c'était une bonne manière de te le faire remarquer.

Et d'un autre côté ce que tu répètes tous les mois je viens le pondérer avec la raison officielle car comme personne ne peut prouver cela, (à moins d'un enregistrement secret entre administration américaine et banques), les deux raisons restent valables.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par tjee » 24 nov. 2021 14:56

Ce qui est dommage, c'est que la question est interessante et vos réponses le sont tout autant.
Par contre vos querelles gâchent tout l'intérêt de ce fil de discussion.

D'ailleurs, après lecture, s'il était possible que les modo suppriment mon commentaire, cela aiderait à l'intérêt de cette discussion ...

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2021 15:04

Ok wxc789 si tu penses que j’ai besoin de me faire remarquer tu me connais bien mal. Mais Pas de soucis.

Les brokers cfds à risque limité UK ont demandé à rentrer sur le marché français par exemple. L’autorisation est accordé par l’amf. Il y a eu des commissions, les banques françaises ont donné leur avis par écrit, il y a eu des auditions, des rapports parlementaire etc .il y a eu du lobbying. C’est tout à fait normal. Quand il y a un nouveau produit qui demande à rentrer, il y a des réunions des auditions etc. On évalue. C’est pour cela que cela a mis des années pour arriver en France. Et la solidité des marges des banques françaises a été évoquées. les cfds à risque limité ont anéanti les warrants produits phares des banques françaises et les marges sur action. Pour les usa c’est interdit aux particuliers pas aux riches (Morgan Stanley, jp morgan en font pour leurs riches clients). D’ailleurs la Mifid 2 a failli interdire les cf..ds aux particulier et les réserver uniquement aux professionnels comme à l’origine. C’était ce qu’il y avait en jeu. Il y a eu un énorme bras de fer entre brokers banques européennes etc. Rien ne dit que les banques ne vont pas l’emporter un jour et que les cf..ds soient interdits aux particuliers en Europe. Ils retourneront alors sur turbos warrants acheter les produits des banques.

En 2016 avec la mifid 2 Les banques françaises et les brokers cf ds ont été auditionnés par les commissions parlementaires mixtes Sénat et assemblé nationale, il y a eu un rapporteur etc c’est publique. Les banques ont cru au grand soir pour elles :)

Sur ce belle journée. Je coupe. Inutile de rester. Il a une réponse complète et argumentée. C’est l’essentiel.

Parfaitement d’accord avec toi tjee.

Et je présente mes excuses à wxc789 s’il a été blessé par mes propos. Ce n’était absolument pas mon intention.

Re: Formation du prix et du volume, question de débutant.

par cranshow » 25 nov. 2021 11:34

Merci pour vos réponse, cela est bien plus clair.
Et personnellement je n ai trouvé aucune réponse nulle part qui faisait référence aux volumes tel que je souhaitais le savoir dans la création du prix.
Je ne pensais pas soulever une telle polémique.

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Formation des prix - Question existentielle
par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 22:20 (4 Réponses)
Formation trading débutant
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 22 déc. 2023 09:39 (10 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
VSA : Volume Spread Analysis
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 21 sept. 2012 00:56 (7 Réponses)