ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Forum Sciences

par wxc789 » 10 mai 2021 10:06

Bonjour,

Selon moi il manque un forum "sciences". Qu'en pensez-vous?

Bonne journée.

Re: Forum Sciences

par sakado » 14 mai 2021 18:36

Bonne idée.

Re: Forum Sciences

par Francis1 » 14 mai 2021 20:14

:top:

Re: Forum Sciences

par ChristelleP » 21 mai 2021 06:12

Le terme "sciences" est très vague... Quelles sciences ? les sciences mathématiques, physiques, quantiques, nucléaires, neurologiques, astrologiques, biologiques, psychologiques, philosophiques, métaphysiques, anthropologiques... ? Je crains que cette rubrique ne soit un fourre-tout trop hétéroclite. :oops:

Re: Forum Sciences

par ChristelleP » 21 mai 2021 06:22

C'est vrai - ! :top:

On peut aussi rajouter : climatologique, géophysique, génétique, agronomique...

Ce serait vraiement une rubrique fourre-tout à éviter ! :oops:

Re: Forum Sciences

par Benoist Rousseau » 21 mai 2021 07:36

wxc789 > tu peux préciser un peu le thème et la description de ce forum ?

On va tenter, qui ne tente rien ne fait rien et ne progresse rien. Après si les craintes de - se confirment on devra arrêter. Si c'est pour que les membres se déchirent sur la Terre est plate ou non je jetterai l'éponge. On a déjà eu cela. Et les insultes qui vont avec bien entendu car j'avais fermé la file tellement j'avais honte :oops:

Un forum Histoire et archéologie pourrait être sympa aussi et ça j'ai les compétences pour modérer

Re: Forum Sciences

par Amarantine » 21 mai 2021 08:17

,:
"Ok ChristelleP, allons faire une liste complète sur l'autre file du forum jeu-de-mots-t42487-1310.html"
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "faire une liste complète", mais non! on ne touche pas à la file "Jeu de mots" qui est une file de pure détente que tous les participants apprécient telle qu'elle est.

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 08:19

Le thème c'est la science au sens large et véritable : des hypothèses démontré ou réfutées par des expérimentations reproductibles. On pourra mettre aussi tous ce qui est déjà connu et démontré et tout ce qui est en cours de recherche, parler de la science en général. Bref un genre de "science & vie" même si ce dernier n'est plus vraiment scientifique :cry:

Par exemple, j'ai demandé ce forum car je souhaitais poster un article précisant la manière d'aborder un papier de recherche, comment le lire, le comprendre et qu'en faire.
L'histoire et l'archéo sont des sous forum de la science en général.

Après je m'étonne déjà des interrogations. Oui la science regroupe plein de sous rubriques mais ça ne pose pas de problème pour le forum "Art" (combien d'arts?) et de "sport" (pareil c'est fourre tout aussi..), alors pourquoi la science ça serait problématique?
Les craintes de - sont parfaitement justifiées mais ça arrive déjà tout le temps sur le forum et c'est posté un peu n'importe ou.
Concernant les énormités il y en a aussi plein qui sont postées sur la finance et ne sont jamais corrigés, mais c'est un forum, c'est pas Wikipédia, l’erreur est humaine et si quelqu'un prend pour argent comptant une info, c'est qu'il a mal cherché.
Bref encore une fois je m'étonne des remarques soulevées.

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 08:43

Oui c'était mon point de vue que l'on devrait parler uniquement de trading et d'éco. Mais comme tu le constates, on parle déjà d'autre chose, c'est posté partout et il y a déjà des complotistes et autre (même si certains sont récemment parti). Alors autant centraliser dans ce forum science ça sera plus simple de s'y retrouver.

Re: Forum Sciences

par Marco88 » 21 mai 2021 09:04

Ce sujet…

Je suis assez d’accord avec -.

- :
Spoiler:
"j'ai peur qu'on ait une invasion de trolls
...désinformation trollique..."

Bas les masques !
Oui je suis un troll.
Après c’est une question de génération...maintenant un troll c’est un gars qui vomit sa haine sur twitter.
Mais un troll cela peut être tellement plus.

wxc789 :
Spoiler:
« On pourra mettre aussi tous ce qui est déjà connu et démontré »
wxc789, j’estime tes participations sur le forum, alors je vais te donner mon point de vue.

Dans la tête d’un certain type de troll:
Ce type se fiche que c’est démontré...vrai ou faux…
Ce type de troll va chercher des lieux avec des certitudes.
Un troll a peur...pour oublier cela il veut rire...il va chercher des gens avec des certitudes...il va chercher cela dans les sciences dures...puis il va tenter de mettre des gens dans des corners...pour les voir rager...et rigoler car l’autre rage.
Tout cela sans dire d’insultes...pour oublier ses peurs.

Une proposition pour éviter cela ?

Vous faîtes un topic verrouillé sur le rang du participant.
Le rang chevalier peut participer au sujet science. Vous vous connaissez depuis longtemps...le but c’est pas d’être d’accord (ou pas)...c’est d’échanger honnêtement des points de vues.

Sinon le tsunami de troll est possible.

Le dernier sujet à la mode ? Des nanos puces dans les vaccins pour faire exploser des têtes ? Bon on se retrouve dans les commentaires des articles du Figaro Online. ;)

Pour mon collègue -:
Spoiler:
https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/le-bitcoin-plonge-faut-il-ceder-a-la-panique-20-05-2021-2OYM5A4OCRGNFB7SR66W25DYII.php
Spoiler:
Ils disent qu'il ne faut pas paniquer :lol2:

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 09:11

@Marco, je connais le fonctionnement des troll et autre complotiste. Mais je ne base jamais mes décisions de faire ou ne pas faire sur eux. Qu'un forum science soit présent ou pas, ils viendront troller et désinformer sur n'importe quel sujet.

Encore une fois je m'étonne de cette frilosité, et plus je vous lis et moins je vous comprends. Que l'on s’auto-censure sur des sujets polémiques, parce qu'on a ni le temps ni l'envie d'argumenter soit. Mais que l'on s'empêche de discuter de sciences sous prétexte qu'il y a des trolls, des complotistes, platiste et autres "istes", les bras m'en tombent littéralement. Je n'en reviens pas que l'on puisse polariser ce sujet à ce point.

Après je n'y tiens pas absolument, il y a déjà des postes sur le sujets, déjà des trolls, c'est juste plus pratique.

J'aurais toutefois découvert une facette de mes contemporains que je n'imaginais pas. La peur est vraiment partout.

Re: Forum Sciences

par Marco88 » 21 mai 2021 09:23

Spoiler:
Qu'un forum science soit présent ou pas, ils viendront troller et désinformer sur n'importe quel sujet.
Plus difficile de troller en philosophie...spiritualité...art...car il y a moins de certitudes.
Spoiler:
Mais que l'on s'empêche de discuter de sciences sous prétexte qu'il y a des trolls, des complotistes, platiste et autres "istes"
La peur de la force du nombre.
Si tu as 10 antivaccins...10 platistes...cela fait déjà 10 virologues...10 géographes...tu fais sauter un forum. La force du nombre.
Spoiler:
Mais que l'on s'empêche de discuter de sciences sous prétexte
Je n'ai pas dit de ne pas en discuter...j'ai dit d'en discuter de façon sélective...comme pour entrer dans une boite de nuit.
C'était pour conclure sur quelque chose de constructif.
Spoiler:
Après moi je suis open pour tout.
:twisted:
;)

Re: Forum Sciences

par Marco88 » 21 mai 2021 09:27

-:
Spoiler:
:lol2:

Re: Forum Sciences

par Marco88 » 21 mai 2021 09:30

Spoiler:
La peur est vraiment partout.
Oui.
Spoiler:
Comment ne plus avoir peur ? le travail d'une vie ?

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 09:44

" Ensuite, faudra que tu ailles argumenter et corriger les bêtises si tu en vois!!"

lol, je ne dois rien du tout. J'apporte parfois des connaissances, j'essaye de faire en sorte de ne pas dire de bêtises (ce contre lequel je ne suis pas assuré) et surtout j'essaye de faire marcher mon bon sens (qui n'est certainement pas exempt d'absurdité). Et enfin j'essaye de ne pas me prendre trop au sérieux non plus. Je suis ni policier, ni super héro de la bonne tenue scientifique. Je donne mon point de vu et mes arguments, si quelqu'un veut débattre sans se prendre pour mon ennemi je suis partant. Mais je vous rassure ce dernier point n'arrive jamais.

Par exemple là, je perds un temps incroyable juste pour expliquer que ça serait simplement plus pratique pour s'y retrouver dans tous les postes. Point. On le fait ou on ne le fait pas. Et je ne tergiverse pas sur ce qui pourrait se produire ici et qu'il se produit déjà ailleurs. Bref, fin pour moi ici on a tout balayé je pense.

Re: Forum Sciences

par Benoist Rousseau » 21 mai 2021 10:03

On va le faire. Je crée cela ce soir. Essayez de me proposer une description qui vous convienne et ça part

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 10:09

Moi à la base je voulais juste un endroit plus visible pour poster un article du Monde en accès libre sur "Comment bien lire et comprendre une étude scientifique"

Voilà juste poster de l'info pertinente, sans refaire le monde mais juste parce que l'article est intéressant et que je trouve qu'il serait dommage de passer à coter.

Et donc en reprenant les descriptions des autres forums, je penserais à "Pour partager sur les informations scientifiques, les découvertes, l'état des connaissances, ..."

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 10:20

Et alors? C'est de la science.
Pourquoi vouloir empêcher les autres de poster une information qui les a intéressé ? Peut-être que cela n’intéressera personne, peut-être que oui, on ne sait pas. En tout cas je n'irais pas m’empêcher de poster quelque chose que je trouve intéressant sous prétexte que cela n’intéresserait personne.
Et puis oui ça sera 99% d'information simpliste, mais l'immense majorité ici n'est pas chercheur, est-ce pour autant que personne ne doit parler science, que l'on ne doit, ne serait-ce qu'évoquer une découverte sans aller la revérifier?

D'un côté tu dis que ce n'est pas un forum de science, ce que j'entends, et de l'autre tu laisses sous entendre qu'il ne faudrait que de l'info pointue.

Soit, tu n'as pas envie d'y participer, bah n'y participe pas, je comprends pas.

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 21 mai 2021 10:45

Et alors qu'est-ce qui te gêne dans le titre? As-tu lu l'article?

Re: Forum Sciences

par wxc789 » 27 mai 2021 18:19

description du forum : "Pour partager sur les informations scientifiques, les découvertes, l'état des connaissances, ..."

Sujets similaires
Gilead Sciences (GILD)
par Amarantine » 09 déc. 2014 09:46 (4 Réponses)
tv sciences
par chad » 10 août 2017 00:15 (3 Réponses)
La vérité dans les sciences
par chad » 05 nov. 2017 17:26 (0 Réponses)
La vérité dans les sciences
par Zefran » 19 août 2019 14:53 (1 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Lancement du forum Bourse
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 11:44 (6 Réponses)
TIME FORUM
par PHIL06 » 13 sept. 2011 14:30 (2 Réponses)
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)
ECe forum, Déjà 1 mois d'existence...
par HellionReign » 09 oct. 2011 12:24 (17 Réponses)
des changements pour le forum
par falex » 23 déc. 2011 12:08 (14 Réponses)