ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Frais de compte

par smither » 06 déc. 2012 13:49

Bonjour,

Un topic pour mieux comprendre les frais de compte et comment ils interviennent.

Mon compte titre est au CIC. Voici la liste des frais de compte auxquels je suis exposé :
  • Droit de garde proportionnel (semestriel) << je comprends qu'il s'agit d'un pourcentage du montant des actions que je détiens
  • Droit fixe par ligne (semestriel) << je comprends qu'il s'agit d'une somme fixe par ligne d'actions acquises lors d'un même ordre d'achat
  • Minimum par portefeuille (semestriel) << je crois comprendre qu'il s'agit de la somme qui sera retenue si le total des frais n'excède pas cette valeur, donc à ne pas prendre en compte si les frais excèdent cette valeur
  • Tenue de compte (semestriel) << je comprends qu'il s'agit d'une somme fixe prélevée quelle que soit mon activité boursière
Est-ce que j'ai bien tout compris déjà avant de passer à la suite ?

Merci d'avance ! 8-)

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2012 17:54

Oui c'est cela,

sinon tu passes aux cfds à risque limité actions et tu ne paieras aucun de ces frais et quand tu achèteras ce sera en moyenne 2 à 5 fois moins chers.

Honnêtement, les frais que tu évoques, j'ai l'impression de revenir aux années 80, je n'imaginais pas qu'une banque puisse encore faire des frais de tenue de compte, de lignes etc Ils te prennent pour une vache à lait...

Re: Frais de compte

par smither » 06 déc. 2012 21:17

Ah, je pensais que c'était "normal" :oops:

Qu'est ce que le cfds à risque limité Action ?

Du coup je me permets tout de même d'enchaîner car ma réelle interrogation se situait au niveau de l'application de ces frais, et particulièrement les proportionnels. Si par exemple j'ai détenu x actions de l'entreprise bidule à un moment donné, que je les ai vendues, et que j'ai racheté la même quantité à la même entreprise, j'imagine que le pourcentage s'applique aux sommes totales des deux lignes, mais sur quels montants, ceux d'achat, ou ceux de vente ?

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2012 08:46

Non ce n'est pas normal, c'est une grosse arnaque... il ne faut pas passer par sa banque en direct si tu veux acheter des actions c'est bien plus cher...

Tu payes combien de frais pour acheter et vendre tes actions au CIC ? (en plus de tout cela).

Par exemple Bourse Direct : action 0.99€ jusqu'à 1.000€

ig Markets, cfds à risque limité actions, 10€ jusqu'à 100.000€

et aucun des frais que tu évoques...

les cfds à risque limité actions sont intéressants si tu achètes à "crédit" tes actions, par exemple tu as 10.000€ sut ton compte et tu en achètes pour 20.000€, c'est moins cher que le SRD sur action classique. C'est ce que l'on appel du levier, acheter pour plus que tu en as, c'est risqué par contre, si tu as 10.000€ et que tu en achètes pour 20.000€, si l'action baisse de -5%, tu as perdu -10%

Si tu débutes, fais très attention avec les actions, elles varient beaucoup plus que les indices par exemple, -3% sur un indice c'est une très grosse baisse, -3% sur une action c'est courant. Donc, pour moi, les actions sont beaucoup plus difficiles à trader que les indices, de plus il faut suivre l'actualité de ton entreprise ce qui n'est pas évident en plus de l'actualité économique générale.

Sinon pour ta question, les frais sont sur les lignes "actives" donc si tu achètes 50 actions et que tu les revends, cela fait 1 ligne active. Par contre si tu en rachètes après, 50 100 etc cela refait une nouvelle ligne active. (donc pour tes frais semestriles 2 lignes, 1 ligne qui a été active et une ligne active présentement). Clair suis je ?

Re: Frais de compte

par smither » 07 déc. 2012 11:13

Euh, je m'excuse mais j'ai pas bien compris. Déjà, je dois pas savoir ce qu'est un indice apparemment... :?

Je paye 0.5% par ordre + 8€ fixe.

Pour les lignes, ce que je veux savoirs surtout, c'est si le pourcentage est calculé sur le prix d'achat ou sur le prix de vente. Par exemple, si j'achète 100 actions à 3€ çà fait 300€, je les revends à 4€, çà fait 400€. Le pourcentage sera-t-il calculé sur 300 ou sur 400 ?

Pour ce qui est d'acheter à crédit, honnêtement ce n'est pas pour moi. Je débute (autant dans la vie que dans le trading en quelque sorte d'ailleurs), et je n'ai pas envie de maximummiser les risques...

Merci pour tes réponses en tout cas !

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2012 11:23

Tu as parfaitement raison d'être prudent. Par contre si tu débutes => paper trading, entraines toi avant quelques semaines / mois pour bien comprendre

Le pourcentage est calculé sur les 2 : tu payes deux fois, lors de l'achat et lors de la vente donc dans ton exemple 0.5% de 300€ + 8€ ET 0.5% de 400€ +8€

soit

achat : 9.50€
vente : 10€

Si tu penses faire des lignes supérieures à 400€ et inférieur à 1000€, Bourse Direct sera plus avantageux pour toi 9.99€ par ligne jusqu'à 1000€, si tu comptes faire des lignes à moins de 400€, là où tu es c'est mieux même si je pense qu'il soit y avoir moins cher, je ne connais pas trop les prix chez les courtiers actions mais 0.5% me parait très cher.

Tu n'auras pas ces frais supplémentaires évoqués au premier post chez Bourse Direct, donc fais tes simulations.

Avec ton exemple, si tu achètes pour 300€, pour ne pas perdre d'argent il te faudra revendre à 319.50€ en gros donc que ton action progresse de +6.5%... C'est juste pour te montrer que les frais sont ENORMES quand on a pas beaucoup de capitaux...

Re: Frais de compte

par smither » 07 déc. 2012 15:48

Aaaaah mais toi tu parles des frais sur actions. Désolé je me suis mal exprimé. Ma précédente question concernait le droit de garde proportionnel, je voulais savoir sur quel montant (vente ou achat) il était calculé... :D

Mes lignes sont supérieurs à 2000€.

Re: Frais de compte

par Les3BB » 08 déc. 2012 00:33

Il faut faire la différence entre l'Investissement sur Action via une banque en ligne et la spéculation sur Action via cfd à risque limité et entre les deucx, il y a les Tubos, Sprinters et Cie que je recommande pour des investissements en MT et LT pour des petits capitaux.
Je ne parlerais ici que des Actions, pas des ETF, Trackers, etc ....
Je vais essayer de faire la différence entre les 3 en mentionnant le type de frais, les avantages et les inconvénients:

1. Actions classiques composant un portefeuille (une dizaine de ligne est recommandé en diversifiant ses secteurs)
- Investissement élevé pour un rapport si bien géré de quelques % par an + dividendes éventuels versés en fonction des résultats de l'entreprise
- Frais: Entrée et sortie + frais de garde + ouverture de compte + TOB + taxes du pays
- Avantages: Les titres en actions sont transférables vers d'autres banques, sont côtés officiellement en bourse (code ISIN) et ne dépendent pas de la solidité financière de l'institution chez qui tu as ton compte "Titres"
Mieux qu'un compte d'épargne pour des actions du style (ceci n'est pas une recommandation mais des exemples significatifs) Roche, Bayer, Solvay, EXXON Mobil, RDSA, Total, Boeing, Caterpillar, Rio Tinto, et d'autres secteurs sauf les bancaires pour le moment . Attention de la double imposition pour certaines et des frais plus élevés pour les titres US, Suisse par exemple

2. Les Turbos, Sprinters et autres dénominations suivant l’émetteur
Même remarque que pour les actions sauf 3 points importants:
- Investissement moindre car effet de levier (généralement entre 0,5 et 5)
- Possibilité de gains et de pertes + importants
- Même frais que pour le premier exemple sauf qu'il y a des frais de financement supplémentaires (forcément puisque c'est ta banque qui couvre la différence)

3. cfd à risque limité sur Actions qui sont un contrat entre 2 parties et ne sont pas côtés en bourse
Frais: Entrée + sortie + frais de financement + taxes du pays (0% en Belgique ;) )
Utilisés principalement pour la spéculation mais attention, ne spécule pas qui veut :roll:
Avantages: Entrée et sortie à tout moment lors de l'ouverture des marchés - Possibilité de grosses PV pour un investissement moindre - Frais globalement moindre si investissement important
Attention: Titres non côtés en bourse, possibilité d'explosion hors cotation.
Une connaissance particulière est requise pour traiter les Action cfd à risque limité car en fonction de la solidité financière et sa volatilité, l'effet de levier peut varier (en fonction des broker de 1:20 à 1:1)
Pour cette troisième partie, il est très difficile de suivre 10/15/20 lignes en même temps alors que c'est également recommandé

Perso je trade ponctuellement des actions + volatiles et représentant mieux la direction des marchés comme: Adecco, les bancaires, les petites minières, les innovantes (style "recherche" de nouveaux médicaments, nouvelles technologies, etc ....)

Conclusion:
Si tu veux réellement investir dans les sens noble du terme, tu dois prendre des actions comme faisaient nos aïeux => Via une banque en ligne classique
Si tu veux spéculer sur actions => Apprends un peu tout et puises les infos partout, fait des essais puis seulement, tu essaies MODESTEMENT quelques deniers ;)

Beaucoup d'appelés et peu d'élus ;)

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2012 05:47

Pour ta question, je ne peux pas te dire, je n'ai plus vu de tel frais frais depuis 2000 donc en 12 ans j'ai un peu oublié, d'ailleurs je ne crois pas que j'ai eu chez mes brokers "ce droit de garde proportionnel".

Si tes lignes sont > à 2000€, tu peux fuir le CIC, cela te fait au minium 18€ à l'achat et à la vente soit 36€ => 1.8% de frais.

Tu trouveras facilement 2 fois moins cher comme frais soit 18€ d'économie par lignes.

Bien entendu si tu fais 2 lignes par an, tu ne voudras pas t'embêter mais si tu en fais 2 par semaines, tu vas économiser 2000€ par an. Sans compter que maintenant, les droits de garde, frais semestriels... etc n’existent plus que chez les banques classiques, un vieux truc pour arnaquer les gens. Mais elles possèdent toutes des filiales, des courtiers online sans tous ces frais et avec des frais d'achat et de vente moindre :lol2:

Donc tu pourras économiser facilement 3.000€ par an si tu fais 100 lignes par an, ça va vite. Pour peu que tu sois un peu agressif et que tu fasses du day trading, ce sera 15.000€ à 20.000€ par an ;)

Après, tu ne nous a pas dit ton "style" de trading, mais il ne faut pas être un pigeon non plus, là tu payes le max.

Sinon il faut prendre en compte aussi ce facteur si tu es français : sur les actions tu as un impôt de bourse de 0.20% à l'achat qui vient d'être voté sur toutes les actions ayant une capitalisation supérieure à 1 milliard d'euros. Dans ton cas, cela te fera 4€ de frais en plus par ligne au minimum... :roll:

C'est pour cela que beaucoup passe aux cfds à risque limité actions en France (toutes les actions du cac 40 sont concernés (capitalisation minimale de 2 milliards) et toutes les autres entre 1 milliards et 2 milliards de capitalisation soit tout ce qui est tradable..., mais les cfds à risque limité actions ne sont pas impactés par ce nouvel impôt. C'est surtout les gros et les day traders, sclapeurs qui passent aux cfds à risque limité actions, un exemple :

ligne de 100.000€ : cfd à risque limité actions : achat et vente : 20€ de frais TTC
ligne de 100.000€ : ta banque : achat et vente 126€ (0.5%+0.2%+8€ puis 0.5%+8€) + frais évoqués dans ton premier post que je ne peux pas évaluer.

Résultat pour une ligne 106€ d'économisé. Un day trader fait 4 lignes par jour en moyenne = 424€ d'économisé. Minimum 100.000€ par an 8.000€ / mois ;) :bravo:

A la fin de l'année, avec ta banque tu peux perdre -20.000€ et en étant ailleurs gagner +80.000€, souvent la différence entre un trader gagnant / perdant vient des frais.

Les3BB > les cfds à risque limité actions ne sont pas comme les cfds à risque limité sur indices, forex, futures etc ils ne sont pas côtés hors cotation classique donc "aucun risque d'explosion", les cfds à risque limité actions françaises sont côtés de 9h00 à 17h30, les actions américaines de 15h30 à 22h00, bref exactement comme les actions normales.

je suis nouveau membre

par valdor » 08 déc. 2012 06:13

bonjour

Je ne connais pas le monde boursier d'après ce que j'ai compris en lisant ce site c'est que ça donne de sacré frison pour investir son argent de cette manière.

Je voulais savoir, partant de ne rien savoir sur la bourse comme moi s,i de me lancer, demain
dans ce monde qui m'ai totalement inconnu si je pouvais gagner un peut d'argent plus avantageux qu'un livret A qui nous donne du 2.25% enfin je crois?

Re: Frais de compte

par Les3BB » 08 déc. 2012 12:37

Benoist Rousseau a écrit :Les3BB > les cfds à risque limité actions ne sont pas comme les cfds à risque limité sur indices, forex, futures etc ils ne sont pas côtés hors cotation classique donc "aucun risque d'explosion", les cfds à risque limité actions françaises sont côtés de 9h00 à 17h30, les actions américaines de 15h30 à 22h00, bref exactement comme les actions normales.
C'est bien ce que je voulais faire passer comme message, les grosses hausses ou baisses se font toujours hors cotation (dernier exemple de mémoire: GDF => -12% avant ouverture)
Et c'est ça qui est dangereux pour les cfd à risque limité Actions :roll: car grosse capitalisation => Gros levier dans ce cas-ci ;) => -12% en levier 1:10 fait sauter ta marge ;) si plus de sous sur le compte trading. Enfin, on se comprend Benoist, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tout le monde.
Pour trader les cfd à risque limité Actions, il faut beaucoup d'argent pour si besoin il y a des appels de marge. C'est pour cette raison que je suggère aux débutants de commencer par les Actions traditionnels comme nos aïeux :mrgreen:

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2012 12:58

Ok Je comprends en France on a un levier 5 sur les actions via SRD donc actions ou cfds à risque limité actions c'est la même chose pour moi niveau levier car je ne dépasse jamais le levier 2.

J'ai un pea actions en durs car je les garde plusieurs mois mais pour du day trading scalping les cfds à risque limité actions sont bien plus intéressantes en France on a pas les impôts spéciaux actions.

Re: Frais de compte

par smither » 08 déc. 2012 23:23

Well... Je suis désolé de vous dire çà, mais c'est un peu du chinois tout ce dont vous êtes en train de me parler. Ceci étant dit, ce n'est pas bien grave dans le mesure où je suis un tout petit petit petit trader. Mon intention en me lançant en bourse n'était pas de gagner des milles et des cents, juste quelques centaines d'euros. Autant vous dire que 100 lignes par an, ou une ligne à 100 000€, c'est absolument pas envisageable dans mon cas (pas les moyens, et pas l'envie). D'ailleurs, je ne m'intéresse qu'à une seule société. Le reste, ce n'est pas pour moi (soit l'action est trop chère, soit j'estime que je ne connais pas assez le marché pour y mettre mon argent).

Je me répète mais si je me suis lancé en bourse, c'était sur un bon feeling, afin de saisir l'opportunité que représentait à mon sens, à un moment donné, l'action de la société sur laquelle je trade.

Du coup çà m'embête un peu de vous avoir faire perdre votre temps :oops:
J'espère que cela servira à d'autres traders plus gourmands que moi.

Merci quand même. :merci:

Re: Frais de compte

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2012 08:52

On a pas perdu notre temps, cela servira à d'autres personnes surement. L'important c'est que tu saches que si tu "grossis", ton intérêt sera de faire des infidélités à ta banque, pour une fois que l'infidélité rapporte et est sans risque :lol:

Sinon pour "l'explosion", je viens juste de penser ce matin aux stops garantis d' ig Markets, je les utilise sur mes positions de swing sur indices justement pour éviter les gaps d'ouverture négatifs du week end, donc sur cfds à risque limité actions cela fonctionne pareil pour l'overnight et le week end (à vérifier si quelqu'un trade les actions chez ig, merci de confirmer ou non) même pas capable de faire la translatio sur les cfds à risque limité actions, la fatigue surement :lol2:

Il y a aussi un autre avantage c'est qu'on a accès aux marchés MTF qui représentent parfois 60% du volume d'une action, donc on est pas limité seulement à NYSE Euronext. Il faudra que je fasse un papier sur les MTF, ça va intéresser surtout les traders actions US, mais c'est vraiment top pour être passées par ces MTF via ib il y a quelques années quand je tradais du MSF et GOOG

Sujets similaires
Frais bancaire d'une succession de compte joint
par Stochastic » 12 mai 2017 07:59 (5 Réponses)
frais d'inactivité de compte
par falex » 03 sept. 2019 00:20 (33 Réponses)
frais sur Ig en fonction du nombre de compte ouvert
par Plantul56 » 17 mars 2020 09:50 (9 Réponses)
Frais globaux sur le compte démo PRT
par Benoist Rousseau » 15 avr. 2020 02:57 (1 Réponses)
[IB] [Opinion] Compte cash vs compte Reg T Margin
par ManiakTrader » 21 janv. 2015 17:44 (4 Réponses)
Points Pivots differents - Compte UK / Compte FR
par falex » 15 janv. 2016 15:51 (11 Réponses)
importer une configuration du compte démo au compte réel
par dede6363 » 15 janv. 2016 16:20 (4 Réponses)
Compte PRT cfd à risque limité vs. compte IG
par OlivDuv » 03 nov. 2016 13:40 (53 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)