ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 12 janv. 2019 13:11

Bonjour,

Le titre aborde une thématique que j'aborderai en plusieurs volets spécifiques (avec d'autres posts) mais que je souhaite aborder en premier lieu d'un point de vue général invitant à des retours par des personnes qui connaissant les lieux afin d'éclairer celles et ceux qui n'y connaissent que trop peu comme moi.

L'une de mes motivations à l'expatriation est le désir de changement de contexte sur plusieurs niveaux. Par exemple le cadre dans lequel évoluer par l'introduction d'une bonne dose de nature, soit en y baignant (sans être un hermite loin de toute civilisation) soit en l'ayant à proximité.

En tant que résident français et candidat à l'expatriation, je perdrai certaines choses et en gagnerai d'autres.

Ce que je compte perdre avec joie :

Le climat de sinistrose, l'agressivité, le stress sous anabolisants, le ministère de la peur, un climat social où la méchanceté gratuite semble devenir de plus en plus un sport utilisé comme un outil d'évolution personnel etc toutes ces choses éloignant de plus en plus l'accès potentiel au bien-être et qui sont inadaptées au développement personnel puisque ces énergies ne sont pas propices à des notions constructives et "vertueuses". Je crois également que l'on tent à être meilleur dans un environnement favorable car ce dernier nous influence fortement, on ne le vérifie que trop bien dans des micro sujets comme la bourse par exemple avec l'influence des émotions sur notre état moral, nos pensées et nos actions.

Ce que je compte gagner :

Comme on dit, on sait ce que l'on perds et l'on ne sait pas ce que l'on gagne. Si j'écris ici, c'est justement pour en savoir un peu plus sur ce que l'on gagne. Parmi les choses qui guident mes recherches :

- la recherche du calme

- de la nature invitant à la quiétude et dans laquelle on peut parsemer la journée d'ambiances bucoliques :)

- une population avec une attitude véhiculant un minimum de bienveillance. Sans aller jusqu'à demander la gentilesse que l'on trouve à maurice ou à bali, mais déjà un minimum de savoir vivre et d'approche épicurienne responsable n'est pas un si mauvais début.

Voilà, je vous invite maintenant à des retours sur la base de vos expériences à Andorre, en tant que résidents, vacanciers etc, sur

* les activités,

* l'abondance ou pénurie d'accès aux biens et services

* le climat social chaleureux ou frileux / distant / méfiant,

* la sécurité (liés aux vols, cambriolages, éventuellement liées aux saisons touristiques ou agressions de jour / nuit),

* le pays en lui même duquel j'ai une image d'une contrée extrêmement petite, la lourdeur ou légéreté / simplicité de l'administration,la météo sur l'année dont j'ai une image grise et brumeux car c'est l'essentiel des photos que j'en vois hormis celles de l'office du tourisme évidemment :),

* vos expériences de déménagement et les points importants à respecter pour s'y installer et les restrictions ou contraintes (amener un animal avec soi par exemple),

* la libre circualtion ou non (andorre n'étant pas en europe, on est fouillé au corps à chaque entrée/sortie? ou peut-on aller se déplacer en france ou en espagne à n'importe quelle heure sans déranger personne ?

bref tout ce qui vous rends la vie agréable ou non à Andorre, tout ce qui vous semble suffisamment marqué au point de conseiller ou de déconseiller.


Merci pour vos retours

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 13:29

Le seul conseil que je peux te donner.

Tu viens en Andorre et tu y restes 15 jours comme si tu y vivais (tu loues un appartement tu vas faire tes courses ton quotidien etc). Pour certains c’est un paradis pour d’autres une prison. Tu peux vivre dans un chalet en pleine nature ou en plein centre ville.

On n’envisage pas une expatriation sans avoir vécu quelques semaines ou mois dans le pays et l’adorer.

Mais la principale question est : auras-tu le droit de vivre en Andorre ? Les places sont limitées. Ce n’est pas toi qui décidera. Donc ne pas rêver si tu ne pourras jamais t’y rendre. Sinon j’ai répondu à toutes tes questions plus ou moins ici : vivre en Andorre

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 12 janv. 2019 13:43

Merci pour ta réponse et ton post que je vais lire de ce pas.

Effectivement pour l'approche de se déplacer pour évaluer est toujours à suivre, ne serait-ce que parce que se lancer dans le vide, car après faut assumer l'atterrissage... ceci est donc l'étape tacite dont on ne peut se passer.

J'ai donc déjà intégré cette initiative dans la logique dans laquelle se sont inscrits le Panama et l'île Maurice donc Androrre rentre dans la liste d'attente, mais ce n'est de toute façon qu'une couverture partielle puisqu'il faudrait venir plusieurs fois, en différentes saisons pour s'attacher à différents aspects en chaque occasion car on n'a jamais le temps de tout faire, en différents ceci en différents cela, bref une enquête multi pays sous de multiples angles, à travers de multiples déplacements et durées en différentes saisons etc etc ce n'est plus une démarche pour s'informer, c'est une expérience de vie et pour cela il faudrait beaucoup trop de recul éloignant d'autant les actions de fonds, et l'un des intérêts de partager cela à plusieurs, c'est justement de comprimer ce temps et donc de rajouter les expériences et informations tierces à la découverte personnelle.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 13:52

Pour moi c’est le pays de reve et idéal. Mais pour moi. Donc je ne veux pas trop en parler pour ne pas influencer les gens. Avant hier il faisait entre -5 et -15. Personnellement j’adore.hier soir il faisait froid à 20h tout était vide tout le monde chez soi. Personnellement j’adore et d’autres se tirent une balle

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 12 janv. 2019 14:13

Je suis moins sensible à la température à la baisse (car je supporte de moins en moins la chaleur) que disons la neige si elle est trop durable sur l'année. Par exemple, je veux bien en profiter pour apprendre et pratiquer le surf sur neige pendant une semaine mais au delà je prendrais des vacances à l'étranger.

Je rajoute, dans un but d'inspiration aux retours, tout sujet dont il vous semble qu'il faut se poser la question, exemples :

- Quid de la fourniture en électricité ? Je ne parle pas du prix à la consommation qui est dans les plus bas d'Europe semble-t-il mais de la capacité à utiliser ses appareils français avec ou sans adaptateur. La réponse apparente : un français n'a pas à se poser la question selon cette source (https://www.priseselectriques.info/andorre/) => Question : souhaitable ou pas de mentionner ses sources par url en forum pour vérifier les informations ? car les conditions d'utilisation du forum n'avaient pas l'air d'apprécier les url.

- Je me trompe sans doute mais je doute qu'andorre regorge d'accès aux biens et services quand on est habitué aux valeurs ajoutées de pays plus grands et bien desservis. Si je ne me trompe pas, il va falloir commander à l'étranger. Prenons le cas facile d'amazon, à priori, ils livrent en Andorre, info ici => https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=201910820 mais en général avez-vous des problèmes à vous faire livrer par des boutiques x ou y ? et dans quels secteurs ? Ceci mène à un sujet connexe, celui de bien plus conséquents, tel une voiture, disons que vous souhaitiez une range rover bien personnalisée tel que le configuratueur le permet sur les sites web (français, anglais...) du constructeur, pourrez-vous l'obtenir et est-ce que ce sera à la tva d'andore (4,5%) ?

- Exemple du résident à Andorre qui aime bien, par période, trader sur la route, par exemple en parcourant l'europe en motorhome. Prenons l'exemple simple du campingcar ou du couple pickup / caravane. Jouable de trouver un chalet ou autre logement doté du nécessaire emplacement de parking suffisant et couvert pour accueillir ce genre de véhicules ? Lorsqu'il s'agit d'immeubles, ont-ils en général une hauteur d'accès suffisantes pour les parking en sous-sol ? qui sont en général un grand parking ouvert ou des box ou parfois les deux ?

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 12 janv. 2019 15:44

J'oubliais de parler de la langue. Si l'on ne parle / écrit que Français et anglais, on est cuit, c'est ca ?

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par ChristelleP » 13 janv. 2019 04:55

Spoiler:
Pour moi c’est le pays de reve et idéal. Mais pour moi. Donc je ne veux pas trop en parler pour ne pas influencer les gens. Avant hier il faisait entre -5 et -15. Personnellement j’adore.hier soir il faisait froid à 20h tout était vide tout le monde chez soi. Personnellement j’adore et d’autres se tirent une balle
Benoist, je crois bien là que l'on n'est pas prêt de s'y croiser sur place, toi et moi... :mrgreen:

C''est bien trop froid pour moi, çà. Glagla... :mrgreen:

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Tonny47 » 13 janv. 2019 11:00

Un ami que je vois tous les ans au mois d’août est parieur professionnel. D’origine Gibraltarienne, il est maintenant résident fiscale de Malte. Selon lui, il n’y a pas meilleur pays pour exercer ce métier.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 12:03

(citation effacée par la modération)

Malte est longtemps demeuré mon premier choix car pour un parieur / trader nomad, et pour faire court, Malte était ce que je voyais de plus proche du "Diamant planétaire".

Le temps passant, on apprend un peu sur les points moins reluisants ou sur certains recoins de l'envert du décor moins jouaces, on peut s'en accomoder mais en faisant l'addition des points plus ou moins négatifs, je finissais, jusqu'à encore récemment, par me demander si ce joli tableau nécessitait une "restauration" (se refaire un avis plus éclairé sur la base d'un bilan) ou si la balance était en train de basculer vers un autre pays.

Au final, c'est en raison de la défection à l'un de mes piliers de recherche et ce que cela implique que je ne retiens pas la destination : ce qu'il me semblait comprendre était la possibilité d'obtenir une durée de présence physique minimale dans le pays pour obtenir et conserver la résidence juridique et fiscale (qui est mon objectif).

J'ai plusieurs fois cherché à valider qu'il s'agissait ou de 90 jours ou de 0 jour, Par ailleurs, s'il y a l'optimisation fiscale d'un côté, à mes yeux c'est censé servir l'optimisation du style de vie de soi et des personnes / causes dont on souhaite prendre soin.

Il n'en est rien, il s'agit de 183 jours. A partir de là, mon objectif n'est plus respecté en terme de degré de liberté, m'occuper de moi et d'autres à travers le monde. Quand au lifestyle local pour la durée imposée, je me disais que plus la durée est courte, moins le pays de résidence fiscale a d'importance mais là, s'agissant de 183 jours, le choix est crucial.

Or, même si Malte a ses charmes dans le cadre de quelques séjours, n'étant pas un furyen frère de riddick, l'idée de griller sur un caillou m'enchante un peu moins que des contrées bucoliques ou paradisiaques. Ton ami avait déjà suivi un stage commando avec Gibraltar, cela facilite les choses pour s'implanter à Malte. De mon côté, étant de moins en moins tolérant à la chaleur, l'idée de subir une chaleur écrasante a un peu le mêmes effets sur moi que si je me prenais la paume de buddha tombant du ciel, ca se rapproche un peu de la paralysie physique et mentale :), ce qui joue ensuite sur le moral, l'état d'esprit, entrainant le reste vers le bas, obligations, activités etc

Après ca, les choses dont je m'accommodais ont basculés du côté des points venant ternir le tableau ou ont eu des conséquences négatives directes, par exemple l'une des conséquences de devoir rester sur place mets en exergue le système de taxation à Malte qui est un système non-dom.qui contrairement à un système territorial, va taxer les revenus générés à l'étranger lorsqu'ils sont rappatriés sur le territoire; et forcément sur 183 jours, il va bien falloir ramener des revenus...

Bref j'ai bien vu tous les panneaux lumineux invitant à jumper vers malte, j'ai allégrement sauté dans la marmite sur le plan des idées et des intentions mais heureusement que le recul aide parfois à ne pas faire certaines erreurs.

Après je concois aisément que ce soit le nirvana pour de nombreuses personnes, c'est juste que ce n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais en fonction de mes objectifs et recherche de qualité de vie.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Amarantine » 13 janv. 2019 12:27

Attention Kynao! Citations inutiles interdites. . (re)lis l emessage de bienvenue s-t-p.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 12:30

Zut, quel message, quel paragraphe ?

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Tonny47 » 13 janv. 2019 12:49

Griller sur un cailloux ?
Je t’invite à consulter des sociétés Maltaises spécialisées dans ce genre de montage. Toujours est-il, je te déconseille fortement de parler de ce genre de chose sur un forum publique.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 12:56

C'est fait pour la consultation.
C'est noté pour le conseil, merci mais pour quels motifs ?

Je pose la question dans un but éducatif qui ne servira pas qu'à moi, car s'il est bon de savoir pourquoi on fait les choses,
il est également bon de savoir pourquoi on n'en fait pas d'autres sans quoi on évolue sans plus de contrôle qu'une boule dans un flipper non éclairé.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Tonny47 » 13 janv. 2019 13:17

Tu l’as fait en quelle année ta consultation?

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 13:18

Cette semaine

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Tonny47 » 13 janv. 2019 13:21

Consulte une autre agence ;)

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 13:42

@Tonny47, On m'a demandé d'éviter de citer, je ne peux donc pas remettre ton texte mais il est au dessus dans cette page :)

Je suis toujours preneur pour les conseils car tant que l'on :

- ne dit rien d'illégal ou dépravant

- s'exprime correctement sans invectiver personne, chercher à blesser, insulter ou je ne sais quel autre comportement déviant

- ne cherche pas à inciter ou influencer une ou plusieurs personnes dans un sens dommageable à un tiers (personne physique, morale, institution etc)

- ne réponds que pour ce qui nous concerne, sur des choix personnels et que chacun fasse ce qui lui semble bon en actes et pensées

S'il y doit résulter de cela un climat d'oppression dans la marge impliquant une auto censure de simples informations ou publiques ou relevant de choix personnels en fonction de paramètres qui ne sont que personnels, que la liberté d'expression, même dans le respect des règles précédentes, ne puisse s'effectuer que dans le privé, dans le murmure d'une pièce fermée et éclairée à la torche, alors il y a un très très gros problème d'un autre âge. S'il y a une contrée qui rentre à nouveau dans cet âge, cela m'intéresse d'enrichir mes connaissances.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Kynao Yooky » 13 janv. 2019 13:55

@Tonny47 A propos de l'agence, j'avais déjà eu une consultation pour une autre juridiction avec un avocat fiscaliste en suisse il y a 3 semaines, on a abordé le problème de façon générale et dérivé sur Malte entre autre exemples. La consultation de cette semaine n'a fait que confirmer la précédente consultation menée avec cet avocat de la même façon que tous mes autres retours, y compris d'expatriés dans différentes pays qui sont en relation continue avec leurs avocats fiscalistes respectifs et avec lesquels ils ont procédés à différents montages, y compris également les discussions menées ici avec Benoit.

La consultation, la recherche d'information, se documenter, discuter etc tout ca s'est très bien, en parallèle le temps passe,les jours, les semaines, les mois et les années parfois, un jour il faut mettre une pause sur les consultations, prendre une décision et passer à l'action.

Maintenant si tu as une information précise, solide, officielle et vérifiable ne relevant pas d'une gruge (qui pour beaucoup d'entre elles ne seront pas faire face à la réalité sans être accusées d'abus de droit par exemple) qui puisse profiter à chacun ici, n'hésite pas à nous la transmettre, nous en serions tous gagnant.

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par Tonny47 » 13 janv. 2019 14:17

Intéressant
Edit: t’as eu le temps de voir mon message ?

Re: France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle

par ChristelleP » 13 janv. 2019 15:54

Est-ce que Malte fait partie de l' UE ?

Sujets similaires
Expatriation en Andorre
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2021 12:17 (5 Réponses)
Tour de France arrivée à Andorre la Vieille
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 juil. 2021 14:00 (3 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)
Info Expatriation UAE- Casier judiciaire
par Tonny47 » 26 févr. 2018 10:19 (12 Réponses)
Expatriation Dubai
par Benoist Rousseau » 14 avr. 2019 20:33 (3 Réponses)
Semi-expatriation, ce qu'on pense et ce qui est vrai.
Fichier(s) joint(s) par Tonny47 » 05 août 2019 15:59 (18 Réponses)