ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Free to choose

par loilodan » 02 mai 2018 14:39

L'émission de milton friedman commence à être traduit en français.
Je vous mets ici les premiers épisodes.
Bon visionnage.

[youtube]https://youtu.be/JujKgkA_XUQ[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/pQDVLu4KrrY[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/DN1T4a9gw2Q[/youtube]

Re: Free to choose

par takapoto » 02 mai 2018 15:58

[youtube]https://youtu.be/VFsTKmFny14[/youtube]
2 minutes 31 pour équilibrer les 10 heures de bourrage de crâne...

Re: Free to choose

par loilodan » 02 mai 2018 16:22

Tu peux aussi regarder les vidéos et te faire ta propre opinion takapoto. ;)
Tant qu'à l'argument de rocard... Bein c'est comme tous les autres politiques : c'est pas de ma faute, c'est celle des autres. (même si c'est moi qui prenait les décisions) :lol2:

Re: Free to choose

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 16:35

Merci pour les vidéos

Re: Free to choose

par takapoto » 02 mai 2018 16:36

Bien entendu, j'ai commencé à les regarder et je te remercie de nous avoir signalé leur traduction.
Quant à l'argument de Rocard, il est quand même très factuel.

Re: Free to choose

par loilodan » 02 mai 2018 16:56

Pas tout à fait d'accord avec toi takapoto. Notamment si on parle bien de la Crise des subprimes.

Re: Free to choose

par takapoto » 02 mai 2018 17:23

J'ai également conseillé à ma fille de les regarder car il s'agit quand même de la genèse du courant économiste prépondérant de ces 50 dernières années.

Mais plus j'avance dans le visionnage, plus je suis effaré, sachant que ce bisounours du libéralisme a reçu le prix Nobel et que sa doctrine a eu une influence déterminante sur nombre de ses collègues et d'hommes politiques, y compris au pouvoir.

Il va me falloir faire un gros travail de décryptage auprès de ma fille :)

Re: Free to choose

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 17:27

Oui enfin depuis la fin des années 80 90 ce n’est plus lui qui est dominant dans la pensée économique. C’est de l’histoire ancienne depuis plus de 20 ans.

Re: Free to choose

par takapoto » 02 mai 2018 17:40

La relève est assurée.
Spoiler:
free.jpg
free.jpg (153.05 Kio) Vu 394 fois

Re: Free to choose

par Junior » 02 mai 2018 18:07

Merci pour les vidéos! Il est assez agréable à écouter Milton Friedman, il est vif et espiegle, avec un discours facilement compréhensible.

J'ai bien aimé un moment (autre vidéo face à un étudiant contre les héritages) ou il explique que la société us n'est pas du tout individuelle mais familiale. Car pour le reste tout est faux. :lol2: :lol2:

Les agents ne sont pas rationnels, et la théorie de l'équilibre à été invalidé par l'épreuve des faits.

Le systeme économique est dynamique et des modeles validés par la réalité mesurable existent. :bravo: :bravo: :bravo: ( modele dynamique de l'économiste Steve Keen par exemple ou Gael giraud)
Spoiler:
h**ps://vimeo.com/237541081 modele chaotique dynamique à 40 min

Re: Free to choose

par loilodan » 02 mai 2018 18:08

Épisodes 4,5 et 6
Bon visionnage
[youtube]https://youtu.be/skpoFSTpyl0[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/hcRF5wZYHGs[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/iPlIyDSCtZY[/youtube]

Je posterai la suite dès que les traductions sortiront.

Re: Free to choose

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 18:15

Merci x

Junior > Oui c’est Pour cela que je dis que ses théories sont dépassées depuis 20 ans et que plus aucun homme politique ne se revendique de lui. C’est bien pour comprendre les années 80 90.

Re: Free to choose

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 19:36

merci loilodan, correction automatique sur iphone

Re: Free to choose

par loilodan » 03 mai 2018 16:17

Merci junior pour ta vidéo. C'est une analyse intéressante.
Mais je ne vois pas en quoi ils critiquent friedman.(en tout cas sur la vidéo) Surtout, qu'ils s'en prennent au président de la FED de l'époque (crise de 2008), qui a fait exactement ce que friedman dit de ne pas faire (politique discrétionnaire => je fait mumuse avec les taux directeurs ).
Enfin, je n'ai certes lu que deux livres de Hayek, mais j'ai compris exactement l'inverse de ce que dit le dernier intervenant. J'ai certainement dû lire à l'envers :lol2:

Par contre, si tu pouvais ouvrir un post avec vidéo + titres de livres sur cette approche économique, se serait sympa et surtout facile à retrouver sur le forum.

Re: Free to choose

par takapoto » 03 mai 2018 16:29

+1 pour une file particulière

Re: Free to choose

par falex » 03 mai 2018 16:41

Ouch c'est hyper daté. Et c'est une attaque à charge contre l'état sous toute ses formes.
Wahou !

On peut avoir la même vidéo mais avec le partie pris exactement opposé ? :-)

Re: Free to choose

par loilodan » 03 mai 2018 16:59

Pas contre l'état, mais contre les décisions économiques des politiques.
Et oui, entièrement d'accord avec toi falex. Avoir d'autres files présentant d'autres approches économiques seraient un plus.

Re: Free to choose

par Junior » 06 mai 2018 17:13

@loilodan

Difficile de résumer mais jvais essayer :lol2: :lol2:
L’économie c’est deux visions :

Les libéraux (ou monétaristes) qui pensent que l’économie oscille de manière stable entre période d’expansion et de récession, et que toute création monétaire engendre de l’inflation qui taxe indirectement les citoyens pour financer le déficit d'état.

Dans leur vision le couple etat-banque centrale est déstabilisateur et ne doit jamais intervenir sur la politique monétaire sauf en cas de choc exogène (crack boursier faillite bancaire) ou il doit alors inonder de liquidités.



Les keynésien à l'opposé pensent que l’économie est psychologique et instable c’est à dire que les récessions peuvent se transformer en dépressions et que le secteur privé ne peut pas relancer seul le crédit.

Il est alors nécessaire de piloter les politiques monétaires et budgétaire pour aller à l’encontre du cycle. En période de récession il faut baisser les taux d’intérêts pour faciliter la reprise de l’investissement et si cela n’est pas suffisant en cas de trappe à liquidités augmenter massivement la dépense publique pour relancer la demande agrégée.

(trappe à liquidité: les intervenants préfèrent garder des liquidités plutôt qu’investir car pas d’anticipation de croissance)

La video que j'ai posté montre un modele dynamique de l'économie qui colle au comportement réél de l'économie c'est à dire instable et qui donc invalide la these libérale de Milton Friedman et valide la these Keynésienne.

De plus chaque black swan ou crédit crunch (1929//2008) ou encore l'inflation minimale depuis 2000 alors que la masse monétaire a été augmentée de 200% (M2 dollar) invalide la thèse libérale.

Friedman a tout faux, un beau zéro pointé pour le prix nobel, cette idéologie fallacieuse n'existe que par ce qu'elle permet la justification de la baisse des impôts et quelle est assimilable par la masse a qui on répète l'état vous vole avec l'inflation.
Les lobbies ont fait le reste pour convaincre les politiques. :joker: :joker:

Re: Free to choose

par loilodan » 06 mai 2018 17:41

- junior :
Je n'ai pas fini de lire la théorie générale de Keynes. Donc je ne me prononcerai pas dessus.
Par contre avant de juger friedman, peut être qu'il faudrait le lire... Car contrairement à ce que tu avance, friedman a bien étudié le krach de 29 et ses raisons. Hayek (autre libéral, mais de l'École autrichienne), est l'un des rares économiste à avoir prédit le krach de 29...

Tant qu'à celui de 2008, renseigne toi sur le rôle du gouvernement bush (une Amérique de propriétaire...), et celui du président de la FED (remonté des taux directeur).

Là où friedman est réellement important, c'est dans celui de Cassandre. Mais comme elle, ses avertissements ne sont jamais écouté.


Par contre, il est vrai que les solutions qu'il propose ne sont peut-être pas les meilleures. Mais là, chaque école de pensée a sa vision.

Ps : tu nous la sort quand ta file sur Keynes ?

Re: Free to choose

par loilodan » 06 mai 2018 18:26

C'est vrai que ces vidéos font propagande, et pour être honnête, c'en est. :lol2:

Mais, on entend beaucoup parler de libéralisme. Un tel est libéral, néo libéral, c'est une politique libérale, etc...
Mais peu de gens connaissent où ont lu des économistes libéraux.

Ces vidéos permettent de se familiariser un peu avec ce courant de pensée. C'est le but de ce post.
Spoiler:
non je plaisante, mon but est de vous convertir au capitalisme sauvage et dérégulé :twisted: :twisted: :joker:

Sujets similaires
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
Stop PRISM, be free !
par Thom » 03 juil. 2013 15:36 (13 Réponses)
Pb connexion internet avec free
par Benoist Rousseau » 18 juil. 2013 20:54 (27 Réponses)
Journal de free lance
Fichier(s) joint(s) par freelance » 10 oct. 2014 17:34 (17 Réponses)
Free VDSL2
par beni » 02 juin 2015 21:40 (6 Réponses)
Free: nouveaux tarifs communications Andorre
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2015 10:21 (26 Réponses)
Bon plan accès adsl Free jusqu'au 12 mars !
par chad » 08 mars 2016 19:19 (1 Réponses)
Just be free
Fichier(s) joint(s) par scalptrice » 26 oct. 2016 22:43 (3 Réponses)
Plateforme Nano trader free Pour WHS
par Amarantine » 28 mars 2017 16:10 (4 Réponses)