ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

FTTla ou la fausse fibre de NC

par falex » 10 mars 2015 13:51

FTTla est une techno qui permet à un operateur d'apporter la fibre plus près de ces clients.
L'objectif est d'augmenter la capacité d'écoulement de trafic.

Pour l'abonné le FTTla n'est pas une offre fibre au sens strict du terme puisque aucune fibre optique arrive chez lui.
Chez NC vous connectez votre box sur la prise de la tele (coax). Aucun changement !

Si ! Le changement et que l'opérateur ayant une capacité d'écoulement plus grande peux vous offrir un débit chez vous plus grand.

Dans le jargon marketing d'aujourd'hui le mot "fibre" ne veut pas dire fibre optique mais "haut debit".
Si j'étais taquin je pourrais dire que les offres VDSL sont des offres fibre dans ce cas, Alors que c'est en fait une offre d'accès au débit.

Maintenant vous saisissez la différence marketing et technique ...

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Mister Hyde » 10 mars 2015 14:01

Halte à l’amalgame :lol:

Abonnement fibre ne veut pas dire FTTH

https://fr.wikipedia.org/wiki/FTTx

FTTLA : Fiber To The Last Amplifier (Fibre jusqu'au dernier amplificateur)
FTTH : Fiber To The Home (Fibre jusqu'au domicile)

On croirait lire une plainte pour un produit diététique qui ne contient pas assez de fibres alors que c'est marqué sur le paquet "contient des fibres" :lol2:

Comme pour tout, on regarde au dos du paquet pour savoir ce qu'il y a dedans, si ça permet d'avoir du très haut débit sans devoir à payer pour creuser des tranchés, tant mieux.

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par falex » 10 mars 2015 14:41

C'est bien pour ça que j'aurais bien aimé que les "quéqué markéteu" des opérateurs parlent de haut-débit et pas de fibre ... car au final quelque soit la techno c'est ça le gain : plus de débit chez toi.

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Rogue » 10 mars 2015 16:32

Exact ! J'ai la "Fibre" NC à la maison, mais c'est du câble Coax, du câble quoi. D'ailleurs, NC, c'est Numéricable, un cablo-opérateur historique.

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par chad » 12 mars 2015 16:28

encore faut-il avoir le cable chez soi

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Rogue » 13 mars 2015 08:16

- a écrit :Salut Rogue,

peux tu faire en quelques lignes un petit retour sur ton abonnement : débit, qualité de la ligne, problèmes éventuels rencontrés, sav, service client ...... ?

Je pense y souscrire mais rien ne vaut les avis des utilisateurs .... ;)

Merci
Excuse-moi pour le délai de réponse.

Service client : OK sans plus, pas de souci, mais pas non plus un service génial et puis l'ensemble des opérations se font en ligne ou via l'application iOS/Android.

Connexion stable, rapide et disponibilité aux environs de 99% : il m'arrive d'être déconnecté une journée tous les trimestres environ. La remise en état de la ligne est en revanche rapide parfois 2h parfois la journée entière.

La Box Fibre : RAS à part un problème sur les canaux de transmission Wi-Fi, des fois, après une màj du système, mon répétiteur Wi-Fi perd de son efficacité et j'ai dû une fois paramétré un canal plutôt que de laisser en automatique.

Bref, très content, offre un peu chère (je paie dans les 50€/mois) mais bon j'ai la vitesse de la fibre, la qualité HD sur quasi toutes les chaines (sauf France 3, va savoir pourquoi), un téléphone quasi illimité... donc content.

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Benoist Rousseau » 13 mars 2015 13:49

Merci pour les infos Falex et Manu, c'est exactement ce que j'ai avec NC, du 400 mégas, reste à voir si le soir je ne sature pas un peu (j'ai bon espoir, tous mes voisins sont chez d'autres Fai si j'en crois les réseaux wifi).

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Beboo » 04 sept. 2015 11:00

Je tombe par hasard sur ce poste en cherchant sur google des infos sur FTTLA.
Je suis éligible à ce type d'offre, mais j'ai des doutes sur le débit.
Aujourd'hui je suis chez Free avec 10Mbit/s d'après speetest. Les offres de "fibres" promettent les 30Mbit/s, mais comme c'est du partagé, je ne sais pas à quoi m'attendre comme débit... Pas forcément envie de me taper la paperasse pour changer d'opérateur et me retrouver avec le même débit


Est ce que certains d'entre vous sont abonnés à ce genre d'offres ? Un avis sur la quesiton ?

Merci :)

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par falex » 04 sept. 2015 12:23

30Mbits c'est déjà très bien.

La seule inconnu sur les offres FTTla, c'est l'encombrement de la "poche" mais comme NC a ramener la fibre au pied de beaucoup d'immeuble, le nombre d'abonnés raccordé dans une poche a fortement diminué.

Si je devais choisir entre un ADSL à 10M et un accès câble à 30Mbits y'a pas photo je vais chez NC. (c'est ce que j'avais dans mon ancien appartement et franchement les DL qui fusent ... tu apprécies).

---

Plus globalement, 100% des offres d'accès à l'internet sont sur des réseau partagés/mutualisé, après la question est "Où se trouve la mutualisation ?"

ADSL/FTTH : Au central téléphonique
FFTla : sur ta prise

Mais si les poche et autre liaison sont bien dimmensionné tu n'y verras que du feu.

Si tu as la possibilité : Pique le modem/cable d'un ami/collègue et branche le chez toi, puis fais un test de débit en fin de journée (c'est là qu'il y a le plus d'engorgement) tu verras bien ce que ça donne.

Avec le câble il n'y a aucune notion de "construction" d'accès comme il existe en ADSL ou en FTTH, tu branches sur n'importe quel prise NC en France et ça marche !

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Beboo » 04 sept. 2015 13:27

Merci falex pour la réponse complète et ton rétour d'expérience
J'ai vu un petit panneau orange dans mon immeuble, mais derrière ça doit passer par les cables de NC effectivement.

Cest pas de la vrai vrai fibre, mais effectivement ça vaut peut être quand même le coup. Et a voir chez qui je dois aller pour l'avoir.

:merci:

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par falex » 04 sept. 2015 13:51

ah non si tu as une etiquette Orange qui dit : Votre immeuble est raccordé à la FO : C'est du FTTH

Les seules à recheter de la connexion à NC c'est bouygues et Darty

---

Après faut pas non plus se faire de noeud au cerveau : Ce sont toutes des offres Haut-débit en comparaison par rapport à l'ADSL qui maintenant devient une techno obsolète.
NC à offert du Haut-débit bien avant tout le monde.
Par contre ce qui m'énerve c'est qu'il utilise/abuse du temre Fibre ... alors que l'on parle en réalité de Haut-Débit.

En résumé que tu ais du FFTla ou du FTTH fonce !

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par Beboo » 04 sept. 2015 14:01

Ca marche je vais appeler tout ce petit monde ;-)

Et je suis complètement d'accord avec le mot Fibre, employé pour désigner des choses bien bien différentes. Mais bon c'est plus facile pour entourlouper, euh pardon vendre des abonnements aux clients

Re: FTTla ou la fausse fibre de NC

par falex » 04 sept. 2015 14:03

D'ailleurs maintenant l'ARCEP utilise le mot Haut-débit (ouf !) pour englober toutes les technos supérieur à 30Mbs

Sujets similaires
jusqu'au 3 decembre : la fibre SFR FTTLA pour 10euros
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2015 21:43 (38 Réponses)
réseau fibre ou pas fibre
par naol » 09 nov. 2020 14:24 (3 Réponses)
Filtre de fausse sortie, Renko et Supertrend
Fichier(s) joint(s) par Bobbix » 08 août 2020 12:06 (5 Réponses)
Une fausse application lui vole 600 000 dollars
par max38250 » 01 avr. 2021 19:33 (4 Réponses)
Recouvrement en cas de fausse manipulation sur BSC
par ChristelleP » 16 août 2021 12:02 (1 Réponses)
Psychologie sur fausse cassure
par Flanders » 30 sept. 2022 16:07 (3 Réponses)
Fibre contre Vdsl2
par Stochastic » 19 août 2014 09:27 (4 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 févr. 2015 01:47 (21 Réponses)