ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 25 juil. 2018 01:26

Pour revenir à l'un de tes points précédents, comme tu l'as parfaitement vu, oui la faible sensibilité aux reflux et au temps qui passe sont des éléments essentiels de la construction.
Néanmoins cela implique également des contreparties vicieuses qu'il faut équilibrer. C'est un ensemble. Et comme tu le sais, garder l'objectif d'avoir une belle droite de rendement avec pas trop de heurts, limite l'ambition des TPs.
Cela dit, je vois que je pourrais faire beaucoup mieux. Sans aucune surprise, mes entraînements portent sur les leviers et longueurs de TP. Répété à l'envi depuis des mois.
Ce qui implique de travailler sur la douleur de la position gagnante qui se retourne... et comment la compenser.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 26 juil. 2018 23:05

J'aime bien lorsque je dois changer l'échelle de mes graphes excel :mrgreen:
un travail agréable

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 01 août 2018 01:01

Un retour sur l'ensemble du mois de juillet.

Selon mon appréciation personnelle, un mot pour caractériser ces 22 derniers jours de trading: sous-performant.
Le gain sur equity n'est que de 28 771 USD et donc seulement 11,25% mensuel, bien en deçà des résultats précédents.
Dans un contexte de moindre volatilité sur le mois mes trades furent beaucoup plus laborieux dans l'ensemble, je n'ai pas réussi à réitérer quelques beaux trades à long TP en levier et la croissance en est affectée.
Euraed3moisMaiJuillet2018.jpg
Euraed3moisMaiJuillet2018.jpg (98.53 Kio) Vu 257 fois
Sur l'ensemble des 3 derniers mois (66 jours de trades), depuis que j'ai présenté mes résultats, la croissance de l'equity s'établit donc à 109 669SD (de 174 860 à 284 529), soit 93 814 euros au taux de change du jour. En valeur relative c'est une croissance de +62,7%.

Août devrait être nettement plus faible, je pars deux semaines (dépenser un peu :D ) et au retour après de telles absences, les journées seront bien chargées. On verra.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Burzum » 01 août 2018 13:09

:top:

Re: Futur robot à l'imparfait

par trappiste73 » 01 août 2018 15:58

Bravo Euraed. Le dd accepté est très important et certainement la raison du succès.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 01 août 2018 17:53

Le DD...Absolument, c'est ce que j'ai qualifié plus haut d'investissement. Pour alimenter le rendement intrinsèque du système, il faut des investissements permanents qui ne vont pas toujours payer immédiatement (à contrario de la perspective du scalpeur).
D'ailleurs c'est le nom, à mon sens tout autant ludique que judicieux, qu'à choisi récemment un nouveau membre, le bien nommé "Claude38"

Le même objet peut être le sujet d'un regard différent, c'est alors qu'il se métamorphose.
Ce qui dans l'instant risquerait d'émettre un appel automatique au SAMU pour TickTack ;) peut éventuellement , comme c'est mon cas, être perçu telle l'annonce ou la promesse de gains significatifs.

Il n'empêche, il reste difficile de se placer raisonnablement dans cette perspective. En effet, on pourrait aisément confondre investissement et coût... :mrgreen:
Concrètement, plus que sur les indices le forex est prompt aux retournements/retracements. Selon la durée envisagée, minutes/heures/jours, cela nous donne une enveloppe de probabilité des retracements/oscillations. Tant que l'on reste dans une enveloppe à 90% de probabilité dans un laps de temps raisonnable c'est un investissement, au delà cela se transforme en coût... qui doit être géré.
Chacun aura remarqué que c'est la configuration au 26ème jour de trade, qui s'est résolue en quelques jours (on était dans l'enveloppe...).
Certains argueront à juste titre que cela aurait pu évoluer différemment. Il est donc capital d'estimer cette enveloppe, y compris en présence de tweets intempestifs...

Je l'ai déjà indiqué, c'est le reflet de mes attitudes dans mon environnement professionnel, là où les risques de diverses natures sont permanents et/ou inconnus.
On parle souvent de money management, il y a un autre aspect lié, une autre face de la médaille, c'est le risk management.

Si mes performances ont baissé ce mois- ci, c'est parce que j'ai pris moins de risques, on constate que j'ai tout de même été marqué par l'épisode de DD, ce qui inconsciemment m'a amené à réduire mon exposition moyenne pour "assurer les résultats", la sanction est tombée avec moins de rendement. Sur le mois de juillet je n'ai pas la valeur exacte mais grosso modo j'ai du trader avec un levier moyen de l'ordre de 0,7 ce qui est prudent et a permis d'éviter d'autres DD significatifs, mais voilà il m'est très difficile de faire du 20% mois dans ces conditions de sous-levier car alors il faudrait enchaîner des volumes très élevés de points/pips d'une façon que je ne maîtrise pas aujourd'hui.


Ceci (et toute la file) ne sont pas des conseils mais des infos sur mes pratiques de trading.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Florine » 01 août 2018 18:15

Intéressantes tes explications Euraed :top:
Je suis fan de cette phrase :
"Tant que l'on reste dans une enveloppe à 90% de probabilité dans un laps de temps raisonnable c'est un investissement, au delà cela se transforme en coût... qui doit être géré."
:mrgreen:

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 01 août 2018 18:29

Salut Florine
C'est sans doute un pensum, mais je t'encourage à lire la file pour percevoir le cheminement (et quelques ruminements intérieurs :D, prévoir un aspirine )

Re: Futur robot à l'imparfait

par Florine » 01 août 2018 19:10

Mais je l'ai lue Euraed :D , et il y a même certains passages que j'ai relus plusieurs fois. Ton cheminement m'intéresse depuis longtemps et bien qu'étant très éloigné du mien, j'y trouve quelques ressemblances qui me font progresser.
J'aime beaucoup ton approche de chef d'entreprise qui donne une Euraed's touch à tes propos, approche qu'on retrouve peu sur le forum et qui ouvre des perspectives et rebat le jeu de cartes pour l'utiliser de façon plus optimum. Ton approche du trading très empreinte de ton expérience de chef d'entreprise et de tes contraintes quotidiennes liées à ton activité professionnelle amènent de fait à explorer les choses différemment. Donc ton cheminement est intéressant... j'attends la suite. :)
Et puis il faut aussi reconnaître que tu sais jouer des mots et du verbe, et que le tout mâtiné parfois d'un soupçon d'arrogance( :mrgreen: ), d'ironie et de pérégrinations intellectuelles plus ou moins savamment alambiquées donnent un mélange assez savoureux.
Ne change rien, je me régale ! :D
Donc je te remercie pour l'aspirine, je n'en aurai pas besoin :D

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 02 août 2018 18:46

Je vous donne un exemple concret, réel et chiffré d'investissement qui utilise ce que j'ai déjà présenté dans une file spéciale sur le sujet: les swaps de taux sur le marché du Forex.
(s'y référer éventuellement pour approfondir)
En raison des différentiels de taux (FED>BCE) , on sait qu'actuellement une position short est rémunératrice en overnight.
Exemple: J'ai ouvert le 19 juillet 2018 une position short de 1,19 MUSD (donc 119 USD le pip, levier de 4,4) à 1,16158. Or je me suis fait piéger dans un fort mouvement d'ascension.
J'estimais que la probabilité de redescendre sous les 1,1620 était très forte. Je l'ai donc laissée ouverte, la politique du SL less :)
Le montant de cet investissement s'est élevé au pire jusqu'à 16 600 USD (140 pips de perte virtuelle). Cela ne se perçoit pas sur la courbe ci- dessus car en parallèle je continuais de faire tourner le moteur à cash qui finançait donc l'investissement tout en assurant de la croissance de l'equity. Rien de nouveau.
Le point intéressant est que cette position, toujours ouverte à cette heure alors qu'elle est en gain, a rapporté jusqu'à aujourd'hui, en 14 jours calendaires, grâce au swap de taux 1326,83 USD. Ils sont acquis, quelle que soit l'évolution du cours.
A cet instant précis cette position me rapporte de surcroît (seulement) 327 USD, que je vais donc laisser mijoter. En effet j'ai eu la patience (contrainte) de laisser courir cet investissement, je vais donc à présent laisser courir les gains... car j'estime qu'EURUSD a encore du potentiel de baisse.

Ce n'est pas avec le swap de taux que l' on va pouvoir générer de belles plus-values mensuelles, néanmoins ce sont des compléments de rendement intéressants, dans le cas présent 2600 dollars par mois, presque 1% de l'equity.

Pour mémoire la FED devrait encore remonter deux fois ses taux cette année. Sur des comptes bien capitalisés (pour supporter un mouvement contraire), un short ouvert au bon niveau/moment se révélera encore plus profitable d'ici quelques mois.
Le différentiel de taux est d'ailleurs bien l'une des raisons qui met l'EURUSD sous pression baissière depuis les 1,25.

NB: certains rêvent du compte à 1 million, dans ce cas un short bien placé en levier 4 rapportera environ 10 000 par mois, sans rien faire d'autre... plus d'écran, plus de trading, sauf pour les gourmands... :D

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 02 août 2018 19:20

Attention aux âmes sensibles, un post spécial psy :mrgreen:

Sur le forum, on parle souvent des souffrances et des peurs des un(e)s et des autres, on parle aussi des impôts
C'est bien et instructif, certes

Mais aujourd'hui je vais partager l'un des petits plaisirs du trading
Le moment des cadeaux, c'est mieux

Le trimestre Futures bon, je m'offre un garde-temps suisse. Commande passée.
CadeauMontre.jpg
CadeauMontre.jpg (102.45 Kio) Vu 328 fois

Accessoirement il ne me servira pas du tout pour améliorer mon timing d'entrée sur le marché :D mais surtout de rappel P.N.L...

Re: Futur robot à l'imparfait

par takapoto » 02 août 2018 19:24

Magnifique !

Re: Futur robot à l'imparfait

par ticktack » 02 août 2018 23:52

Euraed l'édifice de ton trading repose malgré tout sur une conviction profonde que l'eurusd va encore baisser significativement dans les semaines/mois à venir (hypothèse que j'aurai tendance à partager pour d'autres raisons que l'écart de taux).
Néanmoins on ne peut pas exclure sur un horizon de temps assez long un rebond vers la zone des 1,21 … ça fait une sacré excursion depuis le niveau actuel si on est dans le mauvais sens ;)

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 03 août 2018 13:25

Non Ticktack, excuses moi mais tu m'as lu rapidement.
Mon message précédent relate de l'usage d'un outil particulier dans un contexte précis. Un outil dans une caisse à outils. C'était un zoom.
Dans le contexte spécifique précédent, j''ai fermé cette position avant le support à 1,1585 pour transformer en acquis un gain de 3400 USD. Puis j'ai repris un gain à la hausse sur le rebond.
Ainsi hier l'equity est montée d'environ 7400.
Je n'ai surtout pas de conviction affirmée mais des estimations grossières de probabilité, évidemment variables selon les échéances.
Ensuite j'ai présenté précédemment les grandes lignes de ma gestion des événements contraires. Cela aurait pu monter à 1,21, ce n'est pas un souci, juste une contrariété temporaire. Je vais te dire, cela aurait pu remonter même plus haut (1.25), cette hypothèse est intégrée dans l'ensemble, même si en fonction du rythme et de la forme de l'évolution contrarienne la performance ne sera pas la même.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 03 août 2018 14:08

In fine je suis probablement ce que tu* penses que je suis
Du moins est-ce vrai dans ton esprit *
C'est bien
:D

* au pluriel également

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 03 août 2018 14:21

:mrgreen:
Billie, tu pourrais devenir un excellent conservateur de médiathèque

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 07 août 2018 18:30

J'ai encore un peu tradé le dax aujourd'hui (je le pratique de temps en temps à présent), je confirme ce que tous ont expérimenté, c'est assez différent de l'eurusd.
La volatilité est nettement plus forte et avec ma méthode de trading (notamment sans SL) cela impose par prudence un sous-engagement. (du moins si on ne trade pas comme à la loterie)
Par exemple aujourd'hui 67,0 points à 3,53 USD le point en moyenne et un TP moyen à 7,4. (Plus rien d'ouvert)
3,53 alors qu'en levier 1 je serais à 300 et pourtant je trouve cela assez chaud, je vais avoir besoin d'un sacré entraînement avant de passer en levier 0,5 :)
En cas de maîtrise, ce support a un gros potentiel

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 07 août 2018 19:04

Erratum: levier 1 = 30 usd le point

Swing, t’as une mauvaise influence, je commence à rêver éveillé d’un compte en million. Pas bon....

Re: Futur robot à l'imparfait

par Scalpeur-Futures » 07 août 2018 19:34

Spoiler:
Dans une société capitaliste juste, nous devrions tous pouvoir commencer à trader avec 1M€ :mrgreen:

Ceci dit sympa ta File EURAED je pensais qu'il n'y était question que de robotique donc je l'avais un peu ignorée :cry:

Bravo c'est déjà beaucoup 67 points :o ;) :top:

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 08 août 2018 01:51

Je conçois que cela puisse plaire aux amateurs de SF :mrgreen: il y a eu une phase pure robotique et en ce moment c'est plus cyborg. Les deux agissent comme des sources d'inspiration l'une pour l'autre.

Sujets similaires
Quel indicateur prendre en compte pour un robot trader
par jctrader » 24 mai 2014 16:44 (18 Réponses)
Takaticks : Partageons nos scripts Petit Robot
par plataxis » 16 avr. 2015 00:57 (5 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
mon robot, votre avis
par nememoris » 21 août 2015 17:09 (4 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Geronimo, mon robot scalper...
Fichier(s) joint(s) par Léon » 11 sept. 2015 09:23 (31 Réponses)
Création d’un robot parfait
par Euraed » 21 oct. 2015 00:11 (69 Réponses)
Quel robot aspirateur choisir ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2016 11:26 (73 Réponses)
Qui est "Riley" ? Pour moi, le petit Robot abordable de 2016
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 28 avr. 2016 02:28 (42 Réponses)
Série Mister Robot
Fichier(s) joint(s) par Daeiondf » 26 oct. 2016 14:56 (21 Réponses)