ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Futur robot à l'imparfait

par Robinhood » 12 oct. 2018 16:25

Merci pour ces infos, notamment l'étude bancaire.

Intéressant de voir que la corrélation nest pas parfaite entre spread (expected) et liquidité.

En revanche si (par exemple) tu décides de traiter independement du spread, les paires les plus liquides, tu auras du dollar dans tous les sens. A voir ensuite lexpo nette long vs short usd.

Je pense à ça notamment avec les risques de gap de liquidité. Tu envisage de traiter sur le Forex avec SL garantis via ig ou bien avec de meilleurs spreads (autre OTC voir futures) mais sans parachute ?

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 12 oct. 2018 17:34

Mes algos sont issus de mon expérience de discrétionnaire et notamment des contraintes d'absences qui sont intégrées dans mon style de trading (voir dans la file). Donc pas de SL, pas de ce type de garanties. C'est traité autrement, je n'en ai pas besoin ! enfin, je m'arrange pour ne pas en avoir besoin.


Je viens de progresser sur l'algo en cours, en déployant ce qui est décrit ici
methodologie-de-mise-au-point-backwards ... 25303.html
Ceci m'a permis de déterminer et déjà rédiger un protocole de mise à jour de l'algo. Je l'ai testé, c'est efficace. Ce sera mensuel, il me faudra simplement extraire les 3 derniers mois glissants et calculer de nouveaux paramètres afin de les actualiser dans l'algo. Cela me prendra environ 20 minutes par paire de devises. L'algo en fonctionnement pourra être interrompu, mis à jour en quelques secondes et relancé sans aucune conséquence néfaste.
Sans cela, l'algo fonctionne et sort des résultats mais peut dériver et ne plus être bien calibré par rapport à l'ensemble du portefeuille.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 12 oct. 2018 17:49

Au sujet des paires, la question du spread est mineure si l'on adopte le point de vue suivant:
Ce qui fait l'intérêt d'un outil n'est pas son coût mais son usage et notamment la valeur qu'il permet de créer.
Considérer le spread comme une barrière coûteuse, c'est une considération importante et nécessaire pour les scalpeurs, mais dans la perspective de réaliser de l'intraday et du swing cela peut perdre en significativité.

L'une des particularités du module de base est qu'il a été construit avec un esprit de maçon :mrgreen: (des potes des carrossiers), il a ainsi des propriétés de chape auto-lissante.

Les gaps sont l'une des figures incontournables qu'un algo devrait pouvoir trader sans baisse significative. Dans mes premières courbes sur la file, mes algos en étaient le plus souvent affectés et cela avait tendance à créer des diracs de perte temporaire de l'equity.
La nouvelle génération a résolu la question mais au prix de macro fluctuations.

Je devrais être en mesure de poster bientôt les courbes en usdjpy, à comparer au graphe précédent sur eurusd.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 12 oct. 2018 18:03

Complément: j'ai inclus un mécanisme pour limiter à un maximum l'exposition short ou long. Dans la pratique, il n'a pas été atteint lors des tests. Mais tu as totalement raison, c'est d'ailleurs l'une des mesures de fond pour pouvoir travailler avec des SL très lointains.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 12 oct. 2018 18:51

Pour USDJPY c'est réglé, même algo et résultats similaires. Il a fallu l'adapter en marge, par exemple sur eurusd 1 pip =0,0001 alors qu'avec le yen 1 pip = 0,01. Sinon tous les mécanismes sont identiques et dupliqués. Maintenant que j'ai défini le protocole de mise à jour, il me sera utile également pour l'adaptation aux paires.

Prochaine étape la troisième paire ce qui me permettra ensuite de composer un début de portefeuille et de me confronter dans la pratique aux questions et difficultés afférentes.

Puis je règlerai d'autres paires afin de pouvoir j'imagine sélectionner des assemblages selon objectifs. Je ne toucherai pas au ZAR, TRY etc

Re: Futur robot à l'imparfait

par Robinhood » 13 oct. 2018 08:53

Super, hâte de voir les résultats en mode multiassets. Ton Sharpe devrait croître de manière significative et tes DD se lisser.

Pour le SL je ne faisais référence qu'aux SL garantis. C'est plus qu'une innovation c'est une révolution. Je pense qu'en particulier sur le marché des changes leur utilisation peut être extrement precieuse. Souviens toi des décalages CHF d'il y a quelques années (tu le verras en BT). Si je te le dis c'est que je l'ai constaté dans mes BT et que pour moi il est aujourd'hui pas envisageable de traiter sans SL garanti. Imagine un decalage de 1000pts en qlqs minutes (ex CHF). Sans STOP garanti tu es mort (voir ruiné !) En fonction de ta Contrepartie.

Alors après bien évidemment c'est à nuancer comme évoqué, en s'assurant d'etre exposé de manière homogène sur les différentes crcy. Si big annonce il y a, tu perds sur certaines paires mais gagne sur dautres (tout en sachant que les betas sont differents).

Pour les spreads comme évoqué si tu passes peu d'opés et surtout avec une espérance de gain significative évidemment ils ne sont pas un big deal. Maintenant pour ceux (comme moi) qui font essentiellement de l'intraday, pour des targets de qlqs points (du scalp comme tu le notifie), ils ont un impact majeurs.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 15 oct. 2018 19:23

Voici les paires éventuellement susceptibles de rentrer en portefeuille
avec leur volume quotidien en milliards USD et la volatilité en pips

USD/EUR 1172 84
USD/JPY 901 68
USD/GBP 470 100
USD/AUD 262 59
USD/CAD 218 86
USD/CHF 180 61
EUR/GBP 100 55
USD/SGD 81 55
EUR/JPY 79 99
USD/NZD 78 56
USD/SEK 66
USD/NOK 48
EUR/CHF 44 61
EUR/SEK 36
JPY/AUD 31 73
EUR/NOK 28
EUR/AUD 16 107
EUR/CAD 14 94

Toutes les autres sont rejetées selon divers critères:
- Volume quotidien inférieur à 10 milliards. Marché trop peu liquide = potentiellement bougies violentes
- Overnight trop élevé (algo swing et intraday)
- Situation politique et/ou économique insuffisamment stable, régimes peu démocratiques...

Cela laisse le choix

Re: Futur robot à l'imparfait

par noko » 15 oct. 2018 19:26

eurusd toujours au top :top:

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 16 oct. 2018 19:13

Voici les premiers résultats de mes tentatives de création de portefeuille équilibré.

Pour l'instant il n'y a que trois paires, pas nécessairement choisies dans l'objectif d'un maximum de lissage et régularité des performances.
Tel qu'annoncé j'aborde le sujet avec uniquement des paires majeures, dans le cas présent EURUSD, USDJPY et EURGBP.
Donc on peut synthétiser par 2 achats EUR
1 achat 1 vente USD
1 vente JPY
1 vente GBP
(ou vice versa)

PF3V2EURUSDUSDJPYEURGBP.jpg
PF3V2EURUSDUSDJPYEURGBP.jpg (34.78 Kio) Vu 210 fois
Granularité 4H

C'est traité avec des ordres à 10 000, donc environ 1 dollar le pip (la lecture n'est plus aussi directe qu'avec EURUSD où 1 USD vaut précisément 1 pip).
Donc l'ordre de grandeur est de 17K, environ 17 K points.

Le DD max sur la période est de 5 300, ce qui est tout de même gênant car c'est environ le 1/3 de la plus value.

Pour un investisseur qui accepterait un DD de 15% l'algo dans son jus actuel propose ainsi un rendement d'environ 50% sur cette période de 9,5 mois.
Il est adapté pour tourner sur des comptes à partir de 10 K USD et jusqu'à 10 MUSD il me semble.

Pas testé sur les années précédentes, ma priorité est de poursuivre mon exploration du sujet et d'améliorer le lissage. Néanmoins par conception il devrait sortir des courbes de rendement similaires.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 16 oct. 2018 19:20

Pondération des paires (selon nbre d'ordres passés)
EURUSD 54 %
USDJPY 30%
EURGBP 16%

Le surpoids d'EURUSD est volontaire, par anticipation de la suite. Cela baissera avec l'adjonction d'autres paires.


On voit que l'association des 3 paires obtient moins de pips que l'exemple précédent. J'ai retravaillé l'algo pour le rendre plus robuste et régulier en sacrifiant un peu de rendement.

Re: Futur robot à l'imparfait

par noko » 16 oct. 2018 19:45

image non visible sur chrome, mozilla et opera pour le deuxième cas

Re: Futur robot à l'imparfait

par Robinhood » 16 oct. 2018 20:09

Pour ma part je vois l'image (je suis sur mon smartphone).

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 17 oct. 2018 10:34

Prochaine étape d'intégration JPYAUD
Le nouvel équilibre sera
2 EURO
2 USD
2 JPY
1 GBP
1 AUD

Certains lecteurs pourront s'étonner de la facilité apparente d'intégration des paires les unes après les autres. Cela suppose et à posteriori cela valide aussi la pertinence de la logique d'intervention du module de base, indépendante des paires.

L'effet attendu avec cette 4ème paire est celui d'une stabilité accrue et d'un rendement en croissance.

Re: Futur robot à l'imparfait

par trappiste73 » 17 oct. 2018 10:53

Ta méthode fait écho à la mienne : déployer un algo (ou d'ailleurs plusieurs) sur plusieurs ut et indices permet de réduire les DD et la volatilité. C'est d'ailleurs le même raisonnement qui s'applique sur la structuration d'un portefeuille.

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 17 oct. 2018 10:57

Tout à fait Trappiste.
On ne réinvente pas l'eau tiède :)

Re: Futur robot à l'imparfait

par noko » 17 oct. 2018 17:10

Robinhood a écrit :Pour ma part je vois l'image (je suis sur mon smartphone).
la chance !

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 18 oct. 2018 11:08

Et bonjour à l'ami Noko !

Il a fallu que tu interviennes sur la file pour que je reconnaisse rapidement ta signature, après deux mois :D
Faut que je m'habitue aux réincarnations

Mais comme tu le sais, cela me fait plaisir...

Pour la photo ça passe aussi sur mon iPhone et ipad

Re: Futur robot à l'imparfait

par noko » 18 oct. 2018 13:57

bizarre rien sur pc sur 3 navigateurs

tout le plaisir est pour moi ;)

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 20 oct. 2018 01:48

Ah Noko / Chad et ses multiples avatars :D
Dis donc, tu pourrais nous créer une file avec toutes les oeuvres d'art empruntées jusque là pour être ton visage sur le site !

Voilà, je l'ai enfin apprivoisée la paire AUDJPY, les résultats satisfont à présent mes objectifs.
Cela n'a vraiment pas été facile car le module précédent sortait un peu de pips mais bien moins que sur les autres paires, de l'ordre de 3-4 nets en moyenne par trade.
J'ai donc conservé les idées de base mais en cherchant à réadapter cela en profondeur.
J'y ai passé des nuits et des nuits jusqu'à l'épuisement (je me suis fait engueulé par mon épouse....). J'ai tourné en rond, tenté de multiples trucs, jusqu'à ce que soudainement, par l'observation du signal, la lumière se fasse. Eureka.

J'ai ma solution à présent. Résultats:
En 2018 à aujourd'hui 20 octobre 35 976 pips en 1241 positions, soit 28.2 pips net par position.
Validation du principe sur 2017: 40 440 points
Je suis certain que le principe marchera de façon similaire sur les autres années.
Et je pense que cette expérience australo-nippone va m'être utile pour aborder d'autres paires.

Et maintenant... dormir, récupérer.
Avant de l'intégrer au portefeuille en cours de composition.


NB: Dans cette perspective de portefeuille, je prête grande attention à ce gain de pips nets par position. En effet, le capital disponible va devoir être réparti entre les multiples paires.Chaque paire devrait donc mobiliser le minimum de ressources pour le maximum de rendement.
Il serait dommageable d'allouer des ressources à des paires dont ma façon de trader les rend peu productives.
En l'occurrence, 36Kpips en seulement 1241 positions sur 9 mois et demi je trouve pour ma part cela très bien (et du coup je vais voir si je peux transposer cela sur les paires déjà en portefeuille)
-+

Re: Futur robot à l'imparfait

par Euraed » 20 oct. 2018 01:58

Autre bonne nouvelle (du moins pour moi et le fisc): en trading manuel j'ai passé cette semaine les 150KUSD de gains (+86%) depuis que j'ai commencé à publier des résultats (Début mai, il y a donc bientôt 6 mois ).

Sujets similaires
Quel indicateur prendre en compte pour un robot trader
par jctrader » 24 mai 2014 16:44 (18 Réponses)
Takaticks : Partageons nos scripts Petit Robot
par plataxis » 16 avr. 2015 00:57 (5 Réponses)
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
mon robot, votre avis
par nememoris » 21 août 2015 17:09 (4 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Geronimo, mon robot scalper...
Fichier(s) joint(s) par Léon » 11 sept. 2015 09:23 (31 Réponses)
Création d’un robot parfait
par Euraed » 21 oct. 2015 00:11 (69 Réponses)
Quel robot aspirateur choisir ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2016 11:26 (73 Réponses)
Qui est "Riley" ? Pour moi, le petit Robot abordable de 2016
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 28 avr. 2016 02:28 (42 Réponses)
Série Mister Robot
Fichier(s) joint(s) par Daeiondf » 26 oct. 2016 14:56 (21 Réponses)