ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Alex974 » 12 janv. 2014 14:19

Benoist Rousseau a écrit : J'ai été long (1 h30 pour répondre...), mais il en va de ta survie en bourse :lol: (au passage, je l'ai déjà expliqué x fois sur le forum, en haut à droite l'outil recherche est très efficace ;) )
sincèrement RESPECT pour tout le temps que tu nous accordes Benoist.
Un grand MERCI à toi. :merci: :merci: :mercichinois:

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par GOLDS » 12 janv. 2014 14:23

Benoist Rousseau a écrit :
GOLDS a écrit :Ben en meme temps c'est un peu ce que fait ig avec les frais overnight non pas tous les mois mais chaque jour de la semaine.... :musique:

Tu n'as pas compris comment sont calculés les futures et ce que tu payes quand tu achètes un futures, sur Futures tu payes les frais overnight pour l'échéance complète d'un coup ;) Chaque jour ton future se dévalorise, c'est les frais overnight. C'est exactement le même prix, sauf que les cfds à risque limité tu payes un peu chaque jour et sur futures tu payes tout d'un coup à l'avance jusqu'à l'échéance donc x ou xx jours d'un coup ;) mais en plus tu as le roll over à repayer sur futures que tu n'as pas sur cfds à risque limité.


En gros, sur cfds à risque limité on te retire de l'argent directement sur ton compte, sur futures, on dégrade directement chaque jour la valeur de ton future de l'équivalent (sur turbo on va remonter ton ko chaque jour du montant des % ;) ). Sur futures en fait tu as payé plus cher (achat cfds à risque limité 4000 quand tu vas le payer 4010 sur futures par exemple). Les 10 que tu as payé en plus, c'est les "frais oernight" c'est le coût de ton emprunt pour x jours. Les frais overnight sur futures et cfds à risque limité sont simplement les même taux d'intérêts car tu empruntes... donc que tu les payes chaque jour ou 3 semaines d'un coup, ça revient au même, tu payes pareil pour les deux, c'est juste l'emballage qui change, tu ne crois quand même pas que tu achètes des futures à 42.000€ pièce sur FCE avec une marge de quelques centaines d'euros gratuitement. On te prête pas de l'argent gratuitement sur futures, tu payes tes % comme pour cfds à risque limité, turbos... identique ;)
Autant pour moi Benoist j'ai fait une erreur dans mes explications qui sont fausses les frais overnight sont les frais eu égard à l'emprunt de la somme en fonction du libor je crois tandis que le "rollover" quotidien consiste juste à remettre le compte à jour en fonction des gains ou pertes du jour.
Ton explication est très juste
Il n'y a effectivement que sur les cfd à risque limité forward que peuvent etre appliqués un roll over à l'echeance.

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par GOLDS » 12 janv. 2014 14:26

Merci encore de prendre de ton temps pour remettre les choses au point ça nous évite bien des erreurs. ;) :merci:

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 12 janv. 2014 15:21

Demain je mettrai à jour le post avec les futurs US et les caractéristiques des contrats de chez CME.
J'ai trouvé et pouvez vous me confirmez que ce dont les bons :
DJ 30 :
o DO contrat à 25$le point (CBOT) -> Trading can occur up to 8:30 a.m. on the 3rd Friday of the contract month.
o 11 contrat à 10$ le point (CBOT) -> Trading can occur up to 8:15 a.m. on the 3rd Friday of the contract month. Ce contrat est disponible à la crié !!! ->
o YM contrat à 5$ le point (CBOT) -> Trading can occur up to 8:30 a.m. on the 3rd Friday of the contract month.

SP500 :
o SP contrat à 250$ le point (CME) -> On the rollover date (typcially eight days prior to last trade date for open outcry) when the lead month goes off the screen and the deferred month becomes the new lead month.
Cf contrat est disponible à la crié !!!
o ES contrat à 50$ le point (CME)-> Trading can occur up to 8:30 a.m. on the 3rd Friday of the contract month.

nasdaq 100 :
o ND contrat à 100$ le point (CME) -> On the rollover date (typcially eight days prior to last trade date for open outcry) when the lead month goes off the screen and the deferred month becomes the new lead month.
o nq contrat à 20$ le point (CME)-> Trading can occur up to 8:30 a.m. on the 3rd Friday of the contract month.

Vous en voyez d'autres ?

Je mettrais également les 3 futur de NyseLiffe : nl, be, pt.

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 15:26

Rogue K. a écrit :Benoist, tu devrais faire une fiche avec ce post... et l'épingler quelque part pour qu'elle soit bien visible de tous !
Il y a énormément de choses comme cela sur le forum, je les récupèrerai un jour pour en faire une synthèse sur le blog ou éditer un pdf gratuit de 50 pages (cette réponse doit déjà faire 3 ou 4 pages Word, il y a bien une 20 de réponses de ce type aussi étoffée sur le forum sur d'autres sujets. Par exemple on avait pas mal creusé sur les frais réels des cfds à risque limité et futures) :lol2:

J'ai juste l'impression de dire bien souvent la même chose mais c'est le problème du classement, on aura 15 sujets épinglés et le forum ne sera plus lisible non plus. Le forum doit rester "fluide" à mon avis. Ce type de réponse j'aurai pu en faire quelques fiches (Futures et frais overnight ?, comment les produits dérivés sont financés ?, les différents type d'ordres, comment les brokers se sucrent sur votre dos avec les cours limite, comment créer une fausse impression de liquidité en mettant des ordres ATP ?), quelques thèmes que j'ai abordé dans cette réponse, et les mettre sur un dossier futures, cela aurait été plus intelligent. je vais plutôt faire des dossiers thématiques sur les cfds à risque limité, futures, turbos, warrants, options etc. mais ça va prendre une année facile :)

Le seul problème c'est que je butte sur comment faire ses dossiers depuis 6 mois pour qu'ils soient visibles et pratiques à utiliser : wiki ? blog ? FAQ type yahoo answer ? Si vous avez une idée. On a de quoi sur le forum de faire de super dossier si on récupère ce qu'on a écrit.

J'ai toujours pas trouvé le "truc"et mon serveur remplit ne me permettait pas de tester un nouveau wiki une faq etc. Vivement que je le reçois... je suis à 97% de taux de remplissage...

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 15:32

falex a écrit :Demain je mettrai à jour le post avec les futurs US et les caractéristiques des contrats de chez CME.
J'ai trouvé et pouvez vous me confirmez que ce dont les bons :
DJ 30 :
o DO contrat à 25$le point
o 11 contrat à 10$ le point
o YM contrat à 1$ le point

SP500 :
o SP contrat à 250$ le point
o ES contrat à 50$ le point

NASDAQ 100 :
o ND contrat à 100$ le point
o NQ contrat à 20$ le point

Vous en voyez d'autres ?

Je mettrais également les 3 futur de NyseLiffe : nl, be, pt.
:top:

YM c'est 5$ le point, 1$ j'aurai bien aimé parfois :)

Pour t'aider : https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=products&p=Futures tu as les caractéristiques de chaque produit.

Le YM est sur le CBOT (ECBOT) par exemple (et pas CME, ce qui était chi..t pour moi qui tradait NQ ES (CME) et YM (CBOT) je ne pouvais pas cumuler les lots pour avoir des ristournes sur volume avec une licence... si le YM avait été dans le CME, j'aurai pu me louer une licence de membre CME ça aurait été très rentable :) : https://www.interactivebrokers.com/en/?f=%2Fen%2Ftrading%2Fexchanges.php%3Fexch%3Decbot%26amp%3Bshowcategories%3DFUTGRP%26amp%3Bib_entity%3Dllc

avec les détails : http://www1.interactivebrokers.ch/contract_info/v3.8/index.php?action=Details&site=GEN&conid=124053617

Tu es l'exemple qu'il faut que je lance un wiki pour que tu sois autonome sur tes fiches, que tu les présentes comme tu veux ... :lol2: Mediawiki ? comme Wikipedia ?

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 15:41

Ce serait bien aussi d'indiquer les pas de cotation aussi

Par exemple sur ES on est à 50$ le point mais le cours futures est côté de 0.25 en 0.25 donc en fait à 12.5$ le tick. ça me parait important de le mettre

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 12 janv. 2014 15:42

Culture : CME et CBOT = deux exchanges différent ???

OUI :)

---

Je ne sais pas disons que mon objectif était que chacun est l'heure de clôture des futur pour avoir un calendrier le 3ème vendredi et ne pas être surpris de la volât.
Mon obj n'étant pas de faire un bestiaire des futur :)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 15:48

oui c'est pas la même chose, aux USA tu en gros chez les plus importants : CME (nq ES... par exemple), CBOT (YM ...) et CBOE (pour tout ce qui est volatilité dont le fameux vix). Ils ont pas les mêmes horaires de cotation ^^ Mais CME a racheté CBOT il y a quelques années.

Après tu en as d'autres ICE sur les devises, OneChicago pour les actions mais ils sont moins connus en France

Pour la culture : CME a encore 20% à 25% des échanges qui se font à la criée :)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 12 janv. 2014 16:01

Comme tout le monde fait la sieste ici j'en ai profite pour compléter avec les dates et heures de Last-trade.

Oui Benoist c'est ce que j'ai vu j'ai indiqué les 3 contrats dispo à la crié. :D

Pour le wiki : c'est toi qui décide.

J'ai copier/coller sur le 1er post, je ferais la mise en page plus tard sur l'iPhone c'est un poil c h i a n t ;)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 16:16

Je vais roupiller aussi, petite montée de fièvre :)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par GOLDS » 12 janv. 2014 18:54

Benoist Rousseau a écrit :Je vais roupiller aussi, petite montée de fièvre :)
Toujours ton angine Benoist ?? :?

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 19:13

angine blanche bactérienne la plus dangereuse mais j'ai le bon antibiotique maintenant donc ça va rouler :top:

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Rogue » 12 janv. 2014 19:57

Benoist Rousseau a écrit :J'ai été long (1 h30 pour répondre...), mais il en va de ta survie en bourse :lol: (au passage, je l'ai déjà expliqué x fois sur le forum, en haut à droite l'outil recherche est très efficace ;) )
frais-overnight-et-swing-trading-t1790-30.html#p24676

On avait parlé des frais en mars 2013... avec en prime une belle erreur de ma part dans les calculs ! :mrgreen:

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 13 janv. 2014 13:12

1er lifting du 1er post.

encore quelque retouche et je pense que ce soir il sera ok.

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 13 janv. 2014 17:43

Alo alo j'ai besoin d'aide sur les heure de cotations de futu US.

Si je prend, par exemple, le contrat e-mini NQ100 ils ont écrit :
Trading Hours
All time listed are Central Time CME Globex
(ETH) MON – FRI: 5:00 p.m. previous day – 4:15 p.m.; trading halt from 3:15 p.m. – 3:30 p.m.

Si je traduis en français avec le fuseau horaire CST (Central standard Time) ça donne :
Du lundi au vendredi de 17H00 (CST) la veille jusqu'à 16h15 (CST).
Pause entre 15h15 (CST) et 15h30 (CST).

Ce qui en GMT France donne :
Du lundi au vendredi de 23H00 la veille jusqu'à 22h15 (GMT France).
Pause entre 21h15 et 21h30.

Et c'est là où je ne comprend plus : il me semblait que la pause sur les Futures US étaient entre 22h15 et 22h30 ??? (Chose tout à fait observable chez ig où le DJIA est suspendu pendant 15 minutes (pas fermé mais il n'y aucune transaction)
Help-me plz

Est-ce que je me trompe sur le décalage horaire où CST serait -7heure par rapport à la france ??? (j'ai rien trouvé de très clair sur google en cherchant 2 min).

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Rogue » 13 janv. 2014 18:11

CME c'est le Chicago Mercantile Exchange.

Chicago est sur le fuseau horaire "Central" (-6h) et New York sur le "Eastern" (-5h). Paris est sur Greenwich +1 donc ça fait -7h pour l'horaire CME par rapport à nous.

Donc la pause est bien entre 22h15 et 22h30 heure de Paris...

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par falex » 13 janv. 2014 21:15

Ok merci rogue je vais pouvoir lettre à jour.

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Lilou » 14 janv. 2014 03:37

Maintenant tu comprends pourquoi tu avais des différences, tu ne passais pas du tout le même type d'ordres :) c'est un peu comme si tu fais un tour de circuit avec une porsche (ordre atp) et une clio (ordre limite), tu n'auras pas les mêmes résultats ni le même risque.


J'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas cette expérience livresque 8-) - bid/ask. je clique quand j'ai mon signal (cela doit correspondre à un ordre AU prix du marché) .
les ordres limites sont plus accessibles sur futures , notamment les plateformes. Les ordres limites sur IG ne sont pas facilement "passables"... si je peux m'exprimer ainsi. En final, un ordre limite sur futures, une plate forme performante, est vite entré. Sur IG, pas si rapide. Alors qu'on doit être rapide ..
En plus tout dépend de la rapidité du rafraichissement : sur IB j'ai un rafraichissement instantané (mais c'est du futures ;-) - sur IG, il saute des pas (ou des ticks) .

Merci de ta réponse - les ordres ASD (a seuil de déclenchement) c'est plus une protection que j'utilise (un stop mais dans une plage) . L'entrée se fait sur signal et ensuite sur bid/ask pour entrer au mieux. et ma réflexion est que sur IG, cela ne rafraichit pas assez (pb de hardware, peut être; mais je n'ai pas ce prb en lisant juste le bid/ask du future...mon avis, c'est que ig ne revient pas sur le prix, mais ce n'est que mon opinion). Je reconnais que mon matos est vieux, mais je rafraichit les cours mieux sur un future, que sur les cours envoyés par IG. D'autant qu'il (ce brooker) fait des crassses en annonçant prix plus d'actualité, alors que le click sur futures est tout à fait bon.

Mais oui, les futures sont squelettiques - ils me servent de références;

Amicalement

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2014 08:29

Pour info, IB c'est du snapshoot que tu as, un flux tronqué, une image toutes les 250 ms entre 0 et 250 ms... 1 seule info alors qu'IG peut t'en envoyer 10 20 30 par seconde... quand il y a de la volatilité, tu as 4 ticks par seconde avec IB même si le marché en fait 50 avec IG... c'est le pire flux qui existe IB :roll: c'est pour cela que tu n'as pas de problème pour le lire sur ton pc, il ne va pas le faire ramer... il est extrèmement lent, c'est un flux partiel... que le marché stagne ou que tu sois en flash krach il t'enverra 4 infos par secondes, pas une de plus. Tous les traders du monde te le diront, IB c'est pas cher mais c'est du low cost (flux notemment) et IB ne s'en cache pas, c'est expliqué sur leur site

Change de PC à mon avis... avec IG / PRT tu as presque un flux tick par tick donc il bombarde ton pc d'infos 10 20 50 fois plus qu'IB (surtout en cas d'annonces...) mais il n'arrive pas à suivre, il n'est pas assez puissant ou ta connexion est engorgée par l'envoie de données si elle n''est pas top... la qualité de ta connexion joue aussi beaucoup... (le tick par tick parfait n'existe pas du fait de la lenteur de nos connexions, par exemple quand je suis passé de l'adsl 20 mo au cable à 100 mo ça a été le jour et la nuit le flux, je reçois plus d'infos car mon ordinateur réagit à 15 ms au lieu de 250 ms) Bref, j'ai le cable avec un pc puissant et crois moi il n'y a pas photo entre le flux IG et le faux flux IB... C'est pour cela que sur IB je payais 99€ par mois un fournisseur de flux... pour avoir autre chose qu'un rafraichissement...

On en parlait la semaine dernière : snapshots-vs-tick-par-tick-t3640.html#p73771

Tiens regarde sur FCE justement :

Flux du haut PRT (ticks par ticks)
Flux du bas IB, (screenshoot 250 ms)

Tu vois qu'avec IB tu loupes beaucoup de choses, tout ce qui se passe entre 0 et 250ms 251 ms et 500 ms 501 ms et 750 ms 751ms et ... !!! :lol: PRT tu as tous les mouvements du marché, IB tu as des "résumés" de ce qui se passe et là tu vois qu'il peut se passer beaucoup de chose en 250 ms ;) et ce n'est pas une annonce, là c'est 10 20 30 fois pires ;)

Donc ton rafraichissement instantanné pour IB c'est toutes les 250 ms :mrgreen: Ils l'indiquent eux même sur leur site que c'est du snapshoot qu'IB t'envoie ;) mais ça doit être ce que peut supporter ton vieux pc quand IG t'envoie un vrai flux, ton pc rame c'est pour cela que tu as l'impression que c'est plus lent alors que le flux IG est 10 fois plus rapide ;), ton pc n'arrive pas à gérer toutes les données. Si tu as PRT de lancé il faut au minimum 8 gigas par exemple si tu es sur WIndows pour être à l'aise et un bon microprocesseur type i3 i5 i7).

Bref change de PC tu ne lagueras pas quand tu recevras un vrai flux ;) Testes ta connection aussi, par exemple j'ai un ping de 15 ms. Si tu as un ping de 250 ms, avec le snapshoot d'IB tu as en fait 500ms de retard sur le marché (une demi seconde ;) )

J'ai déjà vu le cas d'un gars qui ralait sur le dorum sur le broker WHS, il pensait que le broker faisait exprès de faire laguer son ordinateur en l ebombardant de données... alors qu'il avait juste une connexion adsl de m..de et un vieux pc et qu'il ne pouvait pas supporter un flux normal...

Et c'est un ordre ATP que tu passes avec IB donc ton ordre passera à chaque fois, IG ne fait pas des "crasses"... il est très simple aussi de passer un ordre ATP... tu as juste à cliquer... (je l'ai expliqué largement plus haut...) J'imagine aussi que tu n'as pas testé la plateforme L2 d'IG qui est quand même bien mieux que TWS pour passer des ordres... c'est un vrai DOM pour scalper comme Ninja Trader ;) là encore je dépensais 50€ pour avoir un DOM correct sur IB (button trader).

Sujets similaires
échéances indices futures
par karha » 17 sept. 2021 10:27 (4 Réponses)
Trades sur échéances des futures
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 janv. 2018 08:55 (14 Réponses)
Rotation échéances futures
par Francis1 » 14 mars 2023 10:50 (3 Réponses)
Historiques dates et heures calendrier économique
par Florian » 15 juin 2019 20:14 (5 Réponses)
échéances fce
par marcus34 » 20 juin 2019 14:04 (3 Réponses)
vendre turbots et warrants avant échéances
Fichier(s) joint(s) par Faboulo » 31 mai 2020 12:42 (7 Réponses)
Brexit : Dates Clés
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 déc. 2020 19:23 (2 Réponses)
les vraies dates de péremption
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 juin 2021 22:36 (32 Réponses)