ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

G'sT Snipe scalp VA

par G'sT » 29 nov. 2015 22:22

Bonjour les zamis,

Je prends la plume (ou plutôt le clavier) pour vous donner un peu de news, car vous avez surement remarqué mon silence depuis quelques temps.

Sachez que je traverse actuellement une période particulièrement difficile. Période déclenchée par la survenue d’un événement qu’on peut qualifier de grave, en septembre après mon retour d’Italie.
C’est probablement une des pires situations qu’un homme/femme peut vivre dans sa vie et qui pourtant est dans « l’ordre logique de la vie » dont tout le monde fait ou fera l’expérience au cours de la vie.
La douleur d’une perte télescope bien souvent les souvenirs, et la nostalgie qu’ils entraînent accentue cette douleur, qui bien souvent « pleure plus à l’intérieur ».
Pourtant il faut surmonter cette épreuve, en se disant (en ce qui me concerne) que cet événement n’est pas forcément une fin, ou LA fin , mais qu’une étape. Une étape vers quoi ? Cela personne ne peut réellement le dire ; c’est-ce qu’on appelle la foi. Penser ainsi n’est pas être dans le déni, mais seulement penser qu’il ne s’agit que d’un au-revoir.

Au cours de mes études de psy j’avais une prof qui avait fait des travaux/ livres etc….sur le deuil, et je sais que je dois me méfier de cette pulsion d’autodestruction qui peut entraîner des "victimes par ricochet" .

Ainsi à partir de septembre j’ai préféré me tenir à distance du trading, n’ayant pas la tête à ça et pouvant bien m’imaginer les effets ravageurs que peut avoir un deuil sur le trading.

Fin octobre/début novembre j’ai essayé de m’y remettre au travers de quelques trades, mais ce que je craignais s’est réalisé : que des pertes !
J’ai donc fait le choix à l’issue de ces quelques trades négatifs, de continuer pour l’instant de rester à l’écart.

Mais je dois vous avouer, que ça commence à me manquer. Un peu comme un manque dans une addiction !

J’ai alors décidé d’écrire ces quelques lignes pour apprivoiser et dominer mes « démons actuels ».

Une phase de deuil est souvent une période de transition vers autre chose, et souvent source de transformation, de mutation. Après de telles épreuves l’on voit souvent les choses différemment.

Ces derniers jours, en période d’abstinence de trading j’ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup interrogé et j’ai essayé de voir les choses sous un angle différent.

Afin de mettre les chose un peu au clair (sur le trading), j’ai décidé de partager avec vous le fil de ma pensée au travers de ce post.

Comme je suis parfois un peu brouillon et peu pédagogue, j’ai choisi de « structurer » ma pensée pour que ce soit plus compréhensible pour vous.

Avant de commencer je souhaitais rappeler que je ne suis qu’un modeste amateur, que j’ai une activité professionnelle salariée à temps plein à côté du trading-loisir.

De plus je vais ci-après approcher des notions de probabilités, mais pour éviter toute sollicitation sachez que je ne suis pas mathématicien et que je n’ai que de modestes connaissances scolaires en probabilités ; de ce fait ayez quand même une approche critique et objective, car il n‘ y a aucune certitude que je ne me trompe pas.

Enfin comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici de livrer une méthode de trading « clé en mains » (chacun devant personnellement travailler) mais de pousser à la réflexion.
Si au travers de ce post j’ai sollicité quelques réflexions chez des débutants les amenant à voir leur trading différemment, je serai satisfait.
Mais après chacun est libre dans sa pensée….

I] Approche théorique du trading par des bases sur les probabilités


1) Trader pour gagner ou bien pour ne pas perdre ?

Notre ami Benoist nous a souvent dit qu’une des règles importantes en trading est de ne pas perdre d’argent (je vous la fait courte hein ….). J’adhère totalement à cela.

Comment ne pas perdre d’argent ?

Beaucoup de personnes, pour rester dans leur zone de confort ne sortent jamais du cadre (et préfèrent rester dans un schéma de pensée commune).

Vous vous commencez à me connaitre, vous savez que j’aime bien bousculer un peu les choses pour que les gens aient leur libre pensée., et apprennent à penser par eux même.

Ainsi dans ma théorie l’idée est simple et consiste à prendre l’équation à l’envers : pour ne pas perdre de l’argent, il ne faut pas chercher à multiplier les gains mais à supprimer les pertes. En d’autres termes il ne convient pas de faire toujours plus de trades gagnants mais plutôt éliminer les trades perdants (ou encore non pas augmenter les PV mais supprimer les MV)


2) Un trader avec un taux de réussite de 80 % n’a seulement qu’environ 40 % de probabilités de n’avoir pas de perte au cours de ses 4 premiers trades !

Rentrons maintenant dans un esprit de probabilités. Je tiens à rappeler ici que je n’ai que de modestes connaissances scolaires en proba et peut être que je me trompe dans mon raisonnement, et donc je risquerai de m’en apercevoir par la suite dans la pratique de mes trades.


Prenons maintenant l’exemple d’un trader (on va l’appeler Ta) qui connait une technique de trade avec un taux de réussite de 80 %, ce qui vous le concevez est un taux que l’on peut considérer comme très correct/élevé.

La question à se poser : quelle est sa probabilité d’obtenir une PV sur son 1er trade ? Vous me répondrez 80 % et vous aurez raison.

Même question sur le 2nd trade : certains me répondront ben…. la encore 80 % ! Oui mais non. Si on prend le trade de manière isolée c’est vrai, mais si on le prend de manière inclusive dans le système de trading c’est faux.

Pour comprendre ceci tournons la question de manière différente : avec un taux de réussite de 80 % quelle est la probabilité que les 2 premiers trades soient tous les 2 gagnants ? Pour y répondre il faut multiplier la probabilité au 1er trade par la probabilité du 2e trade. Ainsi on a : (80/100) x (79/99) =64 %.

Vous constatez donc que la probabilité pour ce bon trader de réussir ses 2 premiers trades successivement n’est pas de 80 % , mais de seulement de 64 %.

Poussons un peu plus les choses. Quelle est la probabilité pour Ta de réussir ses 3 premiers trades ? Réponse : (80/100)X(79/99)X(78/98)=50 %

Quelle est la probabilité pour Ta de réussir ses 4 premiers trades consécutifs ?
Réponse : (80/100)X(79/99)X(78/98)X(77/97)= 40 %.



On voit ainsi que plus nous tradons plus nous avons statistiquement un risque d’avoir une MV. Un bon trader TA au taux de reussite de 80 % n’a que 40 % de probabilité de ne faire que des trades positifs durant ses 4 premiers trades.



Continuant le déroulement de ma pensée sur le trader débutant/amateur.



3) Le cas du trader amateur (Tb) avec un taux de réussite de 66 % qui n’arrive pas gagner de l’argent.



Venons-en maintenant aux traders débutants qui sont une majorité sur ce forum (rien de péjoratif dans mes propos). On peut prendre l’exemple que nous avions évoqué ces dix derniers jours dans un post sur le forum « débutant », avec il me semble un échange que j’avais eu avec -

Nous avons , fictivement, Tb trader débutant qui a fait des backtests et s’est même entrainé sur l’appli démo d’IG. Ceci lui permet de faire un constat qui lui a paru énorme : il a 66 % de réussite ! Super se dit il .. … avec une réussite de 66 % je vais devenir le roi du pétrole ! Il se dit « si je dois devenir le roi du pétrole, autant me lancer tout de suite dans le réel afin de devenir riche le plus vite possible ».

D’ailleurs dans une réponse sur le forum un trader plus aguerri a dit à un autre trader qu’avec un tel profil il n’a qu’un risque de 33 % de perte. Donc sa réussite ne fera aucun doute sur cette base.

Pourtant 1 mois après son compte est cramé et on n’entend plus parler de lui.

Mais que s’est-il passé ?

Examinons les choses sous l’aspect des probabilités (attention je n’examine que cet aspect ici, mais j’adhère complètement aux autres règles MM/levier/psycho…..).

Sur les 2 premiers trades il avait une probabilité que tous les 2 soient verts de (66/100)x(65/99)=43 %.
Tb, avec son taux de réussite de 66 % a moins d’une chance sur deux de réussir ses deux 1er trades consécutifs.

Sur les trois 1er trades la proba descend à 28%.

Regardons ce qu’il se passe pour Tb s’il fait 4 trades : (66/100)X(65/99)X(64/98)X(63/97)=18 %.
Et oui Tb n’a qu’une probabilité de 18 % de réussir tous ses 4 premiers trades. En raisonnant à contrario on peut considérer 82% de probabilités qu’il ait une MV sur un trade au cours de ses 4 premiers trades.

Ca calme tout de suite hein ?

Allez continuons à réfléchir.

Si Tb décide de fixer un SL avec un rapport de 3 pour 1 (choix purement arbitraire pour la démonstration) ne pourrait t’on pas considérer qu’il a une probabilité inférieure à 18 % de faire du bénéfice globalement à ce stade-là ? En d’autres termes si TB, avec son taux de 66 % de réussite, se limite ici à 4 trades n’a t‘il pas une probabilité de 82 % de faire des pertes ?

On constate également que plus les trades positifs se succèdent plus la probabilité de voir un trade négatif survenir, augmente, ce qui est normal.

Revenons au cas de Tb pour approfondir, mais sommairement ;) , ce qui va se passer pour lui.

Tb n’a que 18% de probabilités de réussir ses 4 premiers trades.

1er trade : Proba 66 % . Gain de 10 pts
2e trade : Proba 43 %. Gain de 10 pts
3e trade : proba 28 %. Gain de 10 pts
4e trade : proba 18 % SL déclenché -30 pts.

C’est à ce moment que l’aspect psychologique interviendra. Tb sera frustré d’avoir perdu toutes les PV qu’il avait engrangé. Les émotions commenceront à l’envahir, n’acceptant pas la perte et voulant se « refaire ». C’est la que les pulsions, les erreurs arriveront. Nous ne serons plus à ce moment- là dans une approche purement mathématique mais plus psychologique. Ainsi pour coller plus au risque il faudra multiplier la probabilité par un facteur lambda. Ainsi la probabilité que Tb connaissent une nouvelle perte au prochain trade ne sera pas de 66% mais de : probabilité X facteur lambda.

Nous ne pouvons déterminer le facteur lambda puisqu’immatériel. Mais on peut dire que plus Tb sera sur le coup de ses émotions/pulsions plus lambda sera faible et sa probabilité de perte augmentera.



4) La loi hypergéométrique

La particularité des exemples énoncés précédemment, est qu’on part du postulat que le trader a d’une part un pattern avec 80% (66%) de réussite, mais également qu’il s’agit des 4 premiers trades du pattern à l’ouverture du marché à 9 h.

Il est néanmoins possible qu’il ne prenne pas les 4 premiers trades qui se présentent dans la journée, mais 4 (ou plus) en cours de journée, de manière aléatoire.
Dans ce cas de figure la résolution de l’équation est un peu différente. Il ne faut plus multiplier les probabilités par elles-même, mais utiliser la loi hypergéométrique. Vous savez la loi hypergéométrique, c’est celle qu’on utilisait au lycée dans un tirage aléatoire exhaustif…….vous vous rappelez,…… ce sont les fameux exercices ou le prof nous disait « je mets dans une urne 60 boules blanches et 40 boules noires, qu’elle probabilité ai-je qu’au cours de 10 tirages aléatoires et sans remises j’ai 8 boules ….blanches ».

Je vous fais grâce des formules mathématiques, et je vous renvoie à l’utilisation d’excel ou de le calcul en ligne sur le net.

a) Le trader Ta (Pattern à 80% de réussite)

On prend a nouveau de manière arbitraire un TP de 10 pts et un SL de 30 pts.
On pose le postulat (toujours arbitrairement) qu’un trader va faire 8 trades de manière aléatoire dans la journée.
Avec 8 trades il sera flat s’il fait 6 gagnants et en PV avec 7 ou 8 trades sur 8
Examinons la loi hypergéométrique:

-PV (7 trades positifs sur 8)= 34 %
- PV (8 trades positifs sur 8)= 15 %

On voit dans cet exemple que Ta, avec un pattern de 80 % de réussite, n’a que 49 % de chances d’être en PV (34%+15%) soit 1 chance sur 2 environ.

b) Le trader Tb (Pattern à 66% de réussite)


On recommence l’exercice sur les même postulats mais avec le pattern différent

-PV (7 trades positifs sur 8)= 14 %
- PV (8 trades positifs sur 8)= 3 %

Dans ce cas d’espèce le trader b n’a au final que 17 % de chances d’être en PV et non pas 66 % comme beaucoup le pensent.


Quelle est la conclusion que je tire de ma théorie ?

Tout simplement que pour faire des PV il faut bannir les MV en intervenant sur 2 « leviers » :
- 1èrement trouver un pattern qui possède un taux de réussite élevé (à mon sens supérieur à 90 %)
- 2ement réduire le nombre de trades réalisés

En agissant sur ces 2 leviers cela permet d’éviter les trades négatifs et d’approcher son taux de réussite personnel proche de 100 %


II] Application pratique sur mon trading


La théorie c’est bien, mais la pratique c’est autre chose.

Revenons en maintenant à mon point départ.

Comme je vous l’ai écrit je vais essayer de me remettre le pied à l’étrier en cette période difficile.
Mais si dans les prochains jours je vois que ça ne va pas, que c’est pas ça, il sera préférable que je m’arrête tout de suite et que je prolonge la pause (ça ne servira à rien de s’entêter n’étant pas dans des conditions psychologiques optimales).

Je tiens à rappeler à nouveau que je ne suis qu’un modeste amateur et que j’ai une activité professionnelle salariée à temps plein ; le trading n’est qu’un loisir et je n‘ai pas besoin d‘en vivre.

Ainsi mon objectif n’est pas situé en terme de « gains » stricto sensu, mais basé sur 3 axes :

- Un trading moins chronophage, c’est-à-dire passer moins de temps à suivre le graphique sur mon écran 5 pouces (tout mes ordres sont passés par tel en cours de journée)

- Etre le moins souvent exposé au marché pour ne pas être victime des gros mouvements (flash crash)

- Etre capable d’effectuer des « flash-trades »  n’importe où et passer à autre chose (ex : j’arrive au bureau, j’ouvre mon appli mobile je passe immédiatement un trade je déboucle de suite, j’éteins) et je passe à un autre taf.



Pour répondre à ces caractéristiques j’ai décidé de revenir à mes anciens amours : scalper le dax ! depuis de long mois je ne tradais que le cac (j’avais laissé de côté le dax depuis une perte en novembre 2014)..



Comme il convient de « baptiser » ses stratégies, j’ai décidé de nommer celle-ci la « G’sT Snipe Scalp VA ».

Dans l’esprit il s’agira donc de faire un scalp comme un « sniper » …..un par ci, un par là…..

L’idéal, pour rester dans de bonnes probabilités est de me limiter à 6 scalps/jours.

On va dire qu’un objectif moyen de 100 points par mois me satisfait (que je fasse 80 ou 120 pts c’est pas important).

Certain diront que 100 points c’est peu, que c’est-ce qu’ils font en journée…… ce qui ne m’intéresse pas du tout puisque :

- Je cherche a retrouver une « paix psychologique »
- A voir un taux de réussite personnel proche de 100 % : après peu de points ce ne sera pas un problème, il suffira d’ajuster le nombre de lots (avec un bon MM)
- L’important c’est d’être dans le positif en fin de mois, de manière récurrente.

D’ores et déjà je me doute que 2 écueils vont m’être très difficiles :

- Ce sera très difficile de m’arrêter au bout de quelques scalps (il faudra que je me force à m’arrêter et que je lutte contre des pulsions)
- Si un trade négatif survient, ce sera probablement très difficile à gérer car comme ce sera du scalp, ce trade négatif aura un impact considérable sur le nombre très limité (6) des autres trades.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci à vous de m’avoir lu jusqu’à la fin, et gardez à l’esprit d'une part que je ne suis qu’un amateur en trading et en probabilités, et donc je ne suis pas certain d’avoir raison dans mon développement, je peux très bien me tromper, et d'autre part que ce sont toujours les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux ;)

A bientôt
G’sT le Phenix

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par lemerou » 30 nov. 2015 08:44

Super post, très éclairant.
Je suis arrivé aux mêmes conclusions et j'applique en ce moment un plan de trading un peu ressemblant (un objectif peu ambitieux mais réalitse et une faible exposition temporaire sur les marchés).
Bon courage à toi dans tes difficultés.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par Miju » 30 nov. 2015 11:12

Salut G'st et merci.

Toutes mes pensées te sont consacrées.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 01 déc. 2015 09:33

Merci a vous.

Voila je viens de me relancer en appliquant mon concept enonce.

Ma journee de trading est bouclee en moins de 4 mn.

J ai realise 4 scalps (chacun ne durant que quelquez secondes).
Les 4 ont reussi.
J hesite maintenant a faire 2 autres scalps dans la journee dans la mesure ou le debouclage de mon 4 e scalp a ete particulier puisqu il y a eu un slippage en ma faveur qui equivaut selon mon schema a 3 autres scalps supplementaires.

Sur le principe comme je trade sur tel, je mettais un TP de 1 pt.

Resultat :
Trade 1 : pv 1 pt
Trade 2 : +1 pt
Trade 3 : + 1 pt
Trade 4 : + 4 pts.

Je reviendrais illustrer ces trades ce soir ou demain soir de la maison.

;-)

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par falex » 01 déc. 2015 17:40

2) Un trader avec un taux de réussite de 80 % n’a seulement qu’environ 40 % de probabilités de n’avoir pas de perte au cours de ses 4 premiers trades !
Je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul des proba pour sortir 4 coups gagnants.

Si la proba d'un evenement est de 0,8 alors la proba de sortir 4 coup gagnant est de 0,8*0,8*0,8*0,8 = 40,96%

C'est un léger chipotage mais c'est pour être dans l'épur mathématique/probalistique, me semble-t-il.

Sur ce je retourne à ma lecture.

---

A y est je suis allé jusqu'au bout.

Alors tout d'abord, par simple effet mirroir, je suis passé par les doutes/questions il y a peu de temps (sept/oct de cette année) avec une confiance proche de 0, une impression que chaque trade allait obligatoirement être perdant ... le tout mélé avec des problèmes familliaux qui mont "bien pris la tête".

J'ai tenté des approches comme la tienne en mathématisant à fond ce que je fais, le nombre de trade, la taille du TP/SL, l'optimum de tout cela ... et je vais être franc ... c'est une béquille psycholique pour essayer d'attendre le moment où ton esprit va enfin être libérer.

Quand un de mes "pb famillaiaux" s'est allégé (pas réglé malheureusement) et que mon esprit n'avait plus "ça en tête", j'ai pu revenir sous de bon hospice dans mon trading.

J'ai accepté d'utilisé et de modifier quelques petites choses, à la marge, dans mon trading et depuis ça roule.

A vouloir trop cadrer ton trading tu vas t'enfermer et je pense que ça va être pire que bien.

Depuis un mois j'arrive à accepter des trades qui font 1 point (et dieux sait que ça m'erneve car à chaque fois je vois le potentiel non pris) et des trades de 30/40/75 points.
Très peu de perte et quand il y a eu perte, elle a été totalement "sous-contrôle" sans jamais remettre en question mon K ni mon morale.

Tout ça pour dire, que je pense qu'il faut que tu prolonges ta pause si tu sens que ton esprit n'est pas suffisamment libre, que tu ne t'enfermes pas dans un trading ultra-réglementé mais que au contraire tu laisses exprimer ton analyse, certains trades étant vouer a n'être que des trades de "petite main" et d'autre seront des trades au long courts.

Regardes aujourd'hui j'ai fait deux trades sur le CAC.
un long de 4 points en une heure où je visais un Break out nord de plus de 30/50 points ... rien
Un short de 2 points en 3 minutes où je visais une dizaine de points.
L'idée c'est d'être satisfait de ce que l'on a fait, et ma satisfaction est d'être dans le vert aujourd'hui et que si j'avais été jusq'au SL de mes positions, je n'aurai cramé entre 3,33 et 5% de mon K mais pas plus ... donc rien de rédhibitoire.

Je suis totalement contre les trucs du genre "je fais 10 poiints par jour", en tout cas je le reformulerai en "l'idéal et le minimum de satisfaction est 10 poitns par jour et je continue tant que ça marche, par contre je m'arrete à 10 points si j'enchaine les pertes pour ne pas creuser une tombe psychologique".

Il faut prendre ce que le marché nous donne et pas l'inverse ...

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 01 déc. 2015 22:41

Bonsoir Falex et merci pour ton intervention
2) Un trader avec un taux de réussite de 80 % n’a seulement qu’environ 40 % de probabilités de n’avoir pas de perte au cours de ses 4 premiers trades !
Je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul des proba pour sortir 4 coups gagnants.

Si la proba d'un evenement est de 0,8 alors la proba de sortir 4 coup gagnant est de 0,8*0,8*0,8*0,8 = 40,96%

C'est un léger chipotage mais c'est pour être dans l'épur mathématique/probalistique, me semble-t-il.
Ouaiii la vraiment tu chipotes, mais c 'est probablement parceque tu m'avais mal lu ; j 'avais écrit "environ 40 % de probabilités" :mrgreen:

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.
Tu as tout à fait raison, je suis dans une phase de doutes.

Cette 1ère journée est a été très enrichissante sur 2 points : d'une part il y a eu les trades (les 4 que j'ai cité dans mon précedent post) qui sont positifs qui se sont super bien passés,qui ont été faciles, et puis il y a eu "l'après -trades" qui a été particulièrement/horriblement difficile avec des pulsions à gérer, des émotions dures à vivre....bref quelque chose de très désagréable et difficile sur le plan émotionnel (une sensation que je cherchais à me mettre en difficultés). Je vais y revenir.

Tout d'abord concernant les trades. Mon approche ne laisse aucune place à l'interprétation. Juste un "trade mécanique", sur un certain critère qui ne laisse pas place à l’interprétation. Etant donné que les choses vont trop vite sur le dax (avec le tel), je mets un TP d’1 pts lorsque que je déclenche le Trade, pour que l’ordre soit presqu’immédiatement débouclé sur un pattern à 90 %. Mais ce n’est pas parce que j’ai une très forte probabilité de réussite qu’il n’y a pas de possibilité que je tombe sur les 10%, et tout l’art est de ne pas tomber sur un Trade appartenant à ces 10 %.

Je viens de regarder sur IG le détail des trades.
Le 1er a été débouclé en 4 secondes
Le 2nd en 18 secondes
Le 3ème en 10 secondes
Le 4ème en 2 secondes

C’est justement cela qui m’ a été agréable : les trades ont été débouclés tellement vite que je n’ai pas eu le temps de stresser. Il m’a juste fallu me placer dans le sens de la tendance et ça a été rapide. J’ai appréci2 cela. Mais il y aura forcément d’autres moments où ça ne sera pas aussi rapide.

Cela a été le moment plaisant.

Passons maintenant à l’aspect plus difficile : les émotions qui s’en sont suivies.

Tout était bouclé dans la 1ère demi heure d’ouverture du marché, avec une grande satisfaction.
Le reste de la journée a été horrible sur la gestion des émotions. J’ai du lutter tout le reste de la journée contre mes pulsions. Alors que je ne voulais plus trader de la journée, je n’ai pas arrêté d’allumer puis éteindre mon tel (immédiatement )pour voir le niveau des cours, pour éventuellement tenter des trades…bref j’ai du lutter contre mes pulsions afin ne pas succomber…..cela a été des moments très désagréables sur le plan des émotions et du stress, une impression de lutter contre « moi-même », une sensation d’essayer de me mettre en danger…..Je ne me suis finalement pas senti à l’aise.

Au final je pense que tu as raison ; même si sur le fonds mon approche parait très valable, je pense que sur le plan psychologique je ne suis pas encore « libéré ».
D’ailleurs en t’écrivant ces quelques lignes, quelque chose vient de me venir à l’esprit. Tu es un des rares (avec Benoist) sur le forum qui est au courant de manière plus précise sur la motivation de mon arrêt (même s’il est compréhensible de manière général dans mon post initial), et tu comprendras surêment ce que je vais dire : ce n’est probablement pas par hasard que je reprend les trades à l’approche des fêtes de Noel, fête familiale (risques de mise en danger ?). Je viens seulement de comprendre ce qui peut se jouer inconsciemment…..
Il est donc effectivement plus sage que je prolonge la pause pour laisser passer les fêtes, le temps de m’eclaircir encore un peu l’esprit et de travailler encore.
Je suis dans le doute et la douleur, mais j’arrive encore garder la tête sur les épaules.
Merci à toi. :merci:

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par falex » 01 déc. 2015 22:59

Je t'en prie.

Au mieux profite/ fais quelques trades les jours où ton esprit sera ouvert. Ca se sent :)

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 02 déc. 2015 23:13

Merci beaucoup pour le lien Swinwing. Je te lisais déjà. Un petit truc que j'avais déjà remarqué : " tu sembles être installé dans des schémas répétotofs (inconscient) ; tu dois essayer de "lacher prise" pour travailler dessus. Tu peux devenir un bon trader si tu travailles sur ta psy.

Aujourd'hui j' ai tradé. Que du trading light.
Demain, BCE obligeant, je fais une pause, tout comme vendredi. Si lundi vous n'avez pas de news pas d'inquiétudes....c'est que je prolonge ma pause. Dans ma vie (de manière générale) je lutte contre des pulsions.

Aujourd'hui a été une journée positive sur les 2 plans.

- 1er plan : 6 trades réussis sur 6

Trade 1 : PV 1 pt. Durée 12 secondes
Trade 2 : +1 pt. Durée1 mn 7 secondes
Trade 3 : +1 pt. Durée 5 secondes
Trade 4 : +1 pt. Durée 25 secondes
Ces 4 1er trades ont été bouclés à 9h20. J'ai passé ensuite 2 trades à 11 h :
Trade 5 : +1 pt. Durée 33 secondes
Trade 6 : +3,9 pt. Durée 2 secondes
Ce trade 6 avait un TP d'1 pt mais j'ai bénéficier d'une amélioration de cours de 2,9 pts.
Un journée avec des trades un peu similaire à ceux d'hier (le même trade avec une améioration de court est un hasard ! )

- 2e plan : L'après trades. Aujourd'hui j'ai bien géré les émotions. Une fois les trades effectués j'ai réussi à zapper et à passer à autre chose. J'ai réussi à éteindre mon tel et gérer les pulsions. Je n'ai pas été en difficultés.

Je vais illustrer 2 de mes trades.


Trade 1 passé à 9h06 qu a duré 12 secondes.
dax trade 1 du 021215 9H06.png
dax trade 1 du 021215 9H06.png (24.43 Kio) Vu 779 fois
Trade 5 passé à 11h03 durée 33 secondes
dax trade 5 du 021215 11H03.png
dax trade 5 du 021215 11H03.png (20.71 Kio) Vu 779 fois
A bientot

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2015 07:42

Discipline = régularité

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par plataxis » 03 déc. 2015 08:36

Bonjour G'sT,

Je te souhaite de faire ton deuil au mieux.

Pour le calcul probabiliste, je pense qu'il faut faire plus simple : au total, sur une vie de trader, tu passeras XXX trades si tu persistes (i.e. si ton MM et tes résultats laissent ton compte "vivre"). L'important est donc d'être au delà du point d'équilibre ("break even" en anglais).

Donc si tu gagnes à 80%, tu gagnes 8 fois sur 10, sois 4 fois sur 5 : si ton TP est à 10, ton SL sera a break even sur 40 (4*10-40=0). Autrement dit, si ton SL est à 10, ton TP min pour ne pas perdre est à 2.5 (2.5x4 = 10).

Les traders de tendance peuvent gagner avec 33% de réussite, c'est une question de R/R et de psychologie (accepter des longues périodes de vaches maigres) : en gagnant une fois sur 3, le break even d'un SL 5 est un TP 10, par exemple.

Tu fais état de TP = 1 avec 90% de succès : c'est simple, tu gagnes 9 fois et perd la 10ème, donc il te faut couper la perte à 9 points pour être à l'équilibre. Si tu conserves ce ratio avec un stop à 8, tu devrais gagner de l'argent (sur un nombre suffisant de trades).

Par contre, quelle que soit la proba de succès, je suis convaincu qu'elle est altérée par le temps passée à trader, y compris chez les meilleurs, a fortiori chez les débutants / amateurs. Cela n'a rien à voir avec la probabilité mathématique de gagner X trades successifs, qui sont d'ailleurs théoriquement des événements indépendants, comme un pile ou face : quelle que soit le nombre de "face" obtenu dans la dernière série, tu as toujours une chance sur deux de faire "face" au prochain lancé de pièce. En trading, les émotions amènent des lancés de pièce déviants...

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par falex » 03 déc. 2015 09:36

MDR, je vois que l'on exactement les même schéma de lecture entre cassure des haut/bas précedents sur mouvement "rapide".

Je rajoute que j'aime bien rentrer sur la Bougie rouge de conso dans ton exemple de trade 5, avec pour obj le haut de la verte juste avant et ++


---

Je rejoint plataxis sur le fait que ce sont des "evenements indépendant", or notre esprit, ne l'étant pas il faut lutter contre soi pour y arriver.

Après faut pas négliger les signes extérieurs, par exemple, la semaine dernière j'ai entendu ma femme parler à sa mère (ou une amie ? peu importe) et lui dire que je m'étais "calmé". Et c'est vrai, j'ai passé des moments douleureux et ce n'est que maintenant (10 ans ... c'et court et long à la fois) que j'aperçois tout le potentiel que je suis en train de libérer dans ma "tête" ... Je pense que je ne t'apprend rien sur ce genre de sujet, surtout si tu es psy de formation, mais quelques fois ça fait du bien de se l'entendre dire par quelqu'un d'autre.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 04 déc. 2015 22:42

Merci Plataxis d’alimenter le débat.

Attention je ne raisonne pas sur le taux de réussite d’un trader (comme on l’entend habituellement : nombre de trades réussis/nombre de trades total), mais de probabilité par rapport à un pattern établi.

Un exemple fictif : on a constaté (après étude) que statistiquement lorsque le cours touchent une bande de bollinger, il rebondi dans 80 % des cas (=pattern à 80%).
Dans ce cas de figure la question que je pose : quelle est la probabilité pour un trader qui prend 4 trades sur les 100 possibles de ce pattern d’avoir les 4 trades gagnants. ?


Tu dis que ce sont des évènement indépendants, comme pile ou face, et que tu as toujours une chance sur deux. J’ai envie de dire (la encore… :lol2: ) : oui mais non.
En tant qu’évènement élémentaire (1 seul jeté de la pièce-à ce que vous appelez « événement indépendant) cela fait bien 1 chance 2 d’avoir pile (par ex) soit 1 /2 .
Mais maintenant, selon une loi de probabilité, si tu jettes 4 fois la pièce la probabilité d’obtenir 4 « pile » n’est pas de 1 /2 mais (1 /2)4 soit 1 /2 X 1 /2 X 1 /2 X 1 /2 = 1/16 d’avoir 4 pile.

Pour mieux comprendre prenons la problématique à l’envers.
De manière fictive, on dit qu’on a observé statistiquement que dans 99% les cours rebondissent sur la BB - . Le trader décide de faire 4 trades dans le sens contraire du rebond. Pensez-vous vraiment qu’il a 1 chance sur 2 d’avoir 4 gains successifs?

Dans le même esprit d’un exemple « extreme », le trader amateur branche ses graphiques après son travail a 16h pour la dernière heure de cotation espérant tirer profit du « pattern 80 % ». Lorsqu’il arrive à 16 heures, 90 « signaux » du pattern 80 ont déjà eté déclenchés (dont 80 positifs et 10 négatifs). Pensez-vous que s’il passe 4 trades sur les 10 restants, il a 1 chance sur 2 de les réussir tous les 4 ?

- Falex : et oui tu as raison c’est bien de se l’entendre dire par quelqu’un d’autre (ce qui par ailleurs n’est parfois que le reflet d’un miroir).
Il est également important aussi de « l’exterioriser » d’une manière ou d’une autre (ici par l’écrità c’est aussi un objectif de ce journal temporaire…..tout comme le tiens ;) , ou encore par la parole [qui est très libératrice]) afin d’éviter tout refoulé qui pourra faire un jour son retour (mes amis freudiens comprendront ;) ).
Il est d’usage que les psychologues eux aussi se fassent superviser.
Et puis par analogie, ce n’est pas parce qu’on est mécanicien qu’on ne tombe jamais en panne en voiture.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par plataxis » 05 déc. 2015 08:04

Ce que je veux dire est que j'ai ainsi lu des bêtises du style "je gagne 9 fois sur 10 donc si je perds je prends le double de lot au trade suivant". Hors, s'il y a bien 1 trade qui risque de foirer, c'est le suivant, pour 2 raisons non statistiques :

1/ le marché n'est pas comme dans 90% des cas
2/ le trader qui vient de prendre un perte est émotionnellement affecté.

La proba de réussite est meilleure pour un TP court, mais ça ne rend pas gagnant. Pas de mystère, pour gagner il faut réussite x gain > echec x perte (en nombre ou en proba). Après c'est psychologiquement plus ou moins gérable selon les tempéraments d'accumuler les petits gains / subir quelques grosses pertes ou au contraire subir quelques petites pertes / bénéficier d'un gros gain.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 05 déc. 2015 10:30

Erreur de modération désolé

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par libertarian » 05 déc. 2015 18:59

une question par rapport au titre du post tu dis VA en référence à la Value Area du market profile?

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2015 19:06

Est il mieux d'être spectateur ou bien acteur de sa perte ?
C'est la raison qui me fait fixer une perte maximummum par jour et que je n'utilise pas de stop pour scalper. Je maîtrise la perte, elle ne me maîtrise pas. Avant même de commencer ma journée je la maîtrise déjà. Quelle bonheur de ne plus avoir peur de la perte car elle connue choisie et fixée. Ça change tout

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 06 déc. 2015 19:23

> libertarian :Le libelle original de cette Stratégie était G'st Snipe Scalp" pour l'idée de faire des scalps en nombre limité et comme un sniper qui fait mouche.
Mais étant à un tournant important de ma vie, fait de doutes, de révolte, d'interrogations.....j'ai voulu rajouter quelque chose de symbolique qui marquera à tout jamais dans ma mémoire dans la mesure où il est fort probable que je prenne un gros virage en trading dans l’avenir (si cette stratégie évolue positivement bien entendu) en espérant me libérer de certains freins.
Pour ce symbolisme j’ai donc rajouté les 2 lettres VA qui sont tout simplement 2 initiales : les initiales de la personne que j’ai perdu.
In finé j’ai donc simplement rajouté un signifiant (dans l’approche Lacanienne ;) ).
Ce VA est donc seulement 2 initiales qui n'ont aucun rapport avec les marchés financiers.

> Benoist : c'est le même esprit pour pour moi. Pour cette stratégie je ne mets pas de stop, même si je procède de telle manière à ce que le résultat (financier) soit le même.
La base qu'on peut poser est qu'une perte affecte émotionnellement le trader (comme l'avançait Plataxis), ce qui aura un impact sur ses trades à venir. Souvent le trader vit la perte comme une " atteinte narcissique" ; il subi la perte que le marché lui impose ce qui touche son égo.
C'est là que j'ai créée la notion "d'avantage psychologique"
Ce n'est pas le marché qui me stope, mais c'est moi qui choisi de prendre ma perte et personne d'autre.
Je fais un nombre déterminé de trades, je sais donc quel montant je peux perdre dans la journée (calculé). Mon scalp, sans stop, doit être débouclé très vite. Si je vois que ce n'est pas le cas, que le TP d'1 pt met du temps à être touché, je passe vite un ordre limite qui hedgera ma position au niveau de la perte que j'accepte. Ainsi si ce niveau est touché, là où certains seront stopés je serais toujours dans le marché avec une mv latente bloquée. Bien entendu comme je ne fais qu'un nombre limité de trades, je coupe mon tel avec la position hedgée.
Celà me permet de prendre du recul de "descendre" les émotions/pulsions.
Je ne rallumerais mon appli pour déboucler la position que bien plus tard (ce peut etre 1 h après, en fin de journée....etc), mais c'est moi qui appuierai sur le bouton pour déboucler la position hedgée (sans essayer de la récupérer).
Certains diront que c'est une perte qui équivaut au SL, c'est vrai, mais je ne subi pas la perte que veux m'imposer le marché, c'est moi qui choisi de prendre ma perte (et quand je veux la prendre ! ). C'est ce que j'appelle l'avantage psychologique ! ;)

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par G'sT » 15 déc. 2015 20:54

Aujourd'hui petite modification dans l'approche. J'ai décidé de faire mes 5 trades mais à la différence de ces derniers temps de les garder un peu plus longtemps.....donc les scalps se sont transformés en daytrades. J'en ai profité pour faire quelques réglages , chaque débouclage de trade marqué par une "fin de tendance" entrainant une prise de position inversée.

Le bilan, vous l'avez vu en direct ans la file "quotidienne" puisque j'ai posté mes trades en direct, 155 pts avec 4 trades positifs et un négatif.

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par libertarian » 15 déc. 2015 22:54

si tu peux gérer la tension sans regarder ton téléphone je crois que ça peut être très efficace et léger à supporter psychologiquement

Re: G'sT Snipe Scalp VA

par Benoist Rousseau » 16 déc. 2015 01:26

C'est excellent. Je n'avais pas lu ton texte du 6 décembre. Je procède exactement comme toi pour la psychologie même si tu l'exprimer mieux que moi

Merci

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Scalp sur indice - Futur ou Index ?
par SenseiTrader1 » 09 oct. 2011 14:25 (14 Réponses)
Actif pr Scalp le soir?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 03 juin 2013 15:52 (12 Réponses)
Achat / Vente Rapide pour scalp
par Abdel » 06 sept. 2013 00:49 (23 Réponses)
IG : Choisir son sous-jacent pour du Day/Scalp
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 nov. 2013 15:19 (22 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)
scalp dax 30
par mohai » 25 janv. 2015 18:19 (6 Réponses)
Mes premiers pas en scalp
par raiden500 » 01 févr. 2015 20:24 (1 Réponses)
Scalp de centaine / vous entrez quand ?
par Renaud-C » 13 mai 2015 18:26 (4 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)