ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

gâchons nous notre vie ?

par chad » 08 août 2017 01:28

je me sens pas l'envie de commenter ça
mais je suis tombé sur ça
et ça a fait écho en moi

http://sain-et-naturel.com/gachons-notre-vie-remarquer.html

'''Vous pouvez reculer à n’importe quel moment, vous pouvez vous arrêter et trouver ce qui vous inspire ; vous avez le droit de prendre votre temps. Et pourtant, la plupart d’entre nous ne le savent pas.'''

:mercichinois:

Re: gâchons nous notre vie ?

par chad » 08 août 2017 01:31

y a une faute non ?
la plupart ne le SAIT pas ?

mdr

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:20

que je trouve simpliste ces "lectures" new âge californiennes.
oui c'est du bon sens, mais éculé et surtout d'un niveau de gamin de sixième.
Ça "nourrit" pas suffisamment son homme, c'est trop pauvre.

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 08:21

c'est surtout que nous sommes dans une société où notre vie doit avoir du "sens" car nous sommes dans une société de loisirs donc nous avons le temps de cogiter. Il y a quelques siècles, les gens se levaient le matin pour survivre (et c'est encore le cas pour 1 milliard d'hommes sur Terre), c'était le seul sens qu'avait leur existence.

On peut décider d'être "heureux" mais c'est plus difficile que de décider d'être malheureux. Parfois je sent en moi le côté malheureux qui arrive et je lutte contre. Plus on a de temps libre et plus on est malheureux à mon avis, en tout cas c'est ce que je vois chez de nombreuses personnes et chez moi aussi.

Le goût de la vie est dans l'action, pas dans la passivité à mon humble avis

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:24

Est ce que c'est vraiment "être malheureux"
ça ne serait pas plutôt de la mélancolie ?
Mélancolie de voir le temps qui passe et de ne rien faire d'utile , de profond ??
c'est comme ça que je l'interprète quand nous sommes dans une société oisive

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 08:31

être malheureux ce sont les gens qui se "torturent" pour moi pour des choses qu'ils ont faites ou pas faites et dont ils ne peuvent rien changer par exemple. Là c'est souffrir pour rien. Idem pour désirer un futur inatteignable.

La mélancolie (qui est dangereuse car elle peut aller jusqu'au suicide), est plus intellectuelle pour moi, il faut déjà un certain niveau pour comprendre que son existence n'a aucun sens et aucune utilité quoi qu'on fasse. Qu'on s'occupe juste avant de mourir. Il faut avoir dépassé le cap de l'ego (moi centre du Monde) qui est la caractéristique des psychotiques, des enfants (l'enfance est une forme de psychose) et de la majorité des adultes.

Enfin l'utilité et la profondeur de nos actes... je pense que nous sommes tous inutiles profondément car le temps passe et nous sombreront tous dans l'oublie le plus total. alors à l'échelle du temps, nous n'existons même pas, pauvre petit homme centré sur lui qui se croit important alors qu'il aura passé sa vie à manger déféquer il se sera reproduit pour perpétrer "l'espèce" comme un animal. Que seront nous dans 100 ans ? rien oublier de tous, nous n'aurons été rien, même le pavillon de banlieue qu'on aura mis 30 ans à payer sera rasé pour laisser la place à d'autres

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:36

oui la mélancolie est le stade ultime, le "nirvana" si je puis dire de notre société oisive qui crée l'ennuie de l'âme. :lol:
Quoi de plus beau que d'être en plein spleen baudelairien et d'observer la déliquescence programmée de l'humanité et de nos vies :lol2:

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 08:38

exactement Burzum, je savais que tu allais percevoir l'esthétisme d'une telle situation, le côté aristocratique décadent de nos lamentations nombrilistes quotidiennes.

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:42

;)
oui ça a un coté poétique , romanesque. tout le contraire de la dépression la mélancolie.
la dépression tu es "enfermé" dans des carcans, écrasé par tes névroses , la mélancolie tu vas la chercher tu la cultives, comme une rose, fragile, délicate, mais épineuse, piquante.
Le beau se conjugue avec la douleur, comme on s'émerveille du genie humain mais sa bêtise sa vulgarité se rappellent également à nous

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 08:47

et oui :) c'est un regard comiquo tragique sur nos existences ce qui te permet de ne jamais te prendre au sérieux et de ne prendre personne au sérieux. "N'oublie pas que tu vas mourir". Quand tu y penses en permanence, la vie prend son vrai sens et les "problèmes" te paraissent bien vains. Tu regardes les êtres humains s'exciter pour rien... pour une présidentielle par exemple :lol2:

Re: gâchons nous notre vie ?

par Ano782345 » 08 août 2017 08:51

Ça me nourrir bien ses idées, simplicite positive de ce lien, niveau 6ème ça me va, :)

le but de la vie et d'être heureux c'est déjà assez compliqué dit arriver, pourquoi ce torturé l'esprit, la simplicité pour être heureux ça semble marché.

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:52

oui :)
Ah la présidentielle , j'avais la même réplique que Charlton Heston dans le film la planète des singes : ils sont fous , ils ont osé

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 08:55

ce que je veux dire par là Algo c'est que je vois fleurir des bouquins et des écrits sur le "bien être" et que je les trouve simplistes.
Tu ne peux pas "nourrir" une conscience , un homme avec des trucs aussi bateau que ça.
enfin moi ça m'échappe , pour se "nourrir" j'ai bien peur qu'il faille passer par les "classiques" philo, littératures , art etc , certes c'est laborieux mais le nectar qui y est servi à plus de gout que l'ineffable soupe que ces pseudos bouquins de psycho

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 09:00

ça c'est sur quand tu vois comment c'est écrit c'est du niveau sixième cinquième :

- ne vous énervez pas, pensez à respirer par le ventre, ne faite plus qu'un avec l"univers" :lol2:

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 09:04

le but de la vie est d'être heureux ? Je ne suis pas sur que ce soit le but de notre existence. C'est d'ailleurs pour cela que la grande majorité est malheureuse à cause de l'idée que le but de la vie c'est être "heureux".

Qu'est ce que le bonheur ? Déjà ? Etrange idée au passage. Est ce la plénitude d'un ventre rebondit quand on crève de faim ? d'avoir fait l'amour et quand cela s'arrête le petite dépression arrive ? Le bonheur de voir ses enfants sourirent et souffrir pendant 80 ans ? Contempler une oeuvre d'art ou un paysage avant que Martine se mette à Crier ou qu'une moto vient tout gâcher ?

Le bonheur n'est qu'un moment fugace de perfection qui sera toujours extrêmement limité dans le temps.

Tu ne peux pas être heureux en permanence c'est impossible, ce sera toujours fugace et heureusement. C'est ce qui te maintient en vie cette "quête". Si tu étais pleinement et totalement heureux en permanence tu te suiciderais car plus rien à espérer ;)

Tu vis car tu as de l'espoir, une quête, un but, l'espoir d'être heureux :)

Rassure toi tu seras toujours frustré, insatisfait et même en haut de la plus belle montagne du monde donnant sur le plus beau coucher de soleil au monde avec la plus belle fille du monde, il y a aura toujours un moustique pour te "gâcher" ce moment de perfection et tu ne seras jamais pleinement heureux :)

tu es vivant, cela suffit, tu ne connaitras jamais rien de mieux que d'être vivant ;)

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 09:17

le "bonheur" ce n'est que du marketing , comme tu l'as dit justement benoit, c'est un état passager.
mais c'est à la mode on se doit d'être "heureux" dégoulinant de "bonheur" comme ces guimauves vendues sur les foires.
c'est comme courir après une chimère , ç'est inutlie.
les chercheurs de bonheur me font penser à Don Quichotte de la Mancha :lol:

Re: gâchons nous notre vie ?

par Ano782345 » 08 août 2017 09:28

La piqûre du moustique tu peux accepter ou pas comme le fait d'être heureux.

Je suis pas sur que la connaissance rend heureux, si on compare la tête de ceux qui savent avec les simple d'esprit, cela ce li sur leur visage.

La quête du bonheur, la quête de l'amour, la quête du confort, de la reconnaissance... C'est compliqué de savoir se qu'on cherche dans la vie.

Il y a rien de pire de ne plus croire.

Bon s'est pas tout ça mais faudrait peut-être allez bosser un peut.
:)

Re: gâchons nous notre vie ?

par Burzum » 08 août 2017 09:31

La quête du bonheur, la quête de l'amour, la quête du confort, de la reconnaissance... C'est compliqué de savoir se qu'on cherche dans la vie.

on peut aussi rechercher aucun de ceux là, j'aime pas le terme rechercher.
en fait je m'en fiche, je n'ai pas de "quête "

Re: gâchons nous notre vie ?

par Amarantine » 08 août 2017 09:33

En accord total avec la discussion de Benoist et Burzum de la page précédente, mais je n'aurais pas su traduire aussi bien ma pensée.
"Tu vis car tu as de l'espoir, une quête, un but..."
Vous n'avez pas encore vécu le plus difficile à mon avis: ne plus en avoir à long terme. Ce peut être encore une raison de se rendre malheureux. L'homme est très doué pour cela. Il est alors nécessaire de trouver des "petits buts" car l'homme étant doué de pensée, n'étant pas un animal et ne devant pas lutter chaque jour pour sa survie, il est capable de se créer lui-même des problèmes afin de les résoudre et rendre ainsi sa vie plus "utile" (à ses yeux).

Re: gâchons nous notre vie ?

par Benoist Rousseau » 08 août 2017 09:37

cela se lit sur leur visage lol

C'est pour cela qu'ils se suicident trois fois plus que le reste de la population :musique: plus tu fais d'études et plus cela te protège du suicide ;) un ouvrier se suicide trois fois plus d'un cadre.

Sujets similaires
La motivation dans la vie de tous les jours
par Les3BB » 20 août 2012 00:43 (3 Réponses)
la vie des traders ?
par ChristelleP » 13 avr. 2013 18:22 (7 Réponses)
Y'a pas que l'trading dans la vie, y'a la moto aussi !
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 janv. 2014 10:45 (61 Réponses)
La nouvelle vie de - sous bracelet électronique
Fichier(s) joint(s) par palladium » 07 sept. 2014 19:48 (23 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
La vie les trades et moi
par pouet42 » 12 nov. 2014 14:42 (17 Réponses)
Le trading : une métaphore de la vie ?
par tjee » 01 déc. 2014 15:01 (18 Réponses)