ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Gains réaliste d'un trader

par KeKhou » 17 janv. 2017 01:34

Bonsoir,

Je m'excuse si cette question à déjà été posée mais en recherchant dans le forum je n'ai pas trouvé de réponse.

Partons du principe que je suis un trader professionnel disposant d'un capital X, à quel gains puis-je prétendre réalistement (en pourcentage de mon capital) par an? (Etant un professionnel j'ai une gestion du risque stricte préservant mon capital)

J'aimerai une tranche avec une moyenne qui serai plus probable, par exemple de 10 a 20% par an et plus probablement dans les 15%. Je suis conscient que cette question n'a pas vraiment de sens car cela dépend de l'individu en question, de la méthode qu'il utilise (scalpe, swing etc...) mais juste pour avoir une idée concrète car je vois beaucoup de chiffres qui se contredisent.

Par exemple Benoist (qui est selon moi la source la plus fiable jusque là) mentionne 15% par an en moyenne voir 10% s'il on veut être précautionneux.

Une autre source d'un trader ayant une bonne réputation dis "Pour vous donner une fourchette très simple, un tres bon trader arriver en intraday à faire des performances de 4 à 5% mensuelle de son capital régulièrement. Il prend donc 1 à 2 trades par jours avec 1% de risque par position. Pour du scalping, c'est assez compliqué car il y a énormément de branches différentes, et selon la gestion de risque cela peut varier. L'intrascalpe, donc, qui est une méthode entre le scalping et l'intraday s’avère être la plus rentable. On peut tirer des profits de 7-9% mensuel."

Cette différence de 15%/an avec 4-5%/mois est énorme d'où ma question.

Pourriez-vous m'éclairer avec votre expérience personnelle ou autre?

Cordialement,

Philippe

Re: Gains réaliste d'un trader

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2017 07:13

Comme tu dis cela ne veut strictement rien dire ta question. C'est comme si tu demandais à quelle vitesse court un être humain sur 100 mètres ? La réponse sera cela dépend de la personne de son âge e ses chaussures du vent du terrain de sa condition physique etc

Un trader n'est pas une machine certains vont trader 120 jour par an d'autres 250. Certains sans levier d'autres en levier. En novembre j'ai fait 7% ou 8% de mémoire, en décembre je n'ai pas passé un trade car j'ai pris des vacances. Là on est le 16 janvier et je n'ai pas encore tradé une journée pleinement alors qu'il y a quelques années en arrière j'avais fini mon année je pouvais partir en vacances 48 semaines. Cela dépend des envies des objectifs des priorités.

Les hedge funds réguliers font une moyenne annuelle entre 15% et 25% certains 100% mais ils font aussi faillite 4 ans plus tard. Cela dépend du capital initial et de la logique trading de rente ou trading d'accumulation. Personnellement je fais un trading de rente j'ai assez d'argent pour vivre jusqu'à mort sans rien faire. Donc je trade quand j'ai envie. Certains auront besoin de 10 fois plus d'argent que mois chaque mois et avec le même capital seront en levier ou en trading d'accumulation c'est à dire à s'acharner à trader h24. Je passé sûrement plus de temps à la piscine qu'à trader certaines périodes par exemple.

Et parler de façon mensuel du trading en terme de résultats je trouve que c'est méconnaître les rythmes en bourse. Trader en mars août ou décembre ce n'est absolument pas la même chose en terme de volatilité donc on ne peut pas espérer les mêmes résultats linéaires.

Re: Gains réaliste d'un trader

par KeKhou » 17 janv. 2017 15:43

Merci de ta réponse,

Quand on parle de mensuel, j'estime que c'est lissé par rapport au résultat annuel. Si je comprend bien, il y a de la marge de potentiel et c'est à peu près cela que je voulais savoir.

Je trouve que la récompense aux efforts est bien là du coup, pour ceux qui ont un bon capital et qui sont prêt à vraiment bosser, en revanche pour ceux qui ont un petit capital ça devient très difficile surtout dans les premier temps (il faut bien payer les charges et donc pas d'accroissement de capital...).

Je tiens à te remercier particulièrement Benoist pour les efforts que tu fournis à partager ta passion, c'est plutôt rare de nos jours, et la qualité de tes contenus est très appréciable.

Je vais maintenant commencer à travailler les cartes avant de me lancer en démo sur prorealtime, si j'ai bien suivi le cac 40 est un bon début pour se faire la main.

Re: Gains réaliste d'un trader

par Pierre-trading » 17 janv. 2017 22:40

Je dirais, en terme de pourcentage , sans levier, entre 2 et 4% par mois.
Après le levier change la perf, mais sans, c'est déjà bien au delà de 2% par mois.

Re: Gains réaliste d'un trader

par KeKhou » 17 janv. 2017 23:11

Merci de vos témoignage, cela me donne une idée plus précise de la réalité.

J'ai bien conscience qu'il ne faut pas avoir d'objectif précis mais je ne veux pas me lancer dans le trading pour gagner des clopinettes, même si je trouve cela très stimulant intellectuellement, je voulais savoir à quoi m'attendre à peu près et vos réponses m'aide bien, merci.

@xxxx, tes résultats sont très impressionnant! :bravo:

Re: Gains réaliste d'un trader

par chad » 17 janv. 2017 23:18

il a plus de 15 ans d'experience ca aide
xxxx

Re: Gains réaliste d'un trader

par Pierre-trading » 17 janv. 2017 23:18

Aujourd'hui je pense q'il n'y a pas grand chose à gagner chaque jour en fait.
Même si certain affichent plein de gains, de l'argent qui coûle à flot, la majorité n'y arrivent pas, et certain passent des années voire plus de 10 ans pour arriver à devenir stable, on peut vite perdre en séance, et gagner plutôt lentement, certain jour ça peut payer mais en général c'est pas le jackpot permanent quand même!
C'est même dommage de ne pas avoir plus de témoignages de la difficulté pour beaucoup, parce que la majorité des êtres humains ont beaucoup de mal à y arriver.
C'est même bien dommage qu'on accepte pas cette idée, de comprendre que c'est dur et que selon notre personnalité ça peut être vraiment terrible de devenir bon (je ne me vise qu'à peine :lol: , mais c'est très répandu l'immense majorité des êtres humains, humain!)
Je pense que tu devrais te lancer en ayant comme objectif de gagner des clopinettes justement, ça serait une idée plus proche de la réalité justement!
Moi après 6 ans de trading chaotiques j'en viens à accepter cela, mon ego est humilié car je dois accepter de changer en profondeur sur ma percpetion de moi-même et du monde des marchés, mais je deviens réaliste et j'accepte ce fait que la spéculation c'est un métier et j'ai pas fini d'en baver pour être un stableur : ->
Spoiler:
Stableur : un stable-tradeur :shock:
.

Re: Gains réaliste d'un trader

par chad » 17 janv. 2017 23:20

pas mal le concept de stableur Pierre

Re: Gains réaliste d'un trader

par Euraed » 23 janv. 2017 19:24

Bonjour,

L'une des réponses possibles serait de considérer ce que les gérants de FCP réalisent sur des durées de 3 à 5 ans (google est notre ami, il y a environ 10 000 fonds don't les perfs sont publiques). On constate alors immédiatement et sans surprise la disparité des rendements.
Le top mondial des fonds pro (1 sur 1 000, peu importe les supports) sort entre 30 et 50% par an, mais le plus souvent ils n'y restent pas longtemps...
Selon mes référentiels, sur un compte privé 20% par an sur une longue durée (et sans drawdown de 50%....) est une très bonne performance.
Certains objecteront que l'on peut les réaliser sur une journée, grâce à de très forts leviers, c'est exact, avec son corollaire...on se place alors en excellente position de les reperdre le lendemain, voire plus.

L'une des différences majeures, et certainement pas la seule, entre compte pro et compte privé est la taille du compte. Un gestionnaire d'un compte de 200 millions d'euros n'agira pas du tout selon les mêmes contraintes qu'un privé ayant placé 5 000 Euros qu'il peut se permettre de perdre.

De même à titre privé les comportements de trading sont fortement influencés, entre autres, par le montant investi.
Les contes de fée sont nombreux chez ceux qui ont des comptes à 3 ou 4 chiffres (<10 000 €). J'en connais quelques uns et malheureusement leurs succès initiaux sont la cause même de leur échec futur, confiance arbitraire, grisante et prise de risques très excessive (Jusqu'ici tout va bien....).
Mal débuter en trading, en ce sens, est quasiment une chance car cela est potentiellement riche d'enseignements et le plus tôt sera le mieux.

J'ai constaté chez des amis qui se sont essayés au trading une quadrature du cercle liée à la taille du compte. Lorsque celui-ci est faible, par exemple 10 000€ (certains diront quand même ! l'exemple est volontairement relativement élevé et réel), la perception de la valeur du gain s'exprime en valeur absolue. Dans ce cas, 20% annuel de 10K représente moins de 200€ par mois...
C'est perçu comme très peu et même beaucoup trop insuffisant pour les efforts fournis. Ce qu'il se passe alors c'est l'augmentation des leviers... par exemple pour obtenir 100€ par jour, avec des pics possibles à plusieurs centaines d'euro. cela pourra marcher pendant quelques temps et la frontière sera alors encore repoussée...
J'ai connu une personne qui, tellement grisée par ses succès initiaux, aveugle devant ses quelques drawdowns, a même emprunté de l'argent à un ami .. avant de tout perdre, happée par une spirale de risques toujours plus élevés afin de se "refaire".
J'ai donc remarqué que la taille initiale de l'investissement était en soit un facteur substantiel de risque au travers de deux effets, premièrement les leviers requis pour assouvir un "besoin de rendement en €" et deuxièmement une forme de dé-responsabilisation lorsque les sommes considérées sont trop faibles. En d'autres termes perdre 20% sur un compte de 5K, ne représente "que" 1 000€, alors que la même baisse en % sur un compte de 100K fera 20K, plus douloureux. En général, on en devient plus prudent, notamment avec les leviers, ce qui est mécaniquement plus sécurisant.

Pour débuter en trading pro, on peut faire 5 années d'études supérieures à Dauphine, l'Edhec etc.... puis des stages, le métier est sélectif. On peut aussi s’essayer au trading en tant qu'amateur éclairé, néanmoins on ne se leurrera pas cela pourra prendre plusieurs années avant de maîtriser quelque peu le sujet.
J’estime comme Pierre Trading que cette activité est TRES difficile, je ne la conseille d’ailleurs pas à mes amis ou famille.

Conclusion: la fourchette déjà indiquée de 10 - 25% régulier est possible sur un compte à 6 digits (-100% aussi....)

Re: Gains réaliste d'un trader

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 21:59

Pour faire une performance intéressante il faut quand même être apte à cela xxxx...
Déjà tout le monde n'a pas la "connaissance adéquate" pour spéculer de façon gagnante,que ce soit avec ou sans leviers, juste réussir à maintenir une courbe verte dans le temps... et parmi ceux qui peuvent n'est pas toujours prêt à faire les efforts requis, tout comme les sportifs ne sont pas tous prêt à faire les efforts requis pour devenir professionnels :(
professionnels dans le sens performants vis à vis d'eux même à un niveau soutenus et élevé, le haut niveau.
Pour être un professionnel c'est différent que d'avoir un travail derrière et faire ci et là quelques trades, le trader pro il en vit il travaille sur le marché il a sa méthode de boulot à alimenter chaque fois qu'il bosse. C'est un métier.

Re: Gains réaliste d'un trader

par Pierre-trading » 23 janv. 2017 22:14

(Merci du témoignage Euraed :top:)

Re: Gains réaliste d'un trader

par Burzum » 23 janv. 2017 22:21

xxxx a écrit :Trader pro : le pire, un patron, des contraintes démentielles , crise cardiaque à 45 ans -> kirviel
Trader amateur : filet de sécurité du travail à côté, tres peu de temps à consacrer aux marchés, LT ou swing ou scalp lors des RTT, mais si il est malin et est tombé sur andlil très tôt, arrive au bout de 10 ans de patience sur son PEE ou PEA à une jolie somme à 7 chiffres.
Trader pour compte propre : le surhomme, nécessite une psychologie en béton armé, mais la liberté est totale
Rien à rajouter :top:

Re: Gains réaliste d'un trader

par Burzum » 23 janv. 2017 23:45

Pour la notion de surhomme, je dirais, mais ça vous le savez déjà dans le sens nietzschéen du terme. : celui qui a dépassé toutes les croyances liées au trading ( illusion,fantasme, logique etc)
J'ai détourné une phrase des EDDAS scandinave pour se faire :

Il tradera lui-même, par lui même, pour lui même à lui même.

La phrase originelle :

Odin se sacrifia lui même, par lui même,pour lui-même à lui-même sur le grand arbre Ygdrasil.

Re: Gains réaliste d'un trader

par Euraed » 24 janv. 2017 00:32

-, dans le rôle du grand méchant loup qui fait peur comme dans le conte de Perrault ?
Tous les traders sont ils á cette image ?
J'ai un très bon copain de promo qui n'a jamais tradé pour lui même, seulement quelques années pour une banque. Son objectif devenir rentier à 40 ans. Il y est arrivé le bougre. Il gère ses apparts et Il s'amuse maintenant en faisant du saut en parachute et autres trucs et en donnant, simplement par passion de l'enseignement, des cours de maths en prépa et université. Plus jamais de trading, ça l'ennuie profondément et effectivement il ne supportait également pas la hiérarchie, ce ne Futures qu'un moyen temporaire. Pour autant, il n'a pas regretté son incursion dans la peau d'un trader pro

Re: Gains réaliste d'un trader

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2017 08:43

ce qui m'amuse c'est le côté surhomme

depuis que j'ai arrêté de travailler comme professeur, je me rend compte que le côté surhomme c'est celui qui bosse, qui se fait les transports en commun etc et qui arrive entre deux réunions, avec une pression externe à trader un peu. Quand j'ai démissionné, j'ai découvert que c'était bien plus "facile" de ne faire que cela.

C'est amusant mon objectif c'était d'être rentier à 40 ans, ce que je suis mais même milliardaire je continuerai à trader car c'est la chose qui m'intéresse le plus haut monde. Et le saut en parachute il faudrait me payer des millions pour que je le fasse quelle horreur :)

Re: Gains réaliste d'un trader

par KeKhou » 24 janv. 2017 16:52

Je sais à quoi m'en tenir, je rejoint Benoist sur le côté surhomme, je travaille à domicile depuis un bon moment, ce que je fais est très difficile mais le fait de ne pas avoir toutes les autres petites contraintes accumulées me donne l'énergie d'y arriver.

Vos réponses me donnent une idée claire de ce qui m'attends, je situe mieux ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Merci!

Re: Gains réaliste d'un trader

par Euraed » 24 janv. 2017 16:54

Le plus haut monde ? c'est la perspective du parachute qui t"a donné le vertige ? :)

Toujours est-il que, peu importe le temps investi et son contexte, pro dans une société financière, à la maison, à une terrasse de café ou autres, arriver à trader avec certains profits permet de progresser plus vite vers ses objectifs perso de vie, quels qu'ils soient, expatriation, biens matériels, confort, services, caritatif etc
Mais pour revenir au sujet, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions, les suites géométriques sur excel, genre j'ai gagné x% le mois dernier, et par accumulation au bout de 10 mois je vais donc avoir gagné ((1+x)puissance 10 -1)%, cela ne marche pas vraiment, sauf si x est petit :)

Re: Gains réaliste d'un trader

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2017 17:43

ah ça le stableurs excel :lol: à 22 ans sur warrants, en 20 coups je devenais millionnaire avec mon petit capital :) Dommage j'ai tout perdu au trade 14 :) e je l'avais dans la poche cette petite grille excel que je regardais chaque jour :) A l'époque c'était 20% par trade ou rien. Ben trade 14 ça a été rien :)

maintenant 20% par an c'est champagne :)

Re: Gains réaliste d'un trader

par Euraed » 24 janv. 2017 18:02

J'ai eu une période folle et surréaliste, hyper-risquée, où j'ai réalisé 1000% sur l'année
avec-quel-levier-maximummum-en-bourse-e ... 51-20.html
après j'ai joué avec excel.... bien sûr, comme tous ! c'était trop tentant....mais je suis revenu à énormément plus raisonnable !

Donc je maintiens les 10-25% comme objectif moyen raisonnable, ensui te...ceux qui font plus comme xxxx ne doivent pas rentrer dans les stats à mon avis où ils sont à pondérer par ceux qui font -100%.
Pas la peine de rêver à plus, il faut juste le faire. Quand on marche en montagne, on avance(super la logique...), pas après pas, pas besoin de courir, et puis on se retourne et c'est à ce moment que cela paraît assez haut. On ne se dit jamais dans 36 secondes je serai là où mon regard pointe.

PS: je n'ai pas de ticks mais des pips

Re: Gains réaliste d'un trader

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2017 19:01

Le problème c'est que j'ai dépassé la moitié de la vie lol

Sujets similaires
Trader en Bossant, Réaliste?
par Bella Swan » 03 déc. 2014 19:35 (28 Réponses)
Objectif réaliste?
par Amarantine » 11 déc. 2014 19:53 (13 Réponses)
Comment rendre un backtest plus réaliste ?
Fichier(s) joint(s) par jeancreatif » 08 mai 2015 18:13 (25 Réponses)
Bien gérer ces options binaires... est-ce réaliste ?
par TimCs » 23 oct. 2015 10:12 (5 Réponses)
Grace robot médical très réaliste
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 juin 2021 00:50 (2 Réponses)
L'euphorie des gains sur Forex: !!! Attention !!!
par Les3BB » 29 janv. 2013 21:02 (4 Réponses)
reinvestir les gains
par LW162 » 06 avr. 2013 20:11 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)