ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Game over ?

par Bobbix » 29 janv. 2021 10:22

Moi qui suis en train de lire la Psycologie des Foules en ce moment j’au clairement eu l’impression d’avoir une démonstration sous mes yeux :lol:

J’y ai retrouvé tout les symptômes ; sentiment de toute puissance, perte de l’intelligence individuelle, compétition entre les membres a qui ira le plus loin, héroïsme sacrificiel (beaucoup ont perdu des $$$) et surtout l'émotion qui dirige tout et exaltation des sentiments

Re: Game over ?

par Florian » 29 janv. 2021 10:24

Bobbix, je l'ai lu aussi, j'ai aussi eu ces liens qui ce sont faits.

Mais j'ai rationaliser en me disant, qu'il s'agit des marchés financiers, sur des actions différentes, et un indice différent..

Moi le poids de l'indice continue de me laisser sans véritable réponse.

Re: Game over ?

par loilodan » 29 janv. 2021 10:34

Une question me vient à l'esprit:
Celui qui vend à découvert s'engage à racheter l'action.
Mais de coup, celui qui est contre partie (qui possède l'action) n'a pas vraiment intérêt à ce que celle-ci baisse.
Ais je tort ou raison ?

Merci de vos réponses.

Re: Game over ?

par HellionReign » 29 janv. 2021 10:38

Citation Florian
On me fait pas avalé une couleuvre :lol:
J'ai l'amer impression que si on vous dis que papé c'est jeté du pont du gard, mais il a
survécu à la mort car un saumon de l'atlantique à amortie sa chute, vous y croirez...
Rassurez moi que vous en êtes pas là quand même les amis


:lol: :lol: :lol: MDR :bravo: :mercichinois:

Je Suis D'Accord Avec Flo :top:,
On En Fait Tout Un Foin De Cette Histoire :roll:,
Mais Ce N'Est Pas La Seule :ugeek:.

:roll: Le Problème Aujourd'Hui,
C'Est Que L'Information Ce Propage Comme Une Étincelle Dans Un Champs De Coton :o,

Et Tout Le Monde S’Enflamme*, Focus Sur 1 Action Ou 1 Société,
Comme S'Ils Venaient Tous De Découvrir Le Feu :|.


* :!: Ici Je Ne Parle Pas Des Membres D'Andlil, Mais De La Presse, Du Net, Etc...


Zen :top: :top: :top: Ok ;),
:roll: Ce N'Est Pas La Première Fois, Et Certainement Pas La Dernière :?.


Bonne Journée :mercichinois:

Re: Game over ?

par Amarantine » 29 janv. 2021 10:42

Merci de l'avoir rappelé Bobbix.
Excellent livre que "la psychologie des foules" de gustave le bon, il éclaire beaucoup sur nos comportements.
J'espère que vous l'avez ou l'aurez tous lus un jour.

Re: Game over ?

par Sgad » 29 janv. 2021 12:05

Florian, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas lire ni croire la presse, quelle que soit sa forme. Ils ne comprennent pas ce qui se passe et se saisissent de tout ce qu'ils peuvent trouver pour être lus. L'information doit être recherchée par soi-même plus en profondeur, c'est une évidence.

Tu dis qu'il est improbable qu'ils se soient coordonnés "au même moment". C'est parce que tu ne vois que le résultat de ces derniers jours en pensant qu'il ne s'agit que de ça.
Or, des membres de ce groupe ont visiblement commencé à parler de générer ce mouvement dès la publication des résultats de GME le 11 janvier. Ca fait plus de trois semaines, ça n'est pas tout à fait "au même moment". Surtout à une ère où l'information est véhiculée en quelques secondes.
Ils ne devaient pas s'imaginer être suivis de la sorte, ça c'est sûr. Comme je le disais, ils ont reçu du soutien et de la visibilité par des personnalités qui sont très médiatisées (Musk, des membres du congrès, des traders américains à grand renfort de vidéos YT, etc.). Ca fait effet boule de neige, c'est bien connu.

Tu dois aussi penser au fait que certains institutionnels pris de court ont été obligés de faire du Hedging dans la précipitation pour limiter leurs pertes, ce qui a poussé davantage encore les cours, etc.

Comme le pointent Gima et Bobbix, ce genre de phénomène de foules a tendance à se généraliser, s'étendre à d'autres actions.
Exemple : ils sont déjà en train de se monter la tête pour shorter massivement Robinhood lors de son IPO, pour leur faire "payer" leur décision d'hier. Tu as lu les bouquins de psychologie, tu sais très bien dans les grandes lignes ce qui va se produire. ;)

"Rassurez moi que vous en êtes pas là quand même les amis"

:lol: Tu crois ce que tu veux Flo.

Re: Game over ?

par FabienW » 29 janv. 2021 14:17

Game stop, c'est reddit avec wallstreetbet qui l'a lancé à la base c'est des gamers qui voulait pas perdre leur chaine de magasin parce que un Hedge Fund a décidé de publier un short.
Ca à été repris par Elon Musk sur son twitter, et c'est la que la folie à commencé, wallstreetbet c'est 4.4 millions de followers, Elon c'est 43.9M de follower ca devient des game changeur.
Elon musk à changé ca présentation par le sigle de bitcoin ce matin (pour moi heure du canada) le bitcoin à pris 6000$us.
Elon Musk à aussi envoyé un tweet qui dit en résumé: tu peux pas vendre une maison, une voiture, un bateau si il t'appartient pas mais vendre une compagnie sans en détenir des part ça oui.

Dans son livre Benoist dit que le marché change et qu'il faut s'adapter au marché bien messieurs, dames je pense qu'il est temps d'intégré les réseaux sociaux dans notre partie fondamentale.

Autre gros point soulevé les brooker Robinhood et ne permet plus l'achat d'action mais juste la vente ou la cloture ce qui fait la part belle au Hedge Fund qui eux peuvent hedger. il y a je pense un problème bien plus profond que juste le sauvetage d'une compagnie c'est la manipulation des marchés par les gros joueurs.

Il y a 16h la proportion d'action à découvert sur gamestop été il y a 16h de 139.7% malgrès la fermeture du short du Hedge Fund Melvin il reste de très gros joueurs avec beaucoup d'argent sur la table.

Re: Game over ?

par gima » 29 janv. 2021 14:35

Extrait
Cette semaine, Elon Musk participe à une autre fête, celle de l'action CD Projekt, le développeur de jeux vidéo polonais qui a sorti Cyberpunk 2077. Porté aux nues il y a quelques mois, l'action, s'est effondrée fin 2020 à cause des déboires de son dernier titre phare, perclus de bugs malgré une plastique envoûtante. Eh bien Elon a twitté deux fois des commentaires qui ont remis le feu aux poudres. En présentant une photo intérieure de la Model S, avec d'ailleurs en affichage sur l'ordinateur de bord un autre titre du studio, The Witcher, il a expliqué qu'on pouvait y jouer à Cyberpunk, dont "l'esthétique… est d'ailleurs incroyable". Puis plus tard, nouveau tweet : "Avec Cyberpunk, même les correctifs ont littéralement besoin de correctifs, mais… super jeu". Résultat, le titre qui cotait 300 PLN mardi cote 365 PLN ce matin, soit 21,5% de hausse. Il y a bien quelques rumeurs d'OPA qui ont tourné, mais l'effet Musk est indéniable.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Etsy-CD-Projekt-Joue-la-comme-Elon-Musk--32307641/?countview=0

Re: Game over ?

par Bobo » 29 janv. 2021 15:50

Il est loin d'être le seul responsable dans cette histoire, mais Musk a été échaudé par les VADeurs sur Tesla
Il leur a fait leur fête et maintenant il s'en prend à tous les fonds qui jouent sur la baisse de la valeur des sociétés

Re: Game over ?

par Madnex » 29 janv. 2021 18:22

"facebook ferme temporairement le groupe de discussion Robinhood Stock Traders"

Trump doit bien rire de la ou il est. :lol2:
Ces reseaux sociaux c'est vraiment de la d...

Re: Game over ?

par Chris77 » 29 janv. 2021 19:12

Je reste sur des sources basiques mais quand tu vois un article sur un jeune qui mise son crédit universitaire de 22.000$ sur un stock et qu'il le perd en une journée (ils sont fous ces américains), ça ne me choque pas plus que ça de penser qu'un grand groupe de novices ont pu initier une montée pareille des actions. Rajoute à ça des gros fonds / les robots qui cherchent à surfer sur la vague, les gros qui ont shorté et qui doivent racheter leur positions quand tout le monde est déjà en train d'acheter... Bref selon moi c'est un tout mais les particuliers ont bien leur rôle dans cette histoire. Trump tweete et les indices bougent, Musk tweete et les actions bougent, pourquoi pas un groupe Reddit à plusieurs millions d'utilisateurs actifs.
I want to believe :D

Re: Game over ?

par Berna » 29 janv. 2021 19:19

@Chris

22 000$

En imaginant que sur ces millions d'utilisateurs disons 100.000 d'entre eux investissent seulement 5.000$ on arrive à un montant de 500 000 000 de dollars :ugeek:

Et des centaines de millions de dollars sur une action ou quelques unes ça peut avoir un impact ;)

Alors potentiellement plusieurs centaines de milliers qui investissent des dizaines de milliers de dollars chacun...

On arrive à plusieurs milliards de dollars :)

Re: Game over ?

par TT32 » 30 janv. 2021 12:28

Quel affaire !
Intéressant à suivre mais sûr que beaucoup vont finir sans rien, c'est assez triste..
Pas peu content que le fonctionnement Robinhood soit remis en question

Re: Game over ?

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2021 12:51

tu m'étonnes c'est scandaleux leur fonctionnement, revendre les informations sur les positions de ses clients

Re: Game over ?

par Amarantine » 30 janv. 2021 13:18

Certains trouvent toujours le moyen de faire argent de tout.

Re: Game over ?

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2021 13:31

Mais bon c'est aussi de l'enrichissement en bande et quand ils comprendront qui'ls peuvent faire la même chose en vendant. La crise de 1929 est venue des petits US qui ont déstabilisé le système, ne pas l'oublier

Re: Game over ?

par loilodan » 30 janv. 2021 13:59

Il n'y avait pas aussi une histoire de crédit à taux bas faciles à obtenir ?

Re: Game over ?

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2021 14:01

ce qui est la cas actuellement historiquement bas et le gouvernement US fait des chèques. Et il y a le levier de folie qui n'existait pas à cette époque etc

Re: Game over ?

par loilodan » 30 janv. 2021 14:34

Beaucoup de similitudes effectivement...

Re: Game over ?

par Bobbix » 30 janv. 2021 16:47

Oui il faudrait pas un scénario a la 1929, c’est jamais bon pour la stabilité d’un pays

Apres, ce genre de moment est propice pour faire fortune pendant que d’autre perdent tout mais ça secoue pas mal et il faut etre du bon cote

C’est toujours la meme histoire, les gens les plus flexibles s’en sortent le mieux :idea: donc restons flexible et a l’ecoute :!:

Sujets similaires
game over battericien
Fichier(s) joint(s) par noko » 29 août 2018 20:49 (26 Réponses)
Game of thrones s03
par Alex974 » 01 avr. 2013 22:28 (23 Réponses)
Game of Thrones Saison 4
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 17 févr. 2015 19:03 (4 Réponses)
Game of Thrones Saison 5
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 10:37 (3 Réponses)
Le game capture 2 peut il enregistrer mon écran PC fixe?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 07 sept. 2015 13:28 (19 Réponses)
Game of throne saison 5
par Miju » 05 janv. 2016 19:21 (9 Réponses)
Game of Thrones saison 7, le suivi des épisodes
Fichier(s) joint(s) par Blia » 24 juil. 2017 18:11 (46 Réponses)
Cash game sur winamax. Pseudo =minetteallo
par Richard » 09 sept. 2017 22:47 (5 Réponses)
Game of Thrones saison 8 arrive le 14 avril
Fichier(s) joint(s) par kondor7 » 02 avr. 2019 14:21 (34 Réponses)
La game boy a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 avr. 2019 12:37 (17 Réponses)