ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Gastronomie

par rquaid » 26 janv. 2014 19:32

J'ai un fort penchant pour les bonnes choses de la table et je ne suis certainement pas le seul.


La diversité des membre de Andlil pourrait peut-être nous faire découvrir les meilleurs spécialités de leurs pays et régions respectifs.


En tout cas je lance cette file.

Re: Gastonomie : CANCOILLOTTE

par rquaid » 26 janv. 2014 19:40

Voici une spécialité de ma région de Franche-Comté : la cancoillotte.

Peut- être connaissez vous déjà mais je souhaite vraiment mettre en avant ce produit merveilleux. On en trouve maintenant certainement dans tous les supermarchés de France, mais la qualité de ce produit mérite une attention particulière dans son achat.

Vu le prix, il faut absolument acheter du haut de gamme car la montée en gamme est exponentielle quand on sait choisir alors que le prix ne l'est pas.

Voici un lien wiki pour vous renseigner sur ce produit exceptionnel : h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Cancoillotte

J'ai goûté ce week-end la production d'un meilleur ouvrier de France de Besançon (pas de nom, pas de pub mais google est mon ami.....) c'était une vraie tuerie, le pot s'en rappelle encore :lol2:

En résumé, produit gustatif exceptionnel, très bon marché, très peu calorique, il n'y a pas à se priver.

Essayez vous ne serez pas déçu (avec un vrai produit artisanal et pas industriel) :top:

Re: Gastonomie

par Tulipe » 26 janv. 2014 19:51

Super sympa ton post.

Tu comseilles quell accompagnement avec ? En vin et en pain par example ? :D

Je Ferrara bien un petit blanc , un peu SEC , pas tres fruiter non

Re: Gastonomie

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2014 19:53

J'hésitais à faire un forum gastronomie et voyage.

Car on a plein de membres qui voyagent et cela donneraient des idées ou des envies avec photos etc.

ça peut le faire selon vous ? (c'est un sondage)

Re: Gastonomie

par rquaid » 26 janv. 2014 19:57

Tulipe a écrit :Super sympa ton post.

Tu comseilles quell accompagnement avec ? En vin et en pain par example ? :D

Je Ferrara bien un petit blanc , un peu sec , pas tres fruiter non

Je peux pas te donner d'avis sur le vin car je pense que la cancoillotte est tout terrain. Perso, je préfere un rouge et un bon pain artisanal BIEN CUIT. Le pain est capital effectivement.

Re: Gastonomie

par rquaid » 26 janv. 2014 19:59

Benoist Rousseau a écrit :J'hésitais à faire un forum "gastronomie et voyage".

Car on a plein de membres qui voyagent, qui sont présents sur les 5 continents et cela donneraient des idées ou des envies avec photos etc.


ça peut le faire selon vous ? (c'est un sondage)

Je vote OUI :bravo:

Re: Gastonomie

par Tulipe » 26 janv. 2014 20:01

Un rouge oui avec le fromage Mai's ca depend is c'est fort en bouche la cancaillote ?

@Benoist , tu connais mon Avis sur le Sujet

Re: Gastonomie

par rquaid » 26 janv. 2014 20:06

Tulipe a écrit :Un rouge oui avec le fromage Mai's ca depend is c'est fort en bouche la cancaillote ?

@Benoist , tu connais mon Avis sur le Sujet

C'est plutôt doux, mais la saveur est présente.

Elle peut être nature ou alors produite avec les ingrédient suivant pour lui donner une touche spéciale :

Au beurre

A l'ail

A l'échalotte

Au vin blanc (jura)

Elle se décline actuellement sous de très nombreuse formes. Ici sont les principales.

Re: Gastonomie

par rquaid » 26 janv. 2014 20:17

a écrit :J'apprėcie ton initiative Rquaid, oui la cancoillotte gagne a être connue ! Bon je ne suis pas très objective, j'ai quelques origines bisontines :) la cancoillotte c'est délicieux avec du pain. Quand on connait la cancoillotte maison ou haut de gamme, le produit vendu en supermarchė est clairement infėrieur mais acceptable. On peut préparer sa propre cancoillotte avec l'ingrėdient de base, le mėton. Mais je crains qu'on ne puisse s'en procurer hors rėgion d'origine...

Oui on peut en préparer avec le méton, mais il faut un bon méton. Très difficile à trouver pour obtenir celui qui va bien. Et la réussite n'est franchement pas garantie.

----> achat = plus simple sans galère :lol2:

Re: Gastonomie

par beni » 26 janv. 2014 20:32

rquaid a écrit :En résumé, produit gustatif exceptionnel, très bon marché, très peu calorique, il n'y a pas à se priver.
Tu prêches un converti :mrgreen:

J'ai vécu trois dans le jura et la meilleure chose que j'ai faite avec de la cancoillotte c'est: saucisse de Morteau, patates, cancoillotte et du vin jaune. Simple, rustique mais efficace :twisted:

Sinon il y a le morbier aussi. En raclette, sur un bout de pain,en morbiflette, dans le café ( :lol2: )

Re: Gastonomie

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2014 20:34

Tulipe a écrit :Un rouge oui avec le fromage Mai's ca depend is c'est fort en bouche la cancaillote ?

@Benoist , tu connais mon Avis sur le Sujet
Oui ? Désolé petite mémoire

Re: Gastonomie

par Tulipe » 26 janv. 2014 21:59

Benoist Rousseau a écrit :
Tulipe a écrit :Un rouge oui avec le fromage Mai's ca depend is c'est fort en bouche la cancaillote ?

@Benoist , tu connais mon Avis sur le Sujet
Oui ? Désolé petite mémoire

Bien sur , c'etait moi qui t'avais donner l'idee d'ouvrir une partie gastro jades il y a quelques semaines de cela. :mrgreen:

On parlair de petits plats par mp :D

Re: Gastonomie

par Rogue » 27 janv. 2014 10:28

Moi je dis "oui" à la gastronomie et "oui" aux voyages ! 8-)

Re: Gastonomie

par Tulipe » 27 janv. 2014 10:29

Tu veux dire un coin non-accesible au public ?

Re: Gastonomie

par Rogue » 27 janv. 2014 10:43

:lol2:

Re: Gastonomie

par Tulipe » 27 janv. 2014 11:00

Je vote pour , un petit coin VIP au merite ;)

Re: Gastonomie

par falex » 27 janv. 2014 14:33

Pour le beurre, doux ou demi-sel : http://www.lebeurrebordier.com/... un point c'est tout. Aucun autre ne lui arrive à la cheville.

Il le décline en différentes sorte :
Sel (deux fois plus salé que le demi-sel)
A la vanille
Aux algues et j'en passe.

Pas donnée mais alors une tuerie.

D'ailleurs y'avait eu un reportage à la télé et le journaliste a fait gouter à l'aveugle 3 beurres à une chef (un bordier, un Isigny dfait en barrate, un indus' de type canon à beurre).

Elle avait à peine mis le morceau dans sa bouche qu'elle dit : c'est du Bordier.
Pour les autres elle était incapable de savoir leur origine ...

Re: Gastronomie

par Alex974 » 16 févr. 2014 14:53

Je vous livre une petite recette super facile à réaliser, peu coûteuse, mais très très bonne :
Le velouté de courgette. (Pour 2 personnes)

- 2 courgettes
- 2 petits saint morêt ou 2 kiris
- sel et poivre.

Faites cuire les courgettes à la vapeur (coupées en morceaux et peau enlevée)

Les mixer au blender avec les 2 petits fromages ainsi que le sel et un peu de poivre.

Servir immédiatement.

Bon appétit ! :top:

Nous on adore :D

Re: Gastronomie

par Rogue » 16 févr. 2014 19:19

Miam ! Ça donne envie...

Re: Gastronomie

par Alex974 » 16 févr. 2014 20:17

L'essayer c'est l'adopter Rogue :)

Sujets similaires
Parlons gastronomie...
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 oct. 2014 23:01 (45 Réponses)
la gastronomie = la quintessence
par MaxB » 05 juil. 2021 16:06 (11 Réponses)