ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: gaz à effet de serre = niveaux records en 2017

par noko » 22 Nov 2018 20:54

"""
Prenons un cas extrême : si toute la glace du Groenland fondait, le niveau global des océans monterait de 7 mètres.

S'il s'agissait des glaciers de l'ouest de l'Antarctique, les plus vulnérables, la montée serait située entre 3 et 5 mètres.

Quelle proportion de ces deux masses de glace viendra-t-elle alimenter les mers du globe ?

Les études divergent, mais la plupart semblent répondre "plus que prévu" par les scénarios de référence.
"""
"""
Selon le cas le plus optimiste, avec un ralentissement suffisant des émissions de gaz à effet de serre, on assisterait à une élévation allant jusqu'à 0,55m à la fin du siècle. A l'inverse, si l'on n'arrive pas à maîtriser ces pollutions, le niveau marin pourrait augmenter de 0,82m.

Maintenir la montée des océans à moins d'un mètre en 2100 semble aujourd'hui aussi délicat que de rester au-dessous des deux degrés de réchauffement prévus par l'accord de Paris.
"""

"""
Ce qui fera la différence ? La date à laquelle on parviendra à la neutralité carbone sur l'ensemble du globe. Là, on ne se projette plus dans un avenir lointain mais dans les toutes prochaines années.

Selon l'étude, la réduction des émissions dans les vingt années qui viennent aura une influence déterminante. "Retarder les actions de réduction à court terme et dans les prochaines décennies laissera un héritage substantiel pour l'élévation à long terme du niveau des océans", préviennent les auteurs.
"""

ne luttons plus :roll:

Re: gaz à effet de serre = niveaux records en 2017

par noko » 22 Nov 2018 20:56

Selon le cas le plus optimiste, avec un ralentissement suffisant des émissions de gaz à effet de serre, on assisterait à une élévation allant jusqu'à 0,55m à la fin du siècle. A l'inverse, si l'on n'arrive pas à maîtriser ces pollutions, le niveau marin pourrait augmenter de 0,82m


ça ne prend pas en cause les boucles de rétroaction

Re: gaz à effet de serre = niveaux records en 2017

par loilodan » 22 Nov 2018 20:59

OK merci.
Mais même 1 mètres par siècle, ce n'est pas catastrophique.(mais pas anodin non plus, j'en suis conscient).
Mais une adaptation sera nécessaire.

Re: gaz à effet de serre = niveaux records en 2017

par noko » 22 Nov 2018 21:02

"""
Alors que le rapport de 2007 prévoyait une hausse du niveau de la mer comprise entre 18 et 59 centimètres, le document à paraître évoquerait une hausse de 97 centimètres d’ici à la fin du siècle. Un autre monde. Dans lequel le Nord, la Vendée ainsi qu’une bonne partie de la Belgique et des Pays-Bas seraient sérieusement menacés :
"""


ProRealTime