ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Généalogie

par G'sT » 22 nov. 2017 22:34

Bonjour à tous,

La généalogie vous connaissez ?
Certains d'entre vous l'ont ils déjà pratiquée/ réalisé leur arbre généalogique ?

Initialement ma conjointe s'est lancée très récemment dans ce loisir (elle en est à ses débuts) ; je l'ai encouragé à continuer dans cette voie tellement elle semblait enthousiasmée par ce nouveau loisir. Mais samedi dernier, à ses côtés, mon intérêt a aussi été éveillé.

Ca y est moi aussi je m'y lance.....
Mais en ce qui me concerne la motivation est peut être différente. Le déclic provient je pense de mon analyse, et le besoin de resituer mon histoire, de me resituer dans mon histoire.
J'ai la chance d'être quelqu'un qui se connaît bien (c'est aussi l'avis de mon entourage), mais par contre je ne connais pas bien ma "place" dans mon histoire (je suis dans une famille qui ne "parle pas beaucoup")
Je vais donc faire ce travail d'exploration de mon histoire, voir oû cela va me mener, combler certains blancs, des non-dits....

Je pars à la recherche de mes ancêtres, y compris proches (je n'ai pas par exemple connu mes 2 grands père ==> mon grand père maternel est décédé alors que ma mère avait 12 ans....et je ne sais même pas de quoi/pourquoi).

Mes 1ères démarches sont lancées.

Y a t'il des adeptes de la généalogie sur ce forum ?

Re: Généalogie

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2017 22:54

Présent

Re: Généalogie

par Florine » 22 nov. 2017 23:00

Idem
J'ai commencé à faire mon arbre et c'est très instructif

Re: Généalogie

par G'sT » 22 nov. 2017 23:26

Je vais développer dans les temps à venir le déroulement de mes recherches, aussi longtemps que je le pourrais......
Ma conjointe et moi avons 2 approches différentes sur la méthodologie, les 2 pouvant être complémentaires, mais dans notre situation surtout liées à nos "moyens techniques".

Ma conjointe utilise pour l'instant "l'approche familiale" : ses parents sont assez agés (85ans) et sont une mine d'informations et de souvenirs, et comme les "anciens" ont gardé des papiers assez vieux. Le livret de famille que belle maman lui a "preté est une mine d'or", je suis admiratif quand je le lis (il est d'origine). Ce soir elle lui a remis un nouveau papier qu'elle me charge de lui scanner demain avec beaucoup de précautions et de protection ; ce document est (pour moi) un bijou : c'est l'acte de mariage des grands parents de ma conjointe, c'est un document original de 1889 (j'ai bien écrit 1889 je n'ai pas fait de faute de frappe) ; il y a dessus l'identité des arrières grands parents.

Moi je n'ai pas cette chance là pas de documents. Je viens donc de m'adresser à 2 mairies par internet (c'est rapide) au service de l'état civil :
- Pour mon grand père paternel, j'ai immédiatement reçu une réponse positive : ils m'envoient par la poste l'acte de naissance intégral ( une copie de l'acte original qui comportera donc toutes les mentions marginales....ce sera une mine d'or d'informations)
-Pour mon grand père maternel je n'ai pas de certitude sur sa ville de naissance, je ne peux donc pas demander d'acte de naissance dans une ville où il n'est pas né. Par contre je sais dans quelle ville il est décédé.....j'ai donc demandé une copie intégrale de l'acte de décès (qui mentionnera donc en autres comme éléments sa ville de naissance).

J'espère réceptionner ces documents dans les prochains jours, mais j'en suis déjà impatient....

Re: Généalogie

par chad » 22 nov. 2017 23:34

j'ai fais un stage chez parchemin
je trouvais ça fascinant

http://www.geneabretagne.org/recherches-genealogiques-rennes-ille-et-vilaine-bretagne.php

ils ont des contacts pour toute la France ne pas hésiter à leur envoyer un mail

Re: Généalogie

par G'sT » 23 nov. 2017 08:30

Merci Chad.....la coincidence est amusante : Hier je suis allé sur le site internet de "généalogie 22" , ma branche paternelle trouvant racine dans l ouest de la france (loire atlantique-44-) mais peut etre il va aussi falloir m intéresser a l ille et vilaine.....
Tiens d ailleurs sur des documents j ai lu (mais j ai pas pu encore creuser) qu au 19e siecle la loire atlantique s appelait (pour partie???) la "loire inferieure" (à valider).
Mes 2 lignées sont originaires des 2 extrémités de a France : L ouest de la france pour la ligne paternelle et l Est de la France pour la ligne maternelle.

Petite erreur dans mon precedent message : Le document de 1889 dont je parlais est le Certificat de mariage de l arrière grand-mère (et non pas la grand mère ) ; il y a donc dessus l identité des arrières arrières grand parents.
Dans la belle famille, ils se transmettent ces documents de père en fille.....passionnant tout ca :)

Re: Généalogie

par chad » 23 nov. 2017 09:13

Parchemin c'est la Bretagne historique donc 44 compris
Bonne recherche

Re: Généalogie

par apj » 23 nov. 2017 10:24

je suis très interessé aussi. Et si je n'y connais rien, je vais essayer de me lancer dés que je peux

Re: Généalogie

par Amarantine » 23 nov. 2017 12:10

Mon frère s'est lancé dedans il y a pas mal d'années. Le seul problème, c'est qu'il faut parfois aller à l'étranger pour poursuivre la recherche. On ne peut pas tout faire par internet.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir les professions des ancêtres. Parfois, on tombe de haut.

Re: Généalogie

par chad » 23 nov. 2017 12:10

Exemple ?

Re: Généalogie

par chad » 23 nov. 2017 12:12

Moi je suis sur j'ai un ancêtre ministre du travail
C'est pour ça je fiche rien pour compenser

Re: Généalogie

par apj » 23 nov. 2017 12:15

depuis quand un ministre (du travail ou autre) travaille ?
à la rigueur son administration :)

Re: Généalogie

par chad » 23 nov. 2017 13:37

La retraite à 25 ans ! :bravo:

Re: Généalogie

par sobear » 23 nov. 2017 14:18

Mon frère également s'est passionné sur le sujet et il a pu faire remonter l'arbre généalogique jusqu'à l'époque de la Saint Barthélémy. Cela lui a demandé beaucoup de temps et de recherche à l'état civile mais aussi dans les paroisses.
Il n'a pas été découvert de grand nom, que des "petites" gens et quelques bourgeois.
Il y a 5 générations le berceau de la famille paternelle était en Bretagne du coté de Guéméné Penfao, des agriculteurs comme la majorité de la population à l'époque.
Du coté maternel l'origine est Sarthoise depuis quelques générations comme un des candidats du premier tour à la dernière présidentielle. Un lien de parenté (cousin au 5 ième degrés) a pu être démontré :lol2: je n'ai pas voté pour lui :mrgreen:

Re: Généalogie

par chad » 23 nov. 2017 15:24

On fait pas de l'andouille à guemené ?

Re: Généalogie

par G'sT » 24 nov. 2017 09:01

- Amarantine : c est vrai on trouve la profession sur les fiches d état civil. Sur le Certificat de mariage de l arrière grand père de la belle famille (la fiche dont je parlais précédemment) il est indiqué qu il était cordonnier ; il habitait un petit village : Je pense que c était le cordonnier du village et des alentours.

- Sobear : Effectivement il y a aussi les registres paroissiaux. Par contre parfois ils sont difficiles à lire et il faut essayer de les déchiffrer. Je suis allé aux archives du Bas Rhin où on en trouve. Sur le versant de ma branche Alsacienne je pense que je vais être confronté a quelques difficultés : J ai regardé quelques registres d état civil de la période 1850/1900 et en plus de devoir déchiffrer l écriture j ai constaté que les actes étaient rédigés en allemand (ce qui historiquement est normal)

Re: Généalogie

par G'sT » 25 nov. 2017 14:02

Voilà je viens de recevoir par courrier postal des états civils officiels (avec le cachet de la mairie) de mes grands parents directs. ça me permettre d'avancer.Il y a des choses super interessantes dessus. Je vais pouvoir continuer. Je suis en mesure d'établir déjà 4 lignes complètes de mes ancêtres.

Avec ma conjointe nous avons une nouvelle idée : nous souhaitons au travers de toutes ces recherches ecrire un petit livre familial (pour nous) sur notre histoire.

Elle fait de son côté son arbre et m'a chargé ces derniers jours de mener l'enquête (pour alimenter notre futur livre) sur des membes de sa famille et ce que j'ai déjà trouvé est impressionnant.....nous étions loin d'imaginer ce que nous avons trouvé sur son grand père....

Ce que nous savions à la base sur son grand père est qu'il était décédé en 1943 ( quand son père n'avait que 12 ans) dans une ferme en Allemagne à fallingbostel.
Ce que nous a dit mon beau père (il a 86 ans actuellement) c'est il savait juste qu'il avait été amené par les allemands à la cristallerie de Baccarat (dans l'Est). Nous avons recherché, investigué et recoupé...et nous avons été impressionnés.

Nous avons trouvé que dans la commune de baccarat en 1940 avait été installé un "dulag" qui était un camp de transit pour les prisonniers, où ils étaient enregistrés puis examinés. Jai trouvé un témoignage d'une dame qui disait que des villageois de Baccarat enmenaient de la nourriture aux prisonniers à la cristallerie (on peut légitimment penser que le dulag de Baccarat était installé à la cristallerie). Ce témoignagne disait aussi que son père (de cette dame) qui habitait à Rambervillers (une commune à quelques km de baccarat) voyait des convois de militaires français prisonniers marcher dans les routes de Rambervillers en direction Baccarat.
En poussant les investigations un peu plus loin, nous avons trouvé des documents officiels qui indiquent que le grand père de ma conjointe avait été prisonnier de guerre dans le cadre d'une activité militaire. Il était soldat pendant cette guerre, dans le 163e R.A.F (régiment d'Artillerie Français- mais rebaptisé R.A.P - c'est notamment celui qui aurait tenu plus dans le passé la ligne Maginot) et en 1940 lorsque qu'il défendait la ligne des vosges, il aurait été capturé avec son unité par les Allemands (selon toute vraisemblance mon beau père ne sait pas que son père était militaire.....). Ils auraient été enmenés au camp de transit de baccarat, puis le grand père a été déporté au Stalag 11B de fallingbostel où il était affecté au travail d'une ferme. Il est décédé à Fallingbostel en 1943 bien avant la libération du camp en 1945.
Bon je m'en vais continuer....

Re: Généalogie

par G'sT » 28 nov. 2017 18:25

Nos affaires avancent.
Les cercles généalogiques tels que notre ami Chad l’avait expliqué sont quand même d’un grand secours : il y a en général des cercles « départementaux » qui ont déjà travaillé sur des fiches d’état civil. Du côté de l’une de mes branches il existe le cercle généalogique de Loire Atlantique.Du côté de la branche de la belle- famille nous avons le cercle généalogique des Vosges.

Concernant la belle-famille nous sommes allés consulter le monument aux morts du village, ils peuvent aussi être source d’information intéressantes si on y retrouve des proches. Et dans notre village nous y avons trouvé des choses intéressantes ; il y a 2 monuments aux morts, 1 de chaque côté de la route : l’un pour la guerre de 14-18 l’autre pour 39-45.
Et surprise sur chaque monument il y avait le même nom assorti de la même initiale de prénom ( style XXXX A.), sachant que l’un correspondait au grand père de ma conjointe, celui de 39-45........ce qui de prime abord pourrait paraître bizarre...
Après des recherches nous avons trouvé l’explication : celui de 14-18 est le frère du grand père (donc le grand-oncle de ma conjointe……vous suivez toujours ????).
Nous avons déjà les 1ères lignes de l’histoire. Celui de 14-18 c’est XXXX André mort au combat sur le front en Belgique (il était très jeune) ; celui de 39-45 c’est XXXX Aimé, né quelques années après son aîné et mobilisé sur le tard en 1939 par le régiment d’artillerie et mort au Stalag 11B de Fallingbostel. Une fratrie courageuse !

Par contre du côté de la branche de la belle-famille maternelle ça coince un peu.

Pour mon côté, sur la branche de l’ouest j’ai déjà trouvé 6 générations, mais je suis quand même obligé de faire encore quelques recoupements pour avoir plus de certitudes (mais je suis quand même déjà pas mal avancé)
Pour ma branche de l’Est c’est un peu problématique. Je suis monté jusqu’aux arrières grands parents et pour l’instant je ne trouve rien au-dessus….peut-être qu’il va falloir que j’examine les choses du côté de l’Allemagne, car on connait l’histoire de l’Alsace......
Ce que je sais, sur la base des documents que l’état civil m’a envoyé, c’est que mes arrières grands parents habitaient Strasbourg quand ma grand-mère est née. Comme j’ai la date de décès de mes arrières grands-parents et que je sais qu’ils habitaient à Strasbourg, j’ai sollicité leurs actes de décès à la mairie de Strasbourg : je vais peut-être trouver dessus leur lieu de naissance et j’espère l’identité de leurs parents pour me permettre de monter d’une génération et de débloquer la situation.

C’est passionnant tout ça…..on est vite « happé » par les recherches……

Re: Généalogie

par chad » 28 nov. 2017 18:31

Génial
Passionnant

Re: Généalogie

par G'sT » 07 déc. 2017 18:00

Un peu de news : les choses avancent. C’est toujours aussi passionnant.

Pour l’instant  nous nous limitons à une généalogie ascendante (c’est déjà parfois compliqué comme ça) puis une fois terminée nous nous pencherons sur la généalogie descendante.
J’en suis à 8 générations pour l’instant , mais j’ai des trous sur certaines branches.

On constate des fois des choses super intéressantes et des archives en lignes super géniales : dans celles de Nantes j’ai trouvé l’acte de mariage original datant de 1940 de l’un de mes grands-pères que je n’ai pas connu.
 
Il y a parfois des coïncidences et des « destins croisés » qui peuvent prêter à interrogation.
Je vais vous en donner une. Sur l’acte de mariage de mes grands-parents alsaciens datant de 1937, il y est indiqué que mon grand-père de 18 ans était à ce moment-là (en 1937) soldat au beaucoup (bataillon de chasseurs à pieds) en garnison à Strasbourg.
Quand j’ai lu cette appartenance je me suis interrogé sur les info de l’histoire de ma conjointe concernant le grand oncle (le frère de son grand père) dont je vous parlais précédemment, engagé dans un  beaucoup, et qui  était mort au front belge durant la 1ère guerre mondiale. Nous avons donc fait des recherches pour essayer de comprendre leur histoire, et voilà (sommairement)  ce que nous avons trouvé.
Le beaucoup en garnison a Vincennes avait pris ses quartiers a Troyes en 1902.
Puis en 1913 ce beaucoup déménage à Senones dans les Vosges ; le grand oncle habite la bas dans les Vosges et est engagé à ce moment   dans le bataillon. Il a participé ensuite à la bataille des Flandres où il est mort au combat. En 1929, 11 ans après la guerre le beaucoup partira de Senones pour aménager sur Strasbourg ; c’est là que mon grand-père rejoignis le beaucoup en 1937.
 
Parfois nous sommes aussi confrontés à quelques difficultés. Nous avons eu du mal à retrouver la grand-mère maternelle de ma conjointe dont les origines étaient du côté de METZ (l’une de mes origines est alsacienne, mais du côté de ma conjointe elles  sont lorraines). Nous avons fini par trouver l’ acte de naissance….mais rédigé en Allemand…illisible ! Ce n’est pas incohérent dans la mesure où à cette période Metz (l’Alsace—Moselle) avait été cédée par la France à l’Allemagne (j’y reviendrais  une prochaine fois pour faire des recoupement avec mon histoire). Heureusement nous avons trouvé sur le site de l’état civil messin une traduction française de l’acte…..sauf qu’il y avait des décalages : sur l’un elle était née en 1905 sur l’autre en  en 1906 ; sur l’acte allemand les prénoms des parents ont été germanisés : Madeleine transformé en Magdalena et Jean transformé en Johan.

Du fait de mon origine alsacienne, je pensais que je trouverais une forte probabilité d’ascendance allemande…..ce n’est pas le cas…grâce à un très bon choix  (à sa place j’aurais fait pareil) de l’un de mes arrieres-arrieres, XX grands-pères. Je vous en raconterais l’histoire que j’ai découverte prochainement….
 
 
 
 
 
 

Sujets similaires
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)