ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Gérer les pertes, aspect psycologique

par KeKhou » 09 déc. 2017 15:41

Bonjour,

Après avoir fait mon bilan du mois j'ai pu constater qu'il y avait un gros souci sur mon trading.

L'aspect technique de ma stratégie est bien appliqué avec de bon résultats. En revanche très régulièrement dès qu'une perte s'invite, les trades qui suivent sont carrément aléatoire, plusieurs fois il y a même une sortie en perte enchaînée directement avec l'ouverture d'un trade souvent de très mauvaise qualité.

Quand je vois ça à froid ça me semble complètement fou, et pourtant cette erreur, force est de constater qu'elle apparaît encore et encore me coûtant beaucoup.

Psychologiquement, voilà ce qui se passe dans ma tête lorsque je trade:

1. J'enchaîne les gains, tout vas bien, petit sentiment d'auto-satisfaction de faire du bon boulot.

2. La perte arrive, premier problème la gestion de celle-ci, j'analyse comment optimiser la sortie ce qui m'emmène à essayer de prévoir la direction du marcher. Et c'est la que le phénomène commence je pense, j'essaie de prévoir l'imprévisible, 80% du temps la perte est minime pas de problème. Lorsque celle-ci grossi elle atteint mon stop à -10 -20pts par exemple, la c'est comme si je voulais instantanément faire un gros coup ou me rassurer en me prouvant que je peux deviner la future direction du marcher. Ensuite c'est souvent la débâcle, j'overtrade des setup de piètre qualité, jusqu’à rendre tout les gains.

Alors je vois beaucoup de personne s'imposant une coupure suite à un objectif journalier atteint, et j'aimerai éviter cela. 2e option certain prennent une pause après une perte, et c'est clairement ce que je vais faire dans un premier temps.

Mais je vois cela comme une solution de court terme j'aimerai aller au fond des choses et comprendre pourquoi psychologiquement je réagis comme cela, sachant que pour moi l'argent est important mais en même temps je ne suis pas du tout matérialiste, cela représente surtout à mes yeux une certaine liberté et du temps (de travail). Or ces deux choses (liberté et temps) je les estime par dessus tout, du coup c'est peu être cela le problème car par ricocher la perte = perte de temps = insupportable à mes yeux.

J'ai bien aimé la vision de Burzum qui répète qu'il faut désacraliser l'argent et je compte approfondir cela, mais je vous demande à vous trader expérimenté ou ceux qui sont affranchis de se problème comment avec vous surmonté cela, quel a été votre chemin psychologique? Quels outils/supports vous ont aidé?

Désolé pour le long post mais c'est un aspect capital pour beaucoup d'entre nous je pense. Merci de votre participation.

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par sobear » 09 déc. 2017 16:26

Ce que tu décris est très classique et arrive à beaucoup.
Pour moi cela correspond à un refus de la perte et l'attitude est la même quelque soit la valeur du point voire même en démo (la douleur est alors celle de l'ego).
Le déplacement du stop perte est un des aspects de cet état d'esprit, en éloignant ton stop tu éloignes le moment de vérité où tu dois encaisser ta perte.
Autre conséquence également, tu verras dans les equity des uns et des autres que souvent après une perte de 10 points par exemple et alors que le trader applique une stratégie à take profit de 1 le trade suivant est un gain de 10 points et efface d'un coup la perte précédente. A noter que souvent le trade suivant est également perdant car c'est l’enchaînement fatal du refus de la perte devenant une obsession poussant à des attitudes folles quasiment suicidaires mêlant des tentatives désespérées de rétablissement en dehors de toute logique ou des attitudes d'auto punition .
Les astuces pour dériver de son plan vont du gros trade récupérateur à l'augmentation du levier toujours pour la même raison, effacer rapidement cette tache sur l'equity et, surtout, sur la volonté inconsciente de retourner dans l'état avant la perte comme un gamin qui dit "c'est pas moi" après avoir fait un bêtise.
Regarde bien en combien de trades une perte dans une equity est récupérée et tu verras souvent les manifestations de ce refus de la perte.
Je suis moi-même atteint de ce syndrome, j'en suis bien conscient et je considère qu'il s'agit d'un manque de maturité dans ma personnalité de trader et je me soigne.
Comment réagir ?
en être bien conscient est le premier pas.
Il faut s'exercer à couper ses positions perdantes au ras de la touffe et éviter le mode espoir où on compte sur un petit coup de pouce du hasard pour nous rattraper (cette attitude est d'autant plus courante qu'effectivement le hasard fait parfois bien les chose et nous tirer d'affaire)
relire la file de fxbravo ici: petit-exercice-a-l-intention-des-appren ... 19352.html

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par fxbravo » 09 déc. 2017 16:44

Bonjour Kekhou,

Comme tu l'écris, tu as du mal à gérer la perte.

Une phrase dans ton texte a attiré mon attention :
"J'enchaîne les gains, tout va bien, petit sentiment d'auto-satisfaction de faire du bon boulot."

Pas besoin d'aller plus loin, pour voir ce qui pourrait clocher ;)

Ce qui serait interessant pour toi, c'est de te poser la question: "pourquoi suis-je satisfait de mes gains"?

Petit élément qui peut t'aider dans ta réflexion:
- es-tu satisfait de toi quand tu marches? (cette question est posée en toute bienveillance, je précise)

Si tu ne comprends pas le sens de la question, n'hésite pas à me le dire, je te préciserai le sens. Ceci dit, essaye de faire un effort d'analyse avant tout de même ;)

Sinon, petit conseil général: essaye de faire des sessions courtes au début. L'énergie que demande le trade est importante (surtout en phase d'apprentissage), il faut donc se ménager, comme un sportif.
Dès que tu te sens fatigué, excité, énervé, (en bref, tout sauf neutre) fais une pause. Le marché sera toujours là à ton retour. Et même si tu loupes le gros move de la journée, dis toi qu'il y en aura la semaine prochaine au plus tard ;)

@Sobear: :top: l'explication!

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par Scalpeur-Futures » 09 déc. 2017 17:39

KeKhou a écrit :ceux qui sont affranchis de se problème comment avec vous surmonté cela, quel a été votre chemin psychologique? Quels outils/supports vous ont aidé?
Bonsoir Kekhou.
Une simple question posé à moi-même lors d'une grosse souffrance me faisant sentir avec intensité le sentiment d'échec
C'est la suivante :
"Combien de fois vais-je accepter de vivre une telle situation?"
Réponse "plus jamais"
Et ensuite s'est développé une introspection personnelle.
Tout le monde doit vivre la situation de perte, souvent latente, parfois encaissée, donc avoir le moindre sentiment d'infatuation suite à des gains eu égard à l'incertitude des marchés est une très grande faute.
L'humilité, c'est à dire avoir et garder les pieds sur Terre, est nécessaire, sinon un sablier de souffrances se déclenchera et rongera l'âme après chaque perte.
A toi de décider si tu veux enclencher de nouveau ce sablier de douleurs.
Et si perdre est un si gros problème... quand on ne veut absolument pas perdre d'argent on ne trade pas.
Cordialement.
:mercichinois:

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par KeKhou » 09 déc. 2017 18:01

@Sobear: Merci, je trouve ton explication limpide est bien applicable à mon cas, je ne suis pas un as en psychologie mais ça me parle bien et je trouve cela plein de sens. Merci pour le lien, la file est super ça fait un moment que je cherche des réponses sur comment gérer les pertes et cette file est dans le mile, c'est à mon avis ce qui manque le plus au forum des sujets sur les pertes, mais on ne peut pas reprocher que les gens aime moins en parler :). Ça me donne beaucoup d'idée pour le travail concret qui m'attend.

@Fxbravo: Déjà merci pour l'ouverture de la file "Petit exercice à l’intention des apprentis traders". Pour l'auto-satisfaction je m’attendais à me faire reprendre sur cette phrase, j'ai essayé d'être le plus honnête possible pour que ce soit pertinent. Si je devais expliquer ce sentiment je dirai qu'il viens du fait que je suis en apprentissage, et de voir concrètement des résultats me rend fier de moi: j'ai appris par moi même quelque chose de pas évident (ce qui est un écran de fumé car je suis très loin de mon but final).

T'as question me renvoi sur une vérité importante, je peux être satisfait de respecter ma stratégie et de bien l'appliquer, mais je ne dois pas me satisfaire du gains financier car cela mélange deux choses très différentes: la méthode et le résultat. Je pense avoir mis le doigt sur le problème ici :)

@Scalpeur-Futures: J'ai enfin compris pourquoi on parlait si souvent d'humilité dans le trading, jusque là je l'entendais maintenant je le comprend.

En tout cas merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair grâce à votre aide, et ce n'est qu'un début.

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 18:05

les comptes cfds à risque limité interdisent d’annuler son stop ou de les déplacer plus loin. On leur juste le déplacer en réduisant son stop pas en l’augmentant

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par chad » 09 déc. 2017 19:29

c'est genant si tu le mets sans faire exprès à - 10 alors que tu voulais moins 100 :?

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par sobear » 09 déc. 2017 19:52

Chad, c'est encore plus gênant si tu appuies sur "Vendre" au lieu de "Acheter"

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par David » 09 déc. 2017 20:11

"- es-tu satisfait de toi quand tu marches?" FxBravo
C'est exactement ça, j'adore ! :top:

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par Zoubix » 09 déc. 2017 22:48

Merci KeKhou d'avoir énoncé ce que beaucoup d'entre nous vivent, sans toutefois parvenir à le formuler.
Merci à Sobear de nous avoir éclairé sur ce processus : tu as su l'expliquer de façon claire et simple.
Merci à fxbravo d'essayer de nous donner des clés pour nous améliorer.
- Scalpeur-Futures, j'ai bien aimé ton "sablier de souffrances"... c'est très parlant.

Le chemin est encore long ! :arrow:

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par lenanard » 10 déc. 2017 05:32

Bonjour
Le premier problème par rapport à la perte est que dans bien des cas
le trader focalise sur le trade en cours et non sur un ensemble de trades relatifs à une stratégie.
Ce manque de recul lui fait en général peter les plombs alors qu’intégré à une vision sur 100,
200, xxx trades sur 1 mois trois mois etc… permet de relativiser la perte.

Le deuxième point est la récurrence de la perte.
Si la récurrence est trop importante, peut être faut il revoir ses entrées. Si on considère
que les entrées sont bonnes, alors pour « déculpabiliser » et prendre sa perte sans sourcilier il faut user de la puissance des unités de temps supérieures.
Cette notion permet de faire accepter à son cerveau le fait que l’on sort pour une raison valable.
A savoir que si l’unité de temps supérieure est attaquée ou franchie (l’adaptation étant fonction de chacun et non exhaustive) on est sur un possible retournement dont il faut se protéger (instinct de survie).

A titre d’exemple pour illustrer mon propos
Voici un graphique avec qui utilise le même indicateur.
Le graphique est en 1 minute.
L’indicateur violet jaune représente l’indicateur paramétré pour du 1 minute
L’indicateur rouge et vert est le même mais dont les paramètres ont été multipliés par 5 pour faire apparaitre une notion temporelle de 5 minutes
Le stop se place au dessus ou dessous l’unité 5 minutes (dans ce cas).
Après il faut gérer le gain mais c’est une autre affaire

Le premier paragraphe demande un gros travail statistique mais permet d’accumuler de la confiance dans sa stratégie et le deuxième en demande beaucoup moins mais nécessite un réglage propre à chaque trader en fonction des paramètres personnels utilisés
Fichiers joints
GER30M1.png
GER30M1.png (23.78 Kio) Vu 515 fois

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par Benoist Rousseau » 10 déc. 2017 05:50

Oui j’ai connu des gars qui ont fait six trades et qui ont déterminé que le scalping n’est pas pour eux car ils ont eu deux pertes lol

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par fxbravo » 10 déc. 2017 18:58

:lol2: Benoist!

Re: Gérer les pertes, aspect psycologique

par Gabinou159 » 11 déc. 2017 00:58

Effectivement, excellente la question: - es-tu satisfait de toi quand tu marches?

Merci les amis, très instructif! ;)

Ps: "Quels outils/supports vous ont aidé?"

Réponse: Avoir des règles de trading. Et les écrire noir sur blanc.
Ma règle numéro 2, si je perds, je me laisse 10 minutes minimum pour souffler puis me refocaliser. De toute façon le marché sera toujours la, et moi je serait en condition, avec toute ma lucidité.

Deux pertes dans la journée je stop.

Sujets similaires
la deuxième révolution quantique, Alain Aspect
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 oct. 2022 18:14 (8 Réponses)
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
GERER BUDGET
par LVO » 29 mars 2013 18:21 (0 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Gérer les abonnements aux commentaires du blog
par Benoist Rousseau » 05 août 2014 16:59 (3 Réponses)
Bien gérer ces options binaires... est-ce réaliste ?
par TimCs » 23 oct. 2015 10:12 (5 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)