ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Gestion des plus values latentes

par JPetrucci » 25 avr. 2023 18:05

Exemple :

Sur le Dow, capture de l'UT5min.
Ouverture d'une position vendeuse vers 17h40 pour objectif S1J.
Stop Loss à -20pts touché. Avant reprise du cours à la baisse...

Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être dû prendre position dès le dernier cassage de l'OPR par le bas, mais facile à dire maintenant... d'autant que la tendance n'est pas très claire pour moi actuellement.
Exemple.jpg
Exemple.jpg (227.7 Kio) Vu 230 fois

Re: Gestion des plus values latentes

par ChristelleP » 25 avr. 2023 22:24

bonsoir JPetrucci :)

Re: Gestion des plus values latentes

par Ineedmoney » 26 avr. 2023 07:43

Zylben, tes conseils sont super ! Merci

Re: Gestion des plus values latentes

par zylben » 26 avr. 2023 15:39

:mercichinois: Avec plaisirs ineedmoney

Jpetrucci :top:

On voit que tu fais des efforts :hein:

Le Positif

- Tu sais qu'il y a du boulot :lol:
- Tu n'as pas fait le mix de 2 méthodes cette fois ci
- Tu maitrises bien la méthode FDJ , elle est d'ailleurs la seule méthode à 100% résultats garanti en trading.
- tu reconnais des ancrages psycho, et un manque de discipline important , aucune mise en test des conseils, aucun respect des zones, ni de règles de scalping. tu es rigide sur la distance de ton stop et ta taille de position.


Les pistes d'améliorations

- ne pas rester ancrer sur des truc trop rigide.
- faire l'effort de comprendre et appliquer une gestion des risk, money management.
- faire le choix de s'entrainer à 1 seule méthode sérieusement et non feeling, avec un plan définit.
- décider de suivre des règles de gestions de positions, de tailles et de distance de stop variable.
- décider t'appliquer le tout sous forme de backtest en paper trading , puis en démo...
- Tu sais faire des mauvaises pertes , mauvaises entrées, mauvaises gestion de positions, mauvaises sortie, et sans doute des mauvais trade gagnants ( à pif la chance ) il ne tient qu'à toi de décider d'être un peu moins feeling et + auto-discipliné.

Aussi , j'ai menti :? quand j'ai dit " du graph midi et soir " ; en fait, il suffit juste de rester assez longtemps à l'étape 1 pour travailler intelligemment 2h / semaine sur des graphiques fixes et statiques sur des données passés, à essayer de tester son approche sur les 2 derniers mois, entrée, position du stop, sortie. et en tirer des conclusions, des modèles à reproduire , des stats , faire un tri...

Après il y a l'étape 2 : répliquer en démo, ce qu'on a travaillé auparavant, pour tester ses améliorations, son comportement... analyser les résultats obtenus pour identifier les erreurs et les points forts, tester sa discipline et sa maitrise afin d'améliorer ses performances.

l'étape 3 en réel: n'arrive que quand on a fait TOUT CE TRAVAIL, l'on maitrise alors sa méthode et elle donne des résultats positifs sur 1 trimestre ou 2 ,on a gagné en maitrise, confiance, on sait ou l'on va, et on commence tranquillement avec les plus petits lots pour confirmer sa discipline et sa psycho...

l'étape 4 : consistant à ne pas sauter d'étape , on l'a déjà vu :hein: :mur: :mrgreen:

Sur le DOW, en H1 tu aurais dû voir le range ...
comment ce trade un range?

EN zone to zone , tu aurais pu essayé de te faire violence et tester tes zones OPR, tes PPJ et chercher à t'améliorer après un débriefing... non?!

En scalping, tu aurais pu respecter ta MM de Hull qui te sert de signal d'entré, et tester de couper suivant la méthode d'un scalpeur... non?!

:bravo: rien de tout ça dans ton GRAPH !

:lol2: Dernier Conseil , tu peux supprimer tes alarmes graphiques, elle ne te servent à rien à ce stade de ton trading. Méthode Flou, discipline Flou ++ et money management inexistant.

2choix : :mrgreen:

- RETOUR à l'étape 1 , pour faire un travail plus sérieux maintenant que tu maitrises ta plateforme et le clic gauche de ta souris .
- OU Utiliser la méthode FDJ à 100% de réussite. certifiée et approuvée par 90% des traders.

Mais alors pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt :o la méthode SECRETE FDJ, je veux en être moi aussi :hein:

La METHODE FDJ a été reconnue stratégie de la décennie par de nombreux traders, 100% des gagnants ont tentés leur chance la prise en main est rapide, elle permet d'accumuler pleins de trades gagnants à 3tps pour 1 seul trade perdant à 100pts , sa mise en place sur la plateforme de trading autorise tous les indicateurs possible, gagner en feeling et éviter les étapes 1 et 2. et les régles de management du risk .

Cumulée avec la méthode comportementale MC donalds , Venez comme vous êtes ! elle se montre infaillible à ce jour. Semaine après semaine , mois après mois , années après années, les résultats sont tjrs au RDV . elle n'a jamais fait défaut et les meilleurs courtiers la recommande. C sûr il faut en être, simple et rapide.

On peut bien sûr intellectualiser la méthode ça lui donne plus de piquant et de sensations, le marché étant tjrs au RDV pour satisfaire la méthode. et elle a un goût de sans fin, du genre addictifs.

Tu comprendras aisément q'une méthode pareille à 100% de résultats à un coût NON NEGLIGEABLE, certains disent qu'elle peut valoir le prix d'un héritage :hein: IMAGINE la valeur de cette méthode... Personnellement je ne l'ai pas acquise, mais elle est trouvable facilement sur le net, parfois à 10 000€ , 6 000€, 1997€ .. ou même revendu soldée à 347€ :hein: C'est dingue !

Il est important de noter que cette stratégie ne garantit pas des résultats profitables et qu'il est important de la tester furtivement sur des données historiques avant de l'utiliser pour des trades réels. Il est également important de laisser une marge pour l'erreur dans les indicateurs et de la réévaluation de vos trades pour qu'elle donne son résultat à 100%. Il est aussi important de consulter un conseiller financier professionnel avant de prendre des décisions d'investissement. Une telle méthode ne lassant pas de place à l'erreur. mais plus à l'expérience et au feeling.

Etre fidèle à ses valeurs, c'est important dans la vie ;)

:mercichinois: Bon trades et bon choix comme on dit chez Nous :mrgreen:

Re: Gestion des plus values latentes

par zylben » 26 avr. 2023 16:33

Jpetrucci , rien de personnel bien sûr, c'est la même chose pour tout débutant... mais PLUS VITE on ouvre les yeux, moins dure est la chute.

Du boulot du boulot, ok :top: mais un boulot un minimum constructif svp... un peu plus dans les régles de l'art, on teste étape 1, étape 2 , on se fait violence... :prier: :mercichinois:

FOCUS sur LE PROCESSUS :merci: ou la FDJ :joker:

Bon apprentissage à tous , et je vous souhaite le meilleur :top:

Re: Gestion des plus values latentes

par Manideng » 26 avr. 2023 22:41

:merci: zylben

Re: Gestion des plus values latentes

par cafeiine2023 » 26 avr. 2023 22:59

Merci zylben.

Re: Gestion des plus values latentes

par ChristelleP » 26 avr. 2023 23:11

Zylben :top: :mercichinois:

Re: Gestion des plus values latentes

par JPetrucci » 27 avr. 2023 15:25

Monsieur Zylben aime l'ironie :bravo:

En tous cas, tu as bien raison et il faut vraiment que j'applique tes bons conseils, avec de la discipline.

Comme tu es très bavard, et c'est super pour nous, tu pourrais nous expliquer à l'occasion ton parcours et des méthodes. Je veux bien que le trading ce soit 95% de psychologie mais j'en doute. Quand on applique des méthodes froidement et sans émotions il faut que les paramètres et les signaux soient éprouvés et permettent de prendre et tenir les positions sans trop réfléchir et dans la durée. ;)

Re: Gestion des plus values latentes

par zylben » 27 avr. 2023 23:20

Jpetrucci, ni ironie ni sarcasme , je ne me moque de personne ... je te l'assure :mercichinois:

la méthode ne compte que peu au final
Une bonne Lecture des phases de marchés + un bon money management est le Plus important
Si je te donne une méthode pour gagner au foot , marquer des buts ...

Tu comprends rapidement qu'il ne suffira pas de taper dans le ballon ?
... tu vas devoir suivre un entrainement, gagner en condition physique, avoir une bonne maitrise de la balle, une bonne lecture du jeu, savoir te placer au mieux pour faire une passe décisive... se préparer entrainement après entrainements, débriefer pour mieux performer le jour du macht. une bonne préparation physique et mentale pour tenir se rythme sur toute la saison.

Pour combien compte la méthode au final ?

Comment être un bon ( trader ) joueur de foot ?
La persévérance et la détermination sont les atouts principaux pour surmonter les obstacles, les échecs et traverser les périodes difficiles .. Cela se traduit par une forme de stabilité, d'égalité d'humeur qui fait que le joueur n'est pas accablé dans la défaite, pas plus qu'il n'est exubérant dans la victoire

Comment devenir un meilleur (trader) joueur de foot à votre niveau ?
Faire preuve de discipline. ...
Rester motivé : savoir « pourquoi » vous le faites. ...
S'organiser et être rigoureux dans son entraînement, jouer à son poste. ...
Bien s'alimenter : créer de bonnes habitudes avant, pendant et après l'entraînement. ...

Attention à la surcharge et au surentrainement qui peuvent freiner votre progression : s’entrainer peu, mais mieux. Ce n'est pas la quantité d'entraînement qui compte, mais le fait de mieux s'entraîner.
Il ne s'agit pas de courir pendant deux heures en ligne droite, alors que vous pouvez faire un exercice de sprint intense de dix minutes qui pourrait vous apporter de meilleurs résultats. Le succès de chacun dépend uniquement de l'effort et de la qualité de votre séance d’entraînement.

Tu comprendras donc que la méthode ne fait pas tout... sans entrainement, elle n'est rien ... sans test et backtest elle ne donne aucun résultat :mercichinois:

et on parle méthode semaine prochaine :top:

Re: Gestion des plus values latentes

par ChristelleP » 28 avr. 2023 17:51

Zylben :top: :mercichinois:

Re: Gestion des plus values latentes

par JPetrucci » 29 avr. 2023 17:28

Zylben :top:

Je pense que je suis à l'étape 2, même si il m'arrive de reprendre l'étape 1 :mrgreen: Ces deux derniers jours et après lecture de tes posts c'était plus ennuyeux mais j'ai donc passé moins d'une dizaine de trades en 1 lot de 1€ pas plus. Trades verts lors de l'application stricte de ma configuration, 2 rouges hier pour terminer car j'ai dérogé aux règles. Ratio minimum 1/2 pour SL / Les esprits s’échauffent. Je supprime les propos qui ne respectent pas la nétiquette. Je ferme la file provisoirement quelques heures le temps que les esprits se calment.. Zone to zone.

2 réflexions en attendant la semaine prochaine ... :lol2:

- La situation idéale est une tendance claire en UT1h et UT15min. Parfois, l'UT1h a une tendance qui n'est pas si évidente (MM de couleurs différentes... range...). Ce n'est pas clair pour moi si il faut prendre une position. Par exemple l'UT1h peut avoir une MM50 haussière mais des MM18 baissières. Je ne sais pas trop si dans ce type de cas je privilégie des entrées à l'achat si l'UT15 est haussière ou des ventes si l'UT15 est baissière... Mais l'expérience devrait m'aider au fur et à mesure.

- Si pour prendre position tous les signaux doivent être au vert, parfois il faut attendre vraiment longtemps, voire ne pas trader de la journée... D'où l'intérêt d'alarmes malgré tout, et peut-être aussi de trouver d'autres setups. En sachant que l'idée est de rentrer au maximum dès le début d'une tendance mais pas trop tôt non plus.

Re: Gestion des plus values latentes

par zylben » 02 mai 2023 10:49

Alors parlons méthode qui dit "méthode" dit "stratégie" donc entrée , stop , target !

Tu aurais commencé le trading au début des années 2000 et des courtiers en ligne, tu aurais surement fait du chartisme, puis les plateformes de trading se démocratisant MT4, prt ... tu serais passé sur rsi, stochastique, macd, et retracement de fibo, en 2012 tu aurais fait de l'Ichimoku, en 2016 tu aurais entendu parler de scalping et de nos jours tu commencerais avec du smart money concept !

Hors depuis toujours, une chose est sûre , les prix évolue tjrs de la même façon , quel que soit la mode du moment , une tendance H/B laisse place à un range pour repartir sur une tendance H/B, les moments de transition entre ces phases étant les moments les plus volatiles puisque un camp acheteur/vendeur capitule à défendre ses positions, en résulte des mouvements brusque de corrections et/ou d'expulsions de prix.

Par bonheur , pour les fans de stratégie , il en existe des centaines, il suffit d'arpenter youtube, google, et les plateformes de trading , avec des mots clés " stratégie trading" la communauté mondiale des traders ayant alimentés de nombreux blogs et sites.

Une stratégie permet de suivre un plan de trading strict. Cela aide à éviter les décisions impulsives et à rester discipliné. Elle doit être backtester sur des graphiques historiques, étape 1 , afin d'en tirer des stats et d'alimenter un journal de trading. celui-ci permettant de donner des objectifs suivant les résultats de l'étape 1.

étape 2 : démo , suivant sa stratégie testée sur des données historiques pour évaluer sa performance et éviter les erreurs coûteuses , l'on essai de reproduire en live, les bonnes entrées, et la bonne gestion de notre money management, (gestion du stop, target, risk, reward) c'est aussi l'étape d'une auto évaluation importante afin de contrôler ses propres performances, de chercher des feedbacks pour identifier les erreurs techniques et les biais comportementaux. :top:

La Stratégie n'étant que peu au final , l'on prendra soins de qualifier chacun de ses trades sur son journal de trading.
BON TRADES = Bon Risk/Reward, bonne gestion du STOP, Bonne gestion de position, BE ou invalidation. bon money management.
MAUVAIS TRADES= Non respect du STOP, du RISK, Trades impulsifs, de revanche, hors plan .... que le résultats soit positif ou négatif, ils devront donc être annulé et non reproduit à travers notre comportement et notre trading. :mercichinois:

L'apprentissage consistant à faire des A/R entre l'étape 1 et l'étape 2 .... l'étape 1 étant des graphiques historisques, elle donnera tjrs les meilleures entrées et sorties :mrgreen: l'étape 2 consistant à reproduire le meilleur de l'étape 1 en live. + auto évaluation et stats :top:

Pour un BON entrainement, on se focalise sur les mots clés " money management, risk/reward, paper trading, lire la tendance, gestion des stops, psycho trading, profit factor... "

toutes questions ayant déjà fait l'objets de nombreuses réponses à travers Blog et sites boursiers, google est à votre disposition :bravo:

Malgré de nombreuses années de recherche et de développement d'algo , aucune stratégie ne donne 100% de résultats , les transitions étant difficile à évaluer, les stops et les limites pour gérer les risques et éviter les erreurs de jugement sont vos meilleurs alliés.

La seule méthode sans failles à ce jour étant la méthode FDJ, 100% résultats, 100% feeling-intellectualisé :mrgreen:

Je ne saurais que trop vous recommander l'excellent travail de CAROLINE DOMANINE et sa chronique Psycho Ytube https://www.youtube.com/watch?v=1pAGkZ334uw

un résumé de livre vous expliquant l'attrait et les dangers du trading
https://trading-et-psychologie.com/traders-entrez-dans-la-zone-de-mark-douglas/

BON TRADING à tous :top:

Re: Gestion des plus values latentes

par Ineedmoney » 02 mai 2023 11:11

Merci Zylben, vraiment top tes interventions :merci:

Re: Gestion des plus values latentes

par JPetrucci » 02 mai 2023 21:48

:top: Zylben
Toujours intéressant, et merci pour les liens également ;)

Re: Gestion des plus values latentes

par ChristelleP » 03 mai 2023 18:47

Zylben :top: :mercichinois:

Re: Gestion des plus values latentes

par Rems » 16 mai 2023 15:27

Zylben, ton approche et ta pédagogie sont exemplaire, merci infiniment pour ton partage d'experience
:merci:

Depuis combien de temps trades tu ?
A partir de quel moment es-tu devenu rentable ?
:mercichinois:

Sujets similaires
Les plus-values latentes sont-elles imposables ?
par Francis1 » 06 mai 2021 21:55 (4 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
Retrait argent PEA sans les plus values
par raiden500 » 08 juin 2015 12:36 (2 Réponses)
Question bête sur les plus values
par Burzum » 27 déc. 2016 18:44 (7 Réponses)
Plus & moins values revenus mobiliers
par TrayingTrading » 23 févr. 2018 15:17 (2 Réponses)