ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 18:39

Nous avons souvent une vie ou une activité qui peut générer du stress. En soi le stress peut être bénéfique pour se stimuler mais aussi dangereux (inhibant, peur, passivité...).

Je vous partage cette petite image que j'ai trouvé pertinente.
stress.jpg
stress.jpg (25.83 Kio) Vu 6055 fois
On peut donc éviter 2 facteurs de stress importants. Cela rejoint un peu le taoïsme qui est avant tout l'art de vivre le moment.

Pour ma part je n'ai aucun regard vers le passé, je ne regrette jamais rien car quand je fais un choix, je l'ai décidé, j'essaye d'être maitre de mon présent le plus possible. Par contre je vis trop dans le futur et dans mes projections, j'ai du mal à saisir le moment présent.

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 18:52

je serais pas aussi radical que vous sur vos phrases concernant le passé, le présent et le futur. Surtout quand on a faire à des férus d'histoire, nous ne sommes pas des nihilistes russes qui faisaient table rase du passé.
C'est pourquoi je préfère cette phrase, et oui encore de Nietzsche ( va falloir que je me mette à l'allemand ) :lol2:

Féconder le passé, en engendrant l'avenir c'est cela le sens du présent

je pense que c'est plus approprié pour les historiens que vous êtes :mercichinois:


je viens polluer ta file avec mon post de la file du jour.
Et en adhérant à la phrase citée, je ne suis pas stressé sur l'avenir ou même sur la notion du temps qui passe et qui m'échappe.


PS : le taoïsme c'est bien, mais ce n'est pas approprié pour nos sociétés matérialiste et individualistes , plus pour des sociétés dites contemplatives, où tu as le "temps" de te poser de voir et de faire les choses. ce qui est à l' exact opposée des nôtres , on cherche après le temps.

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 19:17

merci burzum très pertinant

et si on appliquait le taoisme au trading, ce serait du scalping zéro neuronne absolu

Re: Gestion du stress

par Amarantine » 13 juil. 2017 19:19

On peut devenir taoïste qu'à la retraite, mais encore faut-il le vouloir.

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 19:20

et tu y arrives Amarantine à ce taoïsme ? où tu es pressée en permanance ?

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 19:33

je sais pas Benoist si on serait bon au trading avec le taoïsme.
Y a dans cette religion , philosophie un air de "laisser faire" de regarder et de ne pas agir.
ce qui serait contreproductif pour nous :lol2:
Confucius et Lao tseu , contemplaient , analysaient mais agissaient peu. ce qu'ils véhiculent est plus adapté après une journée de trading que pendant l'action.
Non nous il nous faut plutôt un Hegel qui prônait que "la guerre était une nécessité morale pour les peuples"
il nous faut une philosophie guerrière pour justifier le coté amoral de nos gains et irrémédiablement la perte pour les autres qui nous servent de Contrepartie.
Il faut pouvoir , tel Hegel justifier de l'innommable pour pouvoir trader, chaque jour et garder selon lui" une justification rationnelle" de nos actes

Re: Gestion du stress

par DarthTrader » 13 juil. 2017 19:36

la seule chose que je connaisse de H.eagle c est H.otel California :lol2:

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 19:37

lol Darth

Le trading n'est pas très éloigné des philosophes allemands loin de là.
Ils prônaient tous une "raison" à la serpe , ne laissant la place à aucunes faiblesses émotives, bon pour l'homme et non le sur homme pour paraphraser Nietzsche.

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 20:11

C'est la différence morale qui nous sépare Burzum. Pour moi le trading est une activité noble par exemple. Il n'y a strictement rien d'amoral de gagner de quoi vivre en mobilisant ses capacités intellectuelles ou physiques. Ce qui serait immoral c'est de ne pas utilisée nos facultés. Certains sont doués pour l'écriture, l'art, le trading, la musique... c'est un art une activité de très grande noblesse

Re: Gestion du stress

par trader-incognito » 13 juil. 2017 20:26

:merci: pour le partage de l'image Benoist.

Si seulement on vivait vraiment le présent à fond.... On serait bien mieux.

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 20:26

Je reconnais bien là ton côté : preux chevalier adoubé par Thales de Millet.

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 20:33

Exactement. Si tu fais quelque chose fait le généreusement, courageusement et loyalement.

Balance ta culpabilité de gagner de l'argent. Tu ne fais que survivre et tu ne dépends pas de la société.

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 20:42

Aucune culpabilité.
C'est plus au niveau justification morale à la Hegel, j'aime pouvoir justifier de l'innommable, pas forcément pour le trading mais en général.
C'est en cela que je trouve sa pensée énorme et adaptée.

Re: Gestion du stress

par Ano782345 » 13 juil. 2017 20:48

Ci tu veux être en paix..., ça marche aussi avec heureux.

C'est une bonne citation pour ce recadrer.

Aujourd'hui j'ai signé un compromis un risque que je pense bien calculer, je suis toujours un peut inquiet sur l'avenir, ce soir sortie en famille au présent, feu d'artifice.

Qui ne tente rien na rien.

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 20:49

Dis que tu es communiste et que tu te bats contre le grand capital en première ligne. Chaque euro gagné est contre les banques. En plus ça coupe court aux débilités sur les traders.

Re: Gestion du stress

par Burzum » 13 juil. 2017 20:51

LOL vais voter Mélanchon

Re: Gestion du stress

par chad » 13 juil. 2017 20:53

Chaque euro gagné est contre les banques
un comble pour un ancien banquier

Re: Gestion du stress

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2017 20:56

Face à ça ils ne savent pas quoi répondre. Ensuite tu les traites de collabos avec leur sicav et assurances vie.

Re: Gestion du stress

par Amarantine » 13 juil. 2017 21:07

Benoist a écrit :et tu y arrives Amarantine à ce taoïsme ? où tu es pressée en permanance ?
Pas de problème, j'y arrive, bien que je vis avec quelqu'un de toujours pressé. Je ne me projette plus, mais je n'ai plus de grands projets comme avant, donc c'est normal. C'était plutôt le passé qui me posait problème. Après des deuils très douloureux, je m' y étais réfugiée et puis un jour, j'ai décidé que je devais en sortir pour vivre dans le présent qui n'avait alors plus aucune saveur ni importance pour moi à ce moment-là. Il m'a fallu pas mal d"effort sur moi-même. A présent, je pense être une "contemplative" qui profite en particulier de tout ce que la nature (autre qu'humaine) nous offre.

Re: Gestion du stress

par chad » 13 juil. 2017 21:08

Ça fait très plaisir à lire ça Amarantine

Sujets similaires
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
Stress test des banques
par phillo » 28 nov. 2017 08:09 (3 Réponses)
Contenir son stress
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 mars 2018 22:41 (32 Réponses)
Escape From Tarkov: Ou Les Armes pour Mieux Gérer Son Stress
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mars 2018 18:13 (24 Réponses)
Je stress avec mon compte démo c'est grave docteur ?
par deadgui » 24 juin 2020 15:45 (6 Réponses)
Stress tests des banques américaines c’est reparti
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 13 févr. 2021 15:21 (23 Réponses)
stress test
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 déc. 2021 04:15 (10 Réponses)
Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35 (11 Réponses)