ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Grand débutant

par Garex » 29 Mar 2020 11:24

Avant de penser à investir de l'argent il y a plusieurs étapes indispensables :
En démo :
  1. Trouver une stratégie
  2. Gagnante sur le long terme
  3. Avec un profit factor élevé
  4. Avec un drawdown faible
  5. Que vous appliquez en toute circonstance

Pour cela il vous faut rédiger un plan de trading qui parle (liste non exhaustive) :
  1. Du produit financier,
  2. De l'instrument à trader,
  3. Du risque associé,
  4. Du money management,
  5. De comment on analyse,
  6. De quand on commence à trader
  7. De comment / pourquoi on se met en alerte,
  8. De comment on entre,
  9. De comment on gère,
  10. De comment on sort,
  11. De quand ont arrête de trader,
  12. De comment on débriefe,
  13. De comment on améliore sa stratégie,
  14. De comment on met à jour le plan.

Si en démo, vous passez un trade qui ne respecte pas ce qui est écrit dans le plan, vous n'êtes pas prêt pour investir. Soit que vous ne faites pas confiance au plan (en général il ne décrit pas un cas, on n'a rien sur quoi s'appuyer, la psycho prend le dessus, et c'est le drame), soit qu'il ne vous convient pas.

En trading, deux choses nous font perdre, une mauvaise technique, une mauvaise psychologie. En premier on apprend la technique, ensuite la psycho en réel.
Si vous n'avez pas de technique, vous allez perdre, puis en perdant la psycho vous fera perdre de nouveau. C'est le début du tilt.

par Renaud_38 » 29 Mar 2020 17:14

merci Garex !

par tjee » 29 Mar 2020 17:51

Sur la démo, il y a deux écoles.
Celle de Garex ;-)
Celle d'autres traders.

Perso, j'ai passé pas mal de temps en démo ; j'ai donc suivi la méthode préconisée par Garex.
Aujourd'hui, je pense que c'était une erreur mais chacun doit avoir SA conviction.

La mienne est la suivante :
La démo, oui, mais pour apprendre la pratique du trading et pour maitriser la plate-forme. C'EST INDISPENSABLE.
Mais pas trop longtemps. Quand ces bases purement techniques sont acquises, le passage au réel est le seul moyen de valider que vous avez les capacités à trader.
Faire des gains en démo ne présume absolument pas de votre capacité à en faire en réel.
Le point positif, c'est que l'inverse est vrai aussi :-)
En revanche, lors de votre passage au réel, quel que soit votre capital, il est TRES important d'être en levier le plus bas possible.

La période actuelle présente un énorme avantage.
Avec un capital de 2000 €, vous pouvez être en levier 1 (ou très proche) sur le CAC à 0,5 € le point. Ce n'était pas le cas lorsqu'il était à 6 000 points.
Alors profitez-en, mais faites gaffe quand même aux turbulences que nous subissons. Pour certain dont moi, c'est plutôt une aubaine, mais là encore, chacun y voit midi à sa porte (attention, on vient de changer d'heure ;-)

Pour résumer ma conviction :
- On commence en démo pour comprendre les bases du trading et maitriser la plate-forme
- Même en démo, on utilise un capital cohérent avec ce qu'on pourra investir
- Très vite (ça dépend des personnes), je dirais moins de 3 mois (1 à 2 me semblent bien en fonction du temps que vous pouvez y passer), passez en réel
- Levier 1 max
- Après 10 jours, si votre capital est inférieur à 2 000€ vous devez vous poser et comprendre pourquoi. IL EST PLUS IMPORTANT DE FINIR FLAT QUE DE PERDRE DE L'ARGENT.
- si vous êtes toujours à 2000, bravo sincèrement
- si vous avez 2200, ne vous réjouissez pas trop vite.

Articles en relation
(Grand) Débutant en bourse
par Orpailleur » 15 Mai 2017 10:46 (14 Réponses)
Questions de grand débutant !
par plataxis » 02 Nov 2017 08:11 (10 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 Oct 2019 14:49 (25 Réponses)
questions d'un grand novice
par krisboy » 18 Mai 2015 15:45 (9 Réponses)
Grand rappel de trading par un professionel
par zephyr » 03 Aoû 2012 19:19 (4 Réponses)
Débutant
par Flashe2 » 31 Mai 2014 07:36 (2 Réponses)
pb de debutant
par ChristelleP » 23 Mar 2018 12:31 (4 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 Juin 2018 09:41 (21 Réponses)
Débutant
par Eversa » 19 Déc 2018 18:40 (1 Réponses)
Débutant
par Elliott » 22 Sep 2019 20:06 (17 Réponses)

ProRealTime