ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2016 14:21

Je peux tous les soirs bénéficier d'un hamam ou d'un sauna. Je n'ai pas le temps de faire les deux faute de temps cela prendrait sur mon temps de sommeil.

J'aimerai savoir quel est selon vous le plus efficace pour réduire la tension et le stress dans une optique d'être plus efficace pour trader ? Sauna ou hamam ?

Je n'y connais rien.

Merci

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par ZeBlob » 09 juil. 2016 15:13

Avis complètement personnel: Hammam sans aucune hésitation.

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Miju » 09 juil. 2016 15:15

Pour moi, c'est le sauna. Cette chaleur sèche me fait énormément de bien. Il faut bien respecter les temps. Après une série, une douche froide, repos et tu enchaînes sur 10 minutes supplémentaires.

C'est super pour une séance de meditation. Cette chaleur te permet de prendre conscience de tout ton corps.

Après une séance (3 fois 10'), je suis comme en apesanteur. Vidé, léger et l'esprit très clair.

Cette saine transpiration te donne l'impression d'évacuer toute la tension.

Pour ma part, le hamam me fais suffoquer. J'ai l'impression d'étouffer.

Super idée le sauna le soir avant Le souper :top:

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Amarantine » 09 juil. 2016 15:18

ZeBlob, si tu as le temps, tu développes au sujet du hamman s-t-p?

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Miju » 09 juil. 2016 15:27

Le hamam, on est sur une chaleur humide. Il faut que tu essaies les deux.

Puis, pieds nus sur du carrelage, m'horripile :mrgreen: . Le toucher du bois est plus agréable. Ce n'est que mon goût...

Après, le hamam a un effet très bénéfique sur le sommeil ;)

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par ZeBlob » 09 juil. 2016 15:28

Oui Amarantine, mais c'est assez subjectif... j'aime le Hammam pour à peu près les mêmes raisons que celles de Miju pour le Sauna. :?
La seule différence entre Hammam et Sauna c'est le taux d'humidité. Proche de 0% pour le Sauna et au contraire très élevé dans le Hammam.
Pour moi, le Sauna est plus suffoquant et j'ai l'impression que cela irrite mes voies respiratoires. Je "tiens" moins longtemps.
et techniquement, je trouve que l'humidité du hammam permet de faire couler la transpiration, nettoyer les pores plus facilement. bref, j'ai la sensation que c'est plus "sain", plus hygiènique...

Cela dit, j'aime bien le sauna quand même :)

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Miju » 09 juil. 2016 15:31

En fait, ce n'est qu'une question de sensations.

Si l'humidité ne te gêne pas, Benoist, choisis le hamam pour ses effets sur le sommeil.

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Amarantine » 09 juil. 2016 15:36

Ok, la principale différence est donc une question d'humidité. Merci.

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Miju » 09 juil. 2016 15:47

Le sauna monte plus haut en température aussi.

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par DarthTrader » 09 juil. 2016 17:15

perso je trouve le hamam plus relaxant après coût mais j ai plus de mal a supporter sur le moment que le sauna. le mieux c est d essayer les 2 et voir ce qui te convient c est franchement différent comme sensation, dans le hamam j ai l impression d’étouffé

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par chad » 09 juil. 2016 17:19

j'ai testé que sauna c'était chaud!!! :oops: :mrgreen:
le hammam a mon avis pas top pour mes poumons

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par ZeBlob » 09 juil. 2016 18:15

Bah non je crois pas Chad, en tout cas, j'ai toujours entendu dire l'inverse... Hammam = Bon pour les poumons / toux. Il parait que cela décongestionne les bronches, les sinus... Alors que le sauna n'est pas mauvais non plus, mais aurait comme inconvénient d’assécher plus...

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par chad » 09 juil. 2016 18:18

justement c'est bien pour mes poumons du SEC

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Richix » 09 juil. 2016 19:36

He ben Benoist je te répondrai comme quand tu réponds quand on te demande quel point pivot choisir:
"Tu essaies les deux sur une semaine un mois et tu regardes celui qui marche le mieux POUR TOI :lol:"

Sinon j'ai trouvé ça sur un site pour femme:
"Hammam ou sauna : que choisir ?
Le choix du hammam ou du sauna est avant tout une affaire de goût, et dépend de la façon dont votre corps réagit à chacun de ces deux environnements. Le hammam est plus "doux" et permet de conjuguer relaxation et soins du corps. Lors d’une séance, on passe d’une salle à l’autre, de la plus fraîche à la plus chaude, ce qui permet une immersion progressive. Pour le sauna, on commence par une douche chaude, puis on passe dans la cabine où l’on reste une dizaine de minutes avant de prendre une douche froide pour diminuer la température du corps. On renouvelle ce processus plusieurs fois : cela fait un bien fou, mais c’est fatigant, et vous pouvez être certaine de dormir sur vos deux oreilles la nuit suivante. Dans tous les cas, débutez par des séances courtes et soyez à l’écoute de votre corps. Celui-ci a besoin de temps pour s’habituer à la chaleur, inutile de vous infliger des séances trop longues : l'objectif, c’est de se détendre !"
:lol: :top:

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par kelly » 09 juil. 2016 19:40

alors sans hésiter le hammam !!! et si tu souhaites j'expliquerai pourquoi ... !!

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2016 20:04

Ben oui j'aimerai bien :)

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par kelly » 10 juil. 2016 00:06

La grosse différence entre hammam et sauna est le mode d'action .
Le hammam fait profiter d'une chaleur humide immédiate : l'organisme s'adapte à cette température élevée dans une ambiance humide. .
Le sauna expose à une chaleur "sèche " ; la dilatation des pores , l'élimination des toxines est provoquée par une augmentation de la température interne qui provoque la transpiration. On bloque cette transpiration par une douche froide et on retourne en chaleur sèche ce qui va à nouveau faire monter la température etc.. (une séance comporte comme déjà dit 3 séquences alternatives ).
Le sauna provoque donc une tachycardie (limitée certes mais réelle) ce qui explique les précautions pour les cardiaques (mai saussi pour les personnes insuffisantes veineuses (type varices ou autres).
Or avant le sommeil il n'est pas conseillé de faire monter sa température ni d'avoir une augmentation de la fréquence cardiaque: c'est la raison pour laquelle il est déconseillé de faire du sport moins d'une heure avant de dormir ...
Sauna comme hammam sont de bons moyens pour se "détoxifier " : le hammam est + doux , plus "cocooning" , le sauna est + hard .
Donc en journée le sauna (si pas de contre indication cardio ou veineux ) , parfait ( en faisant attention aux douches froides intermédiaires car risque de malaises : choc thermique) . Le soir , en mode pause , le hammam est mieux adapté à la physiologie .

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par kelly » 10 juil. 2016 00:15

j'allais oublier :pour le sauna compter mini 45 minutes , pour le hammam 20-30 minutes ...
j'ai lu qu'on parlait de Dubai : le spa du Royal Mirage est top (comme le reste d'ailleurs dont son restaurant indien : un régal de finesse)

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par Benoist Rousseau » 10 juil. 2016 00:17

Merci kelly

Re: Hamam ou sauna pour se détendre ?

par falex » 10 juil. 2016 08:28

Les deux m'angoiss et j'ai l'impression que je vais mourir de chaud :-(

Sujets similaires
Quelques conseils pratiques pour se détendre au trading
par PLFI » 29 janv. 2018 08:44 (2 Réponses)
Comment se détendre après une semaine de trading ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 23 oct. 2020 11:19 (23 Réponses)
se détendre sur les sujets covid
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 oct. 2021 23:13 (4 Réponses)