ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 11 oct. 2018 15:31

Bonjour à tout le monde.
Jour 4.png
Jour 4.png (249.29 Kio) Vu 261 fois
Jour 4

Journée verte. Je n'ai tradé que le Dax. J’ai commencé la journée à 2.05€ le point puis après perte j’ai réajusté. Je finis en positif de 40€. Objectif quotidien atteint.

J’avais très bien débuté la journée, j’étais à 30 points (60€) à 10 heures.

Mon erreur a été de continuer. J’ai pris une position un peu dans l’euphorie (sacré coté psy à maitriser) et je me suis retrouvé rapidement en perte. J’aurai dû fermer plus tôt je le sais mais je ne l’ai pas fait, l’espoir a vaincu la raison. Néanmoins, je n’ai pas laissé trainer mon trade. J’aurai fini en positif mais je serai descendu bien plus bas. Avec la journée d’hier, je ne sais pas du tout si j’aurai coupé une perte plus importante ou laisser filer pour revenir en gain.

Ma deuxième perte est un trade pris dans un esprit de revanche après la première perte. Le premier trade est passé, pas le second. J'ai coupé assez vite celui-ci.

Je reste tout de même satisfait car je me suis prouvé aujourd’hui que je peux me couper un doigt (un peu plus même sur le coup) et revenir après. Si je m’étais pris encore mon SL, j’aurai été au fond du seau donc là est ma victoire du jour, au-delà du gain financier, avoir réussi à couper mes position.

Après la deuxième perte, je me suis arrêter 5 minutes. Je me suis remobiliser mentalement puis petit à petit je me suis attaqué à la tâche. A savoir avoir au moins la journée verte. Sur la lancée, j'ai essayé d'atteindre mon objectif quotidien. J'y suis arrivé, je suis rincé lol. J'arrête pour aujourd'hui.

Deuxième, chose, il faut que je réussisse à éviter ces trades « compulsifs » foireux. C’est toujours la même situation, je gagne > euphorie > je vais tout casser > je me fais broyer.
Je viens de mettre en place une feuille de route (objectif journalier, levier associé, palier mensuel) pour palier à cela. Des lors mon objectif atteint, j’arrêterai de trader. C’est idiot mais parfois j’ai terminé à 09h/09h30/10h et je persiste car pourquoi arrêter si ça fonctionne. Or à force je fini par rencontrer le trade de trop, la perte arrive, elle « rougie » la journée, pas envie de tâcher la copie, je me mets à espérer, je me ramasse.
Et ça c’est de la psychologie, c’est mon rapport à l’argent. J’ai terminé ma journée avec 40€ soit. Mais me concernant (et je suis très loin d’être riche hein), 40€ c’est insignifiant pour la simple et bonne raison que ça ne me sauvera pas s’il me reste plus que ça. C’est aussi bête que ça. Alors je continu pour arriver à un montant « plus parlant » mais je me ramasse. Alors que si je me contentais de mes petits 40€, en augmentant le levier progressivement au K de jour en jour, ils se transformeront en une somme tout à fait honorable. Et ça faut que je me l’imprime dans ma tête !!

Bref, le mental est OK plus que jamais, J'ai foi en mes trades. La solution est dans ma tête...Jedi Mind !! Et c'est une journée verte alors je suis satisfait.

A demain!

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 12 oct. 2018 15:14

Bonjour tout le monde
Jour 5.png
Jour 5.png (223.42 Kio) Vu 250 fois
Jour 5

Journée verte. Je n'ai tradé que le Dax. J’ai commencé la journée à 1.35€ le point puis après 1.40€. Je finis en positif de 43€. Objectif quotidien atteint.

Pas mal de trades aujourd'hui. J'étais pas à l'aise, j'ai commencé timidement et ca ma freiné tout au long de ma journée. Petit passage en négatif suite à un trade où je n'étais pas en confiance. Je pensais que le prix allait descendre en dessous de 11600, il a hésité, j'ai paniqué et j'ai coupé court. Alors qu'il est monté très peu au delà de ma perte pour ensuite aller là ou je pensais. Je suis certainement rentré trop tôt. La perte ne m'a pas trop affecté et j'ai pu attaqué la reconquête relativement rapidement.

Après pas mal de trade avec peu de points pris, pas à l'aise, mouvements pas franc lorsque je rentrais en position. Mais petit à petit j'ai atteint mon objectif. 3 pertes bien maitrisée donc au final je suis satisfait de cette journée malgré cette sensation de ne pas avoir été à l'aise d'entrée.

Graph Perf de la semaine
Semaine.png
Semaine.png (133.68 Kio) Vu 250 fois
Semaine très intéressante en tout point.

Tout d'abord, je me suis enfin impliqué sur le forum (journal et un peu fil quotidien) et c'est vraiment bénéfique à mon trading. C'est fou!! Alors un grand merci à toutes les personnes de ce forum :merci: :merci: :merci:

Ensuite, je suis satisfait de ma semaine de trading malgré la grosse perte de mercredi. Je termine en positif et j'ai réévalué mon objectif quotidien pour éviter le trade de trop. Cette solution de stopper tout dès l'objectif atteint m'est bénéfique. Je suis un excessif, j'en ai jamais assez. Si je ne me force pas, je pourrai trader, trader, trader et trader. Mais le perte arrivera forcémment avec plus de probabilité. Alors j'ai décide de rester mesuré et focus sur mon objectif quotidien. Pas plus !

Mes ratios sont les suivants : Réussite 85.95% - Ratio G/P 1.11

Clairement ma semaine a été entachée par la grosse perte de 205€. Mais il en est ainsi. J'ai identifié les réglages auxquels il faut que je procède pour remedier à cela donc tout va bien, y'a plus qu'à travailler.

Le mental est OK, petit gain, découverte forum très agréable, tout est OK :D

Un bon week end à tout le monde et à lundi pour le prochain chapitre.

Re: Han - Le Journal

par Benoist Rousseau » 12 oct. 2018 15:18

Tout d'abord, je me suis enfin impliqué sur le forum (journal et un peu fil quotidien) et c'est vraiment bénéfique à mon trading. C'est fou!! Alors un grand merci à toutes les personnes de ce forum
:top:

Re: Han - Le Journal

par Amarantine » 12 oct. 2018 16:08

Ben voilà Han, il faut juste oser et se lancer. Bravo!

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 12 oct. 2018 16:24

Merci pour vos encouragements!

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 15 oct. 2018 20:10

Bonjour tout le monde!

Jour 6 - Journée verte - Dax à 1,40€ le point
Jour 6.png
Jour 6.png (82.87 Kio) Vu 213 fois
Journée compliquée. J'ai été à contresens du marché pas mal de fois dans la journée. Encore quelques pertes trop longue dont une fermée vraiment trop tard et j'ai pris trop de trades par rapport à ce que je fais habituellement. Je finis avec "seulement" 18 points (44 objectif du jour) mais je termine vert c'est l'essentiel :)

Toujours le même travail à faire, être plus rigoureux sur mes entrées et fermer plus tôt dès lors que je ne le sens.

Le moral est OK! Le travail paye!

A demain.

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 16 oct. 2018 13:46

Bonjour tout le monde!

Jour 7 - Journée verte - +40 points - Dax à 1,45€ le point
Jour 7.png
Jour 7.png (101.89 Kio) Vu 198 fois
Journée très satisfaisante. J'ai bien compris le marché et était hors marché quand les mouvements n'étaient pas propres. En bonus, j'ai pris les points d'hier que je n'avais pas pris :D.

J'ai quitté la plateforme pour sécuriser ma journée et éviter le trade de trop.

Bref, super satisfait. La travail paye !

A demain.

Re: Han - Le Journal

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2018 14:36

sois heureux et à demain

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 17 oct. 2018 16:34

Bonjour tout le monde!

Jour 8 - Journée verte - +24,5 points - Dax à 1,50€ le point
Jour 8.png
Jour 8.png (87.2 Kio) Vu 166 fois
Journée satisfaisante. J'ai eu de la chance de prendre mes points en début de matinée car mon analyse prévisionnelle de la suite de la journée était totalement fausse. Ca ne m'as pas mis à l'aise donc j'ai évité de prendre beaucoup de positions. Seulement quelques trades pour essayer d'attraper l'objectif quotidien mais je n'y suis pas arrivé. J'ai préféré quitter pour protéger mon gain quotidien.

Je termine la journée sans perte, vert et avec 80% de l'objectif quotidien atteint.

Journée satisfaisante. Le travail paye !

A demain.

Re: Han - Le Journal

par Anonyme 7 » 17 oct. 2018 18:52

Super !

Re: Han - Le Journal

par Benoist Rousseau » 17 oct. 2018 19:01

:top:

Re: Han - Le Journal

par Han Trade » 18 oct. 2018 15:45

Merci pour vos encouragement et bonjour tout le monde :)


Jour 9 - Journée rouge - -57 points - Dax à 1,50€ le point
Jour 9.png
Jour 9.png (95.86 Kio) Vu 186 fois
J'ai pas été bon!! Début de journée timide, un peu fatigué, pas les yeux en face des trous mais j'étais arrivé à faire 10 points sur la matinée. J'aurai du sentir que ce n'était pas la journée et ne faire que des trades très très sûr et courts pour poursuivre.

J'ai fait l'inverse!! J'ai commencé par un trade hasardeux fermé en perte. Puis festival, j'ai pris un rebond un peu ambitieux sur un setup pourri, que j'ai "moyenné" sur le même setup un peu plus bas. Premièrement, j'aurai déjà du couper la première perte il y a un moment et je me serai rendu compte de mon erreur. Deuxièmement, j'avais modifié la MM un peu plus tôt pour test et je n'ai pas fait attention au moment des deux trades. BOOM -53points :mur:

Le mental n'était pas au top. J'ai décidé de quitter.

Eh bien non...j'ai repris un troisième trade sur le même setup (avec la bonne MM cette fois-ci). Et là magie, +13 latent :)

Et c'est là que ce journal devient intéressant...J'ai pas pris mon gain!! Non, j'ai préféré prendre une perte histoire d'avoir 4 points de moins :mur:

Pur exemple de tilt psycho. Gain ou perte, peu importe. La vérité est que je n'aurai jamais du reprendre un trade. J'étais déjà "on tilt" et c'est cet état psycho qui m'a empéché de prendre mon gain. +13 points c'est pratiquement la moitié de mon objectif quotidien donc j'aurai du le prendre, au moins à 10 pts, il n'y a pas de doute. Mais étant donné que j'étais encore focus sur mes pertes précédente, je n'ai pas traité ce trade comme une action isolée. Je l'ai rattachée à mes pertes et ca m'as mis dedans. Le pire est que j'ai coupé en légère perte (par rapport à mon setup) alors qu'en temps normal j'aurai laissé courir un peu. J'aurai fait +20. Encore la psycho, mauvaise analyse de la situation présente. C'est quand même une cascade de conséquence qui découle d'une seule mauvaise action, qui est de ne pas avoir couper ma première perte.

Note importante : Dès lors qu'une perte est conséquente (moitié perte quotidinenne max par exemple), il y a une obligation d'en avoir fait le deuil avant de reprendre le trading. Sinon le mode "se refaire à tout prix" va se mettre en place.

J'ai donc arrêté la journée sur ce constat. Je précise qu'une perte même importante n'empêche pas de trader, il n'est pas obligatoire de quitter. Mais ceux qui le font ne le font pas en mode "rattraper la perte". Il accepte celle-ci, puis essaie de gagner des points indépendamment de la perte. A mon avis, cela nécessite beaucoup d'expérience pour supporter l'état psycho mais c'est tout à fait possible. Ceux qui le font pourront confirmer je pense.

J'ai identifié l'erreur principale et ses conséquences. La semaine reste verte, timide mais verte. Mental OK. A demain !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)