ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 10:25

Bonjour à tous et toutes,
ce post pour demander de l'aide avant la destruction ultime
Je suis complétement dans le flou artistique le plus total !!!!!
voici mes positions sur le DAX


BUY 1 9540,6
BUY 1 9547,9
BUY 3 9557,1
BUY 1 9547,9
BUY 1 9540,6


SELL 2 9461,9
SELL 4 9427,4
SELL 2 9327,4

Je sais à ce moment là vous vous dites c'est du grand n'importe quoi !!!!!
Je sais j'ai cédé à la "panique"

Évidemment je suis limite en appel de marge

Aucune des positions n'a de SL ou TP

Je n'arrive plus à rien calculer c'est la raison de mon appel à l'aide ...
Positions agrégées
SELL 8 9411
BUY 7 9564,7

Point médian (selon mes calculs à vérifier) : 9492.97

Qui peut me donner une méthode pour me sortir de cette grosse M.... dans laquelle je me suis mis tout seul comme un "grand" ?
Merci pour votre aide.

Re: Help dans portefeuille en foutoir sur le DAX

par frigolite » 25 avr. 2014 10:37

Première remarque, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je me suis retrouvé dans ce même cas de figure, il y a quelques mois. 15 calls et 15 shorts.
Dans mon cas, j'ai tout clôturé, trop de stress, je devenais invivable. A contrario, cette grosse perte m'a soulagé. Après une bonne pause, j'ai pu repartir sur des bases plus saines. A ce jour, je n'ai toujours pas récupérer ma perte (la moitié environ) et ne suis pas à l'abri d'une rechute.
Si psychologiquement tu tiens le coup, une possibilité est de miser sur un sens, c'est du quitte ou perte. Tu peux essayer de racheter tes shorts petits à petits sur des points bas et revendre tes calls sur des points hauts. Ou tout clôturer maintenant.
Quand tu décolles un sparadrap, tu l'arraches d'un coup où tu tires dessus tout doucement?
Je comprends ton supplice (relis la fin de mon journal) mais tu es le seul maître à bord.

Re: Help dans portefeuille en foutoir sur le DAX

par takapoto » 25 avr. 2014 11:01

zebratom a écrit : Point médian (selon mes calculs à vérifier) : 9492.97
En me basant sur les PRU donnés par tes positions agrégées, je trouve comme point médiant 9482,7.

Courage, on en est pas loin !

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 11:30

comme je te l'ai indiqué dans ton mp mon expérience du Hedging est de zéro et franchement je ne vois pas comment t'aider...

Peux t'il alléger ses positions ? il a 8 et 7 lots, en vendre 6 de chaque simultanément, il reste 2 put et 1 call. Cela réduira les frais overnight déjà. Mais tu encaisseras tes pertes...

Je pense intuitivement comme frigolite qu'il faudrait essayer "de racheter tes shorts petits à petits sur des points bas et revendre tes calls sur des points hauts" cela va être du travail de couturière pour limiter ta perte actuelle.

En fait en hedgeant tu as gelé tes pertes au lieu de les prendre mais elles sont là tout de même. Tu as un léger biais baissier 8 contre 7 donc c'est peut-être avec cela que tu peux "jouer", mais il te faudra de toute façon encaisser tes pertes ou tenter un tout pour le tout...

Je ne dois pas être d'une grande aide, je suis désolé

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par moustique » 25 avr. 2014 11:40

@Takapoto : Oui, mais le point médian n'est pas le point d'équilibre, loin de là...

Pour y voir clair sur tes positions, tu as un short de plus que de positions longues, donc plus le Dax baisse, plus tu réduis ta perte.
Voici ce que ça donne, en fonction du spot Dax, à 5€ le point :
Spot Shorts Longs Total
9200 8440 -12764,5 -4324,5
9250 6440 -11014,5 -4574,5
9300 4440 -9264,5 -4824,5
9350 2440 -7514,5 -5074,5
9400 440 -5764,5 -5324,5
9450 -1560 -4014,5 -5574,5
9500 -3560 -2264,5 -5824,5
9550 -5560 -514,5 -6074,5
9600 -7560 1235,5 -6324,5

Pour la stratégie de sortie, je suis d'accord avec Frigolite et Benoist : soit tu fais le deuil de ta perte (ou d'une partie de ta perte) pour repartir l'esprit libéré, soit tu profites des vagues pour essayer de lâcher les shorts sur un point bas (je ne trade plus le Dax, mais le Pivot hebdo est à 9340, donc tu serais en gain) et les Longs sur un point haut (on a touché 9647 hier, donc au-dessus de ton PRU des Longs). Ce qui veut dire que lorsque tu auras débouclé une partie de tes positions, tu seras en risque très élevé, car exposé dans un seul sens avec un grand nombre de lots... Donc l'idée de prendre une partie de la perte en débouclant le même nombre de lots Longs et Shorts (3, 4, 5, 6 ?) est sans doute intéressante...

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par Rogue » 25 avr. 2014 11:58

Je vais te faire une réponse très directe pour que tu prennes conscience de ce que tu fais : tu es en train de rejeter la responsabilité de tes "bêtises" sur d'autres. Ce n'est pas sain, non pas pour les "autres" mais bien pour toi.

Pourquoi ? Parce que cela ne blessera pas ton égo ou ton amour propre parce qu'inconsciemment tu auras mis la responsabilité de la perte de ta position sur les "autres". Tu n'endosseras donc pas la responsabilité de la situation dans laquelle tu t'es mise et la responsabilité de sa résultante.

Pas sain car cela va t'encourager à recommencer la même, même si tu te dis que "non promis je ne recommencerais plus".

Et je te le dis d'autant plus directement et sincèrement que j'ai fait une grosse ânerie la semaine dernière. J'ai accepté ma perte, j'ai médité sur ce que j'avais fait, pourquoi je n'ai pas pris mon gain etc etc. Et c'est une histoire à 9K...

Donc, à ta place, je me poserais les questions suivantes :
- suis-je capable de conserver cette positions sans que ça m'affecte ?
- pourquoi j'ai hedgé alors que je ne sais pas gérer ce genre de positions ?
- ne devrais-je pas prendre mes responsabilités ?

Et tu verras, après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux, tu auras le weekend pour réfléchir et si tu as cette position depuis plusieurs jours tu sentiras un soulagement. Mais en aucun cas je ne suis en train de te dire de la couper, ni de na pas la couper. Tu dois juste agir en ton âme et conscience. Tu dois être seul maître à bord, c'est la seule façon de progresser.

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par scalpenday » 25 avr. 2014 12:16

Perso, le fait de reconnaître que c'est du n'importe quoi est déjà une bonne chose, ça doit aider à améliorer son trading... sauf que là, il me semble que le passage "en mode espoir" n'est pas le plus approprié, non ? :gloups:

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par G'sT » 25 avr. 2014 12:23

Je suis totalement d accord avec Rogue : c est a toi seul de faire tes choix et d en assumer les consequences..... bref tu es le seul responsable de la.situation qui adviendra...

Neanmoins on peut te donner les differentes routes possibles a prendre.
Certaines t ont deja ete donnees et elles sont valables :
-prendre des pertes immediatement...
- t alleger progressivement sur les bas/haut pour retomber sur tes pieds

Mais je vois egalement.une.route mediane :
- t alleger immeditement en prenant partiellement ta perte (par exemp'e.te debarasser de suite de 4 call et 4 long). Cela aura l interet de diminuer un peu ton stress.....et de composer/decider ce.que tu va faire avec le solde en.portif....

C est a toi de.faire le choix, mais apres faudra l assumer.

Bon courage a toi.

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 12:24

Merci à tous pour vos réponses qui rejoignent à 100% mon avis !!!!
Que ce soit sur les raisons qui m'ont conduit à une telle situation ou sur la/les stratégies évoquées
A vrai dire j'ai bien conscience qu'il va falloir assumer et encaisser des pertes à un moment donné
et je l'assume entièrement (qd on est mauvais.....etc..)
Je fais juste appel à vous dans le but de les minimiser car pas de solution miracle....
en tout cas merci beaucoup pour tous vos axes de réflexion et du temps que vous y avez consacré
Je vous tiendrais au courant de ce que j'ai décidé de faire même si je vais à l'abattoir .
Bravo à tous qui réussissez à garder le cap !!!!
Merci Merci Merci

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par G'sT » 25 avr. 2014 12:36

Et n oublies pas egalement de travailler (en plus des aspects psycho evoques par Rogue) le MM et la question du capital, car il ne faut pas se voiler la face : si tu as hedge autant c est par manque de capital, tu as panique de peur de cramer ton compte.......

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par Rogue » 25 avr. 2014 12:43

zebratom a écrit :Merci à tous pour vos réponses qui rejoignent à 100% mon avis !!!!
Que ce soit sur les raisons qui m'ont conduit à une telle situation ou sur la/les stratégies évoquées
A vrai dire j'ai bien conscience qu'il va falloir assumer et encaisser des pertes à un moment donné
et je l'assume entièrement (qd on est mauvais.....etc..)
Je fais juste appel à vous dans le but de les minimiser car pas de solution miracle....
en tout cas merci beaucoup pour tous vos axes de réflexion et du temps que vous y avez consacré
Je vous tiendrais au courant de ce que j'ai décidé de faire même si je vais à l'abattoir .
Bravo à tous qui réussissez à garder le cap !!!!
Merci Merci Merci
Alors là je t'arrête tout de suite : encaisser une perte ce n'est pas être mauvais, bien au contraire : c'est être responsable !

L'idée de la perte c'est de l'accepter dès le départ de ta position ; entrer en position sans avoir une idée de la perte potentielle acceptable est une erreur des plus communes. Il faut avoir conscience de ce qu'on risque pour l'accepter, accepter que l'on peut perdre. Alors que la majorité a conscience de ce qu'on peut perdre mais ne l'accepte pas (stop mental non exécuté par exemple).

Une perte acceptée s'inscrit dans un plan de trading où entrée/sortie PV/sortie MV sont inscrites dans le marbre. Une perte est alors le déclenchement d'une entrée dans un nouveau trade, une libération de capital et d'énergie mentale pour se replacer à la prochaine configuration favorable. Et des configurations favorables, le marché en a des centaines, des milliers, un nombre illimité même, à t'offrir.

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 12:55

Merci encore

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 13:03

Pour cette position c'est fait !!!! largée en PV de 159 à 9446

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 13:10

H4 H1 ut 15
rsi proche 30
stoch Bas
S1 9405


en ut 15 Sto très bas inf 20 et rsi 30

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 13:15

double test des 9420 en ut 15
Pour l'impact lié au à la marge je suis de pres pour l'instant solde engagé à 75.5 %

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 13:18

J'hésite pour le point Bas du jour sur le DAX ?
et donc pour sortir ce short rapidement ou pas
S1 ou plus bas ? je rumine !!!!!


Et merci à Rogue et les autres

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 13:37

encore une fois je partage votre analyse et la nécessité d’être pragmatique à 10000 .... %
et ton attitude est juste parfaite
personne ne doit prendre les décisions à ma place et/ ou assumer les pertes
par cet échange il est clair que tu me redonnes une vision plus saine et moins nihiliste.
J'ai réduit mon exposition par un rachat à 9413
donc plus que 3 sell à 9427

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par G'sT » 25 avr. 2014 13:48

zebratom a écrit : J'ai réduit mon exposition par un rachat à 9413
donc plus que 3 sell à 9427
C'est deja pas mal.
L idee est de prendre ta perte sur 1 contrat immédiatement après avoir pris une pv sur un autre. Cela permet de reduire ton exposition..... et la pression ....a moindre mal

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par zebratom » 25 avr. 2014 14:04


Je vais passer en mode itinérant voiture donc moins dessus mais cette période passée avec toi / vous à été très bénéfique
Je continue de diminuer mes positions avec gestion des pertes
je suis en mode conquérant de l"extrême grâce à toi/vous.
A plus tard avec de meilleurs news je l'expère

Re: Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX

par G'sT » 25 avr. 2014 14:16

zebratom a écrit :
Je vais passer en mode itinérant voiture donc moins dessus mais cette période passée avec toi / vous à été très bénéfique
Je continue de diminuer mes positions avec gestion des pertes
je suis en mode conquérant de l"extrême grâce à toi/vous.
A plus tard avec de meilleurs news je l'expère
Ce qui est fait ne sera plus à faire.
N'oublies pas que dans quelques heures c'est le WE.... fais tes choix en connaissance de cause ;)

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
difficulté à trader le mini DAX
par Amarantine » 11 mars 2019 13:22 (9 Réponses)
Difficulté à me positionner à l'achat
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 31 oct. 2013 23:34 (43 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
De la difficulté de faire peu avec beaucoup.
par stefd13 » 30 juin 2019 10:44 (20 Réponses)
La difficulté du trading est une illusion
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 04 sept. 2019 12:32 (22 Réponses)
Mike Horn en difficulté dans l’Arctique
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 23 nov. 2019 13:34 (18 Réponses)
USO , le plus gros ETF pétrole bientôt en difficulté ?
Fichier(s) joint(s) par zen » 21 avr. 2020 14:47 (9 Réponses)
Pourquoi cherchons nous la difficulté ?
par masta » 20 mai 2020 21:50 (12 Réponses)