ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Help: le trading devient mon travail, claque psychologique ?

par Fayron » 03 mars 2020 09:30

Bonjour,
Sur les conseils dans la file du jour je crée un post spécifique et désolé si ce n'est pas à la bonne place. Puis le titre dur... (donc l'appel de Baechler pour les ouvertures c'est pas pour tout de suite)

J'ai un gros soucis et j'ai besoin de conseil.
Je trade maintenant depuis presque un an en réel (je sais ce n'est pas beaucoup) avec des gains croissants et une certaine réussite.
Cela m'a donné confiance et je rêvais d'une nouvelle vie, pas à ce la couler douce mais bosser pour soi et construire un avenir différent avec plein de projet.

Je me suis donc mis d'accord avec mon employeur et quitte la société fin mars pour me consacrer au trading et en faire ma source de revenue.
Et depuis je vie déconvenue sur déconvenue, perte sur perte...
J'ai perdu tout mes gains et même attaqué mon capital...

Je me suis remis au base en trading mais j'ai presque peur de trader maintenant :?

Cela reviens au post de Treve (file du jour 03 mars 2020), j'étais déjà dans l'esprit que trader était mon gagne pain (je le pensais), mais une fois le pas en voie d'être sauté, aïe...

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Benoist Rousseau » 03 mars 2020 09:58

la psychologie, trader avec un job derrière soit et une source de revenue est plus facile que de trader snas bouée de secours.

Donc tu as plus peur et tu angoisses plus, c'est normal. Reprendre ton travail ?

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Max G » 03 mars 2020 10:03

@Fayron en quittant ton job fin mars, tu as pour combien de mois/années en épargne? Combien de temps pourra tu vivre sans revenu?
Après dit toi que tu aura peut être des regrets de pas le faire.. tu retrouvera du travail au pire.. Sinon demande des congés sans solde, pas sur qu'il accepte si tu es dans le privé..

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Zefte » 03 mars 2020 10:11

Salut Fayron. Selon toi qu'est ce qui te fait perdre ?

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par BAB » 03 mars 2020 10:17

Patiente un peu et ne trade pas trop en ce moment car trop de volatilité = bêtises !!!!

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 10:19

Pour l'épargne c'est bon je pense tenir un an, voir plus en réduisant le train de vie.
Et s'il le faut je peux rapidement retrouver un emploi.

A la base, j'avais demandé un mi-temps pour travailler le matin, faire mon sport et être dispo pour l'ouverture US, mais il m'a été refusé.

J'ai passé une semaine et un week-end bien pénible (rien fait subir à ma famille, j'ai tout gardé pour moi) et hier également grosse perte.
J'étais à contre temps tout le temps, en faite je n'ai pas arrêté de chercher à combler les pertes qui finalement s'accumulaient, grosse erreur.

J'ai pas mal cogiter hier, soir, repris en partie les bases et revisionné pas mal de vidéo de la partie privée (merci Benoist :top: )
Je suis un peu plus serein ce matin j'en suis à 12,5 points à 1€ le pts et plutôt que de chercher à combler les pertes je vise simple, faire 100 € par jour pour le moment.

Merci à vous et ce post me fait également du bien.

Maintenant le côté psychologique n'est pas encore la, je pense devoir l'acquérir petit à petit.
Ce post n'est pas la conclusion, j'espère que d'autre vont enrichir ce questionnement et sans doute m'apporter une vision ou des pistes différents.
:merci:

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 10:22

Gros post en parallèle.
@Zefte avec le recul je pense an faite ne pas avoir réussi à prendre du recul justement.
J'ai voulu rattrapé une première grosse perte, qui a créé une seconde, et ainsi de suite en occultant complètement le money management., c'est comme l'effet tunnel ou on occulte tous ce qui nous entoure.
Je ne pense pas que ce soit ma méthode, mais vraiment le mental.

Maintenant cela m'arrive par période et je n'arrive pas à identifier le déclencheur de cette effet, l'acceptation de prendre une perte, mais pourquoi à ce moment, comme cela ?

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 10:28

@BAB oui cela ne m'a pas aider c'est vrai, voir aggravé la situation.
Mais ce n'est sans aucun doute pas la cause de ce j'appelle l'effet tunnel.

De ce que j'ai quand même pu remarquer, l'ivresse des sommes gagner doit participer, comme une soupape ? Est ce que j'ai besoin de perdre ?
Ou la peur de perdre qui finalement me fait perdre plus...
Car c'est assez cyclique mais cela n'a jamais été aussi grave.

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Zefte » 03 mars 2020 10:37

@Fayron : tu dois vraiment identifier beaucoup plus clairement ce qui te fait perdre. Faut mettre le doigt dessus.

Je te donne un exemple : je faisais quelque chose de très mauvais, dès que j'avais une perte je reprenais position immédiatement sur le même mouvement car je n'acceptais pas de perdre. Je te laisse imaginer les dégâts quand tu n'es pas dans le bon sens... J'ai instauré une règle simple : attendre un mouvement différent pour reprendre position. Cette erreur m'a coûté bien cher mais aujourd'hui je ne la fais plus. Mais j'ai d'abord du comprendre ce qui me faisait enchainer les trades rouges. Tu me suis ?

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par tjee » 03 mars 2020 11:08

Il y a également le cumul : perte d'emploi / Nouvelle activité de trading / Semaine très très agitée.
Effectivement pose toi quelques temps si ton mental ne permet pas (en ce moment) de supporter cette très forte volatilité.

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Benoist Rousseau » 03 mars 2020 11:10

et puis la semaine dernière était la plus violente depuis 10 ans...

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 11:22

A ce mental qu'il faut pour trader, cela me fera halluciner jusqu'à la fin.
Je pense m'être bien calmé ce matin, je n'ai fait que 10 très petits trades :lol2:
Je crois que c'est aussi une drogue, pas moyen de faire une vrai pause :mur:


En tout cas merci pour vos retours, cela m'aide.


Je pense avoir basculer psychologiquement, je ne suis plus dans la boulimie pour rattraper les pertes.
Mais reste à bien identifier ces satanés travers qu'il me reste, je ne croyais pas au coup du psychologue, mais je crois devoir revenir dessus comme beaucoup d'autres choses au fil de l'apprentissage.

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Max G » 03 mars 2020 11:30

Si tu as ce qu'il faut pour vivre 1an ou plus et que en plus tu peux trouver du travail rapidement, tu as rien à craindre, tu y arrive tu aura tout gagné, tu y arrive pas, tu aura pris de l'expérience, et l'expérience vaut de l'or! C'est mon point de vu, j’espère t'avoir aidé! :mercichinois:

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Motiyo » 03 mars 2020 11:38

Fayron, ce que je vois c'est que tu n'utilises pas un stop perte maximum pour une journée de trading et c'est une grosse erreur car comme tu l'as vécu tu peux te laisser embarquer dans une succession de trades perdants car tu n'es plus dans ton conditionnement psychologique habituel (vouloir se refaire, mode espoir etc.) et tu peux tomber dans une spirale de loose où les erreurs se succèdent les unes aux autres.
Revois ton money management en incluant contre les pertes des digues de protection à tous les débordements possibles. Et puis arrêter sa journée sur un niveau de perte choisi cela permet de récupérer pour être en meilleure forme le jour suivant.
Autre alternative: si tu as atteint ton niveau de perte journalier tu continues en démo pour déterminer si c'est toi qui a déraillé (ça ira mieux demain) ou si le marché est dans une configuration incompatible avec ta méthode (revoir ta méthode pour mieux identifier ces phases contraires)

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Zefte » 03 mars 2020 11:56

Trouve tes propres règles Fayron : il n'y a que ca de vrai. La connaissance de soi. En cela le trading est un moyen extraordinaire pour y arriver. Les conseils sont toujours bon à prendre mais le déclic est toujours personnel, spécifique, c'est du sur-mesure. Faut que tu comprennes comment TU fonctionnes. Change, progresse, avance. Recule pour mieux sauter si tu veux. De toute manière la réussite c'est souvent 99% d'echec. C'est la voie royale de l'apprentissage. Je le sais je suis en plein dedans :D Courage l'ami

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 11:58

Merci Zefte :D

Et Motiyo b o r d e l de :joker:
Comme quoi on a la faculté d'occulter des choses, je ne le voyais même plus.
J'ai une très sale manie c'est de supprimer le stop loss ou le stop suiveur, en passant en mode espoir ça va remonter...........
C'est dingue ça :hein: merci et merci comme quoi échanger est ultra utile :shock:

Une bonne chose à corriger, mais je ne pense pas que ce sera la seule et dernière, au boulot !!

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par ChristelleP » 03 mars 2020 13:03

Fayron, impose-toi des règles absolues : pas touche au SL, perte max par trade, configurations interdites, et si nécessaires créneaux horaires interdits si certains créneaux te sont défavorables... courage Fayron.

Si tu galère trop en trading en ce moment, essaie de te trouver une autre petite source de revenu (pas obligatoirement salariée) en plus.

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par FabulousFab » 03 mars 2020 14:21

La psychologie est évidemment prépondérante dans tout ce que tu écris.
Concrètement tu prends du recul, ne te focalise pas sur la dernière semaine. Ni sur tes derniers trades. Il faut maintenant que tu retrouves de la confiance. Tu dois casser cette spirale négative. Une astuce tu trades en sous-levier le temps qu'il faudra.
La semaine dernière j'ai fait une très grosse semaine en seulement 2.5 jours le reste j'étais en vacances. Hier idem une journée à 5k et bing ce matin je me suis pris pour le meilleur résultat -1300 euros. Un mal pour un bien, je ne me précipite pas, je suis patient, j'observe le moment viendra... A mes débuts il y a 20 ans c'était impossible je devais me refaire dans l'heure... Tu connais la suite... Perte plus perte ect ect début de la spirale infernale. Raisonne sur le long terme pas dans l'instant. Tout le monde fait des erreurs mais la différence réside dans la gestion de ses erreurs. Si tu as compris cela tu deviendras rentable sur le long terme...

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par FabulousFab » 03 mars 2020 14:27

La preuve en image,
Je suis dans mon lit tranquillement les yeux sur mes écrans j'attends mon heure ;)
Fichiers joints
IMG_20200303_1423492.jpg
IMG_20200303_1423492.jpg (174.47 Kio) Vu 295 fois

Re: Help: le trading devient mon travail, claque psychologiq

par Fayron » 03 mars 2020 14:37

Merci Christelle et Fabulous
Déjà toujours chercher à corriger ses travers et surtout quittant mon emploi je vais pouvoir me consacrer au trading à 100 %, cela m'ouvre une nouvelle dimension (qui commence mal ^^) mais une nouvelle dimension quand même.
Je pense que cette étape est importante pour moi, si cela fonctionne, et j'y crois, cela changera ma vie et celle de ma famille.
Vraiment dans le pire es cas, je reprendrais le travail. J'ai de la chance mon boulot est recherché (économiste de la construction : oui je sais drôle de titre) donc je ne me fais pas de soucis.

Edit : euh Fabulous, ça frise la flemmardise ça :lol2: (sauf si tu es sur un autre fuseau horaire re :lol2: )

Sujets similaires
Claque des indices
par Madnex » 24 août 2019 09:06 (10 Réponses)
Premier jour en réel - Une belle claque
par Max34 » 26 oct. 2020 20:37 (11 Réponses)
Logitech devient Logi
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 08 juil. 2015 19:03 (5 Réponses)
Que devient mon argent sur les indices?
par Benoist Rousseau » 26 août 2016 11:49 (11 Réponses)
On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.
Fichier(s) joint(s) par Berna » 29 juin 2020 10:43 (59 Réponses)
Trump/Biden...ça devient n'importe quoi là !!!
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2020 18:31 (5 Réponses)
la dette mondiale devient faramineuse
par climatisor » 19 nov. 2020 10:26 (5 Réponses)
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Powell devient enfin belliciste (hawkish)
par BDR » 22 mars 2022 13:00 (0 Réponses)