ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par Amarantine » 13 févr. 2021 12:37

Heure d’été pour tout le monde ? Heure d’hiver ? Heure d’été pour les uns et d’hiver pour les autres ? Pour l’instant, les pays européens ne se sont toujours pas mis d’accord et la mise en œuvre de la fin du changement d’heure semble compromise pour 2021.

Car pour l’heure, les pays qui souhaitent conserver l’heure d’été sont censés changer pour la dernière fois le 27 mars 2021 et ceux qui veulent opter définitivement pour l’heure d’hiver, le 30 octobre 2021.

Les Français, par exemple, ont une préférence pour celle d’été, synonyme de longues soirées. Mais elle est loin d’être acquise puisqu’on "ne peut pas décider sans les pays frontaliers", rappelle Karima Delli.

Et les chronobiologistes y sont par ailleurs très défavorables. Selon eux, l’heure d’hiver est celle qui "se rapproche le plus de l’heure solaire". "Le stimulus principal de la régulation de notre horloge, c’est la lumière solaire", explique Claude Gronfier, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). "On a beau avoir inventé l’électricité et la montre, on reste synchronisés sur la lumière solaire". En conséquence, si nous restions à l’heure d’été en hiver, cela obligerait notre organisme à exécuter des tâches physiologiques au mauvais moment, comme se lever à un moment où notre corps est programmé pour dormir.

Mais nous n’en sommes pas encore là, puisque la fin du changement d’heure semble bien partie pour être reportée.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par max38250 » 13 févr. 2021 13:05

Qu'on mette fin au débat et qu'une heure soit choisi voila ce que j'en pense.

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par falex » 13 févr. 2021 13:18

Moi j’ai une contreproposition : synchroniser nos passages d’heure été /hiver sur ceux des usa.

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par loilodan » 13 févr. 2021 14:21

+1 max38250.
Cette idée était une stupidité sans nom et ils n'ont eu aucun mal à la mettre en place.
Mais pour défaire leur bêtise, il faudrait passer par tout un tas de protocoles.

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par climatisor » 13 févr. 2021 14:57

Peu importe l'heure qu'il est, l'important c'est ce qu'on fait de sa journée :lol:

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par gima » 13 févr. 2021 15:17

Sauf à vivre dans les bas fonds sans lumière, je suis pour coller au plus près de l’horloge solaire.

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par Motiyo » 13 févr. 2021 15:50

Le problème quand on fait un sondage en demandant quelle heure est préférée, celle d'été ou d'hiver...le premier réflexe est de répondre l'heure d'été car très majoritairement l'été est associé à une période de l'année sympa et l'hiver à la pénibilité.
La vrai question qui devrait être posée est: voulez vous être décalé de +1h par rapport au soleil ,ou +2h ?
Perso je préfère qu'on ne s'éloigne pas trop de l'heure solaire donc +1h c'est à dire l'heure d'hiver me convient très bien.
Mais surtout qu'on en finisse avec ces changements d'heure, c'est vraiment pénible pour tous, petits et grands.

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par Amarantine » 13 févr. 2021 16:14

Motiyo et gima, je suis du même avis que vous.

A l'époque où on cherche à se rapprocher le plus possible de la nature, il serait peut-être plus judicieux de penser à respecter le plus possible son horloge biologique avant de penser plaisir des soirées plus longues.
Les chronobiologistes ont assez alerté sur les retombées sur l'organisme du décalage horaire trop important.

Et d'ailleurs, moi je suis pour:


94895790_o.jpg
94895790_o.jpg (159.59 Kio) Vu 307 fois

K0jp2NwVbG0SLNnSYgAqWxAqdKs.png
K0jp2NwVbG0SLNnSYgAqWxAqdKs.png (360.09 Kio) Vu 307 fois
:lol:

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par masta » 13 févr. 2021 17:46

La cause était énergétique au départ. Pour éviter des appels trop forts sur le réseau électrique.

Bon sinon j'ai trente deux ans, je me rappelle avoir réveiller ma mère en 1992 pour lui annoncer l'extrême bonne nouvelle : la fin du changement d'heure...

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par loilodan » 13 févr. 2021 19:07

Mdr masta.

Ps : la fameuse économie d'énergie...
Dommage que ça ne se soit jamais vu au niveau de la consommation réelle....

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3973175

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par ChristelleP » 13 févr. 2021 23:14

Celà m'est un peu égal, du moment que ce changement d'heure cesse ! Une bonne nouvelle pour moi le fait que l'on va bientôt en finir avec çà ! :-)

Re: Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme

par masta » 13 févr. 2021 23:32

Oui depuis 1992, on doit en finir avec ça.

Loilodan, je crois que c'était pour décaler ou lisser les appels de puissance sur le réseau, pas pour diminuer la consommation globale...

Sujets similaires
Dilemme cornélien ( brokers)
par Dionysos » 08 mai 2015 07:33 (10 Réponses)
Antenne relai : dilemme
par chad » 02 sept. 2015 11:52 (19 Réponses)
Gros dilemme port HDMI
par Trading72 » 19 févr. 2019 18:56 (10 Réponses)
Le dilemme
par vankyle » 07 déc. 2021 06:56 (5 Réponses)
Passer à l'heure d'hiver
par Benoist Rousseau » 29 oct. 2012 12:33 (4 Réponses)
Problème heure d'hiver
par GOLDS » 28 janv. 2014 14:32 (11 Réponses)
Mettre le forum à l'heure d'hiver
par bzumell1 » 26 oct. 2014 14:04 (9 Réponses)
Heure d'hiver
par Pamplemousse » 20 oct. 2015 22:13 (1 Réponses)
Mettre le forum à l'heure d'hiver
par ZeBlob » 26 oct. 2015 08:52 (5 Réponses)
Mettre le forum à l'heure d'hiver
par Baechler » 30 oct. 2016 17:21 (22 Réponses)