ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 12:07

Bon ben ça m'a intrigué , j'accepte de remettre en question mes jugements et mes opinions, cependant étant je le pense , de bonne foi, la vérité m'a toujours intéressé pour être juste donc je vais fouiller et étudier un peu.

A commencer par le 1er article lien que tu as transmis Benoist.

Je ne veux porter ni un jugement penchant d'un côté ou de l'autre, impartialité.

un sondage ViaVoice révèle que 58 % des salariés se considèrent aujourd’hui globalement heureux au travail

Le 1er souci qui me gêne est qu'il n'y a pas le détail des sondés combien ils sont ni dans quel contexte s'est déroulé l'interview, si les employés étaient à côté de leurs collègues? A côté de leur patron, et oui la sincérité peut être altérée selon le contexte.

Pourquoi je dis cela?
Dès que l'on lit quelques lignes, déjà apparait une nuance et pas des moindre,
"Si la plupart des actifs se disent « globalement » heureux au travail, seule une maigre partie d’entre eux (9 %) l’est « tout à fait »"

Donc déjà évaluer à quelle échelle on peut considérer que le terme "heureux" est authentique et valable ça se complique

"Ainsi les ouvriers et les seniors (+ de 50 ans) sont les moins heureux. Ce sont les femmes, les 18-34 ans, les cadres et les professions intermédiaires qui enregistrent le plus haut taux de satisfaction."

Et juste ensuite dans l'article ils évoquent que...

"74 % des actifs estiment que, ces dernières années, les relations humaines dans le monde du travail se sont dégradées ; a contrario, seulement 19 % pensent qu’elles se sont plutôt améliorées."

Alors suite à l'article que vaut ce 58% de gens heureux qui fait LA UNE de l'article mais dès qu'on fouille on voit qu'en fait ça l'est pas.

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 12:09

appel l'institut de sondage et tu auras les infos sur la méthodologie.

Et creuse un peu, il y a plein d'études scientifiques sur ce sujet très sérieuses et documentées à l'universite au BIT (bureau international du travail) etc.

Tu en as pour une semaine à plein temps pour bien te documenter, une étude sérieuse c'est 300 pages.

Je ne te dis pas les conclusions, elles ne vont pas te plaire et tu vas vouloir polémiquer :)

Le facteur d'épanouissement personnel numéro 1 est la famille, suivi du travail ;)

++

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 12:10

Mais j'accorde quasiment aucune valeur à cette enquête car je ne sais pas comment elle a été organisée

Ah, croisement de post

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 12:13

je sais bien je te connais bien maintenant tu n'accordes aucun valeur à ce qui ne correspond à ta vision du monde, tu as tendance à la rejetter.

Tu as demandé des sondages car tu pensais qu'il allait aller dans ton sens, tu les as eu, ils ne te plaisent pas, tu les contestes. (Je le savais à l'avance ;) ).

Par contre quand cela va dans ton sens, tu ne critiques pas la méthodologie :lol:

bref si tu veux chercher cherche, on ne le fera pas pour toi, c'est TON interrogation ;)

Pour ma part pour avoir étudié cela longuement, j'ai mon idée

sur ce bye bye et bonnes recherches

quelques pistes : https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/who-we-are/international-labour-office/lang--fr/index.htm

revue Cairn : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-3-page-48.htm

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/l-enquete-conditions-de-travail-aupres-des-employeurs-resultats-detailles

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 12:20

et la référence "universitaire" : https://theconversation.com/ce-qui-rend-les-salaries-heureux-au-travail-89390

A lire aussi

http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2017/09/N19-Portraits-travailleurs.pdf
http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2017/07/Synth%C3%A8se-14-Condition-travail-QVT.pdf

comme cela permet d'avoir des avis un peu plus objectifs et pas des "ressentis" car ce que l'on ressent c'est juste nous qui le ressentons, pas les autres et notre environnement personnel n'est pas la société, juste quelques personnes qui gravitent autour de nous.

Tu es prof tu ressents que tout le monde est malheureux au travail c'est 95% de lamentation en salle des profs

Tu bosses dans une agence créative, tu ressents que tout le monde est heureux car c'est 95% de gens positifs et dynamiques

Les deux ressentis sont faux :mercichinois:

Le bonheur ET le malheur c'est dans la tête, c'est toi qui décide.

J'ai été SDf heureux, prof heureux, trader heureux. Demain j'ai un cancer je suis "heureux", ce sera un nouveau combat.

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 12:25

Ben l'étude va plutôt dans le sens que je mettais en avant, à savoir que les gens ne sont pas "heureux", 9% disent être vraiment heureux, donc les 49% dans la partie heureux le sont pas vraiment? Bizarre comme considérations, Et 74% estiment que les relations humaines se sont dégradées ,

Mais même ces données qui "vont dans mon sens" je ne leur accorde que peu de crédit je n'ai pas connaissance de la façon dont ils ont été obtenu ces dires, et les appeler bon c'est un peu beaucoup quand même pour une divergence de vision des choses sur le web que d'appeller cette structure inconnue de sondage

Je vais regarder tes liens

Re: Heureux en travaillant

par Shz43 » 13 mars 2019 12:35

Je reprends quelques éléments de réponses qui j'ai mis dans la file "Salaire minimum"...

Déjà sur la terminologie, forcément quand on demande à quelqu'un si il est heureux... C'est comme demander aux gens "quel temps il fait", un va dire il fait chaud, l'autre j'ai froid, un autre va dire il fait 21,73°C et la pluviométrie est en baisse de 5% par rapport à l'an dernier...

Une piste : regarder du côté des indicateurs type accident du travail, troubles musculo-squelettique, maladie professionnelle etc. Sur ces points là, la tendance indique une "meilleure" qualité de vie au travail parce que, par exemple, le nombre d'accident du travail et de TMS à tendance à diminuer (automatisation, emploi industriel ou semi-industriel en baisse). Pour autant, on peut avoir une "progression" de certains maux, comme le burn-out ou la dépression pro. Mais là encore, c'est parce qu'on met aujourd'hui des mots sur des maux, et on ne le faisait pas avant (c'était plus simplement, il/elle a craqué, n'est pas bien etc.).

Autre piste, mais plus glissante (hahaha), la rémunération. Oui elle augmente mais quid Inflation, coût de la vie, etc. La encore on est tous différent par rapport à nos gains/dépenses, nos besoins...

Bref, en évaluant la qualité de vie au travail, on retrouve les mêmes difficultés/challenges que pour la santé, par exemple. On est en meilleure santé aujourd'hui qu'il y a 20 ans parce qu'on diagnostique mieux, on soigne mieux, on vit plus longtemps. Mais dans le même temps les indicateurs montrent une augmentation du nombre de maladie (meilleurs diagnostics), des consultations (accès aux soins) et des frais de santé (déremboursement et coûts des soins...)

Discuter sur la base d'étude c'est bien, mais discuter sur la base du ressenti de chacun (disons les participants au forum, les proches, les voisins...) c'est pas mal aussi. Ce sera certainement moins représentatif qu'un échantillon national, mais c'est aussi très intéressant.. J'ai déjà indiqué sur l'autre file que je suis plus heureux au boulot aujourd'hui qu'il y a 10ans. Et vous ?

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 12:41

j'ai toujours été heureux de travailler, boulot manuel, boulot intellectuel, salarié, fonctionnaire, chef d'entreprise, ouvrier agricole, équipier au Mac Do, distribution de prospectus, prof, formateur pour adulte, informaticien, trader, 2h par jour ou 20h par jour j'ai toujours aimé mon travail car il y a toujours quelque chose à en tirer de positif. Bref je en suis pas "représentatif", mais dans mon environnement si, 90% des gens que je fréquente sont comme cela.

Alors heureux au travail ? Oui. Plus heureux qu'il y a 10 ans ? Beaucoup plus. Je suis tout simplement plus épanoui et équilibré qu'avant bref cela touche toute ma vie, vie pro, perso, sentimentale etc. Parce que j'ai changé dans ma tête, j'ai évolué.

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 12:45

Oui le ressenti est important Shz :D

Non ce n'est pas un clin d’œil pour toi Benoist :)

Bon forcément être heureux c'est une sensation, ou une émotion m'excuserez de l'inexactitude du mot le plus approprié :)

Je considère que la majorité des travaux sont davantage une perversion pour l'humain qu'autre chose.

On va me dire "Tu calques tes perceptions sur le reste des humains" , ben un peu les humains c'est ma race je fais partie de la race humaine je peux compatir et les comprendre oui :D

L'immense majorité des travaux bien sûr qu'on peut en très grande règle générale "ne pas être malheureux", mais sincèrement j'aurai beaucoup de mal à croire que +de 50% des humains qui bossent sont "heureux grâce à leur travail"

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 12:50

Benoist Rousseau a écrit :car il y a toujours quelque chose à en tirer de positif. Bref je en suis pas "représentatif"
C'est sur ce point pour ce sujet que ça amène des interrogations Benoist, c'est à dire que c'est ta perception et ton attente de ton travail qui t'a fait considérer que tu avais quelque chose à en tirer de positif ?

C'est très intrigant oui tu n'es pas représentatif des humains que je côtoie depuis quelques décennies sur cette Terre :lol: , c'est ça qui est intéressant

Autant les "mèmes" négatifs circulent et ont du pouvoir d'influence, si tu partages ton fonctionnement de motivation ça pourra irriguer de bonnes ondes nos modes de pensées :P

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 13:00

pas intriguant, j'ai fait LE choix d'être heureux, je le suis quoiqu'il arrive. Je n'ai jamais pris un calmant, jamais un anxiolytique etc. Je suis heureux de tout, quoiqu'il arrive.

Quand j'étais SDF je voyais cela comme un combat, une chance pour m'endurcir, devenir débrouillard, trouver des solutions.. cela a été l'une des périodes les plus heureuses de ma vie "paradoxalement". Mais j'étais vivant bien plus que quand j'étais prof avec ma vie réglée et mon petit salaire qui tombait le 25 du mois quoique je fasse. Mis prof j'étais heureux et j'ai été dans les pires zones de combat. Et tout le monde autour de moi était malheureux.

d'autres on fait le choix d'être malheureux quoiqu'il arrive. Toujours négatif. Toujours à critiquer. C'est leur choix. Cela ne me regarde pas.

Tu peux décider dans les trois prochaines minutes d'être heureux d'être le plus malheureux du monde. Cela ne tient qu'à toi. Ce n'est pas ton travail, qui changera cela.

j'ai mangé un kebab, je suis l'homme le plus heureux du monde. Je mage dans les meilleurs restaurants du monde, je suis le plus heureux du monde.

je suis millionnaire, je suis heureux. Je suis pauvre, je suis heureux. je suis en bonne santé, je suis heureux. Je suis malade, je suis heureux c'est un combat.

des gens autour de moi ont des ondes négatives, ils se lamentent, ils sont méchants, ils sont aigris, je les dégage dans la minute et je les ai déjà oubliés. Ils n'existent plus, il reste avec leurs souffrances, ils ne viennent pas me contaminer.

Tu fais le même travail, tu travailles dans un bureau par exemple avec deux personnes qui râlent toute la journée, tu finiras dépressif, malheureux…

Tu fais exactement le même travail avec deux personnes épanouies et heureuses, tu seras heureux.

Le travail n'aura aucune incidence. c'est ton environnement et ta perméabilité à ton environnement qui fera tout. tu es SDF avec un dépressif, tu te suicideras. tu es SDF avec un monsieur qui rayonne, tu t'épanouiras même en étant SDF et tu en tireras même du plaisir.

Le bonheur C chaque seconde. Je me suis levé ce matin j'étais heureux. J'ai bu un verre d'eau GTO. J'ai discuté avec toi ce matin j'étais heureux. J'ai tradé, j'étais heureux. Je vais aller manger, je suis heureux.

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 13:03

bref, tu arrêtes de te lamenter, tu es vivant, tu as une chance absolument exceptionnelle de pouvoir vivre, tu te mets un coup de pied au Q et tu te bouges les fesses. Et tu vas devenir de plus en plus heureux, c'est comme une avalanche cela grossit de plus en plus de plus en plus de plus en plus de plus en plus. et c'est exactement la même chose dans le sens, tu commences à te lamenter, tu continues, tu continues, tu continues et tu es en train de creuser ta tombe sans même t'en rendre compte

Les gens optimistes attirent les gens optimistes
l'optimisme attire le bonheur

Les gens négatifs attirent les gens négatifs
Le pessimisme attire le malheur

tu fréquentes des gens aigris, tu deviendras aigris, quoi que tu fasses ils vont te contaminer lentement, très lentement mais sûrement

Tu fréquentes des gens positifs, tu deviendras positif, quoi que tu fasses ils vont te contaminer lentement, très lentement mais sûrement

tu as donc le choix de décider aujourd'hui de décider si tu veux être malheureux jusqu'à la fin de tes jours ou heureux jusqu'à la fin de tes jours. c'est toi qui décide, et personne d'autre. Et le fait de ne pas gagner assez d'argent, le fait d'être célibataire, le fait d'être moche, le fait de ne pas avoir la voiture de ses rêves… tout cela c'est du pipeau. C'est un choix d'être malheureux. Que j'ai une saxo ou une Ferrari, je ne suis pas plus heureux et je ne suis pas plus malheureux. Que je fasse un travail difficile ou un travail facile, cela ne change rien si je veux être heureux.

Un travail facile, tu t'en félicites, tu es heureux, tu vas pouvoir faire autre chose, il va t'aider à progresser

Un travail difficile, tu t'en félicites tu es heureux, il va t'aider à progresser

à l'université quand j'étais étudiant, j'ai choisi la Sorbonne en histoire. Pourquoi ? Parce qu'il y avait 5 % de réussite entre la première année et la maîtrise. j'aurais pu prendre une autre université parisienne qui avait 50 % à 60 % de réussite. J'ai choisi volontairement le plus difficile pour progresser.

La difficulté est une chance exceptionnelle de progresser.

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 13:13

Ah ben voilà j'ai des réponses à ce que je cherchais :D :lol2:


Okay, donc tu orientes ta volonté vers cette énergie positiv, positive parce qu'elle génére de la joie en toi? C'est une tactique utile qui produit des résultats semble t'il :)

En fait il suffit d'y penser , beaucoup l'ont perdu de vue alors que cette option nous est accessible, "créer" du bonheur en nous, ça doit pouvoir se construire plus lentement chez certains que chez d'autres selon ce qu'on leur a inculqué comme vérités mais c'est ce qu'on est , un ressenti qui nous donne de l'énergie ou nous détruit selon l'usage qu'on en fait :( ;)

Ne pas accepter de succomber aux excuses et privilégier son bonheur quoiqu'il nous arrive

C'est comme l'amour , quoiqu'il nous arrive on est fidèle à cet amour précieux et on s'aime, le bonheur c'est un peu une forme d'amour que l'on s'offre, "quoiqu'il arrive je serais fidèle à mon bonheur." :D

Se respecter et même davantage, s'aimer :)

J'approuve c'est une bonne chose :lol2:

Re: Heureux en travaillant

par Miju » 13 mars 2019 13:15

ENFIN, ils se comprennent ces 2 là!! :lol: :bravo: :top:

Re: Heureux en travaillant

par Shz43 » 13 mars 2019 13:35

Miju, je crois qu'ils ont choisi de se comprendre :lol2:

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 13:37

Et bé. Ça se fête :)

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 13:45

Si on fête cela c'est moi qui régale faites-vous plaisir :lol:

J'ai reçu mes Gilgamesh passez une bonne journée :)

Re: Heureux en travaillant

par Miju » 13 mars 2019 14:48

Pour être plus général, je pense que la base pour être heureux, c’est d’abord savoir accepter ce qui est. Lorsque l’on accepte sa situation, son environnement familial ou professionnel dans son état de fait, nous sommes p’us à même de le comprendre et d’agir dessus.

Se battre contre l’evidence de ce qui est revient à l’occulter. Le problème est que l’on ne change pas un mensonge ou un songe. On fait évoluer seulement ce que l’on a identifié comme vrai. Seulement, la vérité n’existe que là, dans l’instant.

Dans l’absolu, il faudrait se dégager de ces 2 sentiments. Ne pas vouloir être heureux ou malheureux. Être ce qui est. C’est ma philosophie de vie....

Re: Heureux en travaillant

par Amarantine » 13 mars 2019 14:55

"Accepter ce qui ne peut être changé" a été longtemps ma philosophie de vie.
Maintenant, c'est devenu "Accepter" tout court parce que je n'ai plus aucune envie de batailler pour quoique ce soit et parce que c'est beaucoup plus limpide et facile.
C'est un peu se laisser vivre.

Re: Heureux en travaillant

par Miju » 13 mars 2019 14:57

La définition même de la sagesse.

Sujets similaires
Refus de la nationalité française car travaillant trop
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 juil. 2019 22:49 (12 Réponses)
Détente : le chien le plus heureux du monde
par bzumell1 » 11 nov. 2014 21:06 (1 Réponses)
Êtes vous un trader "heureux" ou "heureuse"
par Tonny47 » 27 août 2017 10:12 (4 Réponses)
Heureux, ce soir il récupère ses dents
par Euraed » 13 avr. 2018 09:47 (4 Réponses)
vivons heureux vivons cachés ?
par Daeiondf » 19 avr. 2018 04:24 (9 Réponses)
File du 27 et 28 juillet 2019 un week-end heureux
Fichier(s) joint(s) par tjee » 27 juil. 2019 09:54 (47 Réponses)
L'étrange histoire de l'amour heureux
Fichier(s) joint(s) par duckysmokton » 22 juil. 2020 19:24 (4 Réponses)
Quand on a tout pour être heureux...
par ChristelleP » 09 nov. 2020 14:59 (5 Réponses)
Être heureux selon Aristote
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 30 déc. 2020 18:54 (10 Réponses)
Papy heureux !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 janv. 2021 10:06 (12 Réponses)