ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 08 nov. 2017 14:51

J'ai des réponses dans le livre psychologie des foules et analyse du moi?

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 08 nov. 2017 20:25

Hello Toutep


Je reviens répondre dans le prolongment de mon pécédent post de tout à l'heure à ton attention.
Toutep a écrit :File très intéressante,
G'sT en fonction de ces questions posées :

"En travaillant sur toi même, sur tes émotions : quelles émotions as tu ressenties ? Pourquoi ? qu'est ce que ça a activé chez toi ? Quels signifiants / référents ? Qu'y a t'il derrière ce trade qui a déclenché cette émotion ?
Une émotion parce que tu étais en MV ? Que représentait cette perte d'argent pour toi ????
Qu'y a t'il derrière cette perte ? Un désir qui s'envole ? Un rêve qui s'écroule ? Une perte d'argent ou une perte sur un autre plan ?"


AS-tu des pistes pour évoluer?
.
Je pense que la meilleure piste qu’on puisse espèrer pour un trader de manière générale est ne pas se limiter à étudier l’analyse technique du point de vue boursier, mais de travailler également sur le versant de l’analyse psychologique.
Autant que l’analyse technique boursière doit être personnelle (pourquoi suivre le son du canon de l’analyste ?) l’analyse psychologique doit elle aussi être personnelle (voir peut être même parfois intime)
Tu cites ma phrase mais il faut savoir que l’objectif derrière cette phrase n’était pas de donner du "clé en mains" dans un style "fast-food de la psychologie".
Pour t’orienter sur une bonne piste (comme c’est ta demande), je peux te dire qu’à mon  sens dans cette phrase il y avait  un élément certainement primordial mais qui peut être est passé inaperçu car noyé au milieu des mots…..mais je vais te le remettre en gras :
 
Toutep a écrit :File très intéressante,
G'sT en fonction de ces questions posées :

"En travaillant sur toi même, sur tes émotions : quelles émotions as tu ressenties ? Pourquoi ? qu'est ce que ça a activé chez toi ? Quels signifiants / référents ? Qu'y a t'il derrière ce trade qui a déclenché cette émotion ?
Une émotion parce que tu étais en MV ? Que représentait cette perte d'argent pour toi ????
Qu'y a t'il derrière cette perte ? Un désir qui s'envole ? Un rêve qui s'écroule ? Une perte d'argent ou une perte sur un autre plan ?"
Si je décide de  le mettre en gras, ce n’est pas pour rien…. ;)

Mais j'ai également envie pour t'être agréable, pour t'aider, de te préciser quelque chose qui m'a "frappé" en te lisant (plus précisémment juste quelques mots...)
…. En lisant ces quelques lignes que tu as écris :
Toutep a écrit : Suite à ma petite expérience j'ai perdu de l'argent car je me positionnais du côté "Pulsions de mort", à la recherche d'un peu d'adrénaline car les signaux ne venaient pas assez vite
 
Dans la  "dimension transférentielle" j’ai tout de suite ressenti cela : "ce gars là voulait son shoot" ;)
Mais attention cette dimension transférentielle m’est purement subjective : j’insiste la dessus prenez du recul il n’y a rien d’objectif, c’est purement subjectif par rapport à mon vécu, mon expérience, etc…. (Effectivement il faut savoir que j’ai fait mon stage de 5e année de psycho dans un service d’addictologie d’un hôpital).

Tu doutes de ce ressenti ? Alors je te propose d'aller dans l'association (dans le sens psychanalytique), car la suite de tes propos (dans l'échange ci-dessus avec Benoist) tu me sembles le confirmer dans un mot d'esprit (merci Freud) ici :
Toutep a écrit :Pourtant je fais toujours le jeu de mot : Bad is good
Tu veux dire qu'un shoot est bad, mais bigre qu'est ce que c'est bon ? ;)

Bon aller on met les choses dans l'ordre :
Toutep a écrit : Suite à ma petite expérience j'ai perdu de l'argent ./., à la recherche d'un peu d'adrénaline
./.
Après le trade perdu,
C'est bon tu as payé le shoot pour accéder à la jouissance de ton ça ?.....
Spoiler:
sinon burzum connaît le dealer-desk :mrgreen:
Merci à toi burzum pour ton intervention dans cette file
Voilà maintenant les quelques pistes tu les as.
Ceci dit si ces quelques lignes te gènent, tu peux me le dire je supprimerais immédiatement ma réponse (où si je ne suis pas dans les parages demandes à Amarantine ou Miju de le supprimer)
Pour le reste il faut que ce soit toi qui bosse, on ne peux pas te servir une solution sur un plateau, il faut que ça "te coûte" (sur le plan de l'effort psychologique).

Allez au boulot ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 08 nov. 2017 20:44

Merci pour ta réponse et avoir pris du temps pour moi. Ne t'en fais pas ça ne me dérange pas le moins du monde.

Alors pour tout t'avouer j'ai du mal à comprendre tout ce que tu dis hormis le fait qu'il faut que je travaille ma psychologie pour arrêter de vouloir faire du shoot pour combler mon "ça".

En revanche le jeu de mot "Bad is good", qui veut dire pour moi que j'aime le Badminton, Badminton is Good, je ne sais pas comment vous pouvez y voir quelque chose de "mauvais", hormis bien sûr la traduction du mot (mais qui n'est en réalité qu'un raccourci).

Je cherche des pistes pour justement évoluer niveau psycho, Benoist m'a bien fait comprendre que c'était mon principal soucis, en fait il n'a fait que confirmer mon auto-analyse...

Maintenant, le plus dur commence, essayer d'enfouir ces pulsions pour évoluer sereinement dans un trading "propre".

Je suis à votre écoute si vous avez des conseils et vous remercie par avance.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 10 nov. 2017 08:00

Toutep a écrit :
Alors pour tout t'avouer j'ai du mal à comprendre tout ce que tu dis hormis le fait qu'il faut que je travaille ma psychologie pour arrêter de vouloir faire du shoot pour combler mon "ça".

En revanche le jeu de mot "Bad is good", qui veut dire pour moi que j'aime le Badminton, Badminton is Good, je ne sais pas comment vous pouvez y voir quelque chose de "mauvais", hormis bien sûr la traduction du mot (mais qui n'est en réalité qu'un raccourci).

.
Pour "bad is good" ce n'est pas une question de traduction du mot.......mon interprétation vient de l'association (au sens psychanalytique) que fait ton inconscient avec ta perte d'argent (MV).
Que nous dis tu ? Tu nous dis que tu as fait une perte ./. besoin d'adrénaline....., puis ensuite tu associes dans la même phrase (je te cite) "le trade perdu" au "bad".
Il faut savoir que très souvent le retour du refoulé revient de manière travestie (c'est du moins la position de Freud). Et ensuite inconsciemment tu vas même plus loin dans l'association de ce trade perdu en associant la perte (le trade perdu) avec "bad is good".

Pour ce qui est du shoot je parlais bien entendu du shoot "d'adrénaline" (la encore je te cite), dont la finalité était la jouissance/le plaisir.

Soit le shoot d'adrénaline est mauvais (tu as perdu) mais qu'est ce que c'était bon sur la jouissance ! (bad is good)

Pour t'être agréable, et aux lecteurs du forum, je vais voir si je peux faire dans un des prochains épisodes un article sur les addictions (c’était le sujet d'un de mes mémoires d'études- mais il va néanmoins falloir me laisser un peu de temps car il va falloir que je remette la main sur mon mémoire et le dépoussiérer, car je veux m'appuyer dessus...c'est un peu ancien maintenant).

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Burzum » 10 nov. 2017 08:13

Super G'S'T :top:
c'est vrai que l'on néglige souvent le "refoulé" , ça me donne l'idée de me repencher dessus tiens :)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 09:23

vous avez le décryptage d'un psychanalyste, cela vous donne une petite idée, tout ce que vous exprimez parle de vous.

Beaucoup ici ne vienne pas pour gagner de l'argent mais pour "éprouver" des sensations, des shoots, ressentir des choses (être vivant). Et le shoot le plus violent (celui qui procure le plus de "plaisir" dans ce que vous venez chercher) est la perte. Vous éprouvez bien plus dans la perte que dans le gain. Donc il y a la "jouissance" de la perte, c'est dans la perte que vous êtes le plus "vivant".

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par falex » 10 nov. 2017 09:43

Toujours aussi bon de te lire G'sT

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 10 nov. 2017 10:05

Merci encore pour l'analyse.

Je tiens tout de même à ajouter que mon état et ma façon de me comporter après une journée de trading sont en totale adéquation avec mes résultats.

Plus la journée est rouge, plus je vais avoir l'impression d'être fatigué limite abattu, déçu, remise en question, etc...Alors que si je fais une elle journée verte, motivé, joyeux, accompli, etc...

Bref, le trading n'est pas un jeu, je l'ai bien compris et d'ailleurs je dirais que pour les émotions, je n'ai pas besoin de ça. Dans le fond, si j'étais uniquement à la recherche d'adrénaline, je m'installerais dans le fauteuil et je miserais sur les courses hippiques et les matchs de foot.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 10 nov. 2017 18:48

Hi Falex et Burzum.
Merci Benoist.
Pour compléter ce que tu as dit, j'aimerais même rajouter que les choses qu'on fait parlent aussi de nous.
Le trading que vous faites est "quelque chose" donc votre trading parle de vous ;)
Et ainsi pour boucler là boucle, ce que Benoist vous a toujours dit (depuis très longtemps sur ce forum) : le trading est le reflet de ce que vous êtes ;)


Bon va falloir maintenant que j'écrive la suite sur les compulsions de répétotoon..... je suis pour le moment devant une feuille blanche :mur:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 18:50

parle des nanas qui épousent toujours le même profil de mecs pour toujours divorcer ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Amarantine » 10 nov. 2017 18:52

Et de celles, hélas qui retombent toujours sur le même genre d'hommes (alcooliques, qui les battent...).

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 18:57

c'est la même chose Amarantine

la pulsion de répétotoon c'est (re)vivre les mêmes schémas car on en a "besoin", c'est aussi "rassurant" et sans 'risque". C'est le jeu du "Fort Da" pour maitriser les choses en fait ("je le savais bien !")

En espérant t'aider un peu G'sT

Bonne page noire :)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 10 nov. 2017 18:59

hé bonsoir Amarantine
Oui c'est tout à fait ça c'est comme ça que je voyais l'approche : les compulsions de répétotoons sous l'angle des schémas de répétotoons (pour faire le lien avec le trading sur les schémas de répétotoons de perte en trading)
Mais je cherche comment le tourner en quelques lignes tout en étant simple. ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 10 nov. 2017 19:00

yes Benoist tu m'a devancé

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 10 nov. 2017 19:04

le fort da ou jeu de la bobine (je crois de mémoire lorsque Freud observait son neveu qui essayait de se rassurer sur le retour de sa mère).
Toujours de mémoire FOR= traduction en allemand du mot "partir" et "DA" pour signifier "la/ici".

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 19:14

oui c'est exactement cela c'est de la répétotoon pour lutter contre l'angoisse de séparation.

sa mère part, il ne la voit plus, il "compense" par la répétotoon, la bobine revient toujours quand il la lance quand il essaye de s'en séparer comme ça mère vient de se séparer de lui, sa mère va revenir, la bobine le prouve, si la bobine revient, sa mère va revenir. Cela canalise son angoisse de séparation.

Sa mère revient il ne joue plus à la bobine, plus besoin

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par trader-incognito » 10 nov. 2017 19:35

G'sT a écrit :Bon va falloir maintenant que j'écrive la suite sur les compulsions de répétotoon....
C'est super intéressant , le sujet est génial tu feras plaisir en écrivant lance toi G'sT :D et puis les réactions te feront finaliser le sujet t'inquiètes ;) :D
Merci pour ton partage, j'attends la suite avec joie :top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Florine » 10 nov. 2017 22:35

Merci pour cette file G'sT :top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 10 nov. 2017 23:19

Et moi qui suis tombé sur plusieurs filles bi-polaires, manipulatrices et possessives il y a 5/10 ans, c'est à cause de quoi? ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par fxbravo » 11 nov. 2017 15:21

Excellent G's'T :top:
Toutep a écrit :Maintenant, le plus dur commence, essayer d'enfouir ces pulsions pour évoluer sereinement dans un trading "propre".
Technique de l'autruche? ;)

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Fichier(s) joint(s) par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Star Wars Episode IV
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 28 janv. 2014 17:25 (28 Réponses)
Star Wars épisode V : The Empire Strikes Back !
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2014 11:47 (11 Réponses)
Star Wars Episode VI
par falex » 11 févr. 2014 17:20 (2 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 1)
par clodreb » 03 déc. 2014 06:24 (7 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 2)
par Mister Hyde » 04 déc. 2014 06:24 (8 Réponses)