ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par G'sT » 01 nov. 2017 17:24

Bonjour à tous

Je l’avais promis il y a fort longtemps sur mes posts, d'écrire un peu sur la psychologie, sur le versant plus "technique" de la matière.

J’ai bien vu que par ci par là, sur ce forum/cette rubrique, que quelques lignes ont été écrites.

Par avance je vous prie d’excuser ci-après une approche parfois un peu theorique/scolaire : j’ai dépoussiéré quelques- uns de mes cours de la fac de psycho (mais je vais essayer de synthétiser).

Mon souhait ici est de rendre quelques fondamentaux en psychologie accessibles à tout le monde, et pour celà je vais essayer de mettre en parallele l'approche psychanalytique avec le trading de manière caricaturée. Mon approche psychologie appliquée versus trader sera caricaturale à outrance, voir parfois stéréotypée, mais mon but est avant tout d'être pédagogue/ludique (je pense que si j'illustre la psychologie par l'attitude/comportement du trader, ça vous parlera plus)

Commençons.

Sigmund freud, ce que beaucoup ignorent, est un neurologue de formation avant d’être psychanalyste.
De nationalité Autrichienne, on peut même visiter sa maison à Vienne transformée en musée (je l’avais visitée il y a quelques années, et on peut même y voir sa salle d’attente avec un canapé où venait s’installer « l’homme aux rats » (les puristes comprendront) selon ce qui y est expliqué au cours de la visite).

C’est dans une première topique que Freud travaille sur la notion d’inconscient (plus précisément il décrit plusieurs systèmes de l’appareil psychique inconscient/préconscient et conscient).
Au cours de cette période on peut mettre aussi en avant la notion de "censure" qui trouve son fondement dans la notion de "refoulement", ce qui permet de dire que les théories freudiennes de l’inconscient naissent de trauma refoulés (j’aurais probablement l’occasion de revenir ultérieurement sur ce point).

L’inconscient pour Freud est un processus psychique, c'est tout ce qui se trouve en dehors de la conscience et que l'on peut définir plus généralement comme étant un ensemble de représentations refoulées.
Pour Freud toutes les tendances au cours de notre vie sont à l’origine inconscientes, et certaines arrivent à passer la censure pour venir s’exprimer dans le conscient.

Vous me voyez donc arriver là : notre tendance à vouloir faire du trading a des origines inconscientes.

Ici je peux dire, et sans vouloir faire de la « psychologie de comptoir », que notre volonté de devenir trader a pris naissance dans notre inconscient. Mais on peut dire les choses de manière différente : de quoi le Trading est il le représentant dans notre inconscient ? Ne serait –il pas un « retour du refoulé » ?

Mince, je suis incorrigible, à ce stade là je parle déjà de « refoulement » et de « représentant », cela risque de ne pas être très clair ; j’essayerais d’y revenir dès que possible, mais gardez à l’esprit que le trading, la volonté de devenir trader, puisse être la manifestation de votre inconscient. (Pour l'instant c'est un peu compliqué à ce stade de rentrer un peu plus dans les précisions, mais sachez que les freudiens parlent beaucoup de "représentant de la pulsion", alors que d'autres mettront aussi en parallèle le signifiant et le signifié).

Dans une 2e topique (post 1920), Freud complète sa précédente topique en introduisant trois instances qui seront d’une importance fondamentale : le ça, le moi et le surmoi.
Le ça est l’instance la plus primitive, le réservoir des désirs, la jouissance ou bien encore l’instance qui recherche une satisfaction immédiate (=siège des pulsions). Le ça ne connaît ni normes ni interdits. C’est le siège pulsionnel.

Le Surmoi est le censeur. C’est une instance inconsciente. C’est lui qui refoule et censure, c’est les normes, l’interdit, le déontologue….il interdit la satisfaction du ça et les refoule

Le Moi est une instance pour partie consciente. Les conflits générés par le surmoi/ça sont extériorisés par le moi. Le moi est donc en relation avec l'extérieur et joue un rôle d'intermédiaire (si on peut le dire ainsi...)

Revenons de manière plus concrète à notre trading : commencez vous à y voir un peu plus clair ?

On sait que beaucoup de traders font des trades impulsifs (il n'y a pas encore si longtemps moi aussi j'en faisais). Alors selon vous sur la base des instances énoncées ci-dessus, d'où provient (dans l'approche freudienne) le trade impulsif ????….et oui le siège pulsionnel c’est le ça, la jouissance et la satisfaction immédiate.
Le trade impulsif démontrera tout au moins la supériorité du ça dans votre trading (à ce moment là) ou pourra démontrer la capitulation du surmoi.

On peut aussi approcher les choses sur l’autre versant (le surmoi) : un trader dira qu’il ne fait pas de trades impulsifs, qu’il maitrise son acte de passage d’ordres, mais que pourtant malgré tous ses efforts il ne cesse de perdre. J’aurais envie de lui répondre « qui c’est qui parle ? toi ou ton Surmoi ? ;)
Allez dans ce cas de figure poussons un tout petit peu les choses. Je vous rappelle que le surmoi est l’interdit, la norme, le censeur….alors que le ça c’est la satisfaction immédiate du plaisir. Le ça dira je « veux devenir riche tout de suite (principe de plaisir) » alors que votre surmoi dira " ben non en tant que fils d’ouvrier, c’est pas possible, on t’a appris que tu ne pouvais pas gagner aussi facilement de l'argent, qu'il fallait faire couler de la sueur" . …et comme votre norme vous signifie que ce n’est pas possible de gagner ainsi de l'argent, vous vous ferez échouer.

…..vous savez ce qui vous reste à faire……au boulot…

Ah si j’oubliais aussi la rencontre du 3e Type, pardon je veux dire du 3e Trader . Celui qui dira « je maitrise mes pulsions, mes trades, je rentre bien sur un trade, bonne méthode, etc….. pourtant le trade passe dans le rouge, je vends en vite en catastrophe je suis en pertes et pourtant quelques temps après le trade était vert. Dans cet exemple on retourne dans la guerre des titans : le Trader lutte entre le ça et le surmoi (le surmoi lui rappelle ses normes et ce que représente dans ses valeurs la MV rouge, puis les pulsions feront le reste....).



...............................................To be continued.....les pulsions :)

La suite : heyyyy-sigmund-le-trading-ca-pulse-t18617.html

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 17:25

ahhh enfin ! :top: Je vais me sentir moins seul :mercichinois: :bravo:

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par takapoto » 01 nov. 2017 17:37

:merci:

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par Scoualpinge » 01 nov. 2017 18:22

Alors, le ça-moi, c'est quoi?
Ah oui :idea: , je crois que sa peau intervient dans la psy du tuningman, non?

Heu... :oops: je ne suis plus là. :arrow:

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par Gabinou159 » 02 nov. 2017 12:43

Salut G'st, alors là :bravo:

Depuis que j'ai entendu parler de Benoist et de son blog j'ai entendu parler de la relation entre le trading et de psychisme et forcément ça m'a interpellé.

Notamment via cette vidéo dont j'ai eu la chance de la voir tout de suite à mes débuts: [youtube]https://youtu.be/H25q1weoS5Y[/youtube]

Alors selon ce que je viens de voir: le ça correspondrait à l'excitation ou sur-excitation.
Ainsi le surmoi correspondrait au pare-excitation; est-ce bien cela?
Le ça dira je « veux devenir riche tout de suite (principe de plaisir) » alors que votre surmoi dira " ben non en tant que fils d’ouvrier, c’est pas possible, on t’a appris que tu ne pouvais pas gagner aussi facilement de l'argent, qu'il fallait faire couler de la sueur" . …et comme votre norme vous signifie que ce n’est pas possible de gagner ainsi de l'argent, vous vous ferez échouer.
Hyper-intéressant ce que tu touches ici. J'ai l'impression que la vision des choses de Freud est applicable à tout comportement ou décision dans notre vie.

Autant de choses qui m'ont mis l'eau à la bouche et m'ont convaincu d'aller plus loin. Je pensais pas un jour être tenté de lire Freud mais comme quoi.. Et c'est grâce à vous bien sûr. :merci:

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par G'sT » 03 nov. 2017 21:00

Tes bonne référence gabinou au pare excitation dont la finalité vise à protéger contre les excitations en provenance de "l'extérieur" ; cela me permet de faire le lien avec la suite sur les pulsions.
Spoiler:
je vais faire un prochain post sur les pulsions, et après j'aurais besoin d'un peu de temps pour la suite car je reprends le travail lundi

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par chad » 03 nov. 2017 22:46

Merci beaucoup

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par Tartempion » 03 nov. 2017 23:38

Merci du partage ! Vivement la suite ! ;)

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par fxbravo » 04 nov. 2017 12:24

:top: G's'T

Très intéressant.

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par chad » 04 nov. 2017 13:17

anti bourso ! :bravo: :bravo: :lol2:

t'as maigris Benoist dingue

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 16:25

giphy.gif
giphy.gif (866.84 Kio) Vu 505 fois

Re: Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....

par sobear » 05 nov. 2017 09:33

Merci d'entreprendre ce travail :top:
J'ai hâte de lire la suite
:merci:

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 04 nov. 2017 18:27 (59 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)