ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû

par jhana » 23 févr. 2018 14:24

C'est le registre de la conscience ou de la clarté de l'esprit qui est primordial pour moi. La conscience est ce qui englobe tout le reste. S'il n'y a pas de pensée ou d'émotion, il reste la conscience. Elle est là à chaque instant et se renouvelle constamment. Quand on est dedans la vie est neuve. Le présent et la conscience vont de pair. Difficile d'être dans le présent si on n'est pas attentif et silencieux intérieurement. Elle est l'essence de notre être. Les pensées, émotions, sensations physiques font partie de la conscience mais changent, viennent et disparaissent. On peut en profiter. Certaines sont agréables, d'autres désagréables. Pas la peine de s'accrocher aux agréables et de refouler les désagréables. Par expérience, les émotions sources de souffrance diminuent avec le temps. Leur origine m'importe peu. Je ne crois au déterminisme d'un inconscient immuable. On peut résoudre le problème de la souffrance en essayant de trouver l'origine via différentes méthodes. On peut aussi essayer de résoudre le problème de la souffrance en découvrant la profondeur de notre esprit. L'ouverture à cette partie de notre être a aussi un effet thérapeutique, non seulement parce que la joie et la tranquillité apparaissent, une énergie en absorbant une autre ou le plein absorbant le vide , mais aussi parce qu'il y a déconstruction d'un moi limité, soumis à la peur, à l'ennui et aux chaînes des pensées et d'émotions non contrôlées. Le moi n'est pas fixe et immuable. Bien sûr tout cela ne se passe pas en un claquement de doigt. C'est un long chemin. Les diamants que l'on trouve sont une motivation formidable. Ce sont juste quelques impressions issues de mon vécu.

Re: Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2018 14:26

G'sT a écrit :en d autres termes ne faut il pas différencier causes et consequences des emotions ?
-++
Le vrai travail :top:

Re: Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû

par jhana » 23 févr. 2018 14:42

Jili
Dans les deux cas, ça doit s'apprendre si on est attentif. Petit à petit, avec notre expérience, analyse... notre ouverture..

L'attention est une qualité qui peut nous permettre de faire un grand voyage.

Re: Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû

par G'sT » 23 févr. 2018 18:12

Jili a écrit :D'après ce que je comprends, il y a d'un côté les phénomènes chimiques qui peuvent être une cause
:-)
Ah non je pensais plutôt le contraire.....c est une conséquence.....

jhana a écrit :On peut aussi essayer de résoudre le problème de la souffrance en découvrant la profondeur de notre esprit..
Ca y est on y arrive ;)

Re: Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû

par Jili » 23 févr. 2018 18:15

G'sT a écrit :La cause de l emotion peut trouver son origine dans l inconscient, mais ses consequences sont composées de succession de phénomènes chimiques (relevant de la biologie/neurobiologie).
Je reli et rereflechi apres avoir posé ma "compréhension du moment" tout à l'heure. Compréhension qui me paraît très limité.

Donc possible que ce soit une "névrose" (je ne sais pas si j'emploi le bon mot mais l'idée est là) liée uniquement à la psycho qui amène des comportements chimiques... ça peut donc être liée... hum...


Jhana,

J'ai bien l'impression que c'est assez puissant ce que tu nous dis là. Mais pour l'instant, me concernant, je décroche.

J'en suis pas là je crois.

Pas assez penché sur la notion de "conscience" visiblement. Personnellement, j'en ai une vision très simpliste et pas très abouti actuellement.

Mais je vais relire ton message plusieurs fois avant de te relancer :-D

Edite : je viens de voir ton message GsT ;)

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Fichier(s) joint(s) par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 04 nov. 2017 18:27 (59 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Quel trading pour un employé père de famille ?
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 20 oct. 2014 19:08 (7 Réponses)
Lettre au Père Noël
par Bella Swan » 21 déc. 2014 17:01 (22 Réponses)
Cadeaux pour le Père Noël
par Air one » 26 déc. 2016 13:40 (5 Réponses)
Cher Père Noël, cette année ramène du matos!
par apj » 03 déc. 2017 00:13 (26 Réponses)
"beast of no nation" et "d'abord, ils ont tué mon père"
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 févr. 2018 23:48 (1 Réponses)