ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Bella Swan » 23 mars 2016 10:34

swing : :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :top: :top: :top: :top: :top:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 23 mars 2016 18:07

Quel enthousiasme Bella :mrgreen: :hein:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 23 mars 2016 23:42

Juste pour alimenter le "débat sémantique": Spiritualité et Religion ne sont pas 2 notions à opposer forcément, selon moi.
La religion doit "normalement" être au service de la spiritualité. Elle doit être un guide pour une sorte d'aide à la prise de conscience, à la réalisation....
... Mais la majeure partie du temps, elle ne l'est malheureusement pas. voire bien au contraire.

Je ne veux surtout pas faire de procès à la religion/ aux religions, mais souvent elles naissent et perdurent de l'incompréhension des messages de leur "prophète".
99% du temps, elles institutionnalisent, dogmatisent et aliènent. toutes sans exception.
En cela, elles trahissent - sans le vouloir vraiment - leur héritage et leur vocation.

Mais c'est relativement compréhensible: les messages originels des Jésus , Bouddha, Socrate, des hindouistes, des soufistes, des Laotseuistes, etc.... sont très globalement les mêmes avec des effets de style différents.
et si ils étaient perçus correctement par nous tous, les religions n'auraient aucune raison d'être.

toujours selon moi: Souvent les religions - dirigées par des hommes - préfèrent utiliser la peur (de manière plus ou moins directe/déguisée/adaptée à leur public) pour conserver une sorte de prédominance souvent inconsciente... alors que leur vocation est totalement à l'opposé.

Élevé dans une famille complètement agnostique avec un parcours très scientifico-cartésien, j'ai longtemps assimilé religion et spiritualité. rejetant violemment les 2 en blocs... je suis convaincu maintenant de mon erreur. :)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 24 mars 2016 08:00

ZeBlob a écrit :99% du temps, elles institutionnalisent, dogmatisent et aliènent. toutes sans exception.
...
et si ils étaient perçus correctement par nous tous, les religions n'auraient aucune raison d'être.
...
toujours selon moi: Souvent les religions - dirigées par des hommes - préfèrent utiliser la peur (de manière plus ou moins directe/déguisée/adaptée à leur public) pour conserver une sorte de prédominance souvent inconsciente...
ce n'est plus un procès à ce stade :lol2:

Zeblob tu viens d'apporter de l'eau au moulin de mon sentiment à propos des contradictions qu'on porte tous en nous ;) car si je puis dire, ces affirmations ont un ton tout à fait dogmatique (pour moi ce n'est pas un gros mot, en trading par exemple, on est tous d'accord sur le fait que gros levier = explosion du compte à court ou moyen terme, même si dans l'absolu il existe une chance d'en réchapper).

Enfin au sujet de la crainte sur laquelle reposerait "souvent" les religions, je ne pense pas que l'on peut l'exclure en effet, par contre je pense qu'il y a un facteur qui prend souvent le pas dans le coeur des membres de ces religions, et qui l'emporte de loin sur la crainte, c'est l'espoir. C'est difficile à concevoir lorsque l'on a appris à vivre loin de ces notions et loin des personnes qui en sont familières, mais une notion toute simple : si pas d'espoir, pourquoi demander pardon?

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Bella Swan » 24 mars 2016 11:12

ZeBlob : :top: :mercichinois:
100000% d'accord avec toi.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 24 mars 2016 19:19

> leroi: lol. oui, j'ai peut-être été un peu radical dans ma manière de m'exprimer.
Je n'ai aucune obédience religieuse, et pourtant, je pense qu'il y a du bon dans les religions... Les écrits, quand ils n'ont pas trop altérés la parole originale, regorgent de pistes spirituelles.
Les "outils" qui sont proposés, ie la prière ou la méditation (qui sont en vérité la même chose) sont des belles "portes d'entrée spirituelles" dès lors qu'elles sont pratiquées "silencieusement".
Réciter des 'ave maria' ou réciter des mantras dans sa tête, l'objectif est le même selon moi, ie pacifier l'esprit.

Après je trouve que ce qui est "trompeur" dans les religions, ce sont les rites/rituels qu'imposent les religions pour 'honorer' un créateur ou pour demander pardon.
Cela me laisse toujours un peu "pantois" ce concept d'un dieu qui aurait un égo suffisamment développé pour avoir besoin qu'on l'implore, qu'on le loue, qu'on l'adore, qu'on le venge etc...

Quel serait ce dieu qui a besoin qu'on lui demande pardon!? ;)

Sur ce point, l'hindouisme est sûrement l'une des religions les moins concernées. Et les notions de Karma, Dharma, de Samsara etc... sont hypers intéressants si on prend la peine d'y réfléchir. Ce sont des notions qui sont très pratico-pratiques, qui trouvent leur echo dans la vie, qui apportent une existence plus spirituelle (àmha) et qui ne "jouent" pas sur la peur.
En revanche, dans la pratique, on retrouve des divinités et un peu de superstotoon, des pratiques d'offrandes pour chasser les mauvais esprits ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 24 mars 2016 19:29

ZeBlob tu exprimes ma pensée comme jamais je n'aurais réussi à l'exprimer ! :bravo: :bravo: :merci:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 24 mars 2016 21:56

oui quel talent !

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par leroidessables » 24 mars 2016 21:57

ZeBlob a écrit :Après je trouve que ce qui est "trompeur" dans les religions, ce sont les rites/rituels qu'imposent les religions pour 'honorer' un créateur ou pour demander pardon.
Cela me laisse toujours un peu "pantois" ce concept d'un dieu qui aurait un égo suffisamment développé pour avoir besoin qu'on l'implore, qu'on le loue, qu'on l'adore, qu'on le venge etc...

Quel serait ce dieu qui a besoin qu'on lui demande pardon!? ;)
Des interrogations tout à fait pertinentes :)

Pour "tout" te dire, j'ai la réponse à ces questions sous les yeux (ça fait ultra prétentieux à dire :oops: ). Mais ce n'est pas l'objet de la file, ni le lieu, ni le moment, ni le contexte, ni le public (je suppose ;) ). Je n'ai donc plus grand chose à dire, disons que je suis mouché ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par ZeBlob » 25 mars 2016 14:18

Chad / Swing: Merci pour vos compliments :mercichinois:

Leroi: Je ne voulais moucher personne. et surtout, je ne balaie pas la religion d'un revers de main... tous les chemins mènent à Rome et les religions ont pour vocation de montrer un chemin. et c'est très bien.
Mais souvent elles dictent des règles et oublient que "la vérité plane et ne se laisse jamais dominer" ;)

Sujets similaires
La zénitude de Rogue K.
par Alex974 » 27 mai 2013 11:41 (55 Réponses)
Technique de zenitude
par jhana » 11 sept. 2018 17:16 (6 Réponses)