ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Histoire et géographie du Covid.

par masta » 28 oct. 2020 18:25

Bonjour/Bonsoir.

J'ai retranscris l'interview d'un docteur bien connu, marseillais.

Je voulais la retranscrire à l'écrit car elle est très intéressante mais le jargon technique et le fait qu'il s'embrouille un peu auraient pu rebuter.

Cette interview fait un point sur la situation et parle des mutants du coronavirus Sras-Cov2 (et de leurs origines).

-Professeur, vous vous êtes tromper face à l’évolution de la maladie en France ?

-J’ai passé ma vie à le dire, je ne fais pas de prévisions.
Faire des prévisions sur une maladie que l’on ne connaît pas relève de la sorcellerie. Je peux dire ce que j’observe a un temps T. Ce que j’observais était vrai. Je décrivais ce que je voyais et je vais vous décrire ce que je vois aujourd’hui.
Comme il y’a beaucoup de gens qui prédisent, il y’en a toujours un qui a raison.
C’est une spécialité des journalistes malveillants de tronquer des mots en omettant «je ne prédis jamais».
Je ne prédis jamais mais je fais part d’expériences dans des maladies similaires. Point final, je ne prédits pas.

-Qu’observez vous aujourd’hui ?

-Il y’a incontestablement une augmentation terrible du nombre de nouvelles demandes de tests PCR. Qui atteint celles de mars. Avec 3000 prélèvements par jour (sur son site de Marseille). Quand on compare au premier épisode on n’a ni la même mortalité ni le même taux d’hospitalisations. Ça montre un différence entre les deux épisodes. Ceci changera peut-être.
Il existe différents variants dans cette deuxième partie de l’épidémie, ce qui n’était pas le cas dans la première.

En dessous de soixante ans il n’y a quasiment aucun mort, la partie la plus marquée est celle des personnes de plus de 85 ans. Comme partout dans les pays développés.
C’est plus ou moins significatif en fonction des endroits et des régions.

Les données d’état sont disponibles par région et par tranche d’age. Les régions sont inégales. Il y’a une différence de mortalité par zone. La mortalité est notable chez les plus de 80 ans et surtout 90.

Cette mortalité devrait baisser grâce à une nouvelle technique (l’oxygénation à haut débit) disponible pour les patients ne pouvant pas disposer de la réanimation classique (trop âgés, trop de facteurs de risque…).

Des patients chez qui ont avait dit qu’on ne pouvait pas les réanimer et à qui on avait dit qu’ils allaient mourir peuvent maintenant disposer de l’oxygénation à haut débit. Ici on a sauvé cinq personnes comme cela. Il y’a un mois elles seraient mortes. L’assistance publique a permit de nous équiper.


-Vous avez parler de variants, de mutants, quel est leur importance dans l’épidémie actuelle ?

-Les virus mutent tout le temps (certains disent que les mutants «ça ne veut rien dire, vu qu’il y’en a plein») et ils mutent d’une manière plus ou moins brutale.

Les deux qui nous embêtent beaucoup (car les plus fréquents) c’est «Marseille 4» et «Marseille 5» (noms des mutants).

Le «Marseille 4», il y’a un saut entre le moment où il apparaît et ici (il montre un papier).
Il n’est pas juste une accumulation normale de mutations. Il y’a un un bond d’ici à ici, c’est la raison pour laquelle ce n’est plus un simple mutant mais c’est un variant différent.

C’est celui là qui est épidémique actuellement. C’est celui là qui cause 75% des cas à Marseille. Je ne sais pas ce qu’il se passe ailleurs.

Là vous avez «Marseille 5». Il s’est passé quelque chose, pas des petites mutations. Encore un variant.

Pourquoi il y’a des variants ? Les coronavirus, sont connus, comme les rhinovirus, pour faire des réappariements entre virus différents. Des modifications se font entre les coronavirus entre eux. Comme les rhinovirus (nous sommes tous porteurs sans nous en rendre compte) sont proches génétiquement, il peut aussi se faire des réappariements avec eux.

Il y’aurait 5% de porteurs asymptomatiques du Covid à Marseille (ce qui est important) et donc il y’a tout un foyer considérable de possibilités d’échanges génétiques.

Globalement, ce que nous voyons actuellement dans la mortalité, sont soit des personnes extrêmement âgées (+ de 85 ans) soit des gens âgés et porteurs de très sérieuses pathologies (comorbidités) : diabète, obésité, hypertension, cancers évolutifs ou autre.

Sur ce graphique, on voit ce que nous croyons qu’il s’est passé maintenant.

Le premier épisode (mars-avril) est du à des virus qui font partie d’un groupe qui vient de Chine, qui a présenté une mutation en arrivant en Europe. Et qui d’Europe est partie en Afrique. Aux États Unis d’autres virus en provenance de Chine sont venus.

Et puis ce virus a quasiment disparu.

Puis est apparu fin juin, début juillet, celui qui nous a alerté, qui a donné un pic à ce moment là.
Il comprenait presque l’ensemble de cas positifs, puis il s’est arrêté brutalement.
Il venait d’Afrique du Nord, en particulier par bateaux On a pu le tracé épidémiologiquement.
Il donnait des formes beaucoup moins graves, très peu d’hospitalisations. Très peu de marqueurs biologiques inquiétants…

Et donc celui là a disparu début août.
Et puis sont apparus ces deux là, le «Marseille 4» et le «Marseille 2».

«Marseille 4» coïncide avec la suite de la grande période touristique à Marseille. Où il y’a eu énormément d’étrangers d’origines européennes.

Si on cherche les racines, de ces deux virus. On voit que les racines de celui là (le 2) remontent an Afrique (en particulier au Sénégal, on attend des prélèvements algériens).

Celui là (le 4), si on regarde les banques de génomes, elles viennent essentiellement de Grande Bretagne, Pays de Galle, Irlande mais aussi des pays du nord.


On a l’impression que cette partie là (4) a été importée un moment de l’épisode touristique tandis que celui ci (2) a été l’objet d’une épidémie importée d’Afrique par bateau.

Un des deux variants est plus sévère que l’autre.
L’épisode actuel est sévère a cause de «Marseille 4» ?

Si vous imaginez qu’avec ces différents variants vous pouvez faire des prédictions, c’est que vous êtes au moins quatre fois devin. Je ne sais pas ce qu’il va se passer.

Des mutants 0 (direct chinois) et 1 il n’y en a plus.

Celui là (le 4?) est en plein poussée je ne sais pas quand il va s’arrêter. Ou si d’autres vont le remplacer.

Pour l’instant ce qu’on voit se traduit par le fait que l’on n’a plus une courbe de Gauss (en dôme) mais on a une courbe en tôle ondulée.
Est ce que ça va s’arrêter ou repartir, personne ne le sait.

Il n’y a plus un virus, mais plusieurs, plus ou moins sévères.
Toute personne rentrant a l’hôpital à 5% de chance d’être positif au Covid (à Marseille), ce qui ne veut pas dire que c’est ça qui va les rendre malades. On a des appendicites avec Covid, toutes sortes de pathologies.

La pathologie n’était pas du au virus. Faire le tri sera important, en particulier pour les populations peu à risque. Il faudra regarder dans le détail.
Deux jeunes ont été déclarer morts du Covid mais on sait qu’ils ne sont pas mort DU Covid mais AVEC la Covid. Ils avaient des maladies sous jacentes.

Voila la situation. Imprévisible. Encore plus avec tous ces variants.
Fichiers joints
mutants.pdf
(37.18 Kio) Téléchargé 127 fois

Re: Histoire et géographie du Covid.

par Florian » 28 oct. 2020 18:38

Merci beaucoup !

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 28 oct. 2020 18:51

De rien, ça m'a pris moins de temps que je ne pensais...C'est une interview de quinze minutes.

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 11 nov. 2020 00:33

Dans cette vidéo, il est expliqué qu'à Marseille ils ont eu une quinzaine de cas de ''ré-infections Covid''. Car selon ce docteur, c'est une deuxième épidémie (pas une deuxième vague), c'est le "variant 4" (arrivé en août) qui pose problème.
Cela pose problème concernant l'efficacité d'un vaccin.
Cette deuxième épidémie semble plus mortelle que la première. Il y'a un problème de prise en charge, certains arrivent trop tard, font trois jours en réanimation, et meurent.
C'est une maladie qui tue surtout les personnes très âgées, ou des plus jeunes s'ils ne sont pas pris en charge à temps.


Re: Histoire et géographie du Covid.

par Pulcherie » 11 nov. 2020 01:11

Merci éviter à tout prix les contacts inutiles..

Re: Histoire et géographie du Covid.

par Florian » 11 nov. 2020 09:20

Pulcherie, mon frère l'a surement attraper dans les transports en commun de Paris tu sais...
Il y a beaucoup de chose à revoir à ce titre.

En effet, je connais Benoist qui l'a eu deux fois, et un proche d'une connaissance qui vient de l'avoir une deuxième fois aussi en ce moment même.

Disons qu'en se protégeant, nous y arriverons tous :)


Re: Histoire et géographie du Covid.

par loilodan » 27 déc. 2020 21:36

Intéressant. Merci.

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 28 déc. 2020 03:53

Je me suis endormi devant ah ah. Bon en tous cas, les coronavirus en général sont des virus surprenants, c'est ce que je retiens. Gros génome pour un virus à ARN, nécessitant une machinerie complexe pour préserver l'intégrité lors des copies.


Re: Histoire et géographie du Covid.

par Miju » 24 févr. 2021 07:06

J’ai du mal avec Raoult. J’adore le personnage. Je le trouve hors norme, totalement égocentrique et hyper Rock and Roll.

Après, sur le plan du Covid, il n’a pas été assez humble. Il en a balancé des k.onneries aussi grosse que l’entrée du port de Marseille.

C’est sans doute pour cela qu’on l’écoute mais, on écoute qui? Le professeur ou le personnage? Je pencherais pour le second.

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 24 févr. 2021 07:49

Il balance plus ou moins de bêtises que ses pairs ? Il a soigné plus ou moins de malades que les "médecins de plateaux télé ? Ce que j'aime chez lui, c'est son coté scientifique. Il fait de la science. Il émet des hypothèses. Tout n'est pas bon à prendre chez lui, néanmoins il faut s'attacher aux faits. Il expose des faits. Et il soigne. Le reste, bon... En tous les cas, la dernière vidéo parle des variants. C'est son équipe (car il n'est pas seul) qui a fait dès le début, le plus de séquençage. Il explique dans la dernière vidéo ce qu'il se passe avec la grippe et la gastro-entérite. En gros la grippe a presque disparue lors de cet hiver, probablement grâce aux gestes barrières, alors que le Covid fait son chemin. Il expose une publication de 2014 sur le Sras-Cov1 qui démontre que les gestes barrières sont inefficaces sur ce type de virus. Il me fait réfléchir, tout le contraire des médecins mainstream qui "mangent à la gamelle" pour la plupart.

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 09 mars 2021 17:07

"Les fabricants de vaccins sont en train de préparer des lots de vaccins modifiés pour cibler différemment les variants."


Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 12 mars 2021 23:15

Capture d’écran du 2021-03-12 23-14-12.png
Capture d’écran du 2021-03-12 23-14-12.png (84.37 Kio) Vu 198 fois
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_12_fevrier_2021.pdf

Re: Histoire et géographie du Covid.

par gima » 16 mars 2021 18:35

Un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV-2 a été identifié chez huit patients en Bretagne le lundi 15 mars, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Ces malades, rattachés à un cluster, présentaient des symptômes de Covid-19 mais avaient été testés négatifs au test RT-PCR, pourtant considéré comme le plus fiable. « Ce nouveau variant dérivé du clade 20C est porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S [qui sert au virus à pénétrer dans la cellule, ndlr], mais également d'autres régions virales », avance le communiqué de la DGS.
« Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent pas de conclure à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique », complète un autre communiqué. Mais cette découverte est surtout préoccupante en ce qui concerne la détection : « Un défaut de reconnaissance par les tests virologiques peut conduire à un sous-diagnostic et [est] susceptible d'interférer avec la stratégie de dépistage et de contact-tracing actuellement en vigueur », s'inquiète la DGS.
Se pourrait-il que ce nouveau variant explique en partie la très faible contamination en Bretagne qui aurait donc été sous-estimée par les tests ? Dans le Finistère, le taux d'incidence ne dépasse pas les 74 pour 100.000 habitants, soit trois fois moins que la moyenne nationale. Peu probable car on n'observe pas non plus une flambée d'admissions dans les hôpitaux de la région. Reste à savoir si ce nouveau variant à vocation à se diffuser comme le variant anglais ou s'il s'agit d'une énième mutation du virus appelée à rapidement disparaitre.

Re: Histoire et géographie du Covid.

par masta » 16 mars 2021 18:57

BZH en force ! :bravo:

Capture d’écran du 2021-03-16 18-17-33.png
Capture d’écran du 2021-03-16 18-17-33.png (55.25 Kio) Vu 196 fois

Re: Histoire et géographie du Covid.

par gima » 20 mars 2021 09:15

le coronavirus a infecté les premiers humains fin octobre-début novembre 2019.

Au fil des travaux des chercheurs, le marché aux poissons de Wuhan ne semble plus être l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Que s'est-il passé alors avant que la Chine ne découvre la maladie et le virus dans ses allées ? Comment se propageait le virus et quand le cas index a-t-il été infecté ? Une étude, menée à l'université de Californie et San Diego et à l'université de l'Arizona, apporte des réponses à ces questions grâce à des analyses phylogénétiques et des modèles épidémiologiques. Selon eux, le patient zéro aurait pu être infecté dans la province de Hubei dès la fin du mois d'octobre. Soit plus d'un mois avant que les autorités chinoises ne communiquent sur la pandémie.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-aurait-infecte-premier-etre-humain-chine-milieu-automne-2019-86377/

Re: Histoire et géographie du Covid.

par sakado » 12 oct. 2021 23:08

"""Au départ, la thèse d’une transmission via des animaux sauvages comme le pangolin et les chauves-souris a été privilégié. L’idée d’un virus échappé de laboratoire émise finalement assez vite, a été classé au rayon «complotisme» avant d’être réévalué. Mais le débat sur le fact-checking, sur sa pertinence, sur son manque de réserve peut-être, n’a pas eu lieu.

Au Média, nous avons voulu profiter des polémiques sur ce thème du fact-checking pour faire un petit tour d’horizon avec notre camarade Loris Guémart, journaliste à Arrêt sur image, auteur d’un article passionnant sur le traitement de l’origine du Covid par les grands médias dans le monde."""




Article bien dense :
Spoiler:
https://www.arretsurimages.net/articles/lhypothese-du-virus-echappe-dun-labo-enqueteurs-contre-fact-checkeurs

Sujets similaires
Hôpital, covid et téléphone, histoire vraie
par ChristelleP » 26 nov. 2020 16:27 (26 Réponses)
Covid-19 File officielle de nos quarantaine-aidons nous
Fichier(s) joint(s) par Florian » 16 mars 2020 07:52 (248 Réponses)
Mapping COVID-19
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 16 mars 2020 23:59 (16 Réponses)
Conséquences du virus COVID-19 sur l'économie française.
par Florian » 08 avr. 2020 14:39 (20 Réponses)
Valeurs Covid 19
par helio » 14 mai 2020 00:49 (6 Réponses)
Covid-19. Pourquoi la Bretagne est-elle la moins touchée ?
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 22 mai 2020 08:18 (5 Réponses)
L'application Apple et Google sur le Covid-19
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 24 mai 2020 07:08 (3 Réponses)
Didier Raoult face au covid-19
par Stochastic » 27 juin 2020 19:09 (0 Réponses)