ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Homo Deus - Yuval Harari

par fxbravo » 06 sept. 2017 11:58

Après "Sapiens" que j'ai adoré, voilà le nouveau libre de Yuval Harari: "Homo Deus":

Image

Présentation de l'éditeur
Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2017 13:24

Merci fx. Livre Commandé

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par fxbravo » 06 sept. 2017 13:28

Avec plaisir.

Si tu n'as pas lu "Sapiens", je te le conseille aussi ;)

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par chad » 06 sept. 2017 13:30

ça a l'air bien

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par fxbravo » 10 sept. 2017 18:33

J'ai commencé le bouquin, et que dire à part qu'il est (selon moi bien sûr) excellent dans ses analyses!

Benoist, tu l'as commencé?

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par fxbravo » 10 sept. 2017 20:53

Salut Habi!

Tu as raison, je mets à jour le post :top:!

Tu as lu Sapiens, -?

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Burzum » 17 sept. 2017 01:12

Bouquin commencé sur iBook
Eon est en plein dans notre débat de société avec le transhumanisme, IA et "les masses de population", comme deja un peu aujourd'hui qui ne serviront plus à rien car inemployable , car non productive et le débat sur le revenu universel.
J'aime bien ça façon d'aborder , le hier avec la lutte des classes, les ouvriers qui se battaient pour survivre et être reconnu mais qui possédaient l'appareil de production et le demain ou ils ne serviront plus à rien comme l'employé d'ailleurs et de ce fait ne posséderont plus rien, la classe des riens, des inutiles. Mais ça va se compter en milliards d'individus....

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Jim » 12 juin 2018 19:48

Je viens de le terminer. Je vous livre mes impressions à chaud.
Autant j'avais adoré Sapiens et l'avais lu d'une traite, autant j'ai eu du mal à terminer cet Homo Deus.
Ca sent la commande d'éditeur qui exploite le filon Harari. Dans les premiers chapitres les redites de Sapiens sont nombreuses.
Autant Hariri est dans son domaine d'expertise dans Sapiens, autant il s'embourbe dès qu'il sort de sa zone de confort, et met les pieds dans la futurologie. C'est bourré de concepts, mais les exemples concrets sont hélas rares.

Malgré ces critiques, je trouve que ça reste un bon ouvrage, car l'auteur n'a pas (ou peu...) de parti pris sur un sujet qui pourrait déraper rapidement.

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Jim » 12 juin 2018 19:49

A noter : 21 Lessons for the 21st Century son prochain ouvrage qui est prévu pour le 30 août.

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Jim » 12 juin 2018 19:56

Comment je vois le future de Sapiens : tel le chien, il sera le meilleur ami de la machine ; tel le cheval, il servira la machine dans ses travaux domestiques. La machine sera fière de sa domestication.

Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (178.03 Kio) Vu 483 fois

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par Burzum » 12 juin 2018 20:15

jim :bravo:

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par fxbravo » 10 juil. 2018 10:54

J’ai même pas fini homo deus, c’est pour dire! :lol:

Re: Homo Deus - Yuval Harari

par BearIsDead » 17 déc. 2018 10:12

Bonjour,

Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai bien apprécié son interview dans Boomerang (bonne émission que je découvre perso):

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-12-decembre-2018

C'est l'interprétation de l'auteur, mais pleins d'idées je trouve. :)

Sujets similaires
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Y. N. Harari
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 19 juin 2017 14:24 (51 Réponses)
Guette de l'homo-irrationalitus - 28/12/2018
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 28 déc. 2018 15:43 (92 Réponses)