ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

ichimoku kinko hyo

par palaomides » 17 août 2014 11:32

bonjour:je trade en demo depuis quelques mois ,je ne suis pas encore très rentable pour me lancer en réel,j'étudie dans l'instant le trading avec Ichimoku cela va mieux mais j'ai encore quelques lacunes avec la méthode:exemple, a quoi sert le point moyen des 9 periodes de la tenken sen,idem pour les 26 périodes de la kijun: les 52 périodes projetée dans le passé,je reste a votre écoute si possible cordialement:

Re: ichimoku kinko hyo

par alexandre511 » 17 août 2014 12:14

As-tu regardé la vidéo du blog ?

Elle est très bien réalisée, et assez synthétique pour pas te perdre dans les détails d'Ichimoku.

Je te mets le lien au cas où : https://www.andlil.com/definition-de-li ... 49703.html

En espérant t'avoir été utile :)
Alexandre.

Re: ichimoku kinko hyo

par Amarantine » 17 août 2014 14:24

Bonjour palaomides. Si tu veux participer au forum, il va falloir faire ta présentation afin qu'on te connaisse mieux dans le but de mieux t'aider.
C'est ici:
presentation-des-membres.html
Merci et à bientôt.

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 22:02

Bienvenue

pourquoi cet indicateur particulièrement ? Ne préfère stu pas apprendre à trader par toi même ? Cet indicateur n'est si meilleur ni pire qu'un autre

Re: ichimoku kinko hyo

par Djobydjoba » 25 août 2014 22:10

Ichimoku est plus qu'un indicateur Benoist, c'est une approche complet de trading. Il donne le sens de la tendance, les niveaux de supports/résistances, voire des projections dans le futur. Par contre il fait pas le money management :musique:

Je pense que pour les débutants c'est l'une des meilleures, sinon la meilleure approche possible, car très structurante. Une approche presque "clé en main", mais attention, évidemment beaucoup de travail et d'expérience derrière nécessaire pour la comprendre et la maîtriser correctement. Ce n'est pas l'approche miracle non plus loin de là.

L'inconvénient, si l'on peut dire, c'est que ça n'incite pas à bâtir son propre système par soi-même, expérience passionnante mais c'est vrai au combien laborieuse.

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 22:24

Je connais Ichimoku Pour moi c'est juste un indicateur comme un autre, qui a été un peu poussé au niveau marketing, on a cela tous les 5 ans, 2 à 3 bouquins sort et hop c'est la mode, j'ai connu les boites de Darvas qui sont tombées dans l'oublie et pourtant extrêmement efficaces. Tu en as plein de ce style qui te donne la tendance, les niveaux achat vente, les projections etc des centaines... J'en ai même créé un complet qui se vend encore 400$ aux USA depuis 10 ans, j'aurai pas du vendre les droits en 2004 http://www.scalpersoftware.com/ ;)

Donc c'est un effet de mode, on ressort un indicateur vieux de 40 ans, et hop ça vend des livres et des formations. Il y a 5 ans aucun débutant n'aurait connu son nom, il y a 10 ans aucun débutant n'aurait commencé par le Forex. On canalise les gens, le marketing est fort. Adieu Darvas, bonjour Ichimoku, c'est cela que je voulais dire. Se concentrer sur un indicateur ou une méthode ce n'est pas apprendre à trader, c'est l'arbre qui cache la forêt pour moi.

Bref, en étant méchant Ichimoku est ressorti car il marche mieux en trend haussier, on est en trend haussier depuis 3 ans. Quand le marché va baisser, les Ichimoku vont se ramasser et on sortira ou ressortira des placards un indicateur ou méthode plus favorable en bear...

On apprend, on progresse quand cherchant par soi même, tu en es un parfait exemple, regarde les progrès que tu as fait en 3 ans... tu ne recherches plus le graal via un indicateur ou méthode miracle, tu prends des choses, tu picores et tu les fait à ta sauce, tu travailles. Je dis cela car les questions de palaomides me font peur, c'est trop "scolaire". C'est juste pour lui signifier qu'il ne pense pas que ce sera suffisant pour gagner de l'argent à moyen terme. Fin du laïus :)

Re: ichimoku kinko hyo

par Djobydjoba » 25 août 2014 22:41

C'est sûr, vu comme ça, Rest in peace Ichimoku :lol:

Mais bien d'accord, indicateur ou pas, Ichimoku ou pas, ce n'est qu'un outil, tout est dans le trader qui l'utilise. Trader inside donc...

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 22:44

En septembre je vais être de plus en plus inside, je vais ouvrir une section psychologie...

Re: ichimoku kinko hyo

par falex » 25 août 2014 22:53

Combien pour une séance de 30 min ?

Re: ichimoku kinko hyo

par fisherman » 27 août 2014 23:54

Je suis d'accord avec Benoist.
Ichimoku , c'est un indicateur de tendance à la mode , sur un marché hors tendance , ça ne sert à rien comme tout les outils de tendance. Après , ça valide certain support et résistance , personnellement je ne m'en sert que pour ça , jamais pour rentrer dans un trade plutôt pour les sorties :|

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 28 août 2014 00:01

falex a écrit :Combien pour une séance de 30 min ?
ça dépend de tes revenus :)

Re: ichimoku kinko hyo

par cypressat » 30 août 2014 10:28

Bonjour à tous, bonjour Benoist,
J'apprécie beaucoup ton site et ton forum. Je viens lire de temps à autres de chouettes articles.
Par contre concernant Ichimoku qui me passionne , je ne peux te laisser dire ça :)
Ichimoku a révolutionner ma vie de trader ! Benoist, penses tu réellement tout savoir et tout connaitre ? Cela est il vraiment possible ? Je ne le crois pas. Parfois , il est aussi possible de répondre, je ne sais pas, ou je ne maîtrise pas assez tel ou tel outil pour avoir une opinion tranchée.
En lisant tes propos sur Ichimoku, j'ai la certitude que tu ne connais pas bien son fonctionnement .
Tu n'as pas tort sur le phénomène de mode. Mais ce n'est parce que quelque chose est à la mode qu'il est mauvais.
Ce que tu écris sur le trend haussier est tout simplement faux. Pourquoi réussir avec Ichimoku avec un trend haussier et se ramasser lorsqu'on passera baissier, c'est tout simplement . Je ne comprend m^me pas comment tu peux imaginer cela.
C'est comme si je disais les chartistes se gavent tant que nous sommes baissiers et se ramasseront lorsqu'on passera haussier ???????
Tes propos sont doublement étonnants dans le sens où tu sais très bien qu'on peut avoir des tendances baissières à l'intérieur de tendances de fond haussières ! Donc le trader Ichimoku ne peut pas les trader ?
Ichimoku est un outil d'analyse technique basé sur l'action des prix, point barre.
Il n' y a aucune obligation d'utiliser Ichimoku pour analyser les marché, on peut préférer d'autres outils. Chacun son truc.
Tu écris aussi: - apprend a trader par toi m^me ..... Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Si on trade avec Ichimoku on ne trade pas par soi même ?
Je peux t'assurer que les personnes qui se donnent la peine d'apprendre à utiliser Ichimoku (cela prend du temps et contrairement a ce qu'on peut lire sur de multiples sites qui n'ont rien compris à l'Ichimoku, Ichimoku ne se résume pas à un croisement de moyenne mobile en dessous ou au dessus d'un nuage) savent trader par elles mêmes et bien.
Très chaleureusement
Cypressat
PS : oui Ichimoku est un outil pour s'aider a trader lors des tendances et ne s'utilise absolument pas de la même manière que l'on soit en tendance ou en dérive latérale. Je répond au post qui explique qu'Ichimoku ne fonctionne pas en range :) Mais a t'on besoin d'un quelconque indicateur pour trader des rectangles ? ... Bien sur que non, ou alors en effet il faut apprendre à trader

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 30 août 2014 11:01

ça serait sympa de te présenter comme il est de coutume, si tu viens régulièrement sur le blog tu le sais et tu as du lire aussi souvent je dis souvent que je ne sais pas, notamment pour tout ce qui est Forex... tu ne dois pas venir si souvent ;)

Il faut comprendre que j'ai une parole pédagogique, lu par des milliers de personnes chaque jour qui ont des niveaux très divers donc cela implique une réponse médiane. Si je répond de manière technique sur Ichimoku 99% des gens ne comprendront pas... Que Ichimoku te fasse gagner de l'argent tant mieux, tous les systèmes font gagner de l'argent, je connais des traders qui gagnent leur vie avec l'indicateur x y o z, Ichimoku, pas Ichimoku, les moyennes mobiles, Elliotisme, Darvas... avec le système complet de trading que j'ai créé pour les scalpeurs lol (et qui dix ans plus tard se vend toujours aux USA 400$ pièce, j'ai vendu les droits sur le code) ce n'est qu'une des millions de possibilités qui existent dans le trading.

Je connais Ichimoku depuis 2005, il a été à la mode sur elite trader un gros forum US où j'étais modo, c'est pour cela que cela m'amuse de le revoir ressurgir 10 ans après en Europe comme le Saint Graal. En 2005, presque personne en France ne connaissait Ichimoku et à peine ce qu'est le scalping...). On a toujours 10 ans de retard. Donc tu verras qu'il est moins efficace sur un trend baissier majeur, c'est juste l'expérience de ces années, alors que en théorie je comprends très bien pourquoi tu ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas aussi bien dans l'autre sens (en trend baissier il marche moins bien que Darvas par exemple). Qu'il change ta vie de trader c'est formidable, c'est pour cela qu'on sent que tu es passionné, mais pour combien de temps, et il n'est pas supérieur à une autre méthode fibonacci ou Pesavento donnent d'excellents résultats..

Mon propos est autre : Ichimoku, Elliot, Darvas ne t'apprend pas à trader, tu passe à côté de l'essentiel dans le trading. Je connais des dizaines d'"experts internationaux" sur Elliot ou autres et pourtant ils ne gagnent pas leur vie avec et ce sont des pointures, ils ont des livres de références etc. Pourquoi ?

Si tu trades avec Ichimoku, le rsi, les points pivots, les boites de Darvas... ou autres choses, ce sont des béquilles, des aides mais ce n'est pas toi qui trade, tu es très très très loin de trader par toi même, tu es dépendant d'un système généralement figé et en cas d'évolution du marché financier (qui a lieu tous les 2 3 ans actuellement) tu es moins efficace ou perdu. C'est comme pour les méthodes toute faite de formation etc. ça donne une base de réflexion éventuellement mais cela ne marche pas à moyen terme car on néglige l'essentiel, ce qui marche c'est travailler ton trading, donc développer ta méthode personnelle et ta psychologie car tu pourras la faire évoluer en temps réel. J'ai scalper 10 ans les futures FCE, j'ai abandonné. Pourquoi ? Tout simplement parce que ma méthode qui marchait magnifiquement ne peut plus marcher à cause de l'évolution des marchés, j'ai donc changer de façon de trader, d'instruments. Dans 2 ans, je scalperai peut-être le Bund car il sera plus efficace que le Dax, je ferai du swing sur EUR/USD etc J'ai adapté 2 fois ma façon de scalper ces 4 dernières années pour continuer à avoir de bons résultats. Le trading c'est du darwinisme, si tu n'évolues pas, tu vas mourir, là Ichimoku est très efficace dans ce type de marché qu'on a depuis novembre 2011, c'est tout ce que je dis, j'ai vu des milliers de traders US le jeter à la poubelle en marché baissier et il a sombré dans l'oubli, il y a bien des raisons, et le niveau des traders US est bien supérieurs à celui des français ;) C'est pour cela que croire que Ichimoku ou y ou x puissent fonctionner dans tout type de situation, sur tout instrument, c'est se tirer une balle dans le pied, il existe depuis le début du XXème siècle, c'est pour cela que je parle d'effet de mode... Je suis persuadé que dès qu'on va baisser, on va ressortir les boites de Darvas qui sont hyper efficaces :)

Trader par toi même ce n'est pas suivre une méthode, un indicateur, tu passes à coté de 80% du trading, c'est travailler ta psychologie, faire une analyse... on l'a répété 10.000 fois, tu as du passer à côté de ces posts.

Toute méthode fonctionne, toute sans exception, c'est 10% 20% du trading au maximummum 10% 20% le money management et le reste c'est la psychologie de 60% à 80% selon les individus... J'ai encore manger hier avec un analyste technique de très grande qualité qui travaille pour les plus grands, et bien ils ne gagnent pas un centime, il n'arrive pas à suivre ses propres analyses... la psyhcologie c'est la clé, c'est le vrai travail du trader, c'est le plus difficile... Apprendre une méthode, c'est à la portée de tout le monde, c'est comme apprendre le code de la route. Mais après, tu as des gens capables de conduire une 4L et d'autres d'être pilote de Rallye, pourtant ils ont le permis de conduire. La différence cela va être le travail psychologique, cela demande des années, c'est difficile mais c'est l'essentiel des résultats à long terme :)

C'est l'erreur que je trouve la plus courante, se concentrer sur ce qui n'est pas le plus important, il y a des traders qui passent leur vie à être des experts de tels ou tels systèmes et pourtant ils ne gagnent rien, il passe totalement à côté de l'essentiel, la psychologie. Voilà ce qu'est réellement trader, si on se repose trop sur un système, c'est une béquille très fragile... on a l'illusion de travailler son trading en plus, c'est l'arbre qui cache la forêt. Je connais trop de traders qui passent d'une méthode à une autre en fonction des résultats, des modes et au final ils perdent des années et des années, ils n'ont rien appris sur eux, sur ce qui fait l'essence du trading, l'homme. Ils parlent de manière très scientifiques pendant des heures (les Elliotistes ce sont les pires lol) ils ne gagnent pas leur vie avec, ils en perdent souvent mais c'est toujours à cause du décompte de la vague X qui n'était pas la bonne, mais s'ils avaient bien décompté c'était bon ils étaient riches :) Bref, ils n'ont pas appris à trader... C'est un gros piège en fait et c'est pour cela que c'est un fond de roulement important des formateurs. Le vrai travail est interne personnel psychologique, c'est ce qui fera LA différence.

C'est le message que je veux faire passer, tous les traders en compte propre que je connais, tous les traders pros qui s'en sortent, c'est des gens qui ont bricolé leur système pour leur psychologie, leur fond propre, c'est du sur mesure pas du près à porter... il faut aller au delà du prêt à porter. Donc rassures toi, je n'ai rien contre Ichimoku ou autres méthodes, comme je te le dis, elles marchent toutes, mais je pense que c'est 20% maximummum de la réussite, le vrai travail, celui qui est dur, qui fait peur, que les gens veulent éviter c'est la psychologie, on en revient toujours à cela avec tous les traders du monde. C'est ne pas regarder le vrai problème en face, le vrai problème ce n'est pas la méthode, c'est le trader, la psychologie. Travailler une méthode, c'est progresser dans 20% du domaine alors que la psychologie c'est l'essentiel.

En résumant, un trader qui a travaillé une méthode à la perfection peut perdre de l'argent (c'est la cas de tous les experts obligés de faire des formations pour survivre) un trader sans méthode et qui a bossé sa psychologie pourra gagner de l'argent. Pour moi la méthode, c'est en dernier, la Bougie sur la gâteau :) trop se concentrer sur la méthode, ma technique, c'est avoir une illusion de travailler... mais cela s'explique aussi très bien c'est une résistance psychologique, un déplacement, on se concentre sur la méthode pour ne pas faire le plus gros travail qu'un être humain puisse faire dans sa vie, plonger au fond de lui, là c'est un travail fort, passionnant, épuisant et qui fait peur. Le lus dur d'une vie mais au combien efficace dans le trading ensuite quand le rapport à l'argent est réglé, plus de soucis de stops loss, de pétage de plomb, de mode espoir, d'affects et de destruction psychologique, d'identification aux sommes gagnés et compagnie. Et c'est un travail perpétuel...

Re: ichimoku kinko hyo

par cypressat » 30 août 2014 14:09

si si je me suis présenté :) , je n'avais jamais participé ;) mais j'ai lu pas mal de choses sur ton blog.
Merci de ta longue réponse.
tu écris
"Donc tu verras qu'il est moins efficace sur un trend baissier majeur, c'est juste l'expérience de ces années, alors que en théorie je comprends très bien pourquoi tu ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas "
C'est faux, (selon moi) et je sais de quoi je parle :) (pas en théorie, en pratique ;) )
Pour le reste tu as raison, bien entendu que le money management et la psychologie sont le plus important
Un excellent analyste sans MM rigoureux et sans maîtrise de ses émotions perdra son argent sur le marché. Un mauvais analyste sachant maîtriser ses pulsions et accompagné d'un strict MM sera gagnant.
Mais tel n'était pas le sujet......
Bref on va pas en faire un fromage.
Merci encore et à bientôt

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 30 août 2014 14:22

Ce n'est pas un fromage (?), c'est un dialogue, un échange d'idées et personne n'a de toute façon raison ou tord puisque chacun est différent et a une expérience différente :)

Heureux de ton expérience positive sur Ichimoku durant les phases de baisse, je serai donc moins catégorique, c'est en 2008 2009 où les traders US sur Ichimoku ont déserté le forum US, 80% des traders ont disparu sur ce forum en quelques mois emportés par la baisse brutale donc quelques milliers quand même, par contre c'était la fête chez les elliotistes le forum explosait !!! Depuis 2009, j'ai arrêté de modérer aux USA faute de temps.

Re: ichimoku kinko hyo

par falex » 30 août 2014 14:48

Benoist Rousseau a écrit :
falex a écrit :Combien pour une séance de 30 min ?
ça dépend de tes revenus :)
Moins que le smic ...

Re: ichimoku kinko hyo

par cypressat » 30 août 2014 14:58

En effet c'est un dialogue, désolé pour le fromage :) Chacun son expérience, c'est vrai. Ces diverse expériences permettent ce partage. Ce que j'observe chaque jour c'est l'incroyable réactivité des prix et de chikou sur les seuils Ichimoku. Cela continue de démontrer que nous sommes encore très très nombreux à utiliser cet outil (l'autre psychologie) . Et comme nous savons tous que ce n'est pas nous les traders particuliers qui faisons réagir les prix ...... Il faut croire que de nombreuses salles de marché continue de l'utiliser (même en tendance baissière ;)
Je te souhaite un excellent week end.
Je te suis sur twitter (c'est comme ça que je suis amené à régulièrement lire tes posts)
Si tu veux en savoir davantage sur Ichimoku et partager plus à ce sujet, j'ai aussi mon modeste blog/forum consacré à l'Ichimoku, you are welcome
Cyp

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 30 août 2014 15:14

falex a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :
falex a écrit :Combien pour une séance de 30 min ?
ça dépend de tes revenus :)
Moins que le smic ...
Alors c'est gratuit. Je ne fais payer que les riches.

Re: ichimoku kinko hyo

par Benoist Rousseau » 30 août 2014 15:47

merci cyp, je viens de le découvrir

Re: ichimoku kinko hyo

par GOLDS » 31 août 2014 00:45

cypressat a écrit :En effet c'est un dialogue, désolé pour le fromage :) Chacun son expérience, c'est vrai. Ces diverse expériences permettent ce partage. Ce que j'observe chaque jour c'est l'incroyable réactivité des prix et de chikou sur les seuils ichimoku. Cela continue de démontrer que nous sommes encore très très nombreux à utiliser cet outil (l'autre psychologie) . Et comme nous savons tous que ce n'est pas nous les traders particuliers qui faisons réagir les prix ...... Il faut croire que de nombreuses salles de marché continue de l'utiliser (même en tendance baissière ;)
Je te souhaite un excellent week end.
Je te suis sur twitter (c'est comme ça que je suis amené à régulièrement lire tes posts)
Si tu veux en savoir davantage sur ichimoku et partager plus à ce sujet, j'ai aussi mon modeste blog/forum consacré à l'ichimoku, you are welcome
Cyp
Excuse moi d'intervenir mais ne penses tu pas que parfois ce n'est pas parce que certaines choses se produisent au meme moment que leur logique est la meme.
Ce que je veux dire par là c'est que beaucoup de gens pensent que lorsque qu'un phénomène se produit à tel niveau c'est parce que tout le monde à pensé à la meme chose, C'est personnel mais c'est je pense ce qui fait la perte de nombreux traders.... :?
Tous les jours je peux lire sur les forums que oui le dax ou indice truc chose a rebondi sur sa M20,etc,etc ou sur son rsi 30,etc mais ce qui est fou c'est qu'on croirait que tous les traders de la planete ont les yeux rivés sur la meme moyenne mobile ou le meme ichimoku,etc Quelque part il y a je pense un manque de recul sur les choses et en rigolant un coté un brin "mégalo" à penser cela. Notre façon de voir les choses n'est pas le centre du monde :oops:
Ce qui est intéressant de noter c'est qu'à tel moment et à tel niveau il se passe x choses, ça oui mais personne ne peut affirmer que c'est parce c'est dû à ça ou l'autre et qui plus est parce que x personnes suivent telle chose.
Je prendrai pour ex notre cher teg avec son élasticité, oui il arrive à prévoir le mouvement des cours mais ce n'est pas pour ça que tous les institutionnels ont son outil dans les mains. J'espère que je suis clair dans le message que j'aimerais faire passer. :oops: :oops:
En trading il ne faut pas savoir pourquoi il se passe quelque chose mais plutot quand et comment. ;)

Sujets similaires
L'indicateur Ichimoku Kinko Hyo
par Benoist Rousseau » 22 déc. 2011 15:45 (7 Réponses)
Scalping avec Ichimoku Kinko hyo
Fichier(s) joint(s) par guillaumebzh » 04 déc. 2020 00:31 (31 Réponses)
Ichimoku
Fichier(s) joint(s) par boniek » 07 juin 2013 11:13 (76 Réponses)
Ichimoku sur une unité de temps courte
par BERTEL » 31 juil. 2014 00:12 (6 Réponses)
ICHIMOKU: mode d'emploi
par leroidessables » 27 août 2014 22:56 (12 Réponses)
A vendre: Le trading avec ichimoku
par Poule@bac » 12 nov. 2014 16:22 (4 Réponses)
Ichimoku
par plataxis » 30 mars 2015 21:26 (4 Réponses)
Screener ICHIMOKU
par Sinclair » 13 août 2015 17:04 (18 Réponses)
Garder uniquement le nuage d'Ichimoku
par plataxis » 16 févr. 2016 21:49 (1 Réponses)
Multi TimeFrame Ichimoku
par fxbravo » 27 mai 2016 14:41 (0 Réponses)