ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Ichimoku

par Greg31600 » 25 Sep 2014 22:48

C'est clair & propre, :merci:

par Nicolas B. » 27 Oct 2014 17:59

J'ai regardé plus en détails la méthode ichimoku (le classique), et j'ai quelques observations.
En fait il s'agit surtout d'un croisement de moyennes mobiles, et la force de ce signal dépend d'où se trouve ce croisement par rapport au nuage projeté.
Une première observation est qu'on ne tient donc pas compte des 26 dernières bougies pour le nuage Senkou. Si on a un bull rush ou un sell off sur ces bougies (avec une tendance de fond correcte), on risque de fortement surestimé son potentiel haussier/baissier : le croisement des 2 SMA (Tenkan/Kijun) ne se positionnera que par rapport à un nuage "projeté". Du coup j'ai du mal à voir l'intérêt de la projection des Senkou A et B. Si on prenait les Senkou sans projection, mais en utilisant des moyennes mobiles pondérées pour le Tenkan et Kijun (style proportionnelles ou exponentielles), on pourrait peut être éliminer ce problème, à voir avec un backtest. J'ajouterais aussi un indicateur borné de volatilité, style bollinger, pour limiter le phénomène.
Un autre observation est l'utilité du Chikou: j'ai beau me torturé l'esprit, je ne vois pas d'utilité à cet indicateur. J'ai lu que c'était un "lagging indicator", mais les SMA Tenkan et Kijun le sont déjà intrinsèquement (moyenne mobile), autant les utiliser. Là on a un indicateur très en retard par rapport au cours, un peu comme le zigzag. C'est bien pour confirmer une tendance a posteriori, mais à utiliser comme prise de décision, je suis perplexe... j'aimerais vraiment qu'on me démontre son utilité.

Il s'agit aussi d'une méthode qui a été développée pour les marchés asiatiques, les périodes sont à modifier pour les marchés européens/américains et en fonction des UT. Comme l'a dit quelqu'un sur la file, l'ichimoku doit aussi bien mieux fonctionner sur les UT longues que sur les UT courtes.

Mis à part ça, j'aime bien l'idée d'une (ou plusieurs) moyenne mobile par rapport au Senkou Span (sans projection). A creuser et backtester :)

par Djobydjoba » 04 Mai 2015 23:37

Vidéo très intéressante ! Karen Peloille y parle évidemment d'Ichimoku, mais aussi du trading plus généralement, et de la gestion de ses émotions.

par jeancreatif » 05 Mai 2015 20:39

Comment resister à L'ichimoku, qui peut se lire YOu come ici

par sitka » 13 Mai 2015 22:07

Merci Djobydjoba pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
J'utilise aussi Ichimoku depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait. Le grand avantage de la méthode est qu'il se suffit à elle même, pas besoin de l'associer à d'autres indicateurs. Le passage sur des UT différents permet de rendre le trading assez serein.
Pour ma part je l'utilise pour les actions avec un UT jour et tout récemment pour le france 40 en UT 5' (j'u rajoute aussi les points pivots car bizarrement bcp de personnes les utilisent et les cours marquent le pas autour) .

par Mikhaly » 19 Mai 2015 17:28

Bonjour 6ans, comment t'envoyer mon email afin de recevoir le pdf de K. Peloille dont tu parles sur le forum?

par gilles35 » 01 Juin 2015 11:06

bonjour à tous,
je débute juste avec ichimoku, suite à la lecture et à la découverte de k. Peloille. et j'ai tout de suite accroché à cette méthode.
depuis ce matin je fais un bon pourcentage de trades gagnants, et les seuls perdants , sont stopper plus tôt qu'avec mon ancienne méthode donc moins de perte.
Après, l'expérience fera le reste.

par Benoist » 01 Juin 2015 12:55

Si tu suis une méthode toute faite tu es condamné... Tu crois une seconde qu'on donne au grand public un truc qui marche. Ichimoku existe depuis 100 ans et depuis 100 ans les gens perdent avec lol

Surtout ichimoku :roll: ca plait car ça donne entrée sortie aux débutants mais tu as zéro analyse de la situation. Jeudi dernier tu étais ruines en 3 minutes :)

On en parle dans 6 semaines ou 6 mois ;)

par Djobydjoba » 01 Juin 2015 13:03

Faut arrêter de parler de méthode. Ichimoku est un outil de lecture des prix, des graphiques. De même que le chartisme, le point & figure, etc.. Il permet de se faire une idée rapide de la situation, mais ce n'est pas ça qui fait que l'on va être un bon trader. Mais c'est déjà un bon début quand même d'avoir des repères sur un graphique.

par Izanagi » 02 Juin 2015 00:08

j'ai regardé une vidéo d'une heure sur youtube il y a 1 semaine à propos d'ichimoku, j'ai vu que la dame traçait des niveaux sur les plats de nuage :shock:

J'ai mit ichimoku sur mes graphiques, sans savoir à quoi servait telle droite ou quel était son nom ni quels signaux d'achats ou de vente il donnait et comment, mais uniquement pour tracer des niveaux importants avec les plat de nuage et la droite qui fait des plats

donc j'ai quadrilé le dax et l'eur usd avec les niveaux donnés par ichimoku en ut 1 ut5 ut15 ut30 H1 D1 et surtout en H4 ( ça prend 5 minutes à peine )

ils marchent super bien on voit vraiment que le cours réagit dessus, sur le dax c'est flagrant, il y a des pauses, des rebonds, des range entre deux niveaux...

et quand on regarde à quoi correspond tel niveau on voit qu'il n'est pas là par hasard, qu'il correspond à des plus haut/bas des zones ou les prix ont étés stoppés par le passé. mais on a pas besoin de chercher ces plus hauts à la loupe, un coup d'oeil et c'est repéré . essayez, 5 minutes, le dax, H4 on trace horizontales sur les plats de nuage et on observe comment ça s'est passé.

donc voilà si vous ne l'utilisez pas pour ses signaux ou autre, essayez de l'utiliser pour la facilité avec laquelle vous obtenez des niveaux importants qui peuvent vous servir d'objectifs de prix et qui vous donnent une bonne vision du marché dans le sens où l'on voit mieux jusqu'à où le prix pourrait aller si il baisse ou monte, et quels sont ses obstacles.

reste à faire des points avec ça, j'en suis pas encore à là :mrgreen:

Articles en relation
Stratégie scalping ichimoku
par cypressat » 17 Jan 2017 08:39 (3 Réponses)
Recherche conseils Ichimoku + Points pivots
par Eversa » 12 Déc 2016 18:39 (13 Réponses)
Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing
Fichier(s) joint(s) par rom1687 » 24 Nov 2016 01:52 (9 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé