ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par gima » 02 janv. 2021 18:17

Motiyo , regarde ce forum c’est que des belles images de nature.
Vois comme j’aime la vie, toute forme de vie .
un-superbe-singe-araignee-t41097.html

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Amarantine » 02 janv. 2021 18:27

Ne t’inquiète pas gima, C’est juste un malentendu puisque moi-même je n’avais pas compris sur le coup.

Bon d’autres bonnes nouvelles?

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par gima » 02 janv. 2021 18:48

Que dire de plus sinon que ces laboratoires ont eu le mérite de développer un vaccin en moins d’un an et d’innover en révolutionnant leur façon de mener les essais cliniques de rigueur en un laps de temps très court.

pfizer et Moderna ont utilisé la technologie de l’ARN messager. Stéphane Bancel, le directeur de Moderna, l’explique en ces termes : « L’ARN messager, c’est une molécule que vous avez dans chacune de vos cellules. C’est la molécule qui transporte l’information génétique entre votre ADN et votre cellule ».

Ce que nous faisons, c’est que nous créons un ARN messager synthétique dans nos usines, qui code l’instruction d’une protéine du virus. Donc, quand on vous injecte, on ne vous injecte pas du tout le virus. C’est pour ça que la sécurité est très bonne – on vous injecte l’instruction, donc l’ARN messager pour une protéine du virus.

Cet ARN messager rentre dans vos cellules, vos cellules lisent cette instruction pour fabriquer la protéine du virus, puis elles la montrent à votre système immunitaire – vos cellules blanches qui ne reconnaissent pas cette protéine étrangère et qui fabriquent des anticorps de façon à ce que si, plus tard, vous avez une infection naturelle du virus, votre système immunitaire y est déjà préparé et a déjà constitué des anticorps qui neutraliseront le virus et l’empêcheront de se multiplier dans votre corps et, donc, de vous rendre malade.

Selon M. Bancel, un des grands avantages de cette technologie est qu’elle offre de très bonnes réponses chez les personnes âgées, contrairement aux anciennes technologies, dont celle utilisée pour les virus anti-grippaux, qui fonctionnent mieux chez les adultes en bonne santé.

Par Abderrahmane Cherfouh *
* Médecin algérien établi au Canada.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2021 18:51

La bonne nouvelle c’est qu’on a des vaccins efficaces. Il y a 6 mois on pleurait pour les avoir. On les a. Il y a 6 mois personne n’y croyait. Comme quoi les cerveaux et les chercheurs ça sert à quelque chose.

Dans 2 ans on louera les équipes de chercheurs qui ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Dans 100 ans il y aura des pages pour les saluer dans les livres d’histoire. Vive la modernité.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Amarantine » 02 janv. 2021 18:51

Merci gima d’avoir fait le point sur ce vaccin.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Amarantine » 02 janv. 2021 18:53

C’est une prouesse incroyable d’avoir réussi à avoir mis au point un vaccin en si peu de temps.
Vive la modernité et la coopération.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par gima » 02 janv. 2021 21:27

Comment faire vivre le forum Andlil , vous créez un sujet qui va attiser la curiosité .
Parce que vous êtes sûr Andlil curieux des méthodes des Traders d’Andlil , mais pas que :
la diversité des sujets et les réponses faites , sont intéressantes .
Ex ici avec ce sujet créé par Amarantine qui a attisé ma réponse, humoristique pour commencer et plus sérieuse ensuite.

Secret de fabrication : C’est quoi un ARN messager ? 📃 🏭
Les originaux restent au coffre, les copies sont transmises à l’usine ! Les ARN
messagers (ou ARNm
) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l’information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules. Attention, ce message s’autodétruira rapidement : les ARN messagers
sont en effet des molécules très fragiles.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/c-est-quoi/secret-fabrication-c-est-quoi-arn-messager

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par falex » 02 janv. 2021 21:51

50/50 : avant Noël nous faison un tour en libraire direction les rayons que nous aimons et la nous engageons la conversation avec une des vendeuses: ou en sont les écrivains/écrivaines sur le rendu de leur manuscrit ?

Réponse de l’intéressée : avec le Covid c’est 50/50 : certains ont été totalement boosté par les confinement et d’autre totalement coupé dans leur élans ...

Ça a du bon le confinement...

- - -

Les remontés mécaniques fermés : c’est bien la première fois que je vois les gens aussi détendu à la montagne !

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Ano782345 » 06 janv. 2021 09:32

Bataillon de marins-pompiers de Marseille, qui s’est spécialisé dans la détection des virus dans les eaux usées.

Dès juillet, les marins-pompiers ont mis au point cet outil de mesure et de gestion de l’épidémie dans les eaux usées de la ville de Marseille permettant d’établir une cartographie de l’épidémie en 3 heures, autant dire quasiment en temps réel.


Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par gima » 06 janv. 2021 09:57

Et c’est Français , côté en bourse
UV Germi a indiqué que l'efficacité de ses solutions innovantes d'épuration d'air a été confirmée par le test d'abattement du coronavirus réalisé avec le Germi R75. En effet, des tests menés dans un "prestigieux laboratoire indépendant faisant référence dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses en France", ont confirmé l'efficacité de l'appareil Germi R 75 pour détruire le coronavirus présent dans l'air.

Lors de ces essais, le Germi R 75 a permis, en 3 minutes, de diminuer de 99 % la " charge virale " aéroportée présente dans une enceinte. Ce résultat correspond à une destruction d'au moins 90% des virus présents dans l'air lors de chaque passage dans l'appareil.

Pour des applications courantes dans des environnements intérieurs de type chambre d'hôpital, cabinet médical ou bureaux individuels, où l'appareil fonctionne en mode continu, cette performance permet d'obtenir des taux d'abattement de la concentration virale aéroportée de plus de 99,9%.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Amarantine » 07 janv. 2021 11:27

Image-1024-1024-16619001.jpg
Image-1024-1024-16619001.jpg (59.36 Kio) Vu 291 fois
L’immunité au Covid-19 durerait finalement beaucoup plus longtemps qu’on ne le pensait

Par Julie-Solveig SAINT-GERMES
Parallèlement aux campagnes de vaccination contre le Covid-19 lancées dans le monde entier, les recherches sur l’immunité ne faiblissent pas et sont porteuses d’espoir. Des scientifiques australiens viennent de découvrir que des patients infectés par le coronavirus pouvaient rester immunisés durant de longs mois.

Alors que les campagnes de vaccination démarrent en France et dans le monde entier, les scientifiques continuent, eux, à plancher sur la question de l’immunité individuelle, au cœur de la crise sanitaire du Covid-19 et de la stratégie vaccinale.

Combien de temps une personne est-elle immunisée contre la maladie après avoir été infectée ? Quelques semaines, deux mois, trois mois ? Jusqu’ici, les rares études à ce sujet faisaient état pour la plupart d’entre elles d’une immunité toute relative, les anticorps semblant diminuer très rapidement après une infection.

Mais une récente étude australienne, publiée le 22 décembre 2020, apporte de l’espoir, suggérant une immunité bien plus longue que prévu.

Capables de « redéclencher » une production d’anticorps

Des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital Alfred et de l’institut Burnet, près de Melbourne, viennent tout juste de démontrer, dans la revue Science Immunology que l’organisme parvenait à garder la mémoire d’une contamination au Covid-19, même huit mois après la date de l’infection.

Mieux encore, certains lymphocytes (les lymphocytes B) seraient capables de « redéclencher » une production d’anticorps en cas de réexposition au virus.


Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont étudié 36 échantillons prélevés auprès de 25 patients atteints du Covid-19. Ces derniers ont été classés selon trois niveaux : six étaient atteints d’une forme grave de la maladie nécessitant une assistance respiratoire ; trois avaient une forme « modérée » nécessitant une hospitalisation ; les seize autres avaient tous une forme bénigne.

Les échantillons, prélevés chez ces patients les 4e et 242e jours après l’apparition des symptômes, ont par la suite été comparés aux échantillons de 36 patients sains, au sein desquels a été ensuite inséré le virus afin de s’assurer avec certitude de la réponse (ou non) de l’organisme à une infection au Covid-19.

« Cela donne un réel espoir »

Résultat : dans chacun des échantillons, des anticorps contre le Covid-19 ont bel et bien été produits. En revanche, comme dans le cadre de précédentes études, les chercheurs ont également observé une diminution du nombre de ces anticorps au bout du 20e jour.

Pour autant, cela ne signifie pas que « nous ne sommes plus protégés », concluent les chercheurs dans leur étude. Car pour la première fois, ces derniers ont pu observer la présence, pendant au moins huit mois après l’infection, de lymphocytes B, des lymphocytes qui sécrètent des anticorps et qui par conséquent possèdent une fonction de « mémoire » des virus.

« Ces résultats sont importants, car ils montrent, définitivement, que les patients infectés par le virus du Covid-19 conservent en fait une immunité contre le virus et la maladie », a déclaré le professeur Menno van Zelm, du département d’immunologie et de pathologie de l’Université Monash, responsable de l’étude.

« Cela donne un réel espoir qu’une fois qu’un ou des vaccins sont administrés, ils fourniront une protection à long terme », a-t-il ajouté.

Peu de cas de réinfection

Les chercheurs ont notamment réussi à montrer que les lymphocytes B parvenaient à reconnaître un des deux composants du virus Sars-CoV-2, permettant au virus de pénétrer dans des cellules hôte pour les infecter « les protéines de pointe et de nucléocapside ».

Une fois ce composant reconnu, le lymphocyte B s’est alors révélé capable de déclencher une réponse immunitaire en « commandant » la production de nouveaux anticorps.

Des résultats qui vont dans le sens du faible nombre de cas de réinfection recensés depuis le début de l’épidémie. Car si quelques cas ont bel et bien été confirmés ici et là, ils ne représentent qu’une très faible proportion par rapport au plus de 86,39 millions de cas d’infection diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

En outre, selon nos confrères de Franceinfo qui s’appuient sur une étude menée par des chercheurs américains du Jolla Institute for Immunology, « même en cas de réinfection, une telle mémoire immunitaire permettrait de ne pas développer de forme grave de la maladie pendant des années ».

Des résultats corroborés par une autre étude

Il y a près de trois mois, une autre étude, américaine cette fois, relayée par le New York Times , a également suggéré que les personnes contaminées au Covid-19 « développaient des cellules immunitaires résistant plusieurs mois dans le corps ».

Après avoir étudié des échantillons de sang de 185 personnes, âgées de 19 à 81 ans, n’ayant eu que de faibles symptômes du Covid-19, les chercheurs de l’Université de Californie ont ainsi découvert que les anticorps pouvaient persister de 6 à 8 mois dans le corps : la quantité de lymphocytes T, qui détruisent directement les cellules contaminées, ne diminuait que très légèrement, et celle des lymphocytes B augmentait pendant toute cette période.

« Une telle immunité permettrait probablement d’éviter à la grande majorité des gens d’être hospitalisés, de contracter une maladie grave pendant de nombreuses années », a ainsi conclu Shane Crotty, virologue du Jolla Institute for Immunology et co-autrice de cette étude américaine.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par ChristelleP » 07 janv. 2021 19:24

Amarantine :mercichinois:

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par masta » 18 janv. 2021 12:19

"Une nouvelle étude parue dans le journal Science suggère elle aussi que l'épidémie de Covid pourrait ne jamais se terminer.
Mais une fois que suffisamment d'adultes auront été immunisés (par le vaccin ou la maladie), elle deviendra une maladie aussi bénigne qu'un simple rhume, qui circulera à des niveaux relativement bas.

«Le temps qu'il faudra pour atteindre ce stade dépend de la vitesse à laquelle on aura atteint cette immunité de groupe. Plus vite une majorité de gens aura été infectée ou vaccinée, plus vite nous atteindrons ce stade endémique», explique Jennie Lavine, post-doctorante à l'université d'Emory à Atlanta et principale auteure de l'étude."

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-pourrait-finir-simple-rhume-85214

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Motiyo » 18 janv. 2021 12:30

Yes masta ! Mais alors là c'est vraiment une nouvelle (hyper) optimiste...j'aurais pas osé.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par masta » 18 janv. 2021 12:32

Beaucoup de scientifiques partagent ce point de vue. C'est un coronavirus...

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Motiyo » 18 janv. 2021 12:36

attendons de voir quels genres de variants sont susceptibles d'apparaitre.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Thierry 29 » 18 janv. 2021 12:40

Bein tu vois masta quand tu veux ! :lol: :bravo:

Elle est pas plus belle la vie comme ça !

Motiyo, tu vas pas t'y mettre :lol: :lol:

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Amarantine » 18 janv. 2021 13:37

Aaaaaah! Thierry: :top: :bravo:
L'immunité collective, j'y ai toujours cru et là plus que jamais.

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par falex » 19 janv. 2021 18:05

vive l'optimisme ! C'est meilleur pour le cerveau.

Mais chut un jour on va tous mourir mais faut pas trop en parler ça doit rester secret :lol2:

Re: Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2021 18:13

pour info : l'année 2020 a été l'année avec le moins de faillite d'entreprises en France depuis 10 ans. On annonçait la fin du monde avec le Covid ;)

Sujets similaires
Ici: toutes les bonnes nouvelles hormis celles de la Covid
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 janv. 2021 17:31 (38 Réponses)
Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 06 mai 2021 08:52 (225 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 mars 2015 19:10 (4 Réponses)
Possibilité de pertes liées aux ventes à découvert.
par simon20160 » 19 juil. 2020 01:40 (0 Réponses)
Et les bonnes vieilles actions dans tout ça?
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 15:38 (4 Réponses)
Bonnes fetes
Fichier(s) joint(s) par DéBé » 24 déc. 2012 11:40 (15 Réponses)
bonne année et bonnes resolutions
par Amarantine » 30 déc. 2014 20:32 (5 Réponses)
Bonnes pratiques pour l'achat / vente de trackers (ETF)
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 06 févr. 2016 15:02 (7 Réponses)