ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Idée pour (peut-être) moins stresser

par Cedric88 » 12 avr. 2017 21:11

Bonjour,

Depuis quelques trades, je me force à ne pas regarder le gain ou la perte latent(e). Je me focalise uniquement sur le graphique, avec mon prix, mon SL et mon TP.
De cette manière, je me détache (un peu) de l'argent, et je suis moins parasité par les émotions. Je sais déjà ce que je perds dans le pire des cas, puisque j'ai calibré SL et taille de position en accord avec mon money management, donc inutile de fixer fébrilement le montant qui fluctue... lol. Et à l'inverse si je suis en positif, ça m'évite de clôturer prématurément, en mode "vite vite vite j'encaisse".

Cette astuce est facile à mettre en pratique sur MT4 (on peut masquer le terminal avec le raccourci CTRL+T). Je ne connais pas les autres plate-formes, mais ça doit sûrement être possible aussi.

Bien entendu, j'ai encore du mal appliquer ce "sage conseil" à moi-même, j'ai ce besoin irrépressible de savoir où j'en suis exactement, alors que je peux l'estimer très facilement à la louche via le graphique... lol.

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2017 22:03

Oui oui je l'écris depuis des années. Se concentrer sur les points pas les $$$

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Tartempion » 12 avr. 2017 22:10

méthode qui a au moins le mérite d'être techniquement très facilement réalisable. ;)

Y a un truc un peu audacieux que j'aurais bien aimé tenter sur une autre planète : ça concerne les clients qui utilisent une appli codée avec l'api d'ig (genre L3 ou Takaticks ou autres). Ça ressemble en fait à une expérience collective. Chaque participant à l'expérience aurait créé un petit compte (une petite somme d'argent déposée dessus identique pour tous). En se connectant à un serveur son appli de trading échange ses identifiants avec un autre client connecté au serveur de manière purement anonyme et aléatoire (appariement). Tu ne sais pas à qui appartient le compte sur lequel tu vas trader. Le serveur organise une rotation jour après jour pour éviter l'éventuelle répétotoon d'un appariement entre deux membres. Et au bout d'un certains temps on fait un bilan avec une étude statistique pour voir ce qu'il en ressort. Ça veut dire aussi que en amont les participants réalisent le même travail d'enregistrement des trades mais sans la permutation des comptes pour que l'on puisse comparer statistiquement et individuellement les différences entre les deux méthodes. Ça ferait je pense une étude originale en exclu mondiale ;) .
Après (ou plutot avant !) y a tout le probleme sécurité et accord de chacun sur un protocole opératoire , vérification des identités de chaque participants etc. mais c'est pas le plus dur à mon humble avis . Quand on veut blinder la sécurité on peut toujours si vraiment on le veut.
Bon mais ça c'est un rêve de scientifique sur une autre planète :P

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2017 22:11

Le plus dur n'est pas technique mais de ne pas aller en prison pour 10 ans si tu n'es pas agréé pour gérer l'argent des autres :)

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Tartempion » 12 avr. 2017 22:19

c'est un sacré verrou. Parce que l'intéret est de libérer la pression psychologique du rapport à son propre argent ou plus exactement d'en mesurer les effets. Après il doit y en avoir aussi avec l'argent d'un autre. Si dans l'expérience on mutualise trop les comptes pour rendre la chose légale on risque de passer à côté du but. Par exemple mềme si après l'expérience tous les comptes sont agrégés et divisés de manière équirépartie entre les membres de l'expéricence , rien que le fait de le savoir peut fausser l'expérience.
Mais bon c'était juste une idée qui m'est venue en lisant le message initial de Cedric... ;)

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2017 22:31

Pour avoir tradé pour un Hedge Fund quand ce n'est pas ton argent tu t'en fiches.

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Tartempion » 12 avr. 2017 22:49

Mais justement j'ai du mal à m'en convaincre. Par exemple si tu trades avec l'argent d'un autre et qu'il sait que c'est toi (enfin toi c'est pas un bon exemple mais si il sait qui trade avec son flouz) est-ce que le trader va trader comme sil le propriétaire ignorait qui trade). Hein ? tu vois ce que je veux dire. Perso si je sais que le proprio sait que c'est moi qui trade son flouz je serai moins à l'aise que si il l'ignore. Après ça varie certainement d'un individu à l'autre. Je voudrais bien savoir comment ça se réparti dans un échantillon assez large.

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2017 23:04

Pas besoin de faire des études on connait déjà les réponses :) les traders rock stars des banques qui se lancent en proptrading se plantent bien souvent. C'est évident. Pas la même charge émotionnelle et la même tension. Un salarié n'a pas la même tension que le patron... Si tu perds l'argent des autres tu ne risques rien. TOn argent c est autre chose la charge symbolique est toute autre. Les psychologues le savent depuis des dizaines d'années.

Moi trader l'argent d'un émir du Koweït j'en avais rien à battre si je perdais de l'argent :lol: le mien oui :)

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Tartempion » 12 avr. 2017 23:14

dont acte :merci: bonne nuit.

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2017 23:26

Mais je ne parle que de moi mais je pense que cela s'applique à une grande majorité de la population. C'est la charge symbolique en psycho.


Mais tu fais le test facile.

Je te file 500€ tu les joues à pile ou face. Tu t'en fiches si tu perds.

Sort les 500€ de ta poche, il y a de grandes chances que tu ne joues pas à pile ou face.

Ce que j'ai retenu c'est que quand ce n'est pas ton argent tu prends bien plus de risque car au final rien à battre.

C'est pour cela qu'on réussit bien en demo et qu'en réel c'est toujours plus compliqué

Re: Idée pour (peut-être) moins stresser

par rom1687 » 25 avr. 2017 15:00

De ma modeste expérience, on peut mettre en place tous les stratagème que l'on veut il n'est pas possible de trahir son cerveau : il sait que c'est notre argent qui est sur la table.

Cela dit je suis comme Cedric, tant que je me concentre sur la technique (graphes, résistance, tendance) ca va et dès que je commence à regarder mon solde c'est Fichu ("allez plus que 35€ et ca me fait un compte rond" /"OMG cette MV représente 1% de mon capital :hein: ")

Sujets similaires
Trade en groupe: Bonne idée ou mauvaise idée?
par Nico » 28 mai 2016 13:52 (21 Réponses)
Petite idéé.
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2012 13:25 (30 Réponses)
Idée d'investissement - Déclin de la Malbouffe
Fichier(s) joint(s) par Egy » 12 janv. 2015 22:42 (2 Réponses)
Une idée pour limiter le risque de flash crack
par Dahache » 19 janv. 2015 13:33 (9 Réponses)
Idée d'algorithme ultra rapide
par winacash86 » 08 mai 2015 15:30 (2 Réponses)
Source pour se faire une idée sur une entreprise
par Mister Hyde » 16 mai 2015 08:49 (2 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
Idée d'un outil de publication . Ça intéresse quelq'un ?
par Edd » 16 avr. 2016 13:16 (16 Réponses)
Idée pour créer un replay sur PRT
par Oli » 13 mai 2016 16:15 (5 Réponses)