ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Sagal » 05 oct. 2014 18:02

Un domaine pour lequel IG n'est pas le meilleur est la disponibilité des ETF euro stoxx 600 sectoriels. Sur plus de 10 existants ils n'en proposent que 2 de chez Lyxor: Banks and oil and gas.
Cela m'embête beaucoup, car c'est ce que je compte trader le plus chez eux. Je vais faire une demande à mon conseiller pour les faire ajouter mais ce n'est pas gagné. Saxo les a tous dans la gamme ishares et lyxor et j'avais demandé à faire ajouter les theam easy manquants.
En général autant chez Saxo c'était la jungle tellement il y en avait en cfd à risque limité (et ne parlons même pas de la liste en ETF dans la partie action), autant chez IG c'est très simple tellement il y en a peu...

Un autre domaine déficient est la grille tarifaire. Je n'arrive pas à avoir le coût d'achat de cfd à risque limité actions sur le marché suisse, et le coût d'achat ETF n'est pas clair non plus et pas de mention du coût du temps réel (il est mentionné juste le spread mais je doute)...
Je lis pour le temps réel: "La majorité de nos cours sont en temps réel.
Pour certains cfd à risque limité actions, les cours peuvent être différés de 15 minutes. Les clients peuvent toutefois souscrire à ces cours depuis la plateforme pour pouvoir accéder aux cours en temps réel. ..."

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2014 19:40

Il y a quand même plus de 10000 instruments à trader

Tu vas dans les options tu as tout d'indiqué sur toutes tes questions.

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Sagal » 06 oct. 2014 23:27

J'ai eu la réponse décevante suivante: "la seule valeur que nous pouvons offrir est la Stoxx Europe 600 THEAM Easy UCITS ETF C (EUR) | ETSZ (ISIN: FR0011550193). Les autres valeurs que vous désirez ajouter sur la plateforme ne sont malheureusement pas assez liquide pour les offrir sur notre plateforme."
J'ai regardé sur le marché americain et c'est le même topo. En gros ils offrent chez IG des ETF indiciels, grosse, moyenne et small caps.

Il faudra faire avec et utiliser mon compte Saxo ch pour les ETF sectoriels, le choix y est plus vaste.

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par falex » 07 oct. 2014 09:59

ça mérite au moins d'être clair : En tant que MM ton brocker à beoin d'un marché liquide sinon il y laisse des plumes ...

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Sagal » 09 oct. 2014 10:58

Cela m'indiffère que mon brocker laisse des plumes, pour autant que les fonds déposés restent intacts... Normallement de toute façon le manque de liquidité d'un ETF n'a pas beaucoup d'influence sur le cours, cela peut jouer sur le spread. Ce qui intéresse le client c'est de pouvoir trader sur les instruments de son choix et à fortiori si ces instruments sont disponibles chez la concurrence (Saxobank)...

Pour autant, je ne me suis pas découragé, j'ai refait une autre demande cette fois avec tous les codes des Lyxor ETF sectoriels euro stoxx 600 et la bonne nouvelle est tombée, j'ai donc transféré 4000 euro, puis je tranfèrerai 8000 euros de mon compte Binck si je les ai toujours en fin d'année...

"...ETF Lyxor sur la plateforme. Nous pouvons ajouter chaque ETF Lyxor propose par vous:
>
> FR0010345504 CST FP Ok at 10%
> FR0010344861 FOO FP Ok at 10%
> FR0010345470 CHM FP Ok at 10%
> FR0010344796 TNO FP Ok at 10%
> FR0010345389 BRE FP Ok at 10%
> FR0010344630 AUT FP Ok at 10%
> FR0010344929 MDA FP Ok at 10%
> FR0010344853 UTI FP Ok at 10%
> FR0010344986 RTA FP Ok at 10%
> FR0010344812 TEL FP Ok at 10%
> FR0010344978 PHG FP Ok at 10%
> FR0010344903 INS FP Ok at 10%
> FR0010345363 FIN FP Ok at 10%
> FR0010344887 IND FP Ok at 10%
> FR0010344879 HLT FP Ok at 10%
>
> Comme mentionné dans l'email précèdent, nous offrons le produit seulement une fois qu'un client place un ordre sur le produit. La couverture est de 10% comme vous pouvez voir dans la liste ci-dessus et la valeur nominale minimale du premier ordre est de 10 000€. .

Edit Pour passer un ordre sur ces valeurs il faut le faire par téléphone pour la première fois ensuite ils seront dans le système.

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2014 11:03

Ils ont créé à ta demande de nouveaux instruments ? :shock:

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Sagal » 09 oct. 2014 11:09

Edit à la réflexion je comprends pourquoi tu parles de "créer".
Oui s'il y a au moins une demande d'achat de min 10000 euros. J'avais insisté car ils avaient déjà 2 Lyxor ETF sectoriels euro stoxx 600: 'oil and gas" et "banks" donc pourquoi pas les autres (ok, il y a la demande et les volumes...)

Edit et je l'ai aussi fait car chez Saxo il est indiqué que l'on peut demander à ajouter des ETF. Ceux que j'ai demandé de Theam easy et de cet ETF des technologies chinoises côté à WST ont bien été ajoutés mais pas en cfd à risque limité uniquement en equities. Par contre en cfd à risque limité le choix d'eurostoxx 600 sectoriels était déjà grands chez eux avec les ishares et les lyxor et quelques db

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Djobydjoba » 27 juin 2015 12:21

Bonjour,

Je rebondis là-dessus car je me pose quelques questions par rapport aux ETF en cfd à risque limité.

Actuellement j'ai un Compte titre (Binck), sur lequel je prends une fois ou l'autre un ETF. Mais je me demande aujourd'hui : pourquoi pas avec ig en fait ?

Les questions :
1) Est-ce que la cotation est continue, ou sinon quel est le pas de cotation ? Toutes les 5 min ?
2) Peut-on acheter ou vendre un ETF de la même façon qu'un indice cfd à risque limité ? Peut-on shorter un ETF short par exemple ? (ce qui revient à être long ? :geek: )
3) Le positionnement du stop est-il aussi souple qu'avec les indices cfd à risque limité ?
4) La taille de la position, calcul de marge, etc. fonctionne comme les actions ?

Sinon, y a-t-il des inconvénients des ETF cfd à risque limité par rapport à ceux d'un Compte titre classique ? Des risques supplémentaires ?

Les avantages que j'y vois à priori (merci de me corriger sinon), ce sont les frais d'entrée/sortie moindres, la souplesse d'utilisation (gestion du stop surtout), les graphiques ig/prorealtime temps réel, l'Effet de levier possible.

Merci

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Benoist Rousseau » 27 juin 2015 12:24

tu as parfaitement résumé la situation Djoby

Seul et unique regret, qu'on ne puisse pas les mettre dans un pea, car il serait blindé de cfd à risque limité ETF

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Mister Hyde » 28 juin 2015 01:17

La grosse différence c'est que tu n'es pas propriétaire des titres par rapport à la détention dans un Compte titre.

Chez ig, les conditions sur cfd à risque limité ETF (ETP) sont les mêmes que pour les cfd à risque limité actions.

Il y a aussi l'avantage de pouvoir utiliser un stop garanti. Ne pas oublier les frais de financement.

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2015 11:29

En complément :

Les ETF sont cotés comme des actions chez IG

- Reflète la cotation du sous-jacent, qui se fait entre 9h00 et 17h30

- Graphiques en temps réel

- Marge requise faible, 5% pour des ETF liquides comme LYXOR leverage CAC

- Certains ETF peuvent être shorté

- Positionnement du stop souple, et possibilité de mettre un stop garanti sur certains ETF


- Le risque par rapport à un ETF classique reste l’effet de levier

en sachant qu’en fonction de la liquidité on peut rajouter des ETF à la demande comme pour les actions, un appel au service clients suffit.

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Djobydjoba » 10 juil. 2015 19:46

Merci messieurs !

Re: IG et ETF euro stoxx sectoriels

par Sagal » 07 nov. 2015 10:22

Edit: Certains ETFstoxx europe 600 sectoriels sont éligibles aux pea.
D'ailleurs j'ai détenu 6 mois entre Septembre 2014 et mars 2015 en pea un theam easy stoxx euro 600 banks
Sur cette liste qui demande vérification, la plupart le sont.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads2/6483_trackers_sectoriels_eligibles_pea2.pdf

En général il semble que les lyxor soient éligibles ainsi que les Theam easy (replication de l'indice synthétique) -(10 sont disponibles chez Binck pour pea) alors que les ishares (réplication physique) ne sont en général pas éligibles (mais à vérifier au cas par cas).

Bonne nouvelle (miam, miam, miam....) mais finalement toute la liste des ishares Euro Stoxx 600 supersecteurs est ajoutée chez ig. Ceux de Lyxor je n'avais pas obtenu gain de cause pour toute la liste. Je ne sais pas pourquoi ils ne m'avaient pas orienté plus tôt sur ce point (car chez Saxo aussi tout n'est pas disponible pour les lyxor, db ou easyetf). En tout cas la persévérance paie...
Avec les codes Bloomberg la liste est :
SXXPIEX:GR SXDPEX:GR SX8PEX:GR SX7PEX:GR SXQPEX:GR SXPPEX:GR SXIPEX:GR SX3PEX:GR SXRPEX:GR SXAPEX:GR
SXEPEX:GR SXMPEX:GR SXTPEX:GR SXOPEX:GR SX6PEX:GR
SXKPEX:GR SXFPEX:GR SXNPEX:GR SX4PEX:GR SREEEX:GR
Fichiers joints
IG stoxx 600 list 2015-11-07_20-36-56.png
IG stoxx 600 list 2015-11-07_20-36-56.png (139.79 Kio) Vu 680 fois

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Analyse Stoxx Europe 600
Fichier(s) joint(s) par Ano » 24 nov. 2015 18:16 (4 Réponses)
Basic Resources stoxx 600 europe
Fichier(s) joint(s) par Ano » 28 avr. 2018 17:31 (3 Réponses)