ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 12:16

Bonjour a tous :)

Apres les actions, j'ai decide de decouvrir les cfds à risque limité pour diversifier quelque peu mon trading. C'est donc tout naturellement que je debarque avec quelques questions. J'ai d'abord lu l'ensemble des articles de Benoist ainsi que certains sujets du forums afin d'eviter des questions inutiles mais il m'en reste encore quelques unes apres avoir parcouru la plateforme ig.

Pouvez-vous m'eclairer sur les minis contrats ? Je vois 2 types de contrat pour le Cac40, un France 40 au comptant et un France 40, quelle est la difference ?
Ensuite, lorsque je prends un contrat, la couverture necessaire est de 13€ pour un mini contrat a 1€. Si je comprends bien, un point gagne sur le Cac40 entrainera un gain de 1€ par contrat pris ?
Exemple : Je prends 10 mini contrats, a 130€ donc. Et un decalage d'un point sur le CAC40 me ferait gagner 10€ ? Je trouve cela un peu facile, c'est la raison pour laquelle je pose cette question.
Comment ig determine-t-il le prix de ce contrat ?

Enfin, dans couverture necessaire, on utilise l'Effet de levier a partir du moment ou le montant indique est superieur a notre capital n'est ce pas ?

C'est tout pour le moment, j'en rajouterai au fur et a mesure :musique:

:merci: d'avance pour vos reponses

PS : Desole pour la ponctuation, les claviers anglais ce n'est pas le top pour ecrire francais :lol:

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 12:28

Salut Benoit

Le France comptant suit le cash, le France suit le Future. Je pense qu'ici, la majorité trade le cfd à risque limité cash.

Avec le le contrat à 1 euro le point, tu gagnes ou perds un euro a chaque point pris ou perdu.
La couverture de 13 euros est la somme bloquée par ton broker pour se couvrir sur la position.
Pour calculer ton levier, on utilise communément le calcul suivant. Tu multiplies le nombre de contrat par le nombre de points du sous jacent divisé par ton capital
Exemple, 20000 euros de capital, deux mini contrats France40 à 1 euro le point à 4300, ton levier sera de (4300x2)/20000= levier 0,43. Tu es donc en sous levier.
Si tu prends 10 contrats, tu seras en levier 2,15.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 12:45

Salut Frigolite,

Je te remercie pour ta reponse eclair :top:

Donc si j'ai bien compris ton explication, si je souhaitais debuter avec 500€ avec un mini contrat a 1€ le point par exemple. Mon levier serait de : 4300(x1)/500 = 8.6.
Concernant le spread, je serai flat a 4301, et je gagnerai 1€ a 4302 si je suis long sur le Cac40 ?
Desole si je n'utilise pas les bon termes.

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 12:52

Correct pour l'Effet de levier. N'oublie pas de déduire la couverture demandée pour ta prise de position.
Sur ig, tu devras prendre minimum 2 minicontrats. Soit un levier 16. Une solution serait de revendre directement un de tes 2 lots. Tu perdrais juste le spread.
Concernant le spread. c'est correct.
Si tu achètes à 4300 avec 1 point de spread, tu seras flat à 4301 et en positif au dessus.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 13:00

D'accord, ca commence a devenir plus clair. Many merci :)
N'oublie pas de déduire la couverture demandée pour ta prise de position.
C'est a dire ?

Si je dois prendre 2 lots, ce sera (4300x2)/(500-(2x13) = 18,14 ?

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 13:05

Benoit36 a écrit :D'accord, ca commence a devenir plus clair. Many merci :)
N'oublie pas de déduire la couverture demandée pour ta prise de position.
C'est a dire ?

Si je dois prendre 2 lots, ce sera (4300x2)/(500-(2x13) = 18,14 ?
oui, il faut que tu tiennes compte de tes fonds disponibles.
C'est là que tu vois que ton levier est immense. Tu devras avoir un MM strict, mais te connaissant, tu sembles avoir la tête sur les épaules.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 13:18

Je te remercie pour le compliment Frigolite ;)

En effet, ça fait peur. Il vaut mieux en effet pouvoir augmenter son capital disponible..
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les mini-contrats à 1€, quelque soit le montant de ton capital, si tu prends seulement un contrat tu ne perds ou gagnes toujours qu'un euro par point. C'est cette notion du levier que j'ai du mal à saisir, ton levier varie selon ton capital mais ton gain/perte potentiel reste le même. La seule différence réside dans le fait qu'1e gagné ou perdu représente un % plus grand de ton capital si tu possèdes 500e plutôt que 1000e.

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 13:25

Benoit36 a écrit :Je te remercie pour le compliment Frigolite ;)

En effet, ça fait peur. Il vaut mieux en effet pouvoir augmenter son capital disponible..
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les mini-contrats à 1€, quelque soit le montant de ton capital, si tu prends seulement un contrat tu ne perds ou gagnes toujours qu'un euro par point. C'est cette notion du levier que j'ai du mal à saisir, ton levier varie selon ton capital mais ton gain/perte potentiel reste le même. La seule différence réside dans le fait qu'1e gagné ou perdu représente un % plus grand de ton capital si tu possèdes 500e plutôt que 1000e.
Exactement.
En achetant un minicontrat cac, tu investis 4300 euros, alors que tu n'en as que 500. Si le cac chute de 10% par exemple, toi tu auras perdu 86% de ton capital.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 13:28

D'accord.
En scalping, tu comptes plutot en point qu'en % non ?

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 14:00

Benoit36 a écrit :D'accord.
En scalping, tu comptes plutot en point qu'en % non ?
Personnellement oui, voir en euros. Je prends position, je vise x points, mon target mental est visualisé par le prix à atteindre. C'est assez basique comme principe.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tulipe » 18 mars 2014 14:02

Benoit36 a écrit :D'accord.
En scalping, tu comptes plutot en point qu'en % non ?
Tu veux passer en daytrading sur cfd à risque limité CAC ?

Tu en es sur ton trading actions , et le portefeuille Andlil c'est quoi les news ?

Bonne journee

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 14:12

Merci beaucoup Frigolite :top:
Tu veux passer en daytrading sur cfd à risque limité CAC ?

Tu en es sur ton trading actions , et le portefeuille Andlil c'est quoi les news ?

Bonne journee
Salut Tulipe,

J'aimerais en effet tester les cfds à risque limité sur indices et pourquoi pas actions de temps en temps mais ce n'est pas pour autant que j'arrete les actions au comptant. Les actions au comptant restent mes produits preferes, du moins pour le moment ;)
Le forex, je ne connais pas trop. Sur cfd à risque limité, c'est exactement comme un indice ?

Mon portefeuille action evolue pas mal, bien qu'il ait un peu souffert ces derniers temps avec les news macro-economiques. Mais j'utilise constamment des stops maintenant car je ne peux plus suivre les marches toute la journee.
Pour le portefeuille Andlil, le projet est parti aux oubliettes malheureusement.. On arrivait pas a se rassembler afin de recueillir les avis de chacun, c'etait previsible.
C'est dommage, ca aurait pu donner une petite valeur ajoutee a la partie Action du forum. On vient bien de creer un nouvel indice CAC PME, pourquoi pas Andlilnext :lol:

Bonne journee a toi egalement

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 15:03

Benoit36 a écrit :Merci beaucoup Frigolite :top:
Avec plaisir. Ta maitrise des actions m’impressionne toujours autant!

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 15:30

Il n'y a rien d'impressionant la-dedans Frigolite, je commence juste a bien maitriser l'analyse technique et j'essaye d'appliquer un money management strict, bien que j'ai encore de nombreuses choses a revoir.
Et je ne suis bon que durant les phases haussieres. Je n'utilise pas de SRD, et lors de phases baissieres, meme minimes comme la derniere avec la crise ukrainienne et les mauvais chiffres chinois, j'eprouve beaucoup de difficultes a etre gagnant, alors je coupe mes positions.
C'est une des raisons pour lesquelles je m'interesse aux cfds à risque limité. Dans tout marche baissier, il y a tout de meme des opportunites, que ce soit en prenant des positions short ou bien en investissant sur d'autres produits comme un indice de volatilite, l'or,... qui prennent des sens contraires en cas de "crise". les cfds à risque limité permettent la diversite d'investissement, du moins si j'ai bien compris. J'ai encore beaucoup a apprendre mais la correlation entre tous ces actifs m'interesse enormement :)

Juste pour etre sur, un point sur le CAC40, c'est bien un pasage de 4300 a 4301 et non 4300.1 ?

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 15:44

Benoit36 a écrit :Il n'y a rien d'impressionant la-dedans Frigolite, je commence juste a bien maitriser l'analyse technique et j'essaye d'appliquer un money management strict, bien que j'ai encore de nombreuses choses a revoir.

Juste pour etre sur, un point sur le CAC40, c'est bien un pasage de 4300 a 4301 et non 4300.1 ?
Ce qui est impressionnant, c'est la connaissance que tu as des sociétés que tu suis pour acheter ou vendre des actions aux bons moments, chose que je ne réussis que très moyennement.

1 point, c'est 1 point :D donc 4301.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 16:01

1 point, c'est 1 point donc 4301.
Desole, je preferais etre certain :lol:

Pour ce qui est des actions, je m'appuie surtout sur l'analyse technique mais je suis constamment les news pour rester informe sur le fondamental.
Mais je n'ai pas assez de temps pour m'y pencher comme je le souhaiterais :(
Et puis on est jamais a l'abri d'une mauvaise news qui tombe, evenement totalement imprevisible dans la plupart des cas. C'est le plus difficile sur les actions je pense.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 17:06

Frigolite, j'ai encore des questions :bravo:

1)Les contrats normaux sur CAC40 sont a 10€ le point du coup ?
2)Le Forex se deroule exactement comme les indices ?
3)J'ai entendu parler de spread garanti chez ig, ou voit-on ce genre d'information ? Et ou voit-on les spreads sur chaque produit ?
4) Pour les actions, je prends un exemple, corrige moi si je me trompe :
Alcatel : Vente 2.877 / Achat 2.878
Si je souhaite acheter 100 Alcatel, j'ai une position de 287.8€ et je suis gagnant a partir de 2.879€/action, c'est a dire de 0.10€. Couverture necessaire : 28.77
Et l'Effet de levier : 287.8/(500-28.77) = 0.503

La difference avec le comptant reside seulement dans les frais plus reduits si le levier n'est pas utilise ?

Re: IG Markets - Les debuts

par Tulipe » 18 mars 2014 20:48

Benoit36 a écrit :Frigolite, j'ai encore des questions :bravo:

1)Les contrats normaux sur CAC40 sont a 10€ le point du coup ?
2)Le forex se deroule exactement comme les indices ?
3)J'ai entendu parler de spread garanti chez IG, ou voit-on ce genre d'information ? Et ou voit-on les spreads sur chaque produit ?
4) Pour les actions, je prends un exemple, corrige moi si je me trompe :
Alcatel : Vente 2.877 / Achat 2.878
Si je souhaite acheter 100 Alcatel, j'ai une position de 287.8€ et je suis gagnant a partir de 2.879€/action, c'est a dire de 0.10€. Couverture necessaire : 28.77
Et l'effet de levier : 287.8/(500-28.77) = 0.503

La difference avec le comptant reside seulement dans les frais plus reduits si le levier n'est pas utilise ?
Je peux te repondre :

Forex = grand contrat = 10 euros le pips , mini-contrat = 1 euros le pips.

Pour les actions ce qui differencie du comptant =

Les comissions tres eleves pour des petits ordres , 20 euros l'aller retour sur Euronext alors que 2 euros chez Bourse direct avec des lignes < 1000 euros.

Les frais sont moins cher si tu traites du levier effectivement que le SRD.

Pour le portefeuille :

C'est dommage , je trouvais que le fait de creer un groupe Yahoo etc ... c'etait plus compliquer a gerer que tout faire ici.

On pourrais creer une rubrique dans le forum ou on ferais un systeme de vote ou un consensus , mais faut que ca reste dans le forum.

Re: IG Markets - Les debuts

par Tioneb » 18 mars 2014 20:50

20€ l'aller-retour pour les cfd à risque limité actions ? Donc il y a des frais qui se rajoutent en plus du spread ?

Re: IG Markets - Les debuts

par frigolite » 18 mars 2014 22:38

Les contrats pleins sur le cac sont à 10 euros le point mais tu peux les prendre à l'unité. Les mini sont par 2 minimum quand tu prends position. Le spread est plus serré aussi sur les lots plein: 1 contre 1,2 pour les minilots.
Je ne trades pas les cfd à risque limité actions mais effectivement tu as le spread variable plus une commission de 2 X 10 euros jusqu'à 100 000 euros avec une couverture de 0,5 à + de 30% selon l'action.
h**p://http://www.ig.com/fr/cout-et-financement
Les spreads ne sont garanti que sur les indices, pas sur les actions ni le Forex.
h**p://http://www.ig.com/fr/conditions-indices

Sujets similaires
Mes débuts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2012 22:46 (7 Réponses)
Forex débuts
par kisskool80 » 13 déc. 2012 17:04 (10 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Vos debuts en bourse
par Pierre-trading » 05 mars 2016 07:54 (11 Réponses)
Débuts très mitigés
par Amarantine » 13 mai 2016 14:04 (26 Réponses)
Mes débuts
par Amarantine » 16 janv. 2017 23:46 (9 Réponses)
Débuts dans le scalping et autres ...
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:59 (18 Réponses)
Mes débuts (ratés) sur compte démo.
Fichier(s) joint(s) par Cuik » 23 mars 2018 23:45 (8 Réponses)
Quelques précisions pour mes débuts en RealMoney.
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2019 21:48 (7 Réponses)
Les débuts de Plantul56
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 09 sept. 2019 07:52 (14 Réponses)