Merci pour cet éclairage : tu as sans doute raison.
En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que ça me conviendrait bien de procéder ainsi.
Notamment sur le plan psychologique. Je fais un parallèle avec les échecs... j'ai longtemps fait des compétotoons et maintenant je ne joue plus qu'en blitz sur internet : après une série de victoires ou de défaites (toujours à peu près le même nombre), j'éprouve maintenant le besoin de m'arrêter pour me "calmer". Avant, après une ou deux défaites, je ressentais très profondément le besoin de prendre ma revanche "à chaud" et je jouais en général très agressivement alors que la position ne l'exigeait pas toujours... et, très souvent, je prenais une taule de plus. Donc, j'ai appris à gérer cette situation psychologique qui est très mauvaise conseillère en faisant une pause complète. Je me déconnecte du serveur et je fais autre chose.
Je pense que ça m'aiderait dans le trading de savoir faire des pauses forcées lorsque l'euphorie ou l'envie de se refaire pourraient me gagner... reste à valider tout ceci dans le monde réel