ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Il est urgent de mettre le bitcoin aux oubliettes

par Djobydjoba » 23 Déc 2017 11:11

Sur la baisse du bitcoin, je ne vois qu'un bon point d'achat qui arrive. Le BT rejoint juste sa MM20 daily, après sa hausse parabolique, donc c'est juste une respiration normale dans sa tendance haussière, pour le moment.

Concernant la conso énergétique du BT, oui ok, mais ça ne fait que s'ajouter au reste. On consomme et on gaspille à tord et à travers de toute façon. On ira dans le mur juste un peu plus vite, c'est tout, mais c'est pas le BT le problème.

Tout débat sur l'écologie est bidonné. L'écologie à la sauce capitaliste c'est juste du green washing à tous les étages. Par exemple, la transition énergétique. Remplacer des voitures à pétrole par des voitures électriques, ces dernières en réalité plus coûteuses à produire sur le plan énergétique, et plus coûteuse énergétiquement sur la durée du véhicule (coût énergétique très important pour la fabrication / maintenance des batteries). Donc coût carbone plus important des voitures électriques en réalité.

De même, on parle du manque d'eau et on pratique simultanément la fracturation hydraulique qui en consomme/gaspille/pollue des millions de m2 chaque année.

La vrai écologie c'est la décroissance de la consommation / production. Et au contraire tout est fait pour continuer à consommer et produire. Donc le BT là-dedans, c'est anecdotique. Le BT permet de vendre des cartes graphiques, des processeurs, de produire de l'électricité. Donc c'est OK, pas de problème, totalement en adéquation avec le reste.

par chad » 23 Déc 2017 11:14

Toujours cette bonne dose d'optimisme Djoby j'adore

par takapoto » 23 Déc 2017 11:22

Fascinante cette propension, dès que l'on met le doigt sur un problème, à venir nous dire "fermons les yeux car c'est pire ailleurs" ou "il y a d'autre problèmes à traiter avant" !

Pour les psychologues du forum : est-ce-que ça a un nom ?

par chad » 23 Déc 2017 11:35

Faire l'autruche ?

par takapoto » 23 Déc 2017 11:42

Non, je crois que c'est moins simple que ça.
Car il ne s'agit pas de fermer les yeux sur tout mais seulement sur ce qui dérange (parce que ça heurte nos convictions ou bien parce que l'on pense que ça détourne de problèmes que l'on juge plus importants)

par chad » 23 Déc 2017 11:48

Je sais pas vous mais je deviens de plus en plus gèné quand j'achète des biens neufs

L'impression de participer à la chute.

Pour autant je consomme quand même.
(Je viens d'acheter tv et pc neufs)

Comme si la machine était de toutes façons lancée et que le temps qu'elle s'arrête on sera déjà tous mort alors autant y aller

Je pense que je ne suis pas le seul à être géner de consommer mais qui consomme quand même

Hs off

par Djobydjoba » 23 Déc 2017 11:54

Ce n'est pas fermer les yeux, mais la problématique est bien plus vaste et profonde que le BT.

Notre organisation humaine/économique est fondée sur la recherche effrénée de nouveaux relais de production / vente / consommation / croissance / rentabilité. Cela est prioritaire sur les considérations sociales et environnementales. Et la blockchain / BT est un relais parmi d'autres.

La blockchain est peut-être un non sens écologique mais ça reste un épiphénomène. Le système tel qu'il est continue à produire des non-sens écologiques et sociaux à la pelle de toute façon.

Vouloir mettre un terme à la blockchain c'est comme écoper une baignoire avec un verre d'eau alors que le robinet continue à être grand ouvert. C'est utile d'écoper, mais à un moment il va falloir penser à ce fichu robinet.

par chad » 23 Déc 2017 11:58

Quand la baignoire débordera puis que ça coulera chez le voisin on s'occupera du robinet...
Ou pas...
Peut être qu'il faudra attendre que l'immeuble s'écroule ça arrachera les tuyaux

#metaphoreecologique

par takapoto » 23 Déc 2017 12:06

Djoby, je suis d'accord avec ton constat général et je crois que la solution passe par la décroissance.

Mais je pense aussi qu'il n'est pas vain de faire ce que l'on peut à chaque moment et dans la mesure de nos moyens (voir la fable du Colibri).

Donc si, ici et maintenant, je ne peux faire qu'écoper et bien j'écope !

par Stan » 23 Déc 2017 12:20

Intéressant Junior ton commentaire, le lightning network va rénover tout ca lol.

@HellionReign Hey ;), en effet je dis des Bêtises ce n'était pas -60 mais -45% ^^. Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est une baisse violente et qu'elle n'est pas comme les autres car il y a du monde dans le train maintenant :lol: .
Comme tu dis, beaucoup de baisse de -25/-40% assez souvent en peu de jours...En 2014 de mémoire il y avait eu plusieurs fois des -50%+ assez rapide tout de même ! En 2013/2012 c'était aussi très violent de tête. Tout ceci comparable à la baisse rapide, car le Bitcoin à déjà connu un beau marché baissier lol vers 2014. Suffit de reregarder le graph :mrgreen:

@Djobydjoba complètement d'accord malheureusement... Tant qu'on aura un modèle économique focalisé sur la "croissance" ce sera peine perdu pour modifier les comportements. C'est une boucle autodestructrice à tout les étages. Les limites d'absorbtion nous enverrons un stop brutal à un moment ou à un autre :/...

Articles en relation
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 Déc 2017 15:51 (0 Réponses)
Montée de 40% chez EOS , AIDROP DU 15 AVRIL 2018! URGENT!!!
par cochliomyia » 13 Avr 2018 11:04 (3 Réponses)
Trader le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 27 Juil 2013 20:38 (1267 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Neonla » 27 Nov 2017 09:33 (3 Réponses)
Bulle bitcoin
Fichier(s) joint(s) par thomas white » 30 Nov 2017 21:18 (18 Réponses)
Spread sur Bitcoin
par Dernière Chance » 11 Déc 2017 17:30 (21 Réponses)
ça chauffe sur le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 Jan 2018 17:30 (10 Réponses)
Les dangers du trading sur le Bitcoin
par HellionReign » 17 Nov 2017 05:05 (8 Réponses)
Manipulation du cours du Bitcoin
par Marthi Kahn » 16 Jan 2018 14:57 (13 Réponses)
Mon premier trade sur le bitcoin
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 12 Mai 2018 23:43 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé